Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Saint Papegault
Fleurs étranges EmptyHier à 6:40 par Io Kanaan

» Sagesse de la tavernière
Fleurs étranges EmptyMer 17 Avr - 6:44 par Io Kanaan

» Biche souveraine
Fleurs étranges EmptyMar 16 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» Dragon blanc
Fleurs étranges EmptyLun 15 Avr - 7:21 par Io Kanaan

» Planète des aliénés
Fleurs étranges EmptyDim 14 Avr - 6:55 par Io Kanaan

» Silence d’une grenouille
Fleurs étranges EmptySam 13 Avr - 7:53 par Io Kanaan

» Printemps des morts
Fleurs étranges EmptyVen 12 Avr - 6:45 par Io Kanaan

» Taverne des Trolls
Fleurs étranges EmptyJeu 11 Avr - 6:42 par Io Kanaan

» Grenouille grise
Fleurs étranges EmptyMer 10 Avr - 7:15 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56735 messages dans 10722 sujets

Fleurs étranges

Aller en bas

26102010

Message 

Fleurs étranges Empty Fleurs étranges




Quand le besoin d'expression franchit les frontières de la réalité trop agressive ou prégnante, trop commune, lassante et mille fois répétée, l'ineffable s'engouffre, s'engonce et sourd dans la musique, dans l'abstraction ou dans la poésie.
Naissent des fleurs étranges, des bouquets sonores, colorés ou signifiants, où malgré soi, quoiqu'on fasse ou dise, jaillit le souterrain, comme le pendant de l'arbre visible. Des racines et leur gangue minérale nourries de nappes profondes et d'un restant d'étoile : le magma.
Je suis un arbre, nous sommes des arbres; les celtes l'avaient compris qui donnaient à chacun selon sa naissance une essence particulière.
Entre la rive et l'eau, je suis le saule tendre et coloré. Salix je soigne et osier je porte. Mille fois taillé, je renais de mille rameaux. Les branches hérisson ou bouquet, c'est selon, comme la tête en loupe, farcie de cent noeuds bruns ou de cent arabesques blondes. Des racines traçantes, superficielles ? Personne n'est parfait. Plaque sensible plutôt qu'arbre cantonnier. Remuant ou s'adaptant à chaque risée, c'est encore selon. Attarder le regard, l'appuyer, peut faire de tout son contraire. Le fusain, charbon de saule a la préférence de ma main au dessin et ces crayons acquis hier, du même bois, sont déjà les prolongements branchus favoris de mes doigts. Mes amis sont roseaux ,hérons, mésanges grégaires à longues queues et martins pêcheurs, autour des terres gagnées sur l'eau, fleuries de consoude, l'herbe à tout faire et jamais loin de la mer, de ses goélands et de ses grèves.
Nous sommes des arbres. Aux formes parfois étranges.
Fleurs étranges Fleurstranges2
gerard hocquet
gerard hocquet
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 194
Date d'inscription : 24/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Fleurs étranges :: Commentaires

Dam

Message Mar 26 Oct - 22:23  Dam

J'ai trouvé dans ce texte illustré "Fleurs étranges" et le précédant "Octobre et l'arbre", un thème et un style superbes qui m'ont rappelés le non moins superbe écrit de Paul Valéry "Le dialogue de l'arbre" ; et l'illustration n'est pas étrangère non plus à ce souvenir enfoui solidement en moi, telles les racines d'un arbre.

Dam,
«Le dialogue de l'arbre» - 1964. Ouvrage d'art comprenant 25 lithographies en couleurs du peintre André COTTAVOZ (1922). MOURLOT imprimeur.

"La vie c'est un arbre que la tempête secoue", Martin Gray - Le Livre De La Vie.

Revenir en haut Aller en bas

Sylvie

Message Mar 30 Nov - 7:14  Sylvie

Je suis allée dans les secondes chances et voilà ce que j'ai trouvé.

Contente de mes fouilles car ça vaut le détour.

L'étrangeté a un charme très hypnotique.

J'aime

Sylvie

Revenir en haut Aller en bas

Message   Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum