Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aigle garde-chasse
Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. EmptyHier à 8:26 par Io Kanaan

» Quartefeuille de mars
Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. EmptyMer 27 Mar - 8:45 par Io Kanaan

» Poisson qui danse
Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. EmptyMar 26 Mar - 8:24 par Io Kanaan

» C'est la guerre
Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. EmptyMar 26 Mar - 7:18 par Dimitryet

» Oiseau bavard
Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. EmptyLun 25 Mar - 9:15 par Io Kanaan

» Rongeur vert
Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. EmptyDim 24 Mar - 8:45 par Io Kanaan

» Coups de plume
Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. EmptySam 23 Mar - 7:58 par Io Kanaan

» Planète amorphe
Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. EmptyVen 22 Mar - 8:24 par Io Kanaan

» Les animaux des fables
Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. EmptyJeu 21 Mar - 7:44 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56714 messages dans 10705 sujets
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

+3
Babylon5
vivant
Nilo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Nilo Dim 31 Oct - 11:40

Voilà, à la demande unanime et pleinement justifiée de Vivant une nouvelle section est à la disposition des auteurs de prose qui ne se voient pas publier un papier dans les nouvelles et ont une autre opinion de leur texte que celle d'un fond de poche.
On peut même à votre demande déplacer ici un texte que vous auriez publié ailleurs.

Après ça n'allez pas nous dire qu'on n'est pas aux petits soins pour vous et vos pages blanches noircies à la main et à la sueur de vos fronts. Même si c'est parfois avec l'aide d'une bonne bouteille ou de toute autre substitut d'une inspiration en berne...

Nilo, conseil de surveillance.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  vivant Dim 31 Oct - 13:00

un merci unanime @
Bon, maintenant, il va falloir l'alimenter...

_________________
"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
vivant
vivant
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 701
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 55
Localisation : sud ouest

http://florentjaga.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  vivant Dim 31 Oct - 17:03

message à caractère informatif piqué sur le web, afin de différencier un peu la nouvelle des textes très courts...

Caractéristiques habituelles de la nouvelle
- Texte court, entre cinq et cinquante pages.
- Histoire réaliste, centré sur un événement impliquant peu de personnages à l'avant-plan.
- Exploitation des répercussions psychologiques; développement autour de l'état d'âme du personnage principal.
- Dénouement inattendu qui force une réinterprétation du texte.

_________________
"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
vivant
vivant
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 701
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 55
Localisation : sud ouest

http://florentjaga.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Babylon5 Lun 1 Nov - 8:05

C'est vraiment une très bonne idée, ça. Il faudra que je demande de déplacer ici plusieurs de mes textes courts. C'est une forme d'écriture que j'aime bien. Very Happy
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Nilo Lun 1 Nov - 10:30

Ce n'est pas compliqué, tu m'envoies les liens par MP.
A moi c'est plus simple parce que comme ça je peux en même temps dire à Dédé de faire le nécessaire pour remettre les pierres de son mur à la bonne place.

Nilo, messagerie rapide.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Babylon5 Lun 1 Nov - 11:08

Je n'ai retrouvé que deux textes dans "nouvelles", je te donne les liens. Et encore, le deuxième texte est un dialogue...

http://www.macadam-forum.net/nouvelles-f3/portrait-de-l-artiste-en-jeune-chien-t2112.htm
http://www.macadam-forum.net/nouvelles-f3/la-contrevenante-t2171.htm

Sinon, j'étais sure d'avoir posté "Écrit semi-automatique" , et même il me semble que tu avais fait un commentaire, mais je ne le retrouve pas sur Macadam... Sinon j'attendrai pour le poster. C'est un peu difficile de faire le tri entre ce que j'ai publié ici et ailleurs.

A bientôt
Babylon5

avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Nilo Lun 1 Nov - 12:00

Voilà, c'est fait.
Déplacement et mise à jour du mur par Dédé.

Nilo, service rapide.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Zlatko Mar 2 Nov - 11:00

Ce message pour dire tout simplement que je ne suis pas sûr que cette section soit vraiment nécessaire. On peut, comme dit Nilo, "avoir une plus haute idée de ses textes qu'un simple écrit de poche" (sic), d'accord ; de là à faire une distinction entre une nouvelle (texte à partir de cinq pages? Maupassant et d'autres ne seraient pas d'accord) et un texte court, j'ai plus de mal. Cela crée ENCORE une autre section sachant que je trouve que le forum est déjà particulièrement fourni en la matière, et que l'empilement de nouvelles sections pour les besoins ponctuels et très réduits de certains membres n'est peut-être pas toujours fondé.

Le forum risque d'être de moins en moins lisible ; si l'intention par exemple de créer la rubrique d'interviews imaginaires était amusante, il y à fort à parier qu'elle restera dorénavant vide (le vide-poche ne serait-il pas plus approprié?) ; tout comme je suis persuadé que cette nouvelle section va simplement conduire les auteurs à disséminer leurs textes une fois dans les nouvelles (s'ils font plus de cinq pages?) une fois dans les textes courts (entre 1 ligne et trois pages?) et le vide-poche (...?), et je suis sûr que ça va nuire à la lisibilité et l'accessibilité des textes. Ou causer la désuétude de certaines rubriques.

Tout ceci pour dire que si cette section n'existe que parce "qu'en théorie une nouvelle ça fait minimum cinq pages", et que "certains auteurs se voient mal mettre leurs textes dans le vide-poche parce qu'ils valent mieux que ça", je suis contre.

Z.
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Nilo Mar 2 Nov - 11:16

Tu fais bien d'ouvrir le débat. Il le mérite.

Nilo, Parlons-en.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  vivant Mar 2 Nov - 12:02

En terme de visibilité, quand j'ouvre la section "nouvelles" je m'attends à trouver des nouvelles. Le reste après m'importe peu.

Je ne discuterai pas métrique, richesse de rimes, etc. mais non, un texte d'une page ou deux, qui saute du coq à l'âne n'est pas une nouvelle, pour moi et pour un bon paquet de pratiquants du genre, sans faire parler Maupassant (qui ne m'est pas apparu aussi concis que cela dans mon souvenir lointain, il est vrai)

_________________
"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
vivant
vivant
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 701
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 55
Localisation : sud ouest

http://florentjaga.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Babylon5 Mar 2 Nov - 12:06

Je suis d'accord que fixer la "nouvelle" à 5 pages est assez arbitraire. Mais la nouvelle a tout de même des règles, qui on été énoncées au début de ce fil.

Maintenant, les textes courts (textes en prose bien sûr). Cela fait tout de même plus d'un siècle qu'un certain Arthur Rimbaud a fait voler en éclats la notion de poésie = prosodie, métrique, versification. D'autres on suivi (René Char, Max Jacob, d'autres) qui ont écrit en prose ou en vers "libres", mais c'est indéniablement de la poésie.

Certains thèmes se prêtent mieux à un traitement de ce type et sont tout aussi poétiques que des textes rimés. Ce n'est pas le même travail, c'est tout : c'est plus de liberté pour l'imagination de celui ou celle que ne souhaite pas faire entrer son "idée" dans le carcan du poèmes rimé.

Le "vide poche" me paraitrait convenir pour des textes non aboutis, non achevés, non travaillés.

Pourquoi dans ce cas ne pas regrouper les deux rubriques : "nouvelles et textes courts" ?
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  vivant Mar 2 Nov - 12:31

Pourquoi dans ce cas ne pas regrouper les deux rubriques : "nouvelles et textes courts" ?
peut-être parce que c'est déjà le cas...


_________________
"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
vivant
vivant
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 701
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 55
Localisation : sud ouest

http://florentjaga.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Lalou Mar 2 Nov - 13:23

Je ne vois pas le problème a les différencier.

Une section de plus, ça eclaircit plutot qu'embrouiller.

De toutes les façons , ceux qui se contentent de visiter uniquement la section poèmes, comme la plupart (et encore pas tous, mais ceux de certains essentiellement !) continueront à le faire.Et apres tout, tant pis pour eux !

Une nouvelle, c'est une nouvelle et en effet, ce n'est pas un texte court.

Quant à les mettre dans le vide poche, encore moins d'accord. C'est déja assez peu explicite comme ça le vide-poche.

Par contre, il ya une idée qui pourrait contenter tout le monde. C'est de modifier le titre NOUVELLES et l'appeler NOUVELLES ET TEXTES COURTS et de créer 2 SOUS RUBRIQUES
dans cette section à savoir 1. TEXTES COURTS 2 NOUVELLES
c'est faisable en tout cas.


Lalou mon avis

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Lalou Mar 2 Nov - 14:42

Si vous êtes d'accord avec cette idée, on peux faire ça ce soir.

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  vivant Mar 2 Nov - 14:45

oui pourquoi pas. ça me semble pas mal comme proposition. Je pense également que la création de sections clarifie plutôt qu'elle ne complique la vie quand lesdites sections ne sont pas légion, mais bien entendu, c'est affaire de point de vue. à chacun d'évaluer où mettre ses mots.
Vivant d'accord avec Lalou (on aura tout vu ! Wink )

_________________
"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
vivant
vivant
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 701
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 55
Localisation : sud ouest

http://florentjaga.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Nilo Mar 2 Nov - 14:49

Ce qu'on peut constater, ici comme partout ailleurs, c'est que s'il n'y a pas trop de discussion sur le titre [Poèmes] tout ce qui par opposition ne s'en réclame pas pose un problème de classification.
Encore qu'on pourrait imaginer là aussi un combat des anciens et des modernes et se lancer dans des catégories et sous-catégories du genre
En vers
formes classiques
Sonnets
Ritournelles
Odes
Triolets
...
et j'en passe, Voir ICI
libres
Prose poétique
Voulez-vous que je détaille ?

Bref, tout ça pour dire que personnellement je ne suis pas trop d'avis de trop segmenter et que je me range assez volontiers à l'avis de Z. concernant la "lisibilité" et l'accessibilité de Macadam et de ses forums.
Nous avons en effet un ensemble de catégories dédiées à la prose en général dont certaines vivent bien et d'autres beaucoup moins bien. On est en droit de se demander s'il est pertinent de les maintenir et de les multiplier.
Par ailleurs Lalou fait bien de remarquer qu'on aura beau segmenter ça ne servira pas forcément la lecture.

En conclusion je pense qu'il est nécessaire de se poser la question de ces différenciations de genres et que s'il est pertinent de conserver certaines sections (textes en images, photos et photomontages, atelier et vide-poche) d'autres semblent pouvoir se fondre en une seule catégorie [Prose] qui engloberait sans différenciations Romans, Nouvelles, Chroniques, Récits, Théâtre, Correspondances... sans qu'il me semble nécessaire de les distinguer en sous-catégories.
Peut-être en outre que ça offrirait l'avantage de la surprise et favoriserait de plus nombreuses lectures... Sait-on jamais !

Merci à Z. pour sa contribution.

Le débat est ouvert, mais pas pour longtemps, je pense que Lalou et moi devrons prendre une décision rapidement.

Nilo, décider c'est choisir.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Babylon5 Mar 2 Nov - 18:07

Lalou a écrit:
Par contre, il ya une idée qui pourrait contenter tout le monde. C'est de modifier le titre NOUVELLES et l'appeler NOUVELLES ET TEXTES COURTS et de créer 2 SOUS RUBRIQUES
dans cette section à savoir 1. TEXTES COURTS 2 NOUVELLES
c'est faisable en tout cas.


Lalou mon avis

C'est exactement ce que je voulais dire. Je ne m'étais pas exprimée assez clairement
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Zlatko Mar 2 Nov - 19:49

Mon intervention était simplement pour souligner l'extrême proximité -a mon sens- de la nouvelle et du "texte court".

Pour te répondre en deux mots Babylone, il me semble -et c'est le cas depuis le début du forum- que tout ceux qui écrivent de la poésie en prose -dont je n'ai bien évidemment pas contesté ni le principe ni l'existence, et j'adore Rimbaud- mettent ces textes dans la rubrique poésie. On n'y trouve pas que des poésies "rigides" et "versifiées" (loin de là).

Ma vision est toute simple : les poèmes en vers ou en prose, courts ou longs (etc) vont dans [Poésie] ; les textes en prose narratifs pas spécifiquement apparentés à de la poésie vont, quelque soit leur longueur et s'ils sont aboutis, dans [Nouvelles] ; et les petits textes d'une ou deux pages peu travaillés, inaboutis vont dans le [vide-poche]. Quant à sous-sectionner encore les sections existantes -qui, je m'excuse vivant, sont bien légions- n'oublions pas que certains nouveaux venus avaient déjà du mal à s'y repérer. S'il s'agit maintenant de subdiviser encore ces sections, j'ai peur qu'ils s'y perdent encore plus.

Cela dit, je ne pense pas cela pour les autres genre, Nilo : les sections théâtre, épistolaire, etc, ont une réelle personnalité qui justifie qu'on leur accorde une section pleine et entière, je crois. Il ne faudrait pas que les nouvelles deviennent un fourre-tout.

Tout ceci très subjectivement et personnellement !

Z, bavard.
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Lalou Mar 2 Nov - 20:41

Ok on verra ça donc...très vite.
A part ça Z, t'as reçu aussi les Morceaux ?

rien à dire?

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Nilo Mar 2 Nov - 20:47

Il semblerait alors qu'il suffise de changer le nom de la section [Nouvelle] pour le transformer en [Prose] par exemple en explicitant bien son contenu et de laisser tout le reste tel quel.
La messe est dite.
Ce qui somme toute me convient parfaitement.

Nilo, ainsi soit-il.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Dam Mar 2 Nov - 23:47

J'ai bien lu ton message, Nilo, et aussi les suivants. Souci d'apporter au Forum des améliorations "pratiques" sans nuire à sa lisibilité (notamment pour les nouveaux membres) ; si la section "Nouvelles" regorge de posts qui n'en sont pas vraiment (à commencer par les miens), c'est bien parce qu'il fallait créer des sections à variations X Y Z qui manquaient pour donner une liberté de choix plus grande à tous ceux qui le désiraient (et qui émettaient quelques réserves sur la "nature" de leurs écrits. Ceci fut fait progressivement, suivant les avis des uns, les idées des autres, et toujours bien exécutés par Lalou et Nilo. Ainsi, le Forum s'améliore, il devient non seulement plus riche, mais surtout plus "original", car il tient compte de la sensibilité de ses membres.

Si une section créée ne requiert que peu d'intérêt dans le temps, ce n'est pas forcément qu'il faille la supprimer.
Par contre, peut-être manque-t-il une section "Romans" pour ceux qui souhaiteraient livrer leurs manuscrits boudés par la critique ou simplement gardés pour eux.
L'accent sera toujours mis sur la participation active des connectés, (box mise à part) en alimentant les différents thèmes (déjà existant ou a créer) dans les sections MacadApéro, Vide-Poche, MacadAgace, MacadAnnonces, etc.

Voilà. Conscient de n'avoir rien apporté au chem..mi..li..blik, j'ai voulu donner mon avis sur la question.

Espérons que cette autre question plus vaste de la Raison d'être d'un forum d'écriture tel que Macadam ne sera jamais posée. (Car nous y trouveront explication en y participant)

Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Babylon5 Mer 3 Nov - 7:12

D'accord, Zlatko, je ne savais pas que la prose poétique avait lieu d'être dans la section "poèmes", surtout quand elle est écrite sous forme de paragraphe et non de "vers libres". Il peut souvent être difficile de délimiter ce qui est poétique dans un texte en prose... De même que certains textes sont de la versification mais n'ont pas forcément grand-chose de poétique...

avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  LauraDavies Ven 5 Nov - 10:42

s'il y a un dieu une princesse
je voudrais qu'il s'en aille comme d'une messe
découper le rêve qui m'a vu naître

+ 1963-2010
LauraDavies
LauraDavies
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 335
Date d'inscription : 25/09/2009
Age : 61
Localisation : 47

http://demondelol.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Lalou Ven 5 Nov - 10:46

J'suis dans la Box Lol

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Nilo Ven 5 Nov - 18:20

Voilà, après ce débat contradictoire Lalou et moi avons pris une décision.
Je vous la livre :
ON NE TOUCHE A RIEN.
Saut que nous allons préciser la description du forum [Nouvelles].
Il faut dire que Dédé est venu me taner dans le genre :
Putain, si vous foutez le bordel dans mon mur et que j'dois remettre toutes les pierres en place je vais devoir fermer le clandé pour au moins deux semaines....
Je préfère ne pas vous répéter la suite.

Nilo, décision collégiale.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici. Empty Re: Pas un poème ? Pas une nouvelle ? Une, deux ou trois pages en prose... C'est ici.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum