Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aigle garde-chasse
Filtre à idées. EmptyAujourd'hui à 8:26 par Io Kanaan

» Quartefeuille de mars
Filtre à idées. EmptyHier à 8:45 par Io Kanaan

» Poisson qui danse
Filtre à idées. EmptyMar 26 Mar - 8:24 par Io Kanaan

» C'est la guerre
Filtre à idées. EmptyMar 26 Mar - 7:18 par Dimitryet

» Oiseau bavard
Filtre à idées. EmptyLun 25 Mar - 9:15 par Io Kanaan

» Rongeur vert
Filtre à idées. EmptyDim 24 Mar - 8:45 par Io Kanaan

» Coups de plume
Filtre à idées. EmptySam 23 Mar - 7:58 par Io Kanaan

» Planète amorphe
Filtre à idées. EmptyVen 22 Mar - 8:24 par Io Kanaan

» Les animaux des fables
Filtre à idées. EmptyJeu 21 Mar - 7:44 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56714 messages dans 10705 sujets
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Filtre à idées.

+6
Dam
Swann
Ratoune
enfantdenovembre
Nilo
vivant
10 participants

Aller en bas

Filtre à idées. Empty Filtre à idées.

Message  vivant Ven 5 Nov - 6:59

Je me suis demandé si elle se moquait de moi. J'ai relevé la tête pour visser mon regard dans le sien, mais pas une once de plaisanterie n'affleurait, pas la moindre frisure. Les psychiatres ont un grain, enfin, je le tiens d'un psychiatre qui avait sans doute un grain lui-même. Ce n'est peut-être pas une information fiable ; elle mériterait d'être recoupée.
Je n'ose répondre. Je me confie aisément, mais lorsqu'elle me pose une question, je l'analyse, je me demande ce que cela sous-tend de tordu. Une psychiatre ne pose jamais de question par hasard. Je pourrais lui demander de reformuler sa phrase, mais j'ai parfaitement compris. « Que diriez-vous si je vous proposais un filtre à idées ? »
Les idées foisonnent justement, s'agglutinent comme des abeilles autour d'une ruche, se tamponnent sans que je puisse en saisir une par l'aile ou par la patte. Un filtre à idée ? Une nouvelle molécule, l'Effexor me convient, enfin je crois. Un appareillage ? Des électrodes, un pan de crâne à raser ? Des images stupides que je ne peux exposer au risque de passer pour un imbécile. Et ce silence qui me dessert tout autant. Je sais qu'elle compte les secondes dans sa tête, un silence devient significatif au bout d'une dizaine de secondes, enfin, c'est ce que m'a raconté une étudiante de psycho, pas tout à fait nette, elle non plus. Pourquoi garder ces données quand elles reposent sur des témoignages aussi fragiles ?
Je m'éloigne, ou je me rapproche, car je suis revenu à ce filtre à idées. Je filtre mal, c'est sans doute cela qui me perturbe. Je prends tout, j'engloutis et je régurgite sans digérer, pensée boulimique, anorexique. La psychiatre touche ses montures de lunettes. J'ai baissé le regard, mais je sens qu'elle me fixe toujours. Étrange cobaye mutique doit-elle se dire. Les secondes percutent mon cerveau mou. Mes oreilles vibrent au gong et les abeilles s'affolent, leur dard pointe, les voilà prêtes à se sacrifier.
« Vous alliez dire quelque chose... »
«  Oui, mais ce sont les abeilles, ça bourdonne, je ne m'entend plus penser »
Je réalise l'énormité de ma phrase et j'en refuse la paternité immédiatement, je ne la reconnais pas, je rue dans les couloirs de la maternité, je fuis. Je m'entend hurler «  je ne suis pas le père de cette phrase folle. » La psy a répondu mais j'étais ailleurs. Elle répète.
« Les abeilles, les bourdons. Vous voudriez les filtrer »
C'est elle qui m'a parlé de filtre. J'ai envie de fumer, de fumer jusqu'au filtre de me consumer, en cendres, ashes to ashes and dust tu dust... La fumée éloigne les abeilles. Oui ça c'est une réponse.
«  La fumée éloigne les abeilles de la ruche. Après, reste le filtre. »
«  Vous parlez de cigarettes ? »
Nouveau silence. Je pensais avoir trouvé une parade et voilà qu'elle m'envoie sur la tabagie. Oui, j'ai repris la clope après dix ans d'abstinence. Elle le sait. La cigarette, un filtre à idées ? Quand j'ai arrêté, je me souviens de cette tristesse profonde. Je ne pouvais plus ouvrir un livre, ni écrire une phrase. J'avais les mains orphelines et la bouche ouverte d'un nourrisson mal sevré.
« La cigarette comme un filtre à idées, quelque chose qui me recentrerait, c'est ce que vous entendez par là ? »
Elle ôte ses lunettes et croise les doigts, marque un temps, elle aussi avant de répondre.
« Si je vous dis que la cigarette ne recentre pas, que c'est une évasion, la part sombre tombe en cendres, et l'autre s'élève, portée par l'air. Le filtre est ce qui reste. Le tangible»
J'ai les mains moites et le front cireux. Ça turbine, je sens les connexions saturer. Pourquoi ne pas lui demander simplement ce qu'elle entend par filtre à idées ? Je retomberais sur mes pattes au lieu de chuter, le dos vers le sol.
« Je suis désolé, je ne comprends pas votre histoire de filtre à idées. Je cherche, pourtant, mais j'ai l'impression que vous vous moquez de moi. »
« Un psychiatre se moque-t-il d'une personne malade à votre avis ? »
« Je suppose que non, ce serait pervers. »
« Me soupçonnez-vous de perversion ? »
« Je ne sais plus. Je me sens assailli, mais je sais que ce n'est pas par vous, ni par ces abeilles, ni par ces envies de cigarettes. On m'empêche de penser, vous comprenez, on me fusille, on m'exécute chaque seconde de mille idées mitraillées. Je ne sais même pas pourquoi je hurle! »
« Vous en avez besoin. Rasseyez-vous, je vous prie et prenez ceci. »
Elle m'a tendu un filtre à café.
« Un filtre à café ? »
«  Un filtre à idée »
« Une version arabica du dingue ? Je me le mets sur la tête et ça remplace l'entonnoir, c'est ça ? »
«  Calmez-vous et contentez-vous de le tenir en main. Quand vous parlerez, regardez ce filtre. Vos abeilles, vos pensées parasites seront emprisonnées et nous pourrons avoir un échange productif. »
«  Le filtre est déjà plein. »
Très sérieusement, elle m'en tendit un autre et je me suis calmé.
«  Qu'évoque ce filtre pour vous ? »
« Le marc, ce qu'on ne doit pas boire, imbuvable, j'en ai marre, à jeter à la poubelle, un poids de souris morte quand il tombe dans le sac, une souris encore tiède. Je peux avoir un autre filtre s'il vous plaît ? »
«  Nous allons nous arrêtez là pour aujourd'hui. Pensez à venir avec vos propres filtres la prochaine fois et n'hésitez pas à les utiliser dans la semaine. »
« Et si quelqu'un me demande ce que je fais avec un filtre à la main ?»
«  Répondez-lui que vous filtrez les idées noires. Il prendra ça pour un trait d'esprit, mais ce sera réellement ce que vous ferez. Vous avez votre carte vitale ? »

_________________
"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
vivant
vivant
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 701
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 55
Localisation : sud ouest

http://florentjaga.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à idées. Empty Re: Filtre à idées.

Message  Nilo Ven 5 Nov - 18:45

Oh putain !
Ca fait froid dans le dos.
J'ai une sainte (le mot n'est pas innocent) aversion pour les psy, tous suffixes confondus.
Maintenant je sais un peu mieux pourquoi.

Nilo, papier maïs.


Dernière édition par Nilo le Sam 6 Nov - 10:11, édité 1 fois

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à idées. Empty Re: Filtre à idées.

Message  enfantdenovembre Sam 6 Nov - 8:37

lobe... lobo... lorobo...? Zut ça m'filerait presque des trous dans le cerveau, via la paroi du crâne...un peu comme un trou de cigarette sur un filtre à café à idées... avec l'impression que tout le monde peut y entrer...
enfantdenovembre
enfantdenovembre
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2010

http://www.wix.com/enfantdenovembre/home

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à idées. Empty Re: Filtre à idées.

Message  Ratoune Sam 6 Nov - 10:04

Ce n'est rien de le dire, le narrateur a échappé aux " dosettes " c'est déjà une belle avancée... Surprised
Ratoune
Ratoune
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1891
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à idées. Empty Re: Filtre à idées.

Message  Swann Sam 6 Nov - 10:54

Bon, je vais regarder mon café d'un autre oeil à présent... C'est malin!

Swann, avec un nuage de lait?
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1023
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 72
Localisation : entre deux cafés

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à idées. Empty Re: Filtre à idées.

Message  Dam Sam 6 Nov - 23:15

Tu m'as flanqué le tournis, puis le bourdon. C'est malin. Mais ce qui me sauve, c'est le foisonnement d'idées.

Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à idées. Empty Re: Filtre à idées.

Message  Arielle Ven 12 Nov - 10:03

A déguster en laissant fondre sur la langue avec un carré de chocolat bien noir. Un régal de style, d'idées et d'humour dans les mêmes teintes.
Arielle
Arielle
MacaDeb
MacaDeb

Messages : 35
Date d'inscription : 07/11/2010
Localisation : Brocéliande

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à idées. Empty Re: Filtre à idées.

Message  vivant Ven 12 Nov - 10:23

merci pour ce commentaire craquant et fondant Wink
(et aux autres lecteurs qui acceptent de s'esquinter la vue sur mes textes longs (j'ai passé un contrat avec un opticien, le roman, ça ne paie plus))

_________________
"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
vivant
vivant
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 701
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 55
Localisation : sud ouest

http://florentjaga.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à idées. Empty Re: Filtre à idées.

Message  Nilo Dim 2 Oct - 10:23

Je repars en guerre, au secours des textes perdus.

Nilo, Missing

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à idées. Empty Re: Filtre à idées.

Message  coline dé Jeu 13 Oct - 19:26

Vivant, j'adore cette histoire, ta façon de la raconter et tout ce qui passe en supplément ...
coline dé
coline dé
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 140
Date d'inscription : 12/05/2010
Localisation : Où ça ?

http://la-cle-a-mots-lettres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à idées. Empty Re: Filtre à idées.

Message  franskey Ven 14 Oct - 10:47

Nilo, t'as eu une bonne idée de remonter ce texte ! je m'en serais vraiment voulue de l'avoir manqué !
franskey
franskey
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 599
Date d'inscription : 23/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à idées. Empty Re: Filtre à idées.

Message  Dédé Mar 24 Jan - 18:16

J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Quatorzième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...

Dédé.

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Filtre à idées. Empty Re: Filtre à idées.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum