Derniers sujets
» Arbre diurne
Les derniers métros EmptyHier à 6:52 par Io Kanaan

» Navigateur solitaire
Les derniers métros EmptyLun 19 Aoû - 7:44 par Io Kanaan

» Hibou plumitif
Les derniers métros EmptyDim 18 Aoû - 7:41 par Io Kanaan

» Ambiveau d’azur
Les derniers métros EmptySam 17 Aoû - 8:00 par Io Kanaan

» Une église sans prêtre
Les derniers métros EmptyVen 16 Aoû - 7:35 par Io Kanaan

» Romulus d’azur et Rémus de gueules
Les derniers métros EmptyJeu 15 Aoû - 7:46 par Io Kanaan

» En brûlant une chandelle
Les derniers métros EmptyMer 14 Aoû - 7:56 par Io Kanaan

» Atelier de l’héraldiste
Les derniers métros EmptyMar 13 Aoû - 7:45 par Io Kanaan

» Raisins prometteurs
Les derniers métros EmptyLun 12 Aoû - 7:39 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS

Mots-clés

main  petit  révolte  gauche  membres  pour  poésie  Comateen  henri  

Statistiques
Nous avons 447 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Casimir

Nos membres ont posté un total de 54878 messages dans 9055 sujets

Les derniers métros

Les derniers métros Empty Les derniers métros

Message  Zlatko le Sam 13 Nov - 10:13

Je me souviens avoir pris la décision de m’en rappeler toujours. Il s’agissait, par un travail qui ne m’est pas habituel, de graver en moi les choses comme un graphiste. Les contours : la symétrie des hanches, la finesse des doigts, l’arrondi des oreilles ; à ces contours, greffer des formes : deux bras qui m’encerclent, le poids presque inexistant du corps sur le mien, la cambrure de ce dos dont je sentais que la colonne, dans sa tension, formait un long creux du haut des fesses à la nuque ; un dos rose et blanc, bicolore. Bientôt, à cette esquisse née d’observations acharnées, dans le mouvement et le sommeil, rajouter ces ombres et ces lumières qui donnent vie : le bouclé des cheveux en bataille, le cuivre des lampadaires sur les joues, le grain clair de la peau piqué de taches de rousseurs et d’imperfections minuscules. J’avais, pour la première fois, le ressenti ailleurs que par les mots. La mémoire n’est pourtant pas fidèle. Mal né, les yeux brouillés, le corps maladroit, je la suivais dans les ruelles à l’odeur. Je me souviens, dans les demi-rêves où je m’enfonçais, d’une voix qui comptait les minutes à voix basse. Dans la succession de réveils, chaque sursaut me nourrissait un peu plus : l’angle étrange de la bouche, le nez cassé dont on ne savait plus ce qu’il avait, pourtant, d’indiscutablement beau ; elle avait l’air, dans le manteau épais de la couette en plume, d’un reproche à toute vie. Elle avait, dans ses coups de pieds du sommeil, dans ses gémissements et poings serrés, comme un défi. Tandis qu’une autre nuit commence, les mots s’accrochent au souvenir de toute leur haine. Voilà qu’un oeil bleu, métallique, né d’autres nuits immenses, se propose ; voilà qu’un autre ventre frémit.. BRÛLEZ ! Il y a, dans les heures et les jours qui suivent, la terrible injustice d’un puits où les mains, tremblantes, tentent de saisir les pierres glissantes de lueurs mortes. La terrible injustice de n’avoir, en un jet de temps féroce, pu assez bien fixer la joie, et ses particules : l’assaut du sang à la tête, les girafes de Prévert et sous nos pieds, le tremblement rond de la terre, quand passent les derniers métros. Quelles autres voyeurs feras-tu danser? Quelles autres phalanges pour les tiennes? Couché là, le coeur mobylette, le ventre plein de n’avoir rien mangé, j’aurai chanté la ville entière.

Z 12 11 10
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Revenir en haut Aller en bas

Les derniers métros Empty Re: Les derniers métros

Message  Nilo le Dim 14 Nov - 16:09

Je me souviens, dans les demi-rêves où je m’enfonçais, d’une voix qui comptait les minutes à voix basse.
tout est dit.

Nilo, sans correspondance.

MacadAngel
MacadAngel

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Message  Lalou le Dim 14 Nov - 16:51

"La terrible injustice de n’avoir, en un jet de temps féroce, pu assez bien fixer la joie, et ses particules : l’assaut du sang à la tête, les girafes de Prévert et sous nos pieds, le tremblement rond de la terre, quand passent les derniers métros. "

c'est tellement vrai !!

MacadAdmin
MacadAdmin

http://www.macadam-forum.net

Message  vivant le Dim 14 Nov - 18:51

Ton talent est celui de l'oeil avant les mots, du regard plutôt et puis, vient ta faculté à décoller les images de ta rétine pour les projeter, teintées d'une poésie qui semble naturelle. Z en longueur, c'est très chouette aussi.

MacadAccro
MacadAccro

http://florentjaga.jimdo.com/

Message  Dam le Lun 15 Nov - 0:51

C'est très visuel, c'est vrai, mais pour un tableau à la Vinci, même lui avait recourt à l'écriture, alors que dire, sinon que c'est de l'écriture fine et que l'énigme Première reste entière.

Dam
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Message  Nilo le Lun 14 Fév - 8:33

Encore une belle pierre tombée du Mur à Dédé.

Nilo, terminus.

MacadAngel
MacadAngel

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Les derniers métros Empty re

Message  léo le Jeu 24 Fév - 23:19

Je n'avais pas commenté celui-ci et pourtant je l'aime beaucoup ! Je m'en suis rendu compte lorsque tu l'as dit et lu sur les ondes de radio campus Tours pour une spéciale Saint-Valentin, il me semble. Après relecture, j'ai pu mesurer que l'amour est une affaire de sens et que les tiens Z sont ultra-développés !
léo
léo
MacadAccro
MacadAccro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé