Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Grand hippotaure
L'ange de Prévert 2 EmptyAujourd'hui à 8:24 par Io Kanaan

» Saint Papegault
L'ange de Prévert 2 EmptyHier à 6:40 par Io Kanaan

» Sagesse de la tavernière
L'ange de Prévert 2 EmptyMer 17 Avr - 6:44 par Io Kanaan

» Biche souveraine
L'ange de Prévert 2 EmptyMar 16 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» Dragon blanc
L'ange de Prévert 2 EmptyLun 15 Avr - 7:21 par Io Kanaan

» Planète des aliénés
L'ange de Prévert 2 EmptyDim 14 Avr - 6:55 par Io Kanaan

» Silence d’une grenouille
L'ange de Prévert 2 EmptySam 13 Avr - 7:53 par Io Kanaan

» Printemps des morts
L'ange de Prévert 2 EmptyVen 12 Avr - 6:45 par Io Kanaan

» Taverne des Trolls
L'ange de Prévert 2 EmptyJeu 11 Avr - 6:42 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56736 messages dans 10723 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

L'ange de Prévert 2

2 participants

Aller en bas

L'ange de Prévert 2 Empty L'ange de Prévert 2

Message  Carmen P. Ven 18 Nov - 18:59

Je mets ici ce texte écrit aujourd'hui.
Il fait parti d'une nouvelle : L'ange de Prévert

Résumé : Jean-Yves et Nelly après être allés à Omonville la Petite visiter la maison de Prévert imaginent ce qu'a pu être l'histoire d'un ange vu dans le salon du poète. Jean-Yves pense que Prévert a gardé cette "bondieuserie" en souvenir du lumineux sourire qui a éclairé le visage de la personne a qui il l'a acheté. Jean-Yves sous le coup de l'inspiration, arrête sa voiture pour noter un haïku...
(suite)

Nelly regardait son mari avec tendresse il lui plaisait de le suivre lorsqu’il imaginait des scénarios, il lui plaisait de l’attendre lorsque subitement il s’arrêtait pour noter l’inspiration avant qu’elle ne s’envole. L’inspiration n’est-elle pas comme l’ange ? Avec les années et la passion croissante de son mari pour l’écriture, elle vivait elle aussi avec un ange dans sa maison, elle le réalisait aujourd’hui. Tout comme Janine auprès de Jacques, sa vie auprès de Jean-Yves était avec la poésie une succession de pirouettes, de voltiges qui pulvérisaient le sérieux de la vie. Les poètes comme les anges planent, ils volent au-dessus des êtres et des choses.
L’homme a des ailes que la vie atrophie, la poésie allège le poids de la condition humaine. L’objet le plus banal devient trésor et l’esprit s’aventure sur d’autres pistes. La poésie est le soupçon de légèreté qui transforme le regard, modifie les relations, fait naître la confiance chez l’autre. Ouah !
Janine était auprès de Jacques quand il a troqué l’ange contre un billet. Le couple aurait pu passer son chemin, mais l’ange a attiré leur regard, il a provoqué la relation entre Prévert et la jeune brocanteuse. Liberté d’un instant, riche de regards échangés et l’objet joufflu à la mine joyeuse est resté dans le salon des Prévert comme un symbole de légèreté, le signe du sourire retrouvé.
La vie est une cerise
La mort est un noyau
L’amour est un cerisier*
Et l’ange est ce rien comme l’idée d’un sourire sur un visage « soleil de chiffon noir* ».
Nelly haussa les épaules pour sortir de sa rêverie. Ils arrivaient à St Germain des Vaux où, malgré la pluie ils souhaitaient se promener dans le jardin que Janine avait paysagé avec ses amis artistes. Un hommage à son poète.

….


* Jacques Prévert dans Chanson du mois de mai (Histoires)
Carmen P.
Carmen P.
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1525
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ange de Prévert 2 Empty Re: L'ange de Prévert 2

Message  Sylvie Mer 23 Nov - 6:18

"La vie est une cerise
La mort est un noyau
L’amour est un cerisier*"


Beaucoup de poésie dans ce texte et particulièrement dans le passage que j'ai noté.

Lorsque j'ai lu ton texte, j'ai souri car combien de fois " Lui" et "Moi" avons noté rapidement un mot ou un vers dit comme ça, au fil de nos promenades.

J'ai vraiment apprécié l'ensemble .
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

L'ange de Prévert 2 Empty Re: L'ange de Prévert 2

Message  Carmen P. Dim 18 Déc - 13:10

Merci Sylvie de m'avoir lue.

Eh oui, il y a des couples comme ça (quand l'un des deux, ou les deux sont peintres ou photographes ou poètes !)

Je n'ai envoyé que deux passages de l'Ange de Prévert qui est une nouvelle beaucoup plus longue (je ne voulais pas lasser les lecteurs...)
Carmen P.
Carmen P.
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1525
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ange de Prévert 2 Empty Re: L'ange de Prévert 2

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum