Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aigle garde-chasse
la lettre à raphaël EmptyAujourd'hui à 8:26 par Io Kanaan

» Quartefeuille de mars
la lettre à raphaël EmptyHier à 8:45 par Io Kanaan

» Poisson qui danse
la lettre à raphaël EmptyMar 26 Mar - 8:24 par Io Kanaan

» C'est la guerre
la lettre à raphaël EmptyMar 26 Mar - 7:18 par Dimitryet

» Oiseau bavard
la lettre à raphaël EmptyLun 25 Mar - 9:15 par Io Kanaan

» Rongeur vert
la lettre à raphaël EmptyDim 24 Mar - 8:45 par Io Kanaan

» Coups de plume
la lettre à raphaël EmptySam 23 Mar - 7:58 par Io Kanaan

» Planète amorphe
la lettre à raphaël EmptyVen 22 Mar - 8:24 par Io Kanaan

» Les animaux des fables
la lettre à raphaël EmptyJeu 21 Mar - 7:44 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56714 messages dans 10705 sujets
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

la lettre à raphaël

4 participants

Aller en bas

la lettre à raphaël Empty la lettre à raphaël

Message  Art Dreamer Mar 31 Jan - 18:45

Il a presque quinze ans et s'appelle Raphaël. Les années passent vite, se bousculent. Certaines rendent un son creux qui dans le présent de ma vie s'actualisent comme sous un coup de bec de l'oiseau qui fait résonner le bois afin d'en chasser l'insecte dont il va se nourrir. C'est se nourrir de vide : chasser de son cercueil la vie que l'on va sacrifier simplement pour bouffer, pour survivre. Ainsi des troncs creux de séquoias effondrés dans les forêts millénaires, certains encore droits et d'autres à jamais couchés. Raphaël est mon fils. Cela ne s'oublie pas. De lui je possède quelques photographies, trop anciennes pour que l'imagination puisse franchir la distance qui sépare le présent du passé.

Cette distance que le temps et l'espace ont creusée, mieux vaudrait chercher à l'abolir en écrivant une simple lettre, de celles qu'on lit et que l'on jette ensuite sans regret, plutôt que de tenter cette laborieuse approche dans la végétation touffue d'une vie où les rares souvenirs sont les taches de lumière que laisse filtrer le surplomb. Un espace désespérant sépare les unes des autres. Sans pouvoir vraiment répondre je me pose la question de savoir si vraiment je me souviens de quoi ? J'ai tout fait pour oublier et aussi tout fait, malgré moi, pour me souvenir. Tout me prouve que je n'ai pas été l'éponge qui ronge le trait de craie tracé au tableau noir. N'ai-je pas rêvé cette nuit ? Raphaël était dans mon rêve une créature de chair que je tenais dans mes bras comme pour l'endormir. Il souriait d'un sourire qu'à nouveau je ne connais que trop bien, d'un sourire qui résume le meilleur de
l'enfance.

Mais à quoi bon revivre ce temps là ? Ce rêve est périmé, tout neuf qu'il soit pour le rêveur qui découvre en quelque sorte son passé sur l'écran d'un sommeil qui fut une nuit totale pendant quinze ans. J'anticipe le point où la réalité prend corps dans le rêve envers et contre la virtualité de l'existence. Raphaël renaît dans la réalité du tourment dont je n'ai pu, des années durant qu'ignorer la nature. Il fallait oublier ou mourir et faute de savoir oublier, mon choix avait été de mourir.

Un trait doux semble vouloir dessiner le visage d'un ange, mais il s'ajoute une crinière comme si mon ange était le lion qui dévore immanquablement le chrétien. La plume retombe dans l'encre et se charge de force nouvelle. Il va falloir se résoudre à tracer les masses sombres du graphisme avide pourtant de gris qui ne soient pas de l'encre diluée mais simplement la trace d'une plume presque sèche qui peine pour arracher des grisailles. Le plongeon est passionnant. Il est l'instant fort, celui dont rien ne va effacer ce qu'il contient de noir. Quel désespoir va-t-elle imprimer au papier ? Non je ne pense pas à Raphaël encore. Il faut que les jours passent, que la peine s'accumule, que le malaise amène à parler au psychiatre de la chose anodine qui est vraiment importante, au terme d'un cheminement où chaque chemin semble en valoir un autre. De quoi avons-nous parlé hier ? Il était question d'argent et d'un rêve.

Les mauvais psychiatres sont pléiades mais l'usage détestable qu'on fait des bons parmi eux ne le cède en rien aux misérables moyens thérapeutiques mis en oeuvre par ceux qui ne valent rien. On n'en a pas fini de découvrir, au terme de l'entretien socratique au cours duquel pourtant la solution de continuité du discours et de la pensée qui se cherche n'est que l'exclamation consentante de
l'interlocuteur ravalé au rang d'auditeur émerveillé.

Comme si l'encre plus claire surnageait à la surface de l’encrier dans les abysses duquel s'épaississait le mystère ! Rien qu'effleurer la surface pour trouver la demi-teinte d'un espoir on ne sait lequel. Si peut-être celui de se revoir un jour et de sortir d'une longue opacité qui rend les corps si étrangers les uns aux autres. La page blanche. A quel prix vais-je éclater de rire et donner sa chance à l'humour dont le recul devant la cible est celui du canon ? J'hésite. Encore de l'oubli. Pourtant l'oubli parfois est le tunnel par lequel passe le train lourd des souvenirs dont les wagons grinçants peinent autant que la locomotive. Je débouche du Simplon. Là, de la lumière. On y arrive. C'est le même paysage vu après une demi-heure de tension. La montagne. J'escalade. Ma page est blanche. Vais-je éclater de neige ? La montagne bouche le paysage. Serons-nous toujours aveuglés par les cimes que nous aimons. Mais la page est blanche. Il n'y a de cime que celle que nous allons inventer.

Faire un poème. Faire un enfant. Faire un enfant de plus pour se leurrer et oublier la perte de celui qu'en fin de compte on ne peut oublier. J'ai choisi par faiblesse le noir pour m'exprimer. Les couleurs sont trop lourdes à porter, trop expressives, limpides comme l'eau mais teintées de filets de sang. Un
couloir d'hôpital, un long trait noir. Et j'en arrive, le texte écrit, à ne pas le supporter plus que l'enfant qui me rappelle celui que j'ai perdu. Perdu de vue. Qu'est-ce que la vue d'un écrivain qui se crève les yeux pour devenir l'aveugle auteur de sa merveille.

Il a presque quinze ans et s'appelle Raphaël. Voilà la litanie. Lui écrire serait évidemment le plus simple mais, à ma lettre répondrait-il ? Et puis écrire quand il s'agit de l'essentiel est vain. Il n'y a que le sommeil et le silence dans lesquels le problème consiste à enfouir ce que d'autres croient naïvement avoir le devoir d'exprimer. Rien ne sert d'être écrivain pour dire. Mais quel scandale aux yeux d'autrui qu'un poète qui choisit de dormir. Ecrire, c'est fuir autrui. Cette redoutable solitude que le sommeil emplit de rêves et le remplit si bien. Peu m'importe que l'on me contredise. La vie est faite pour être dormie et rêvée et les réveils permis sur ce terrain sont la brusque fissure du geste créateur. Est-ce compatible avec le quotidien ? Ecrire une lettre ! Pour cela ma main tremble trop, aussi je me remets à boire après quelque temps d'une abstinence dont je me suis fait une obligation thérapeutique, dont d'ailleurs la thérapie ne bénéficie pas à mes yeux.

Assurément l'alcool est une prison, une autre prison mais dont un temps les barreaux sont de verre. Une prison qui me permet de m'évader de celle où la réalité n'est pas mon sommeil et mon rêve, celle du poète qui se tait.
Ah si vous saviez comme on m'en veut de dormir, mais dans le sommeil, ma main ne tremble pas et j'écris la lettre quotidienne à laquelle Raphaël me répond. On me veut réveillé, je me réveille et je bois. Et dans un bref illuminement s'accomplit le geste créateur. Voilà pour quelque temps, une semaine en l'occurrence, le geste de tracer quelques traits qui ne sont pas l'écriture mais qui sont toute ma vie. Du vrac, du bon et du mauvais. Du noir et blanc car cette fois toute la couleur est abolie. L'alcool m'aide à accepter que je ne suis pas un écrivain, que je crée comme je rêve, en noir et blanc, dans la logique de mon désordre échevelé. Le cri deviendra-t-il lettre ? De toute façon je proscris la couleur comme dans le rêve où elle apparaît comme un flash. Non je ne suis un poète mais un dormeur qui rêve d'écrire à son fils et que son impuissance accule au désespoir de se sentir considéré par les autres comme un déchet, comme un con ou comme un fou parmi les autres.

Heureusement il y a le sommeil et l'alcool comme une remise de peine dans une geôle enchantée, pour un temps ... Après il y a le recours au quotidien, aux gestes simples, balayer la chambre, moudre le café, illusions qui donnent le sentiment, ô combien fugitif de n'être pas différent des autres.

Cette lettre, je le sais, je l'écrirai et elle sera banale, elle ouvrira une porte qui est une petite porte, celle de mon escalier de service au seuil de ma grande porte qui n'a pas de paillasson. Personne n'est prié de s'essuyer les pieds. J'y entre moi-même les bottes boueuses. Oh combien alors je suis moi, le
veilleur endormi. Et pour écrire cette lettre qui suis-je ? Suis-je l'image d'un père, suis-je le père de Raphaël ? Assurément sans que j'y sois pour rien tout prédestinait à la rupture. Je dormais déjà, comme on dirait, j'avais besoin de lever le coude. Que ceux qui vivent médiocrement me jettent la pierre, qu'ils parlent de leurs yeux émerveillés.
Pour moi la merveille n'est pas sur terre, la mystique coule dans mes veines comme un poison, pour trouver le sommeil, pour atteindre à la destruction créatrice. J'aurais peut-être été au Moyen-âge un ascète, un de ceux qui ont fait peur à l'église, un de ceux dont les divagations ont atteint les sommets
et maintenant je bois, je vois un psychiatre, j'écris.

Il a quinze ans et s'appelle Raphaël, on n'en finira pas. Un voyage se profile et la mer me fait peur, je vais passer vingt huit jours en cargo, bon vent, bon alcool parmi les cons, ouvre tes yeux émerveillés poète, à peine une baleine de loin en loin. Mais les baleines tu les inventes, tu rêves écrire une lettre et tu sais que pour finir tu l'écriras médiocrement, tu auras d'ailleurs la réponse qu'elle mérite, un cri d'amour impuissant, étranglé par les mots. Il faut avoir vécu cela pour être Mallarmé, pour que l'on puisse avec une imbécillité obligée s'en référer à l'impuissance. J'accepte que l'esprit soit destructeur, j'aspire au suicide rituel, symbolique, aux pires aberrations. Nous sommes quelques uns à ne pas savoir écrire une lettre, à ne pas savoir écrire du tout et à être poètes.

Tant pis pour la société qui nous consomme, même si nous ne produisons rien ou seulement quelques vers ; si la main tremble et cela passera pour une forme de sensibilité. Va donc eh amateur ! Tu l'auras la pilule de souffrance des autres, tout comme je l'écrirai cette lettre que ma main se
refuse à tracer.

La lettre est écrite et postée. Raphaël va-t-il répondre ? Dans l'attente, je dépéris, je fabule et je glose.


Décembre 1997
Art Dreamer
Art Dreamer
MacaDeb
MacaDeb

Messages : 13
Date d'inscription : 20/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

la lettre à raphaël Empty Re: la lettre à raphaël

Message  Sylvie Mer 1 Fév - 8:40

Une lecture qui m'a fait comprendre que ça sortait directement du coeur.

Juste que je me demande si il est bien dans la catégorie "poème"?

C'est vrai aussi qu'une lettre peut être un poème.
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 67
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

la lettre à raphaël Empty Re: la lettre à raphaël

Message  Nilo Lun 13 Fév - 17:59

Il faut avoir vécu cela pour être Mallarmé, pour que l'on puisse avec une imbécillité obligée s'en référer à l'impuissance.

J'ai trouvé cette lettre très belle. Vraiment ! Fond et forme. Et peu importe tout compte fait que ce soit le fond ou la forme qui m'ait séduit. J'ai aimé la lire. Avec ses avancées et ses reculs, ses emportements maîtrisés, sa détresse discrète, son amour de dire, même mal et pourtant si bien. Alors oui, c'est de la poésie finalement.

Je sais que ça n'a rien à voir mais elle m'a fait penser à ceci.

Nilo, heureux d'être passé par ici.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

la lettre à raphaël Empty Re: la lettre à raphaël

Message  Lalou Dim 4 Mar - 15:41

et je ne l'avais même pas lue !


Je merite des baffes parfois !
Superbe lettre en effet.


_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

la lettre à raphaël Empty Re: la lettre à raphaël

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum