Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Aigle garde-chasse
Les mots qui sentent l'encre violette… EmptyAujourd'hui à 8:26 par Io Kanaan

» Quartefeuille de mars
Les mots qui sentent l'encre violette… EmptyHier à 8:45 par Io Kanaan

» Poisson qui danse
Les mots qui sentent l'encre violette… EmptyMar 26 Mar - 8:24 par Io Kanaan

» C'est la guerre
Les mots qui sentent l'encre violette… EmptyMar 26 Mar - 7:18 par Dimitryet

» Oiseau bavard
Les mots qui sentent l'encre violette… EmptyLun 25 Mar - 9:15 par Io Kanaan

» Rongeur vert
Les mots qui sentent l'encre violette… EmptyDim 24 Mar - 8:45 par Io Kanaan

» Coups de plume
Les mots qui sentent l'encre violette… EmptySam 23 Mar - 7:58 par Io Kanaan

» Planète amorphe
Les mots qui sentent l'encre violette… EmptyVen 22 Mar - 8:24 par Io Kanaan

» Les animaux des fables
Les mots qui sentent l'encre violette… EmptyJeu 21 Mar - 7:44 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56714 messages dans 10705 sujets
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Les mots qui sentent l'encre violette…

+2
Lalou
Nilo
6 participants

Aller en bas

Les mots qui sentent l'encre violette… Empty Les mots qui sentent l'encre violette…

Message  Nilo Sam 6 Mar - 22:22

Un jour un ami m'a demandé de lui écrire une préface pour un recueil qu'il envisageait de publier (et qu'il a publiée) à l'occasion d'un évènement exceptionnel.

Ca a donné ça, et j'y tiens beaucoup.

Les mots qui sentent l'encre violette…


Que sont ces amis devenus ? Qui avaient noms Léo, Georges, Jacques… ou encore Claude aux accents de rocaille. Tous avec leurs éclats de mots qui cinglaient au vent des rimes comme le fouet au dos des suppliciés. Pour laisser des traces !

A te lire Jean-Louis j'entends les échos de ces claquements qui remontent du fond de ma mémoire parnassienne, comme monte sans cesse la mer à la conquête des rochers. Et toujours la mer, avec le temps, sort victorieuse de ces assauts. Ma mémoire me dit que tes mots sont de ceux qui gagnent.

J'entends la tendresse aussi, quand à l'aube du huitième jour tu t'adresses à ton fils. La tendresse ! Que dis-je ? L'Amour avec un "A" grand comme le monde ! Majuscule tendue comme oriflamme au vent des caresses des mots que tu portes comme un drapeau, fier de tes origines, de ta genèse et de ta génération. Celle qui en connaît le poids.
Ces mots transmis par la lecture, reçus en héritage de ces anciens. Tous pleins de leurs déliés. Ceux des rédactions du Certificat d'études ; qui laissaient encore des traces sur les buvards !
Tu as remarqué comme aujourd'hui les mots ne laissent presque plus de traces ?
Heureusement de temps en temps il en est qui marquent. Par leur modernité nourrie de ces lectures, par l'actualité de leur inspiration empreinte du respect de leur valeur, par la qualité de leur agencement, par la force de leur sens…

Les tiens sont de ceux là, que je lis au miroir des buvards de mon enfance. Qui sentent l'encre violette s'écoulant de la plume Sergent Major trempée dans l'encrier de porcelaine blanche.

Ces mots roulés, polis par l'eau des gaves de tes Pyrénées et qui me parlent si bien des torrents de mon "Isula". Qui posent les couleurs justes sur les ombres des pins parasols ou des chênes liège. Qui ont les odeurs du maquis et des cendres.

Ces mots qui sont l'écume des vagues quand leur bruissement vient, comme une "Elégie muette", baigner le souvenir des âmes en allées.

Qui pilonnent comme talons-aiguilles les pavés de la rue porte Dijeaux pour poser quelques grammes de tendresse aux joues de cette "Ondine girondine".


Oui, j'aime tes mots.
J'aime tes poèmes, leur construction sans faille, sur les fondations du sens. Tes solides bâtisses avec leurs rimes en gargouilles d'où coule l'eau de tes histoires. De ton histoire.

J'aime cette écriture "à l'ancienne", "familiale", avec ses parfums, ses odeurs, ses saveurs. Sa succulence ! Ce goût qui lui est propre, comme l'était celui de la blanquette de ma grand-mère (je ne te ferai pas l'offense de mon cassoulet) qui n'avait rien à voir avec celui d'une autre. Et pourtant, l'autre, c'était de la blanquette aussi !

Ton écriture est de celles qui m'ont marquées. De celles qui marquent ! Par sa justesse, sa richesse, et son humilité aussi.

Nous savons ce que nous pensons de Dieu. Alors toi, le mécréant, laisse moi croire, puisque ça me fait plaisir, qu'Il a pu mettre un peu de sel dans la cuisson de tes mots. Et si ce n'est pas Lui, ça y ressemble…

Tu le sais, je le sais.
Sans doute ne sommes-nous pas de même confrérie,
mais…


Gérard Cavazza
Tours, le 18 avril 2006.


Dernière édition par Nilo le Ven 28 Mai - 21:40, édité 1 fois

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Les mots qui sentent l'encre violette… Empty Re: Les mots qui sentent l'encre violette…

Message  Lalou Dim 7 Mar - 21:33

Élogieuse préface !
mais aussi sincère beau texte Nilo !!
Un Nilo que l'on connait moins sans doute ..

Very Happy

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Les mots qui sentent l'encre violette… Empty Re: Les mots qui sentent l'encre violette…

Message  Yzaé Dim 7 Mar - 22:17

un autre Nilo, tu as raison, Lalou, on découvre petit à petit ses facettes, tout en sachant que plein de zones d'ombre ne nous seront jamais découvertes ... j'ai raison, Nilo ?
très belle préface, très beau texte, avec plein de souvenirs qui remontent avec l'encre violette trempée dans l'encrier en porcelaine ...
les pleins et les déliés, plaisir d'écriture, déjà ...
mais il faut nous en donner plus, nous faire découvrir ce Jean-Louis que tu aimes lire !
tu as raison d'être fier de ça : un ami qui publie et réclame une préface ... et qui te fait l'honneur de te la demander, à toi, c'était un bonheur, non ?
tiens, pour ça, je te fais une blanquette quand tu veux ...
je ne sais pas si elle vaudra celle de mamie, mais on me dit qu'elle est très bonne ...
pour ton anniversaire ?
bises
Yzaé
Yzaé
Yzaé
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 696
Date d'inscription : 07/10/2009
Age : 64
Localisation : touraine

Revenir en haut Aller en bas

Les mots qui sentent l'encre violette… Empty Re: Les mots qui sentent l'encre violette…

Message  Nilo Lun 8 Mar - 5:54

Pour mon anniversaire.
Ce sera dans 364 jours alors.

Nilo, trop tard.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Les mots qui sentent l'encre violette… Empty Re: Les mots qui sentent l'encre violette…

Message  Lalou Lun 8 Mar - 7:42

MERDE!!!

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Les mots qui sentent l'encre violette… Empty Re: Les mots qui sentent l'encre violette…

Message  Nilo Sam 27 Mar - 20:59

J'avais envie de faire un clin d'oeil à cet ami un peu lointain et que je j'aimerais bien voir ici.
Je le lui dirai demain.

Nilo, encre sèche.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Les mots qui sentent l'encre violette… Empty Re: Les mots qui sentent l'encre violette…

Message  Nilo Ven 28 Mai - 21:44

Cet ami est désormais parmi nous depuis quelques semaines.
Il ne s'est pas manifesté en tant que tel, ne s'est pas fait connaître explicitement, mais il nous a laissé un ou deux très beaux textes...
Merci Jean-Louis.

Nilo, ami de porcelaine.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Les mots qui sentent l'encre violette… Empty Re: Les mots qui sentent l'encre violette…

Message  marc Sam 29 Mai - 2:18

un grand plaisir à la fonction évocatrice du langage dans ce texte. je ne te savais pas croyant. le fait d'évoquer par quelques mots, de placer ainsi une dynamique de création dans l'esprit du lecteur est vraiment ce que j'aime
avatar
marc
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 787
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mots qui sentent l'encre violette… Empty Re: Les mots qui sentent l'encre violette…

Message  Nilo Dim 2 Oct - 10:23

Je repars en guerre, au secours des textes perdus.

Nilo, Missing

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Les mots qui sentent l'encre violette… Empty Re: Les mots qui sentent l'encre violette…

Message  Dédé Dim 15 Jan - 11:05

J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Douzième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...

Dédé.

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les mots qui sentent l'encre violette… Empty Re

Message  léo Lun 16 Jan - 18:46

Un beau jet ! Préfacer n'est pas aisé. On sent ici l'élan du coeur, la générosité des mots et la poésie...
léo
léo
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1224
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 39
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Les mots qui sentent l'encre violette… Empty Re: Les mots qui sentent l'encre violette…

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum