Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316
Nos membres ont posté un total de 56953 messages dans 10918 sujets
échec canin
2 participants
Macadam :: MacadaTextes :: Poèmes
Page 1 sur 1
échec canin
Echec
Excepté le désir légitime du beau
comment donc osons-nous exposer ces souillures
ces pauvres graffitis dégoulinant d’égo
sur le banc virginal des pages et des murs
L’imbécile imagine apporter quelque épice
par des termes anglais un peu d’obscurité
le besogneux copie des sanglots hérités
N’apporte aucun d’entre eux de pierre à l’édifice
Nous habillons de mots nos craintes d’éphémères
et singeons en boitant les vers de nos ancêtres
Ces vaines parodies de bègues sans mystères
ne font pas oublier l’absurdité de naître
me sachant nul hélas je suis ce chien qui pisse
dans la soupe commune s’en va la queue en l’air
réjoui par son forfait Et puis pour un derrière
qui passe versifie l’Amour et ses blandices
Excepté le désir légitime du beau
comment donc osons-nous exposer ces souillures
ces pauvres graffitis dégoulinant d’égo
sur le banc virginal des pages et des murs
L’imbécile imagine apporter quelque épice
par des termes anglais un peu d’obscurité
le besogneux copie des sanglots hérités
N’apporte aucun d’entre eux de pierre à l’édifice
Nous habillons de mots nos craintes d’éphémères
et singeons en boitant les vers de nos ancêtres
Ces vaines parodies de bègues sans mystères
ne font pas oublier l’absurdité de naître
me sachant nul hélas je suis ce chien qui pisse
dans la soupe commune s’en va la queue en l’air
réjoui par son forfait Et puis pour un derrière
qui passe versifie l’Amour et ses blandices
zenobi- MacadMalade
Re: échec canin
Un poème qui me fait penser au piétinement des êtres qui tentent de se servir du passé pour exprimer
leur présent.
Pourtant je reste à penser que chaque mot écrit sera le notre sans émettre une quelconque envie
de copier ce que l'école nous enseigne.
Je ne me sens pas "chien en laisse" lorsque j'écris ma poésie. Elle est ce qu'elle est et restera ainsi
que ça plaise ou non, vu que mon but est de me faire plaisir et parfois de partager ce plaisir.
Ce poème me parait un peu comme une leçon et dénoué de sentiments qui auraient pu peut être
m'interpeller.
Petite remarque :
"L’imbécile imagine apporter quelque épice"
J'aurais mis "épice" au pluriel car pour moi "quelque" veut dire plusieurs.
Quant au mot "imbécile", j'ai envie de penser que la diversité ne fait pas d'un auteur un imbécile.
Ce n'est que mon avis aussi bien pour le poème que pour la remarque.
leur présent.
Pourtant je reste à penser que chaque mot écrit sera le notre sans émettre une quelconque envie
de copier ce que l'école nous enseigne.
Je ne me sens pas "chien en laisse" lorsque j'écris ma poésie. Elle est ce qu'elle est et restera ainsi
que ça plaise ou non, vu que mon but est de me faire plaisir et parfois de partager ce plaisir.
Ce poème me parait un peu comme une leçon et dénoué de sentiments qui auraient pu peut être
m'interpeller.
Petite remarque :
Quant au mot "imbécile", j'ai envie de penser que la diversité ne fait pas d'un auteur un imbécile.
Pourtant je reste à penser que chaque mot écrit sera le notre sans émettre une quelconque envie de copier ce que l'école nous enseigne.
Je vous envie. Il me semble, pour ma part, que nous le faisons à l'envi et pas toujours en en étant conscient.
C'est fort louable. Mais je ne tentais pas de faire changer qui que ce soit d'avis. Ce (mauvais, j'en conviens) poème était un mouvement d'humeur, tout autant dirigé contre moi que contre n'importe quel autre écrivant.
Petite remarque :
Et là vous vous trompez. Quelque, au singulier, un quelconque.
Ce n'est pas non plus ce que je dis, au contraire.
Et je vous remercie d'avoir pris la peine de les formuler, tout en regrettant que vous n'ayez pas précédemment réagi aussi pleinement pour certains de mes envois précédents, à l'évidence meilleurs.
Je vous envie. Il me semble, pour ma part, que nous le faisons à l'envi et pas toujours en en étant conscient.
C'est fort louable. Mais je ne tentais pas de faire changer qui que ce soit d'avis. Ce (mauvais, j'en conviens) poème était un mouvement d'humeur, tout autant dirigé contre moi que contre n'importe quel autre écrivant.
Petite remarque :
Et là vous vous trompez. Quelque, au singulier, un quelconque.
Ce n'est pas non plus ce que je dis, au contraire.
Et je vous remercie d'avoir pris la peine de les formuler, tout en regrettant que vous n'ayez pas précédemment réagi aussi pleinement pour certains de mes envois précédents, à l'évidence meilleurs.
zenobi- MacadMalade
[quote="vestale"]En accord avec Sylvie. Je trouve beaucoup de détachement et de froideur dans cet écrit qui se communiquent en tout cas à la lectrice que je suis même si le titre m'a interpellée.
"Et puis" : je trouve que c'est redondant et peut-être pour arriver au même nombre de pieds, d'ailleurs, la majuscule à "Et"... Pourquoi ?
Pour marquer la phrase nouvelle.
L'absence de choix pour le système de rimes aussi me gêne, on retrouve des rimes croisées, embrassées ou le système ABBA. Donc toujours cette impression que lorsque l'on écrit en vers, la forme prime un peu trop sur le fond.
Il semblerait pourtant que (dans ce mauvais poème, c'est d'accord), la liberté des rimes contredit justement l'idée que la forme aurait primé sur le fond...
On veut coller absolument à la forme et le sens est massacré parfois. Je pense à la deuxième strophe notamment, les autres étant un peu plus fluides. Je trébuche à lire ce vers à voix haute "N’apporte aucun d’entre eux de pierre à l’édifice". Allitérations, d'accord, mais à bon escient.
je le lis sans difficulté, en 6/6. Je ne le trouve pas beau pour autant, non, non.
De la rigueur sur la forme alliée au lâcher prise cohérent sur le fond, je sais, ce n'est facile.
Sans doute pour cette raison que j'ai renoncé au vers fixe depuis un certain temps.
Je précise, c'est une critique objective, je ne juge que l'écrit.
Il n'y a pas de critique objective, de la part de personne, en revanche, il y a des critiques textuelles- et celle-ci en est une. Et je vous en remercie.
Je manie vers libres et vers réguliers.
Je regrette d'avoir le plaisir de discuter avec vous à partir du plus mauvais poème que j'aie déposé ici.
"Et puis" : je trouve que c'est redondant et peut-être pour arriver au même nombre de pieds, d'ailleurs, la majuscule à "Et"... Pourquoi ?
Pour marquer la phrase nouvelle.
L'absence de choix pour le système de rimes aussi me gêne, on retrouve des rimes croisées, embrassées ou le système ABBA. Donc toujours cette impression que lorsque l'on écrit en vers, la forme prime un peu trop sur le fond.
Il semblerait pourtant que (dans ce mauvais poème, c'est d'accord), la liberté des rimes contredit justement l'idée que la forme aurait primé sur le fond...
On veut coller absolument à la forme et le sens est massacré parfois. Je pense à la deuxième strophe notamment, les autres étant un peu plus fluides. Je trébuche à lire ce vers à voix haute "N’apporte aucun d’entre eux de pierre à l’édifice". Allitérations, d'accord, mais à bon escient.
je le lis sans difficulté, en 6/6. Je ne le trouve pas beau pour autant, non, non.
De la rigueur sur la forme alliée au lâcher prise cohérent sur le fond, je sais, ce n'est facile.
Sans doute pour cette raison que j'ai renoncé au vers fixe depuis un certain temps.
Je précise, c'est une critique objective, je ne juge que l'écrit.
Il n'y a pas de critique objective, de la part de personne, en revanche, il y a des critiques textuelles- et celle-ci en est une. Et je vous en remercie.
Je manie vers libres et vers réguliers.
Je regrette d'avoir le plaisir de discuter avec vous à partir du plus mauvais poème que j'aie déposé ici.
zenobi- MacadMalade
Macadam :: MacadaTextes :: Poèmes
Page 1 sur 1