Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Doublechien
La phobie des pigeons EmptyAujourd'hui à 7:08 par Io Kanaan

» L'eau verte
La phobie des pigeons EmptyHier à 7:14 par Io Kanaan

» Livre magique
La phobie des pigeons EmptyLun 6 Mai - 6:56 par Io Kanaan

» Fantôme d’un dauphin
La phobie des pigeons EmptyDim 5 Mai - 7:31 par Io Kanaan

» Dans le vent
La phobie des pigeons EmptySam 4 Mai - 7:45 par Io Kanaan

» Chétif insecte
La phobie des pigeons EmptyVen 3 Mai - 6:40 par Io Kanaan

»  Raisins au jardin du renard
La phobie des pigeons EmptyJeu 2 Mai - 6:52 par Io Kanaan

» Planète des embrouilles
La phobie des pigeons EmptyMer 1 Mai - 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
La phobie des pigeons EmptyMar 30 Avr - 7:01 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56756 messages dans 10741 sujets
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La phobie des pigeons

5 participants

Aller en bas

La phobie des pigeons Empty La phobie des pigeons

Message  Dam Ven 20 Aoû - 22:31


Tôt dans la journée, un peu avant de passer à table, après l’ouverture des cadeaux, il avait dit à Vivir (sa jumelle), qu’il serait heureux, plus tard, de brancher la Hi-fi avec elle...
Là dessus, dans le silence de mort d’une attente désespérée, il s’était endormi.

*

La phobie des pigeons

“Je ne descendrai pas... c’est sûr !
Je ne rentrerai pas ; on vivait en bas, comme le sapin était en bas, la crèche, la cheminée... Et c’est pour ça qu’on ne montait guère à Noël - tout pour ça - jalousie embûche !
... Double raison d’y rester.

Je ne veux plus voir ces gens d’en bas ; la beauté jeune et ferme et vivante est au rendez-vous d’amour comme les pigeons sont aux quais - toqués - Comme ce sang est OK - Comme ce quai de reflets est loin maintenant et cette scène de rien - Comme tout est... sur le pont : personne ! et au dessus - la couleur neutre... de rien - par excellence : le néant ; tout ce qu’il a trouvé de mieux, c’est un vert pistache, transparent d’essence ...
Jamais il a réussi une peinture pareille - jamais deux... comme Elle - Et comme c’est à elle qu’il pensait en regardant cette peinture de la chance - c’était Elle sa chance alors - c’était elle, c’est sûr, c’est elle...
Menteur ! y’ a pas une autre fille ?
... Non ? Ta cousine non ?...

- Oui, oui bien sûr, c’était elle aussi que je voyais - et c’était elle - elle m’aime surtout...
Non. Elle t’aime peut-être mais pas comme toi en tous cas - parce qu’elle, après tout... elle ne pense pas ; elle pense plus à elle, parce qu’elle s’est sauvée la vie, elle s’est donnée une nouvelle vie - et c’est elle qu’elle aime par dessus tout ; ce qui lui reste de physique sourit à tout le monde sauf à toi ...
- Vraiment tout le monde ?
Elle n’aime plus qu’elle au fond, du fond du cœur, c’est elle qu’elle aime seulement, et ceux qui l’ont fait...
Ouvr’donc les yeux !

Ah ! la vie est un cauchemar de comédie, pourquoi ? pourquoi ! Elle s’en est sortie - seule qu’elle dit - peut-être seule (j’y crois pas, seule) et moi ? J’ai mal j’te crois, et j’y pense...
Oublie-la. Quand t’y penses...
C’est quand elle pense à toi qu’t’y penses - et elle a mal elle aussi - crois-le - c’est la vérité - elle pense comme tout le monde, et tu souffres comme elle - des distances - crois-moi, je te le dis, mais aussi je te dis qu’elle te reviendra en forme, un jour, c’est sûr, crois-le c’est la vérité. La vérité qui blesse, la vérité sûrement.


À TABLE !

Le repas fut bon, superbe de rêves, bien comme il faut pour oublier tout ; maintenant, on était le soir, et il attendait toujours Vivir avec la musique.

Il allait et venait dans la pièce. L’antenne mal orientée laissait passer les ombres de son film - comme des scènes d’angoisse... Ça coupait - il partait - ça revenait ... Il arracha enfin l’antenne punaisée à la poutre et laissa tomber les fils sur une affiche encadrée de ses maîtres du Sud (Clotel, Zovattoc) ; la musique ne s’en alla plus.
Puis il marcha vers les fenêtres pour fermer les volets ; arrêta son regard sur une petite peinture des quais - vu d’en haut, le quai ocre avec reflet, mouillé, sous un ciel sans ciel, soucieux ... de ses larmes :
Et elle le trouvera beau... comme les autres - Tiens beau !...
Comme les autres !
... Un monstre en ombre et un cercle de sang au milieu, qui pouvait bien être le sien... pour en finir... d’attendre... mais d’attendre toujours.
Il est beau de loin, mais loin d’être beau !
Elle est dure, pensa-t-il - comme ma mère elle est dure - même à Noël, merde ! Même à Noël elle est dure : Les balles de couleurs de Noël.

*

“ T’as pas bientôt fini tes conneries ? ”
- Oui, allez ! Je vais essayer de bien me tenir jusqu’à l’arrivée >>.

Dam.

Décembre 91 Janvier 92, Milly la Forêt (91) Île de France, Essonnes.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

La phobie des pigeons Empty Re: La phobie des pigeons

Message  Zlatko Sam 21 Aoû - 9:17

Embarqué avec toi. Je n'ai pas eu besoin de réfléchir, d'y revenir, les mots parlent avec leur sens à eux. Il suffit de tendre une oreille attentive.

Z.
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

La phobie des pigeons Empty Re: La phobie des pigeons

Message  Nilo Sam 21 Aoû - 15:11

Moi aussi je t'ai suivi dans ces vieilles lignes.
Surpris d'abord comme souvent, puis je me suis laissé faire et j'ai bien fait.

Nilo, chasse au pigeon.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

La phobie des pigeons Empty Re: La phobie des pigeons

Message  Lalou Dim 22 Aoû - 21:55

Oui!!

On t'a suivi et on a bien fait !

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

La phobie des pigeons Empty Re: La phobie des pigeons

Message  Sylvie Mar 24 Aoû - 5:23

La famille autour du sapin...de Noël...

Certains sont sincères, vivent ces instants dans la véritable joie et l'émotion partagée. ( surtout avant!)

Maintenant, on réunit la famille parce que c'est comme ça, même quand on s'est dit "merde" toute l'année.

Le commerce a pris le dessus! dommage et hélas...n'est ce pas?

Et en lisant ton texte, je ne pouvais que penser à ce presque dernier mot " connerie"...c'est la que j'ai vraiment renforcée ma pensée.

Toujours autant de plaisir à te lire.

Sylvie
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

La phobie des pigeons Empty Re: La phobie des pigeons

Message  Dam Mar 24 Aoû - 9:20

Je suis content et presque rassuré que ce texte ne soit pas tombé à plat. Je trouve avec vous la signification de cette passion-expression, une raison profonde, comme c'est là que le bas blesse souvent ; la question d'assumer ses actes dans la passion ne se pose guère, mais le temps qu'il faut pour en récolter les fruits est fort long ! La faute à qui ? A personne. Je me disais souvent que c'était pas le moment de récolter quoique ce soit avec ça, de ce côté-là, qu'il arriverait bien le moment de partager dans la lumière du p'tit matin ces cofidences et ces confessions intimes. Ca, je n'en ai jamais douté.

Amitiés de Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

La phobie des pigeons Empty Re: La phobie des pigeons

Message  Lalou Mar 24 Aoû - 9:40

oui, ça "sert" aussi à cela, un forum comme Macadam.
Very Happy

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

La phobie des pigeons Empty Re: La phobie des pigeons

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum