Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Pierre levée
Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis EmptyAujourd'hui à 8:07 par Io Kanaan

» Goupil vagabond
Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis EmptyHier à 7:26 par Io Kanaan

» Danse avec le temps
Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis EmptyVen 26 Avr - 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

» Le seigneur d’Alpha Porci
Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis EmptyMer 24 Avr - 6:54 par Io Kanaan

» Papillon d’avril
Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis EmptyMar 23 Avr - 7:31 par Io Kanaan

» La Bande des Quatre
Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis EmptyLun 22 Avr - 7:46 par Io Kanaan

» Baron d’enfer
Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis EmptyDim 21 Avr - 7:24 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56746 messages dans 10733 sujets
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

+3
Océane
Batsie
Babylon5
7 participants

Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Babylon5 Dim 10 Oct - 14:30

Texte effacé à la demande de l'auteur.

Nilo, administrateur.
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Batsie Dim 10 Oct - 15:53

J'ai l'impression de lire une ballade joyeuse alors que les maux révèlent que non...
Je ne m'attendais pas à la chute et on comprend, on excuse le mari.
A voter, j'aime!
Batsie
Batsie
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 143
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 44
Localisation : Val d'Oise

http://laetpassion.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Océane Lun 11 Oct - 5:17

Une approche somme toute originale, même si certaine répétitions m'ont dérangé. J'ai bien aimé l'idée et la façon de la raconter.
Océane
Océane
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 507
Date d'inscription : 03/06/2010

http://dahlia-noir.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Sylvie Lun 11 Oct - 5:27

Est ce que ça se chante?

Sylvie
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Babylon5 Lun 11 Oct - 6:26

Je ne sais pas si ça se chante, je l'ai écris comme une chanson -d'où les répétitions.
Il faudrait demander à quelqu'un qui sait mettre en musique.
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Babylon5 Lun 11 Oct - 6:32

Batsie a écrit:J'ai l'impression de lire une ballade joyeuse alors que les maux révèlent que non...
Je ne m'attendais pas à la chute et on comprend, on excuse le mari.
A voter, j'aime!

Bonjour Batsie,

Pour moi le mari n'a pas à être jugé, donc pas à être excusé. Il a fini "dans la rue", étant incapable d'assumer une vie normale avec travail, femme et enfant. C'est un désespéré, un malheureux : l'église comprend bien ça et en profite pour récupérer ces "rebuts" et leur faire embrasser la religion. Mais après tout, il est peut-être mort plus heureux, en pensant qu'il allait rejoindre son cher Christ au Paradis...
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Io Kanaan Lun 11 Oct - 9:22

Je confirme que ça pourrait bien se chanter, comme une complainte traditionnelle.


Dernière édition par Io Kanaan le Lun 11 Oct - 11:34, édité 1 fois
Io Kanaan
Io Kanaan
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 5677
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 69
Localisation : Quartier Latin

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Swann Lun 11 Oct - 10:09

Ce texte aurait pu faire une bonne chanson réaliste pour Fréhel, par exemple. Dommage, elle n'est plus parmi nous depuis une soixantaine d'années (au doigt mouillé), Va falloir trouver quelqu'une d'autre.

Swann,
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1023
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 72
Localisation : entre deux cafés

Revenir en haut Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Babylon5 Lun 11 Oct - 10:19

Personnellement, je vois mon texte plutôt comme Io, en complainte traditionnelle plutôt que dans le style réaliste à la Fréhel.
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Nilo Lun 11 Oct - 16:18

Babylon5 a écrit:...l'église comprend bien ça et en profite pour récupérer ces "rebuts" et leur faire embrasser la religion...
Ah bon ?
On ne doit pas fréquenter la même église.
A part ça j'ai apprécié ce texte, avec les mêmes réserves que celles exprimées par Océane.

Nilo, la rue Saint Denis n'est plus ce qu'elle était.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Babylon5 Lun 11 Oct - 17:43

C'est comme ça que je l'ai ressenti. Cet homme était mon mari. L'histoire est réelle même si dite en poésie.
Et on ne fréquente sûrement pas la même église puisque je n'en fréquente aucune. Very Happy

Babylon5 chacun ses opinions
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Batsie Lun 11 Oct - 18:48

Babylon5 a écrit:

Bonjour Batsie,

Pour moi le mari n'a pas à être jugé, donc pas à être excusé. Il a fini "dans la rue", étant incapable d'assumer une vie normale avec travail, femme et enfant. C'est un désespéré, un malheureux : l'église comprend bien ça et en profite pour récupérer ces "rebuts" et leur faire embrasser la religion. Mais après tout, il est peut-être mort plus heureux, en pensant qu'il allait rejoindre son cher Christ au Paradis...

Un déséspéré ? Un dépendant ... Je ne juge pas, je ne suis pas "Dieu" pour ça ... La malheureuse c'est toi, car ceux qui partent, ceux qui sont dépendants ne sont pas malheureux, il sont enfermés dans leur bulle égoiste, dans leur maladie, car la dépendance est une maladie .. Dépendance à une drogue, à un sentiment ou à autrui ...
C'est une vraie peine que j'éprouve, j'espère que tu n'y verras pas de négatif, ce que je voudrais c'est ignorer ce qu'est la dépendance et la banir de ma vie...
Question
Batsie
Batsie
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 143
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 44
Localisation : Val d'Oise

http://laetpassion.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Babylon5 Mar 12 Oct - 5:55

Bonjour Batsie,

Le dépendant (drogue, alcool, etc...) est souvent tombé là-dedans pour des raisons.Souvent de graves maltraitances ou autres blessures. C'est vrai qu'on en arrive à le haïr car comme tu dis ils est enfermé dans une "bulle" : égoïsme et mensonge, voire violence. Mais en fait, cette "bulle", c'est pour se protéger. Une "bulle" qui va le détruire.... et qui pourrait aussi détruire son entourage s'il ne réagit pas à temps. Le temps passé, on voit autrement les choses ; bien sûr qu'on voit toujours le mal qu'il a fait. Mais on voit aussi le mal qu'il s'est fait.

D'où ma "complainte" : ce n'est pas une chanson "réaliste" à la Fréhel, à débiter d'une voie éraillée accompagnée d'un rogue de barbarie, mais une chanson réelle, du 21ème siècle. J'ai aussi voulu publier parce que c'est un peu facile de "ne pas voir" cette lie de la terre, composée d'être humains.
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis Empty Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum