Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
»  Raisins au jardin du renard
Nerval - Aurélia EmptyAujourd'hui à 6:52 par Io Kanaan

» Planète des embrouilles
Nerval - Aurélia EmptyHier à 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
Nerval - Aurélia EmptyMar 30 Avr - 7:01 par Io Kanaan

» Modeste logis
Nerval - Aurélia EmptyLun 29 Avr - 7:13 par Io Kanaan

» Pierre levée
Nerval - Aurélia EmptyDim 28 Avr - 8:07 par Io Kanaan

» Goupil vagabond
Nerval - Aurélia EmptySam 27 Avr - 7:26 par Io Kanaan

» Danse avec le temps
Nerval - Aurélia EmptyVen 26 Avr - 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
Nerval - Aurélia EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
Nerval - Aurélia EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56750 messages dans 10736 sujets
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Nerval - Aurélia

3 participants

Aller en bas

Nerval - Aurélia Empty Nerval - Aurélia

Message  catharsis Sam 20 Nov - 19:31

Livre que j'aime faire découvrir et l'auteur que j'aime faire découvrir c'est bien Aurélia de Nerval. Qui touche avec justesse la folie qu'un homme peux tomber à cause d'une femme, je me permets de faire partager ce petit passage que j'aime beaucoup pour que vous ayez un aperçus de l'écriture de Nerval.

"Une idée terrible me vint : l'homme est double, me dis-je. - "Je sens deux hommes en moi", a écrit un Père de l'Église. - Le concours de deux âmes a déposé ce germe mixte dans un corps qui lui-même offre à la vue deux portions similaires reproduites dans tous les organes de sa structure. Il y a en tout homme un spectateur et un acteur, celui qui parle et celui qui répond. Les Orientaux ont vu là deux ennemis : le bon et le mauvais génie. Suis-je le bon ? suis-je le mauvais ? me disais-je. En tout cas, l'autre m'est hostile... Qui sait s'il n'y a pas telle circonstance ou tel âge où ces deux esprits se séparent ? Attachés au même corps tous deux par une affinité matérielle, peut-être l'un est-il promis à la gloire et au bonheur, l'autre à l'anéantissement ou à la souffrance éternelle ? - Un éclair fatal traversa tout à coup cette obscurité.. Aurélia n'était plus à moi ! ... Je croyais entendre parler d'une cérémonie qui se passait ailleurs, et des apprêts d'un mariage mystique qui était le mien, et où l'autre allait profiter de l'erreur de mes amis et d'Aurélia elle-même. Les personnes les plus chères qui venaient me voir et me consoler me paraissaient en proie à l'incertitude, c'est-à-dire que les deux parties de leurs âmes se séparaient aussi à mon égard, l'une affectionnée et confiante, l'autre comme frappée de mort à mon égard. Dans ce que ces personnes me disaient, il y avait un sens double, bien que toutefois elles ne s'en rendissent pas compte, puisqu'elles n'étaient pas en esprit comme moi. Un instant même cette pensée me sembla comique en songeant à Amphitryon et à sosie. Mais si ce symbole grotesque était autre chose, - si, comme dans d'autres fables de l'antiquité, c'était la vérité fatale sous un masque de folie. Eh bien, me dis-je, luttons contre l'esprit fatal, luttons contre le Dieu lui-même avec les armes de la tradition et de la science. Quoi qu'il fasse dans l'ombre et la nuit, j'existe - et j'ai pour le vaincre tout le temps qu'il m'est donné encore de vivre sur terre."

En espérant que cela vous plaise.
Bien à vous.
catharsis
catharsis
MacaDeb
MacaDeb

Messages : 15
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nerval - Aurélia Empty Re: Nerval - Aurélia

Message  enfantdenovembre Mar 21 Déc - 14:15

Merci de cet extrait, Aurélia est le tout premier livre de Nerval que j'ai lu et lis... en fait c'est le seul, pour l'instant! cyclops J'ai enchaîné sur Sylvie, mais n'ai pas réussi encore à le terminer...
enfantdenovembre
enfantdenovembre
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2010

http://www.wix.com/enfantdenovembre/home

Revenir en haut Aller en bas

Nerval - Aurélia Empty Re: Nerval - Aurélia

Message  catharsis Mer 12 Jan - 18:17

Aurélia est, et restera, certainement l'oeuvre littéraire la plus importante de ma vie, il faut savoir qu'il est mort avant d'avoir expliqué ses véritables attention en faisant cette œuvre et, normalement, ce n'était qu'une première partie.
Un bel hymne onirique, à garder au chaud dans sa bibliothèque.
catharsis
catharsis
MacaDeb
MacaDeb

Messages : 15
Date d'inscription : 18/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Nerval - Aurélia Empty Nerval

Message  léo Mer 12 Jan - 20:19

"La Vierge est morte...La nuit éternelle commence, et elle va être terrible. Que va-t-il arriver quand les hommes s'apercevront qu'il n'y a plus de soleil ?"

Pour vous qui aimez l'oeuvre de Nerval, je me permets de vous conseiller la lecture d'un essai entrepris par René Daumal l'un des fondateurs du Grand Jeu. Nerval Le Nyctalope (personne ayant la faculté de voir dans la pénombre ou dans la nuit) est entièrement dédié à la vision nervalienne. En voici quelques extraits :

"Mais jamais, oh ! non, jamais aucun livre de ma main n'aura aussi exactement la couleur de mon sang, jamais aucun livre ne sera aussi sincèrement le mien qu'Aurélia.
L'expérience seule m'apprendra si mon témoignage personnel peut passer pour autre chose que de la littérature et convaincre quelques lecteurs de la réalité de pareilles expériences. Avant de citer d'autres autorités, je tiens pourtant à déclarer encore que j'ai vu, comme Nerval les vit :
Le Palais plein d'escaliers et de corridors où la Même nous attend, où je n'ai pas fini de m'égarer, combien de siècles ?
La Tour, le Château, et la Ville Mystérieuse des morts.
J'ai vu le Pays sans soleil, et lorsque je lis dans Aurélia : "Chacun sait que dans les rêves on ne voit jamais le soleil, bien qu'on ait souvent la perception d'une clarté beaucoup plus vive. Les objets et les corps sont lumineux par eux-mêmes..."(...)

"Une sorte de choeur mystérieux arriva à mon oreille; des voix enfantines répétaient en choeur : "Christe ! Christe ! Christe !...Je pensai que l'on avait réuni dans l'église voisine
( Notre-Dame-Des-Victoires) un grand nombre d'enfants pour invoquer le Christ."
Combien de fois les ai-je entendus, ces chants enfantins, avant de m'endormir-et leur détresse ! je la comprends maintenant, parce que ce qu'ils chantaient, c'était la nuit des morts, ce qu'ils invoquaient, c'était un abîme sans espoir : "Mais le Christ n'est plus ! me disais-je; ils ne le savent pas encore !"
et le "serpent qui entoure la terre", j'ai vu, en plein jour, en pleine rue, il y a six ans, sa tête, la tête du Naja, se lever avec une lenteur effroyable au-dessus des toits, pour peu à peu manger et remplacer le soleil, devenir "le soleil noir" (...)

Ces deux extraits me terrorisent !

à bientôt

léo
léo
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1224
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Nerval - Aurélia Empty Re: Nerval - Aurélia

Message  enfantdenovembre Mer 12 Jan - 20:58

Oui c'est vrai...

Daumal... un lien qui devrait t'intéresser:
http://www.poesie.net/damaul3.htm

Wink
enfantdenovembre
enfantdenovembre
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2010

http://www.wix.com/enfantdenovembre/home

Revenir en haut Aller en bas

Nerval - Aurélia Empty Re: Nerval - Aurélia

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum