Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Danse avec le temps
La fugue EmptyHier à 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
La fugue EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
La fugue EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

» Le seigneur d’Alpha Porci
La fugue EmptyMer 24 Avr - 6:54 par Io Kanaan

» Papillon d’avril
La fugue EmptyMar 23 Avr - 7:31 par Io Kanaan

» La Bande des Quatre
La fugue EmptyLun 22 Avr - 7:46 par Io Kanaan

» Baron d’enfer
La fugue EmptyDim 21 Avr - 7:24 par Io Kanaan

» Deux écureuils
La fugue EmptySam 20 Avr - 7:36 par Io Kanaan

» Grand hippotaure
La fugue EmptyVen 19 Avr - 8:24 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56744 messages dans 10731 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

La fugue

2 participants

Aller en bas

La fugue Empty La fugue

Message  Dam Ven 10 Déc - 23:08

L’arrivée

Quand la fille lui donnait sa barrette avant d’aller mouiller ses cheveux à la mer, pour qu’il catapulte de petits cailloux noirs vers elle... Il pensait, à présent, allongé dans ses bras vides, qu’il faudrait inventer une toute autre surface qui ferait disparaître tous les objets quand ils tombent. Tout ce qu’il porte sur lui... et en lui, BIEN ACCROCHE !
Là-dessus, il retira ses lunettes de soleil et vit des points d’interrogation minuscules de partout.
Alors, il colla son oreille contre sa joue et entendit respirer... Ce son, tout de suite, lui rappela ce qu’il entendait dans les gros coquillages “strombes” roses orangés sur la cheminée en marbre du salon.
J’ai froid, dit-il ; faut faire un feu...

La vie, c’était devenu comme à la radio - “Pas besoin de se voir pour s’entendre” - et une gène immense lui interdisait toute sortie, tout contact, tout le monde.

Les seuls répits qu’il pouvait accorder à ses caresses innocentes, aveugles, incessantes, c’était quand il écrivait pour se libérer et aux repas. Et après il recommençait de plus belle !

Bien ; maintenant que tu as eu l’appel, tu peux débrancher ton téléphone. On dira qu’il est en dérangement.

Écoutant donc son instinct, Viral, écarta un peu la maie très lourde du bord plat de l’escalier, et tira la prise. Puis il repoussa le meuble comme avant et fit coulisser le tableau d’une nature morte en noir et blanc pour masquer sa mise en garde.
“ Si y’a du pain sur la planche (comme elle dit), y’aura pas de << papa maman - ‘chuis bien arrivée... Non, ça a pas été trop long... Il fait super... gris, temps pis... pis... pis - j’vous appelle le soir, bye >>.

- Tiens ? s’étonna-t-elle - il marche pas ton téléphone ?
- Quoi ? dit-il, attends... Il écarta le tableau noir et blanc de la nature morte et d’un coup sec, il rétablit le contact.
- Voilà, c’est réparé ; je fais ça quelquefois pour avoir la paix.
- Tu faisais pas ça pour moi, s’enorgueillit-elle - “ Allô maman ?...
Maintenant, il pensait : Va... ça vaut mieux comme ça, elle est souriante et moi je pourrai pas travailler des masses avec elle. Tant pis. Pourquoi elle m’a parlé de son billet retour ? Elle est pas déjà rentrée quand même !...

*

La fugue


Ca n’est pas que je ne pense pas à toi, mais j’ai informé la famille et je ne l’ai pas fait pour toi.
Peut-être est-ce que je te réserve le meilleur, et tu peux toujours en demander des nouvelles à mon père (ou à ma mère).
Ici, tantôt j’ai du mal tantôt j’ai du bien.
Je suis avec une fille qui veut que je la dessine (pour le travail donc), mais qui ne s’intéresse plus au moment où ça devient passionnant ! (elle laisse tomber et me laisse tomber). Elle est partie plus tôt. Pourquoi ? Je te demande pourquoi, Marthe ? Je ne me l’explique pas moi-même mais elle est jalouse je sais, d’abord, elle est jalouse de moi - et c’est pire que tout, la jalousie !

“ Elles sont fortes pour ça ”

Souvent, il eut envie de détruire tout ce travail qu’elle contestait - qu’elle haïssait ! Et se détruire un peu donc... Mais pourquoi l’aimait-il ?
- “ Elle est mauvaise, se dit-il, et on ne peut rien y faire... c’est trop tard. On ne peut rien faire, c’est une fille !
Mais pourtant, je sais que je peux trouver l’âme-soeur qui, elle, existe : je le sais... ”
Il ne pouvait pas être plus ouvert, plus enthousiaste.
... Plus vivant quoi, et ça s’est mal terminé.
Je ne sais vraiment pas comment faire ?
Il s’inquiète beaucoup maintenant, s’il doit rester sincère avec lui-même - et ne pas déconner - tout le temps mentir ? De toute façon, il n’a pas le choix. La félonne est une lionne...
Alors vraiment, tu es coincé, condamné ?
Ce qui l’ennuyait, ce soir, c’était bien tous les dessins qu’il avait faits d’elle, et ceux qu’ils n’avaient pas faits à cause d’elle ! C’était la pire chose qu’on puisse faire à un artiste de lui refuser son aide.
Même s’il faut fermer les yeux sur soi un instant.
Je me demande maintenant si ça n’est pas pour rien ! Il y a eu de bons moment quand même, c’était fort.
... Plus fort que rien, peut-être que tout.
J’ai appris des choses, mais je ne changerai pas - pas plus vite que mon travail me l’or donne - ou me l’père met...
C’est plutôt ça, n’ai pas le choix. Je te le disais bien, je n’ai pas le choix. Alors, au départ, ça sera à petits coups, intenses mais brefs, jusqu’au jour... Voilà, tu sais tout, je voulais que tu saches cela que la famille ignore (sois discrète.)



Mille amitiés,
Elle embrasse pas souvent...
Elle est rentrée tard quand la nuit était tombée,
Toute blanche et grelottante comme si elle s’était perdue.

Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

La fugue Empty Re: La fugue

Message  Sylvie Sam 18 Déc - 8:46

De la belle poésie, qui fait un lien entre le doute, l'incertitude, la peur, la complicité et l'accent mis au bon endroit.

Pas de nouvelles est souvent égal à cette peur qui est qu'on se sent délaissé.

Des nouvelles et voilà que l'on se sent traqué comme un chevreuil.

Une liberté et l'on se sent prisonnier

Une prison et l'on ressent l'incertitude et le doute.

Voilà ce que j'ai tiré de ce texte qui ressemble à une peinture...une personne dont le regard est lointain comme pour chercher d'où vient le vent.

Sylvie
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

La fugue Empty Re: La fugue

Message  Dam Dim 19 Déc - 1:39

Oui Sylvie. Une personne en admiration qui se cherche (mauvaise passe) donc, et qui refuse en même temps que la solution vienne de là, comme ça...
Un signe des temps ?

Dam, toute une histoire !
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

La fugue Empty Re: La fugue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires
» Fugue

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum