Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Danse avec le temps
La porte bleue EmptyAujourd'hui à 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
La porte bleue EmptyHier à 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
La porte bleue EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

» Le seigneur d’Alpha Porci
La porte bleue EmptyMer 24 Avr - 6:54 par Io Kanaan

» Papillon d’avril
La porte bleue EmptyMar 23 Avr - 7:31 par Io Kanaan

» La Bande des Quatre
La porte bleue EmptyLun 22 Avr - 7:46 par Io Kanaan

» Baron d’enfer
La porte bleue EmptyDim 21 Avr - 7:24 par Io Kanaan

» Deux écureuils
La porte bleue EmptySam 20 Avr - 7:36 par Io Kanaan

» Grand hippotaure
La porte bleue EmptyVen 19 Avr - 8:24 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56744 messages dans 10731 sujets
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

La porte bleue

5 participants

Aller en bas

La porte bleue Empty La porte bleue

Message  Dam Ven 17 Déc - 22:38

- C’est fini l’introsponction !
- L’introspection, corrigea mère en souriant.
- Ca te va bien de corriger ce mot ; je l’ai fait exprès, en sachant que tu réagirais. N’aie pas peur des mots, les sensations seules comptent. Si les mots te choquent, c’est que les sens sont déroutés. Le bon sens, c’est pas dans les mots qu’il réside, mais dans la vie, et les mots ne sont pas la vie. Les mots des autres... Crois-tu que je parle une autre langue ?
- Tu es d’une autre planête. Tu ne sais pas vivre.
- Je suis entouré de murs en compagnie d’un monstre ! Le monstre chialeur de tes cauchemars, en pleine châleur sibérienne...

*

Le lit breton


Maintenant j’étais en haut, allongé sur le lit, et je fixais la porte très mal peinte de la chambre en rêvant qu’elle soit bleue, bleue comme les rideaux. Un bleu presque marine et presque roi, qui se mariait si bien avec la bibliothèque en chêne, cyprès chauve et pin de Norvège, et un autre disparu - celui du lit bateau derrière mon dos - l’orme. Le devant de la boîte décor Régence, mais sans les pieds. Le reste de ce lit était démonté et stocké dans la cave d’une maison à neuf cent kilomètres d’ici.

Les voitures qui tournent en bas de la rue ; les lumières des phares qui passent à travers les jalousies des persiennes, puis les ramifications géométriques de la lampe en terre de Vallauris produisaient un chapelet de bandes entrechoquées et mobiles au plafond, donnant vie à la pièce endormie. Elle était suffisamment haute et même avec les fenêtres ouvertes, le bruit n’arrivait pas jusque là ; il se perdait dans l’air pesant, et les jardins avoisinants, comme retenu au sol par un grand couvercle en suspension, soucoupe volante fantôme des esprits faibles. Posé sur le sol noir d’une grande poêle brulante. Cette magie de lumières filantes au plafond détendait l’atmosphère confinée des nuits chaudes de Juillet.

On avait l’impression que les lumières vivantes demeuraient après le passage des voitures, comme si la pièce les avait faites prisonnières ; elles se débattaient alors follement pour sortir et disparaitre. Comme moi, certains soirs d’hiver où, comme là, les doigts cloués au clavier, les yeux fixant l’écran bleuté, distrait et suffoquant... Voilà un tableau abstrait qui me fait penser aux compositions abstraites de De Staël - pas si abstraites en définitive.

La porte en bleue aurait été bien, mais il voudra qu’elle soit blanche, comme les autres. Alors je garderai ça pour moi, en attendant d’habiter chez moi. Mais je ne m’étendrai pas sur ça, préférant le lit au repos mérité ; jamais je m’étais senti si bien dans un lit, mais j’étais trop fatigué pour y penser. Jamais ? Cela avait dû m’arriver déjà, après le travail de peinture, de me sentir bien. Mais ça durait un instant, le temps de fermer les yeux. Rien à oublier de cet instant de plénitude, parce que je n’en ai pas souvenir, seulement le sentiment Divin. Cette bénédiction m’accordait le droit de vivre encore, tout simplement. Et de dormir. J’enfonçai alors la porte bleue des rêves pour me retrouver cru et nu dans un univers solide et liquide, mi mer mi terre, où l’âme seule voyage en paix. Mes pieds ne touchant rien, ni mes mains, j’allais et venais comme le vent - un vent de terre ou de mer, plus violent suivant l’humeur, plus calme voir inexistant, mais toujours présent... Personne n’était indifférent à moi, même s’il fallait fermer les yeux pour oublier que c’eût été mieux autrement... C’était ainsi et on n’y pouvait rien. J’influais donc sur les caractères à sens unique, de façon injuste mais toujours légitime. Légitime pourquoi ? Personne ne peut le dire, ni moi. J’avais passé le stade de la conscience en franchissant le seuil de la porte bleue. Telle était la conséquence du vécu - mais pas n’importe lequel - celui de la Création. Cuvée Rare. Tu verras un jour que je ne te trompe pas sur le Devenir de l’être. Tu ne verras rien en fait, par peur... la peur, la conscience que rien ne justifie pour toi ce départ, cette envolée céleste, ce renoncement humain pour la survie des âges et des mirages en tout genre. Tu te serviras sans pouvoir goûter et tu versera dans le crime - tu feras payer à d’autres le calvaire de ton renoncement, la conscience de ton immense faiblesse. Et justice sera faite par les cieux.

Je ne crois pas à la justice humaine, parce que j’ai passé le seuil de la porte bleue.

Dam.


Dernière édition par Dam le Ven 18 Nov - 12:55, édité 1 fois
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

La porte bleue Empty Re: La porte bleue

Message  Sylvie Sam 18 Déc - 8:16

Quand j'ai lu ton texte, j'ai ressenti cette espèce d'incompréhension qui règne souvent entre l'écrivain et "les autres"...Le rêve fait parti de l'univers qui nous dicte nos mots bien souvent glissé au centre de nos maux.

Il y a aussi "l'habitude", le soigné, le "ça doit aller ensemble" et les mots que l'on écrit ne vont pas toujours ensemble et ça dérange.

J'ai passé le seuil de cette porte bleue et j'ai vu les phares de tes yeux rêver dans cette grande pièce où les bateaux ne se bousculent pas.

Sylvie
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

La porte bleue Empty Re: La porte bleue

Message  Nilo Sam 18 Déc - 11:10

Très beau texte Dam.
Et un texte peu commun chez toi en fait. Où la composition précise le dispute à la narration (même s'il ne s'agit pas d'un récit).
Enfin, un texte comme une peinture, harmonieux et équilibré. Cet équilibre et cette harmonie qui distingue le beau du laid ou du simple "à peu près" dans lequel se complaisent tant de prétendus "artistes".

Nilo, je t'ai à l'oeil.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

La porte bleue Empty Re: La porte bleue

Message  Lalou Sam 18 Déc - 16:27

Très beau texte en effet Dam que cet univers, le tien, intime et qui te ressemble, ces rêves entremélés de réel et d'objets aux matières et aux couleurs qui ne sont pas anodines, un texte que l'on reconnait comme un état second que l'on connait tous au milieu de "nos choses", ces presqu'illusions, ces errances de l'âme , tout ça dans ce quotidien si fade et pauvre parfois.

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

La porte bleue Empty Re: La porte bleue

Message  vivant Sam 18 Déc - 21:07

comme un malin plaisir à nous perdre avec ces mots qui ne sont pas la vie, mais qui la tissent pourtant de manière intime... Un tricotage qui nous entraîne d'aiguillages en aiguillages...

_________________
"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
vivant
vivant
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 701
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 55
Localisation : sud ouest

http://florentjaga.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La porte bleue Empty Re: La porte bleue

Message  Dam Sam 18 Déc - 23:22

Merci à vous tous, très touché. J'ai pas fait choux blanc... J'ai connu l'effet courge, et un peu rougi, donc.

Dam, merci. Embarassed
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

La porte bleue Empty Re: La porte bleue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum