Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Doublechien
MacadaF(l)ac EmptyAujourd'hui à 7:08 par Io Kanaan

» L'eau verte
MacadaF(l)ac EmptyHier à 7:14 par Io Kanaan

» Livre magique
MacadaF(l)ac EmptyLun 6 Mai - 6:56 par Io Kanaan

» Fantôme d’un dauphin
MacadaF(l)ac EmptyDim 5 Mai - 7:31 par Io Kanaan

» Dans le vent
MacadaF(l)ac EmptySam 4 Mai - 7:45 par Io Kanaan

» Chétif insecte
MacadaF(l)ac EmptyVen 3 Mai - 6:40 par Io Kanaan

»  Raisins au jardin du renard
MacadaF(l)ac EmptyJeu 2 Mai - 6:52 par Io Kanaan

» Planète des embrouilles
MacadaF(l)ac EmptyMer 1 Mai - 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
MacadaF(l)ac EmptyMar 30 Avr - 7:01 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56756 messages dans 10741 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

MacadaF(l)ac

+5
Nilo
Lalou
Tinuviel
Sylvie
macadachild
9 participants

Aller en bas

MacadaF(l)ac Empty MacadaF(l)ac

Message  macadachild Jeu 30 Déc - 3:08

Préambule:

La neige tombait à pic sur le campus de la fac des Sciences Epidermiques lorsque Noël pointa le bout de sa guirlande usée. En cette année de rigueur dans presque tous les domaines, l'ambiance n'était pas follichonne, se doutait-on, dans les vastes bureaux de la Présidence, au dernier étage. Au moins, la folle poudreuse allait-elle permettre aux habitués du campus de retrouver un semblant d'éclat perdu de jovialité. La blancheur du ciel mêlée à celle du macadam donnait à voir une seule et unique ligne d'horizon au bout de laquelle se formaient d'angoissantes perspectives d'avenir.

Si les plus enthousiastes, ou disons les moins résignés, se laissaient aller à un élan, un relan d'insouciance dans d'enfantines batailles de boules de neige, la majorité des autres, étudiants en tête, restait cloué sur les bancs extérieurs, à fixer le vide au loin.

C'est là, dans cet ennui d'être, que vint à Sylvie une idée lumineuse...


~~~~~~~~~

1.

Tout en remuant machinalement ses longs doigts fins dans ses poches en latex, elle ne put retenir plus longtemps un soupir d'agacement voulant, semblait-il, en finir avec cet abasourdissement généralisé. Ses mains se tendirent, ses poches se froissaient, Sylvie s'exclama:

- Non mais tu vois ça, Lalou? Regarde-nous: on dirait une bande larvaire de chiens assis! J'ai l'impression d'mourir...

Lalou ne se forçait pas à répondre; d'ailleurs, elle ne se forçait de rien. Elle s'efforçait juste de continuer à avancer sur son bonhomme de chemin, et son horizon était plein de ronds de lumière, avec parfois de la pénombre à l'intérieur.

- Mais tu me connais, je déteste rester assise, insista Sylvie, dont les mains venaient de s'échapper de leurs caches pour se frotter l'une contre l'autre. Viens Lalou, j'ai une idée!

- Où veux-tu aller?

- On va arroser tes grimpantes!


Lalou ne refusait jamais une invitation à rejoindre le lieu secret au campus où poussaient ses belles plantes à feuillage persistant; elle les avait fait fleurir, là, près de ce mur jamais fréquenté, en fin de première année, pour fêter symboliquement son admission à la deuxième. Le lierre entremêlé de clématites était radieux en cet endroit des plus ombragés, son refuge après sa chambre.

C'est au moment de choyer les plantes que Sylvie lui exposa l'éclat de son idée soudaine:

- On va organiser un immense Vide-Poche sur tout l'campus! Ce sera la folie!

Son amie lui rétorqua des yeux aussi ronds que sa lumière, lui signifiant son quasi-émerveillement. Sylvie lui fit d'ailleurs remarquer son étonnement quant au fait qu'elle n'y eût pas pensé plus tôt.

- Banco! On va brader les mots, on va broder nos maux, on...

- On va brimer l'chaos!,
prolongea Sylvie.

Elles partagèrent un éclat de rire qui résonnait jusqu'à la lisière de la proche forêt. Puis repartirent bras dessus bras dessous, en direction de la Cité U, avecc l'intention résolue d'embarquer leurs pairs dans ce projet de grande ampleur.
Car le Vide-Poche qu'elles voulaient, serait plus vaste qu'une braderie populaire, plus boisé qu'un vide-grenier, plus inutile qu'un trucothon.

Dans le hall de l'immeuble, elles saluèrent Roselyne-la-Lune, occupée derrière un guichet vitré à répertorier les loyers impayés.

- Comment va votre âme-varech ce soir?, lui demanda Sylvie.

Roselyne, appelée Rosy-Lune, d'un sourire habituel et pourtant toujours surprenant, leur détailla la lourdeur de la tâche qu'elle était en train d'effectuer:

- Je trie le concret, je compte les chèques, j'traque le comptable et lui conte ses échecs, et j'accompagne d'un mot ou d'un lot de babioles fantaisistes les relances auprès des étudiants fauchés... C'est pénible à faire et j'ai le sommeil écorché, mais je garde un moral de triton!

Lalou lui soumit l'idée du Vide-Poche, et Rosy-Lune s'engagea illico à participer au projet.

Soudain entrèrent dans le hall deux hommes, l'un avec le cheveu rasé, la barbe renaissante et de larges lunettes de soleil sur un nez fin, l'autre avec une chevelure à la Led Zep que lui-même n'aurait pas reniée. Un rayon de soleil, pour l'occasion, fit sa maigre apparition, projetant sur les lunettes du premier un éclat à en éblouir les trois interlocutrices. Vêtu d'un impèr' bleu-blanc-toc, celui aux lunettes interrogea:

- Pardonnez mesdemoiselles... Nous ne voulons vous déranger très longtemps: mon ami Vivant et moi cherchons le bureau des inscriptions pour le concours de poèmes...



(...)
macadachild
macadachild

Messages : 1
Date d'inscription : 30/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

MacadaF(l)ac Empty Re: MacadaF(l)ac

Message  Sylvie Jeu 30 Déc - 6:41

Alors la...alors la.....

Je veux bien la vivre moi cette histoire....

En tout cas, chapeau et merci de ce beau partage.

Sylvie
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

MacadaF(l)ac Empty Re: MacadaF(l)ac

Message  Tinuviel Jeu 30 Déc - 8:43

Very Happy

la suite, la suite !
Tinuviel
Tinuviel
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 225
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 57
Localisation : Belgique

http://le-temps-des-avelines.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

MacadaF(l)ac Empty Re: MacadaF(l)ac

Message  Lalou Jeu 30 Déc - 10:40

mais que vois je ???

Nous voila de retour à la fac !!!!!!!!!

des aventures ! et nous tous en héros??

excellent Macadachild mystere! Very Happy

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

MacadaF(l)ac Empty Re: MacadaF(l)ac

Message  Nilo Jeu 30 Déc - 10:55

Sympa et plutôt bien écrit.
Mais qui donc se cache derrière ce nouvel arrivant qui a si bien observé MAcadam avant de se lancer ?

Nilo, étudiant attardé.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

MacadaF(l)ac Empty Re: MacadaF(l)ac

Message  vivant Jeu 30 Déc - 15:21

je suis sûr de savoir qui c'est Wink

_________________
"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
vivant
vivant
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 701
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 55
Localisation : sud ouest

http://florentjaga.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

MacadaF(l)ac Empty Re: MacadaF(l)ac

Message  Dam Sam 1 Jan - 18:28

Intéressant petit texte pour nous approcher de plus prêt. Il fallait le faire et c'est bien fait.
(Un titre pour ne pas le nommer ? C'est trop d'honneur et pourtant c'est comme ça qu'il fallait procéder pour les auteurs en quête de reconnaissance.)

Dam, belle entame.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

MacadaF(l)ac Empty Re: MacadaF(l)ac

Message  Zlatko Dim 2 Jan - 20:50

Je dois être parano, j'y ai vu comme un humour malsain.

Autant pour moi donc, et à lire la suite.

Z.
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

MacadaF(l)ac Empty Re: MacadaF(l)ac

Message  Dédé Ven 27 Jan - 18:05

J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Quinzième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...

Dédé.

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

MacadaF(l)ac Empty Re: MacadaF(l)ac

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum