Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
»  Raisins au jardin du renard
Disparition d'Andrée Chedid   EmptyAujourd'hui à 6:52 par Io Kanaan

» Planète des embrouilles
Disparition d'Andrée Chedid   EmptyHier à 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
Disparition d'Andrée Chedid   EmptyMar 30 Avr - 7:01 par Io Kanaan

» Modeste logis
Disparition d'Andrée Chedid   EmptyLun 29 Avr - 7:13 par Io Kanaan

» Pierre levée
Disparition d'Andrée Chedid   EmptyDim 28 Avr - 8:07 par Io Kanaan

» Goupil vagabond
Disparition d'Andrée Chedid   EmptySam 27 Avr - 7:26 par Io Kanaan

» Danse avec le temps
Disparition d'Andrée Chedid   EmptyVen 26 Avr - 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
Disparition d'Andrée Chedid   EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
Disparition d'Andrée Chedid   EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56750 messages dans 10736 sujets
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Disparition d'Andrée Chedid

2 participants

Aller en bas

Disparition d'Andrée Chedid   Empty Disparition d'Andrée Chedid

Message  léo Mer 9 Fév - 17:31

Andree Chedid :
La voix d’une grande dame de la poésie
vient de s’éteindre
par Bernard Mazo



Andrée Chedid nous a quittés ce dimanche dernier, 6 février 2011. Elle avait quatre-vingt onze ans. Avec elle, c’est la voix inspirée et mondialement reconnue d’une très grande dame de la poésie et de la littérature d’expression française qui retourne au silence.
Née au Caire en 1920 dans une famille d’origine libanaise, elle a vingt-six ans lorsque, imprégnée dès son enfance de culture française et ayant passé sa jeunesse en Egypte, elle vient s’installer à Paris en 1946, pour ne plus jamais en repartir et acquérir très tôt la nationalité française.
La littérature francophone s’honore d’avoir été adoptée et enrichie par un tel écrivain, au corpus considérable – plus de vingt recueils de poésie, une quinzaine de romans, sans compter les pièces de théâtre, publiés – et surtout marqué par le sceau d’une profonde universalité. La langue française ayant été, de son propre aveu, quasiment sa langue maternelle au sein de sa famille francophile, de plus perpétuellement entretenue par ses études, ses fréquents voyages en France, l’été, notamment à Paris, on ne s’étonnera pas qu’elle en devînt un des « passeurs » les plus inspirés, tout en étant, dans ses œuvres poétiques et en prose, souterrainement et continûment abreuvée aux sources d’un Proche-Orient qui, selon ses termes, est « une terre de poésie », comme le souligne également le grand poète libanais Salah Stétié pour qui « le Liban est une terre vouée au poème. » , ce « Liban de rêve » salué par Rimbaud dans Les Illuminations.
C’est sans doute en cela que Andrée Chedid aura atteint à l’universalisme, mais pas seulement car à travers ses sources d’inspiration, ses thèmes privilégiés, son ardente conviction que la poésie est transculturelle par son questionnement ontologique sur les sources premières de l’humanité, les énigmes présidant à l’existence de l’univers et celles jetant un voile opaque sur la problématique de la vie et de la mort, - « Nous ne pouvons bâtir / qu’adossés à la mort » affirmera - t- elle - c’est bien à chacun de nous qu’elle tend un miroir où se reflètent nos propres interrogations, nos doutes, nos angoisses, notre quête de sens car pour elle : « La poésie questionne l’univers / … nomme la liberté / et désigne le mystère / qui demeure entier. » Et si André Chedid sait nous toucher au plus vif, c’est qu’elle s’adresse à ses lecteurs dans une langue poétique d’une lisibilité et d’une transparence d’expression rares car elle se méfiait autant d’une métaphysique ou philosophie desséchantes que des tics verbaux, de l’effusion lyrique, et des images convenues.
Pour elle, le poète est un être d’interrogation, «le poète vit d’insomnie perpétuelle » comme le proclamait René Char car elle nous rappelle que « tant que nous n’aurons pas résolu le problème des origines […], la poésie gardera sa raison d’être » Et puis on peut lire sous sa plume, en quatrième de couverture de Rythme (ouvrage couronné par la Bourse de poésie Goncourt), les quelques lignes où elle évoquait cette profession de foi qui résume mieux que tout exégèse son œuvre poétique : « Rien, en poésie, ne s’achève. Tout est en route à jamais.[…]. Ne sommes-nous pas, en premier lieu, des créatures éminemment poétiques ? Venues on ne sait d’où, tendues vers quelle extrémité ? Pétries par le mystère d’un insaisissable destin ? […]. La poésie demeure éternellement présente, à l’écoute de l’Incommensurable vie. »
L’essentiel de son œuvre poétique a été rassemblée chez Flammarion en deux volumes : Textes pour un poème 1949-1970 ; (1971) ; Poèmes pour un texte 1971-1990. (1991) Toujours chez Flammarion, elle nous a laissé en 2010 un dernier recueil : L’étoffe de l’univers. (Cf. l’étude de Benoît Moreau in Poezibao, novembre 2010).

Bernard Mazo

Poezibao, l'actualité éditoriale de la poésie

Deux poèmes d'Andrée Chedid :

une halte

La source certains soirs
S'amorce loin des ornières

Le présent consume la mémoire
Sans blesser

Tout nous comble certains soirs
Même nos cités d'asphalte

L'eau multiple ces soirs-là
Nous donne ressemblance

Un songe à gouverner
Et l'amour comme une halte.

*

LA SOURCE DES MOTS


« Je débutais
Au fond des lagunes
De la parole
Immergé dans ses remous
Et dans la source des mots

De ce temps-là
J’englobais toutes les langues
Je regorgeais de sons
Je jouais l’impossible
Sur mon clavier

Mais bientôt je naquis
Au monde des limites

Bientôt vos appels
Décryptèrent mon maquis

Bientôt vos voix
M’établirent en lieu
Et en frontières

Bientôt vos gestes
Tracèrent des règles
Dans ces marais d’infini »




léo
léo
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1224
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Disparition d'Andrée Chedid   Empty Re: Disparition d'Andrée Chedid

Message  Nilo Mer 9 Fév - 17:52

tant que nous n’aurons pas résolu le problème des origines […], la poésie gardera sa raison d’être

Pour la poésie, pour le Liban et ses étirements, pour la foi qui guide les fous, tu as bien fait de poser ces quelques lignes ici.

Nilo, déraison.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum