Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Danse avec le temps
Albert C. EmptyHier à 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
Albert C. EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
Albert C. EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

» Le seigneur d’Alpha Porci
Albert C. EmptyMer 24 Avr - 6:54 par Io Kanaan

» Papillon d’avril
Albert C. EmptyMar 23 Avr - 7:31 par Io Kanaan

» La Bande des Quatre
Albert C. EmptyLun 22 Avr - 7:46 par Io Kanaan

» Baron d’enfer
Albert C. EmptyDim 21 Avr - 7:24 par Io Kanaan

» Deux écureuils
Albert C. EmptySam 20 Avr - 7:36 par Io Kanaan

» Grand hippotaure
Albert C. EmptyVen 19 Avr - 8:24 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56744 messages dans 10731 sujets
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Albert C.

3 participants

Aller en bas

Albert C. Empty Albert C.

Message  Swann Jeu 9 Juin - 16:09

Mon cher Albert,

Nous partageons tant de choses que je me permets de te tutoyer. Je connais ta simplicité et devine que cela te conviendra parfaitement. J’ai lu a peu de choses prés tout ce que tu as écrit, y compris ton discours du Nobel 1957. J’ai toujours admiré ton courage et l’honnêteté de tes engagements et j’ai été marqué par la modernité de ceux-ci à une époque où les sentiments personnels n’avaient aucune place face aux convictions politiques. Quand la stupidité doctrinaire prévalait chez certains de tes anciens amis tu savais prendre tes distances pour mettre en avant une humanité indéfectible.
Ce n’est donc pas seulement notre amour pour un pays commun qui nous unit mais des valeurs morales que je m’efforce de pratiquer sans atteindre le modèle que tu es pour moi.

Il est bien rare qu’un auteur engagé comme tu l’as été, acteur de son siècle, mette en adéquation ses idées et sa vie privée et sans renier ses racines, sa famille.

Auteur à succès autant adulé que critiqué pour le courage de tes convictions tu as su rester le gardien de but du RUA, le gamin des bains Padovani, l’enfant pauvre de Belcour.

Je rêve encore de retourner voir la stèle de Tipasa, celle sculptée par ton ami Louis Benisti face à la mer. Sais-tu qu’il a été mon professeur de dessin en sixième au lycée Bugeaud et que ma salle de classe était celle où tu avais quelques années auparavant pratiqué tes humanités ?

Ces petits détails m’ont encore rapproché de toi et c’est pour cela que je t’invite en ce lieu littéraire. Nous trouverons surement deux chaises tranquilles et évoquerons tant de sujets qui nous unissent.

Swann,
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1023
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 72
Localisation : entre deux cafés

Revenir en haut Aller en bas

Albert C. Empty Re: Albert C.

Message  Nilo Jeu 9 Juin - 19:37

Très belle invitation Swann. Pleine de tendresse et de souvenirs que vous partagez.
J'espère qu'Albert l'acceptera.
Et ne t'en fais pas, je vais dire à Dédé de vous réserver une table tranquille au Clandé pour que vous puissiez discuter tranquillement devant une anisette et la Kémia qui va avec.

Nilo, prévenant.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Albert C. Empty Re: Albert C.

Message  Dam Ven 10 Juin - 15:31

Ha voilà une bonne nouvelle ; moi aussi j'ai tout lu de ton oeuvre, et ton oeuvre complète, je l'ai en plusieurs exemplaires, dans des éditions somptueuses et illustrées, mais c'est une simple parenthèse ; mon père qui était de là bas, m'a souvent parlé de toi, avec admiration et émotion. Je me suis fait un devoir donc, d'aller voir de quoi il retournait, et tout ce que j'ai découvert, je dis bien tout, même si ton temps m'est étranger (je n'y étais pas) m'a rempli de joie, d'espoir et d'envie.

Dam, heritage de choix.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Albert C. Empty Re: Albert C.

Message  Swann Ven 10 Juin - 15:37

Pour une fois l'article Wikipedia sur Albert C. est bon, je vous le conseil donc:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Camus

Et bien sur, si elle a été rééditée sa biographie par Lottman qui est la perfection même.

Swann,
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1023
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 72
Localisation : entre deux cafés

Revenir en haut Aller en bas

Albert C. Empty Re: Albert C.

Message  Nilo Ven 17 Juin - 17:11

Elle apparaît malheureusement avec la mention "épuisé" sur le site de la Fnac...
Mais il est possible de la trouver en occasion.

Nilo, pourvoyeur.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Albert C. Empty Re: Albert C.

Message  Swann Sam 18 Juin - 8:58

Je vais ramener mon exemplaire à Tours, et si tu le veux je demanderai à Z Georges de te l'amener à l'occasion.

Swann,

Pardon pour cet apparté personnel
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1023
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 72
Localisation : entre deux cafés

Revenir en haut Aller en bas

Albert C. Empty Re: Albert C.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum