Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coq de mai
Entre ciel et terre EmptyAujourd'hui à 7:55 par Io Kanaan

» Dans l’herbe
Entre ciel et terre EmptyHier à 7:19 par Io Kanaan

» Rêveur de Toile
Entre ciel et terre EmptyVen 17 Mai - 6:42 par Io Kanaan

» Le monde nocturne
Entre ciel et terre EmptyJeu 16 Mai - 7:29 par Io Kanaan

» Planète Bricabracandra
Entre ciel et terre EmptyMer 15 Mai - 7:50 par Io Kanaan

» Chevalier insignifiant
Entre ciel et terre EmptyMar 14 Mai - 7:16 par Io Kanaan

» La tour et le vent
Entre ciel et terre EmptyLun 13 Mai - 7:54 par Io Kanaan

» Chant d’oiseau
Entre ciel et terre EmptyDim 12 Mai - 7:15 par Io Kanaan

» Ancre lourde
Entre ciel et terre EmptySam 11 Mai - 7:11 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56768 messages dans 10752 sujets
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Entre ciel et terre

2 participants

Aller en bas

Entre ciel et terre Empty Entre ciel et terre

Message  Dam Mer 6 Juil - 16:36

Entre ciel et terre

Bah ! Ce n'est pas bon, la haine. Elle peut vous faire faire des choses que vous regretterez, des choses qui transformeraient ce que vous êtes... 
« Dans la vie, y'a des cactus », chantait la petite fille de nouveaux locataires voisins. Mon dieu comme elle a raison ! mais si seulement elle pouvait comprendre ces mots, elle ne les chanterait pas ; elle se contenterait de les écouter seule, en silence, comme le témoignage artistique Éternel de la société dégradée.
 Maintenant, elle pleurait. « Tu l'as fait exprès, dit sa mère ravie. C'est bien fait ! »
Une bestiole excitée, petit grillon étoilé vif comme l’éclair et sec comme de la paille, vint se poser sur la page blanche mouchetée de notes. 
Morveux d’insecte, se dit-il, déferlant toute sa rancœur du monde sur cet individu en gris. J'ai pas eu le temps de voir tes yeux, mais je suis sûr qu'ils étaient rouges. Tu ne veux pas aller faire un tour...

Sur ces pensées, il se leva, direction le tabac. Il pensait à l'insecte : la seule chose qui diffère entre lui et moi, c'est qu'il doit se laver les dents après mon départ. Voyait-il en lui la personne de tous ses ennuis, sûrement. L'homme au teck.
 - Un Lucky ? dit la fille avant qu'il ait demandé quoique ce soit. Tu veux ma mort...

- Oui, marmonna-t-il.

Il l'avait croisée dans le passage encombré de journaux, elle fumait une cigarette. il l'avait touchée, mais pas accidentellement. Il lui avait sourit... Elle s'en remettrait bien vite. Je suis bien vu au tabac. Son père m'avait vendu les deux timbres qu'il lui restaient dans son tiroir caisse. À un autre, il aurait dit : "Attendez lundi matin, 9 heures." Mais il savait aussi qu'avec ce client, il perdrait à coup sûr au change, alors... Bien. Ils tiennent à moi, je ne sais pas pourquoi, mais c'est heureux. L'insecte revenait, repartait, et à chaque fois il tressaillait en jurant. Il n'avait toujours pas fait attention à ses yeux. Le soleil n'inondait plus sa page blanche. Il s'installa au coin opposé, face au soleil, puis il alluma une cigarette.

" Qu'est-ce que tu attends !

- Toi. Pour t’interroger.

" C'est une perte...

- Tu es partout, Roger. Tu sais tout, sociétaire de Jésus dans un monde diabolique : je vais te sonder.
"J'arrive...

Viral n'eut pas le temps d'entendre « j’arrive » que Roger était déjà là. Il le regardait curieusement en agitant ses petites pattes de paille :
 " J'attends...

- C'est toi qui a fait bobo à la petite fille ?

" Je ne m'attendais vraiment pas à ça, de ta part, dit l'insecte en levant des yeux doux sur l'intrus. Je ne voulais vraiment pas...

- C'est pourtant ce que tu as fait. Elle a pleuré !

" Elle ne m'a pas vu, elle ne sait pas que c'est moi... Bien, dit-il, je vais aviser mes collègues de ne plus l'importuner.

- Merci, mon petit bout d'paille. Dis-moi...

"... Oui ?

- Montre-moi tes yeux.

" Oui ? leur couleur... ils n'en ont pas. Ils sont vierges et purs comme le devin. Tu ne peux pas saisir, mon brave, on est en avance, nous. Tu n'es pas en retard, mais on est devant, c'est tout.

- De.. devant quoi ?

" Devant la vie, devant la mort. Devant tout.

- Tu ne vis pas longtemps, dis-moi ?

" Pas d'importance. On ne vit, ni ne meurt pas.

- Mais alors ! que fais-tu...

" Je fais la Vie et la Mort.

- Comment mais c'est bien sûr !!!

" Ne te moque pas. Prends garde à toi. Je suis un rat.. pour toi.

- Tu es un sale petit prétentieux d'insecte de mes deux… » Mains tendues, il voulut l’écraser ; vif comme l’éclair, l'insecte s’envola - Bah ! Tu ne voles pas, toi. Tu fuis ! »

Dans l'air, on entendait l'écho d'une voix : J'aime pas les oiseaux. J'aime pas...


Dam.


Dernière édition par Dam le Mer 6 Juil - 18:33, édité 1 fois (Raison : form dial, tiret à la ligne.)
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Entre ciel et terre Empty Re: Entre ciel et terre

Message  Nilo Ven 8 Juil - 17:31

Curieux texte que celui-ci.
Poétique et farfelu, brouilloneux et perditif. Bref, du Dam.

Nilo, pion dam[n]é.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Entre ciel et terre Empty Re: Entre ciel et terre

Message  Dam Ven 8 Juil - 22:49

Merci Nilo, de t’être arrêté sur ce texte et d’y avoir laissé ta trace (que j’apprécie tjrs)
C’est l’été, donc j’ai voulu faire parler un grillon, j’ai juste eu de la chance, enfin un peu...

Dam, bout d’paille.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Entre ciel et terre Empty Re: Entre ciel et terre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum