Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Planète des embrouilles
Le tableau EmptyHier à 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
Le tableau EmptyMar 30 Avr - 7:01 par Io Kanaan

» Modeste logis
Le tableau EmptyLun 29 Avr - 7:13 par Io Kanaan

» Pierre levée
Le tableau EmptyDim 28 Avr - 8:07 par Io Kanaan

» Goupil vagabond
Le tableau EmptySam 27 Avr - 7:26 par Io Kanaan

» Danse avec le temps
Le tableau EmptyVen 26 Avr - 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
Le tableau EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
Le tableau EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

» Le seigneur d’Alpha Porci
Le tableau EmptyMer 24 Avr - 6:54 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56749 messages dans 10736 sujets
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le tableau

5 participants

Aller en bas

Le tableau Empty Le tableau

Message  Swann Jeu 19 Jan - 16:54



Giovanni avait eu du mal à réunir les ingrédients nécessaires à la réalisation du tableau ; la colporteuse l’avait bien aidée, mais elle se faisait vieille et peinait à gravir la colline. Des mois s’étaient passés depuis sa visite à l’église et il devait affronter les quolibets des villageois. Le curé, lui-même doutait à présent et l’aménagement de son église, en prévision des Pâques, oubliait l’emplacement futur de la grande toile.
Depuis sa décision d’offrir ce tableau au village, le projet avait pris une place grandissante dans sa vie ; les dernières semaines, il y pensait jour et nuit. Malgré son expérience, la création l’habitait au point de lui faire oublier les actes les plus simples de la vie. Le taiseux l’aidait alors de son mieux et semblait comprendre l’absence morale de son vieux compagnon.
Enfin, au pied du mur, et les éléments de ce qu’il appelait « sa médecine », les pigments, les cires et les colles rassemblés, il s’enferma et commença son œuvre.
Il était conscient de détenir un savoir rare et certainement millénaire. La fabrication de reliques, l’utilisation de la crédulité des hommes trouvait son origine dans cette volonté de maîtriser le hasard qui semblait la plus injuste des choses. L’homme avait besoin de croire que des objets magiques lui permettraient d’échapper à un destin capricieux qui frappait les puissants comme les misérables. Des idoles aux saints, des martyrs aux marabouts, il fallait croire aux êtres et aux objets miraculeux.
Et ces objets attiraient la richesse des puissants et la ferveur des faibles, tous désireux d’échapper à l’injustice de la maladie et des revers de la vie et principalement à l’odieuse et scandaleuse réalité de la mort.
Giovanni savait tout cela et qu’il participait à une mystification sur laquelle le temps n’avait aucune prise. L’homme voulait croire, cela s’expliquait par l’essence même de son pauvre destin.
Ce tableau, Giovanni le voulait très particulier. Le Christ en croix ne devait pas, comme tant d’autres, baisser les yeux de douleur et de compassion. Il sera un Christ en colère. Un Christ qui dit : » Je meure pour vous, et voyez ce que vous êtes » Un Christ accusateur. Giovanni avait travaillé ce regard. Et il le connaissait si bien : celui de l’injustice du supplicié, celui de l’innocent mis à mort sans procès équitable.
En Poméranie, il avait assisté à l’exécution d’un homme, juif, accusé à tord, pendu. Son dernier regard l’avait marqué à jamais. Il voulait ce regard.
Et les couleurs devaient être celles de la renaissance naissante : des roses, des verts, des bleus, des couleurs de la vie.

Swann, Le crétin des montagnes, 2011


Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1023
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 72
Localisation : entre deux cafés

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau Empty Re: Le tableau

Message  Zlatko Jeu 19 Jan - 18:29

J'ai beaucoup aimé cette suite - enfin! - de ce Crétin des montagnes. Je suis sa gestation avec intérêt depuis les premières lignes, et il en sera ainsi jusqu'au bout : j'aime cette langue simple et pourtant jamais triviale, qui se prête tant au roman, et les tribulations de ce village.

Z.
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau Empty Re: Le tableau

Message  Nilo Jeu 19 Jan - 18:35

Ah putain !
Une nouvelle page de ce fabuleux Crétin des montagnes de Swann, quel bonheur !
J'y reviendrai.

Nilo, quel bonheur !

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau Empty Re: Le tableau

Message  Lalou Jeu 19 Jan - 19:03

Comme je viens de l'écrire, vraiment enchantée de pouvoir lire la suite (tant attendue) !!
et moi aussi je vais y revenir.

Tu sais Swann, t'as des fans du Cretin ici.

et pas des faux fans, des vrais.

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau Empty Re: Le tableau

Message  Dam Sam 21 Jan - 22:34

Super swann, au coeur du sujet qui fâche, ça tape fort.

Dam, enfoncer les clous.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau Empty Re: Le tableau

Message  Nilo Lun 23 Jan - 17:25

Comme promis j'y suis revenu, pour lire au calme ce nouvel épisode.
Et comme je m'en doutais ce fut à nouveau un grand plaisir. Toujours cette force narrative et cette construction du récit, étayée par quelques sentences fortes, cette maîtrise du sujet qui font que je me laisse porter sachant que mon attente ne sera pas déçue.

Nilo, pas déçu.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Le tableau Empty Re: Le tableau

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum