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Homo toto

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Message  flo Lun 20 Fév - 15:46

edit de derniere minute : Je viens de trouver la clé de voute de tout ça, c'est l'amour me prenez pas pour un vieux hippie (ou si si vous préférez) je m'explique : les aspergers et
autres autistes recherchant dans l'union tout aussi bien leur double que leur complément (quelqu'un qui puisse les comprendre et les accepter), une société au sein de laquelle l'union amoureuse est favorisée, favorise l'enfantement de petits aspergers, et l'amour permettant de mieux accepter son syndrome, donc de bosser dessus, donc de mettre en
valeur ses apports plutôt que les inconvénients qui lui sont liés, la société dans son ensemble est vouée à passer au niveau supérieur. ce qui permettrai de sortir de l'ère religieuse, obscurantiste plutôt. Mais ceci étant une déduction nous y reviendrons plus loin.

amicalement

Jetant un œil sur la thèse d'anthropologie d'une amie je me suis souvenu de Mes Démons d'Edgar Morin, que j'avais lu jeune. J'ai donc rejeté un œil à ses travaux et constaté nos modes de pensée étaient proches et comportaient bon nombre de similitudes, la multidisciplinarité n'étant pas des moindres. Alors autant voir si tout ça parle à plus de monde.

De ce que j'en constate, un des sujets les plus probables pour bousculer un peu les consciences pourraient être les troubles du spectre autistique, les trouble de la la concentration et de l'hyperactivité ainsi que ce que l'on appelle les Hauts Potentiels, en fait les troubles du système synaptique et cellules gliales au sens large.
D'un côté ce sujet parle à tout le monde une fois exposé, d'un autre côté les autistes sévères et autres troubles très marqués ont besoin de cette évolution pour pouvoir évoluer au sein d'un univers qui leur corresponde, ils ne s'adapteront pas aux cadres actuels qui ne sont d'ailleurs pas voués à perdurer, le jeu des miroirs se prête assez bien au sujet.


- Une définition du Syndrome d'Asperger
- Forum consacré et article important
- Témoignage

(à lires avant d'aborder la suite)

Histoire de poser un peu mieux mon point de vue : Les scientifiques, par nécessité de résultat et pour que leurs travaux soient intelligibles à la majorité, parcellent leurs recherches, parcellent leurs connaissances, et passent à côté de l'essentiel. Cependant ils avancent petit à petit, selon leurs protocoles propres, à chacun sa méthode et aux esprits "globaux" de mettre en lumière les liens à faire. Aux scientifiques spécialisés d'accepter les conseils et aux deux de vérifier ensemble leurs fondements.

Une fois ces troubles bien compris (ce qui n'est pas chose facile) on constate qu'une foule de grands esprits en ont été marqués ; il suffit de revoir sous cet angle par exemple l'interview de Gainsbourg par Denise Glaser, de revoir la vie de Prosper Mérimée et son esprit encyclopédique, de relire la l'histoire de ma vie de Giacomo Casanova à laquelle il aura fallu deux siècles pour être acceptée du milieu littéraire ou même de réécouter Boby Lapointe pour s'en persuader.

Ensuite on peut sans doute constater que les mécanismes de ces troubles, s'ils peuvent être parfois gommés pour passer inaperçus, l'inverse est aussi possible dans certains cas, un cerveau "neurotypique" peut apprendre à penser autiste dans une certaine mesure, notamment et pour ce qui est des côtés bénéfiques par l'art et l’expérience de l'adaptation. Question d'éducation et de parcours. Ceci peut amener à voir l'acceptation du spectre de ces troubles comme un composant essentiel au bien être d'une civilisation.

Il faut cependant faire attention à ce qui en découle, génétique des peuples, idées de "race", manipulation de masse, procédés "médicaux" agissant sur le génome, enfin tout ce qui pourrait être repris aussi bien en politique que par les lobbies. Mais encore une fois autant partir sur de bonnes bases et développer tout ça sous le bon angle.

Je vous laisse chercher par vous même si ça vous intéresse, vous trouverez je pense
d'autres pistes et d'autres interprétations que moi. Un terme montant que je viens de découvrir est "zèbres" apparemment inventé par un médecin pour qualifier un enfant à Haut Potentiel d'un terme qui n'ai pas d'impact social, ce terme rassemble tout trouble induisant un haut potentiel intellectuel, mais malheureusement le terme brouille pas mal les pistes des personnes se définissant par ce lui-ci, du moins pour le moment.

Pour exemple et pour ne pas trop m'étendre, je vous met les trois points que j'ai trouvé fondamentaux à intégrer dans l'éducation et du jeune "zèbre", et du jeune en général. à la fin je vous mettrai quelques conclusions et références.

Premièrement les 5 accords toltèques, sortes de commandements mesoamericains remis en valeur par Castaneda, des bases de pensée, en les découvrant j'ai été agréablement
surpris de constater que je les appliquais déjà à moi même depuis un moment (Sans en faire un dogme bien sur, une sorte d'idéal, de valeur morale ; et ils ne sont bien entendu à imposer à personne, mais évoluer dans un univers au sein duquel la rhétorique et le social seraient imprégnés de ces points ne pourrait qu'être bénéfique) Je suis pour ma part TDAH et HQI.

1- Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui.

2- Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve.
Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

3- Ne faites pas de suppositions.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs.
Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

4- Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

5-Soyez sceptique, mais apprenez à écouter
ne vous croyez pas vous-même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce que c'est "vraiment" la vérité ? Ecoutez l'intention qui sous-tend les mots et comprenez le véritable message.

Deuxièmement remettre dialectique et réthorique au centre de l'éducation, ces disciplines sont essentielles au dévelloppement d'une pensée complexe, d'une bonne capacité d'analyse, de déduction et de dialogue.

Et troisièmement l'astrologie comme base du soi, comme repère socio-culturel atténuant l'éternel questionnement du soi, qui suis-je ou vais-je etc, et permettant à l'enfant, puis à l’adolescent de se construire autour d'une base, tout en démystifiant la chose comme étant une valeur utile sociologiquement et psychologiquement mais pas absolue, simplement utile. discours éducatif sur l'auto-persuasion, la remise en question, l'individu, l'optimisme etc. La diversité des astrologies est très importante, entre autres dans une optique de démystification ; par ailleurs les mythes associés à chaque astrologie permettent de créer une infinité de contes histoires et fables avec et pour l'enfant, le mettant en scène
lui même de la même manière qu'il le fait chaque nuit, mais accompagné par l'adulte.
celle-ci est assez complète et très intéressante : http://www.lousonna.ch/esoterism/maya/mayas.html

Bien entendu des recherches génétiquement poussées dans ces domaines pourraient être très mal interprétées et utilisées à mauvais escient. Mais elles seront faites tôt ou tard, de nouveau, autant partir sur de bonnes bases.

------

Tout ceci se marie très bien aux travaux de cette dame (même si mon avis est partagé quand à ses interprétations) : http://www.arsitra.org/yacs/articles/view.php/1578/conference-de-jacqueline-bousquet-du-25
ainsi qu'a ces recherches (je m'excuse pour le côté vidéo à la con, il est
possible de trouver plus sérieux là dessus mais ça résume : https://www.dailymotion.com/video/xci77k_adn-l-internet-divin_news

---------------------------

suites, réflexions personnelles :

Apparemment le génome évolue et tend à un compromis entre autisme et neurotypie, et il est possible de faire évoluer son propre génome au cours de l'existence, mais pas de le transmettre de cette façon, ce n'est pas héréditaire ; de moduler son corps et son cerveau en somme, ça relève de la psychopathologie, de la modulation synaptique etc

Bien entendu tout ça n'est pas destiné à demeurer établi mais à évoluer via recherches et interprétations, les théories de J. Bousquet idem (enfin je pense, je ne connais ni sa vie ni la personne elle même), c'est juste une méthode d'approche des sciences et savoirs mieux adaptée.


délire personnel
"Si vous prenez les deux modes de pensée scientifiquement reconnus, rhétorique et mathématique, et y ajoutez un système de pensée global qui épouse les deux autres tout en ayant son existence, son fonctionnement et ses applications propres, vous obtenez un système de pensée complexe et évolutif, des ponts se forment entre les trois pour aboutir à un système fractal => la pensée complexe"
(cette vision tripartite est très importante, elle est observable et intégrée à divers
degrés chez absolument toutes les cultures.. mis à part les sciences modernes qui la laissent à l'art et au religieux), je pense aussi qu'il y a matière a y trouver les bases de
l'intelligence artificielle mais n'y connaissant rien je ne peux m'avancer, il est possible que ça corresponde à des pistes déjà explorée de ce côté là.

Tout ça démontrerait aussi qu'il n'y a pas plusieurs syndromes d'origine synaptique, pas de neurotypique pur et pas d'autiste pur, chaque individu partant dans la vie avec une organisation synaptique différente permettant d'acquérir les trois en proportions variables, enfin de prendre l'un ou l'autre ou deux ou tous comme point de départ, donnant certains individus très typiques, d'autres très autistes, mais la plupart sont un mélange subtil des
deux tendant à s'équilibrer avec le temps et l’expérience

Grossièrement, le global est le troisième point de la trinité, le savoir ancestral, la grâce, l'art, l'esprit, le ça, l’éther ou peu importe comment on l’appelle il a un nom et une place au sein de chaque individu et de chaque culture, encore une fois seule la science occidentale le met de côté. Avec ce concept il y a de quoi faire évoluer l'ensemble de la science occidentale (Bien entendu je suis agnostique et ne vois ça que d'un point de vue logique et scientifique, les religions et savoirs m'intéressent, mais d'un point de vue global et complexe, non religieux au sens commun du terme)

et pour finir l'idée de nouvelle espèce (organisation synaptique différente d'origine génétique demandant une adaptation infiniment plus complexe des méthodes d'apprentissage en d'enseignement : les caractéristiques d'une nouvelle espèce en somme) peut tout simplement servir à marquer le changement, homo sapiens a acquis le savoir et on sait où on en est, Homo toto répare les dégâts, il s'agit un nom prononçable facilement en toutes langues, ayant peu de consonances dans d'autres langues (qqunes en finnois ou
slovaque par exemple, mais humoristiques et acceptables) ; Ensuite le côté "blague" est ambigu, c'est un nom Latin valable et approprié : Homo est l'un, toto est l'ensemble ; et pour conclure le rapprochement à O+O, il s'agit tout simplement des ex
"cas sociaux", "marginaux", "grands esprits", "sorciers", "illuminés", "débiles" ou "génies".

Pour ce qui est de faire passer ça, la pilule est simple à avaler : une naissance autiste sur 100 en constante évolution, le gouvernement français lui même vient de déclarer l'année
2012 année pour l'autisme, les cultures "marginales" ne cracheraient pas sur une prise de conscience d'autant plus si elle permet d’arrêter de déconstruire les frontières entre les différentes cultures, de donner une valeur scientifique à leurs savoirs etc ; ajoutez à ça pas mal de trucs qui nous parlent avec plus ou moins de fondements d'apocalypse, de renouveau etc, l'inversion des pôles magnétiques qui se fait attendre etc.. à introduire y'a rien de plus simple le monde entier attend du changement

je vous met qq liens qui vont dans le sens de ce qui a précédé ou sont à connaître

pour mon intégrité un prétest asperger 'pour ceux à qui ça parle je suis ENTP 92.100.92.92 avec l'intuition F à 75) : http://www.rdos.net/fr/poly12c.php?p1=92&p2=42&p3=65&p4=62&p5=83&p6=30&p7=58&p8=62&p9=87&p10=21&p11=41&p12=13

démocratie athénienne : https://www.dailymotion.com/video/xiyzhh_etienne-chouard-conference-le-tirage-au-sort-comme-bombe-politiquement-durable-contre-l-oligarchie_news

podcast sur l'union amoureuse des asperger : http://www.franceinfo.fr/sciences-sante-asperger/histoire-d%E2%80%99homme/les-mariages-d-amour-favoriseraient-ils-le-developpement-du-syndrome-d-asperger-45345-0


articles à prendre avec des pincettes :


reedit gpa encore lu : http://internetactu.blog.lemonde.fr/2011/11/04/le-cerveau-objet-technologique-48-de-nouvelles-facons-de-parler-et-de-penser/

une recherche récente sur l'adn (je me penche sur ces travaux mais ils ont à
première vue été réalisés avec sérieux et minutie, scientifiquement propres quoi) : http://arsitra.org/yacs/articles/view.php/1710/l-adn-peut-etre-influence-et-reprogramme-par-des-mots-et-des-frequences

http://arsitra.org/yacs/articles/view.php/1475/proprietes-de-l-adn

J'ai aussi remarqué qu'ont pouvait appliquer un mandala à l'anatomie du
cerveau, partant des couches superficielles vers le cœur reptilien, puis
en reformulant, modulant cerveau et mandala au fil du temps, façon
fractale mais ça doit être banal je sais pas je suis pas lama. L'idée
est intéressante en tout cas.

bon, avec tout ça forcément pas l'ombre d'une demoiselle à la maison, je file tenter d'arranger ça à bientôt :d


Dernière édition par flo le Dim 13 Mai - 17:41, édité 20 fois
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Message  flo Lun 27 Fév - 11:52

J'ai mis un peu d'ordre dans ce texte c'était foutoir, j'y reviendrai surement

la bise Smile
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Message  Nilo Lun 27 Fév - 18:52

bon, avec tout ça forcément pas l'ombre d'une demoiselle à la maison
Ca ne m'étonne pas.
Plus sérieusement, parce que j'ai tout lu, tu nous entraînes là dans des circonvolutions de pensées qui ne peuvent que mettre à mal (à l'aise ?) les schémas traditionnels.
J'en parle d'autant plus facilement que je ne comprends pas cette dichotomie qui voudrait qu'on sépare pensée rhétorique et mathématique, les deux étant très intimement liées tant par le discours que par la construction et la stratégie (j'ai toujours dit à mes élèves que sans capacité de construction du langage et de compréhension du 'discours" il était impossible d'avancer dans les mathématiques et de prétendre vouloir les étudier).
Bref, je t'ai lu avec intérêt mais ne sais où ça nous mènera.

Nilo, platitude de l'univers.

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Message  flo Mar 28 Fév - 3:43

Je ne cherche pas à les séparer! Je les distingue c'est tout, et cherche simplement à comprendre comment je pense ^^

c'est ce que je dis, communément on a actuellement une vision des choses bipartite, je suis dans un camp l'autre est en face, bien mal, mâle femelle fin le boxon habituel, personnellement je suis incapable de me placer quelque part, enfin réellement il s'agit pas de vouloir être si ou ça, en voyant marine lepen à la télé je suis mort de rire et respectueux de sa manière de mener un débat (pas sur tout les points) mais trouve ses positions abjectes (ce qui me vaut de belles engueulades à force de jouer les avocats du diable), enfin c'est un exemple con on pourrait en trouver d'autres sur n'importe quel sujet, mais ça appliqué à tout c'est assez différent de ce que sont les gens en général

sinon oui j'essaie juste de comprendre la pensée et suis plus qu'ouvert aux critiques

edit : aaah vivi autant pour moi j'ai lu ton com à l'envers, bah moi non plus je sais pas, probablement à une nouvelle scientifico-romanesque assez tordue ^^

Spoiler:
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Message  flo Dim 15 Avr - 6:59

bump pour penser à reprendre tout ça, pas mal de nouvelles infos sur le fonctionnement interne autistique T et TTHQI, les cellules gliales, l'education etc http://douance.org/caracteristiques/prescvf.htm
http://www.tdah-adulte.org/



Dernière édition par flo le Lun 16 Avr - 7:19, édité 1 fois
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Message  Sylvie Lun 16 Avr - 7:16

Ben ça c'est du vide poche!!! Very Happy

Bon, je dois prendre un peu de temps ( qui m'est fortement compté en ce moment ( vive le printemps)) pour tout lire.

Je fais ça plus tard ..promis Wink
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Message  flo Mar 15 Mai - 21:40

le problème avec les reflexions, c'est qu'au bout de quelques semaines elles vous paraissent anecdotiques, bancales et affreusement partielles ^^ je vais me servir de ce post pour stocker quelques reflexions et tenterai d'en faire quelque chose de sympa par la suite


je laisse tel-quel ce qu'il y a plus haut, mais c'est affreusement partiel et du coup en un sens erroné ^^


***

ce n'est pas tant la connaissance que l'assimilation de la conclusion que celle-ci entraine, qui m'intéresse et me pousse à apprendre, la connaissance en tant que telle n'est jamais que partielle, contextuelle (qu'il s'agisse de connaissance physique ou intellectuelle), ce que l'on peut en tirer en revanche s'ancre dans nos évolutions personnelles de manière concrète et durable

***

Je pense que c'est dù aux lacunes de l'histoire telle qu'elle nous est rapportée, il ya a d'excellentes conclusions morales et savoirs à en retirer, mais fondamentalement les historiens passionnés me font penser à des collectionneurs de timbres ^^ ceci dit je suis le premier à m'intéresser à des periodes que je connais peu, mais ce n'est jamais connaitre l'histoire pour connaitre l'histoire, car celle-ci est toujours biaisée, de la même façon l'approche historique "macrocosmique" en vigueur me laisse assez perplexe (je n'y connais rien mais ça semble découler de la necessité des sociétés guerrières de diffuser une image de grandeur), j'y préfère de loin les analyses ou anecdotes "microcosmiques" bien plus révélatrices de l'époque à mon sens, mais bien sur les deux sont indispensables et complémentaires

***


Kevin Flynn Pulsifer a écrit:

Et si l’origine était ailleurs ?
Peut-on imaginer que de la même façon que l’analgésie congénitale entraine un retard intellectuel lié à l’incapacité d’acquérir des raisonnements d’interactions environnementales, le THQI lui aurait des aides précieuses pour favoriser ces raisonnements à la base du développement intellectuel ?
En me basant sur ce document qui provient du topic sur la littérature THQI je note qu’une grande partie des enfants dont il est question dans l’article possède une mémoire excellente par exemple. On peut imaginer du coup que la différence pourrait venir d’une capacité à retenir toute chose et les garder à disposition qui aurait pu favoriser l’apparition précoce de certains développements intellectuels. Cette même mémoire pourrait-elle être à l’origine de certains malaises du THQI, ou plutôt à l’origine de son incapacité à se défaire de ces malaises obsédants ?

Il en effet fort possible qu'une capacité trop grande dans un ou plusieurs domaines puisse avoir un effet papillon sur une partie ou l'ensemble des mécanismes neurobiochimiques, évoluant/s'amplifiant dans le temps, dans le sens où une grande mémoire alliée à une capacité d'analyse rapide vont par exemple entrainer une tendance à s'intéresser aux sujets "frais" (les sujets communs étant déjà analysés et retenus, donc peu attrayants) pouvant entrainer , par manque d'intéret, un apport amoindri en sérotonine, dopamine ou *?* face aux sujets et situations déjà connues, et ainsi pousser, sinon aux extrèmes, tout au moins à une curiosité/créativité accrue, devenue nécessaire à la production de ces substances. De même cette curiosité/créativité accrue peut ammener à développer un réseau neuronnal/glial différent, peut être plus rammifié ou plus composé de telle composante, correspondant à des mécanismes devenus communs à l'individu mais assez peu courants sur l'ensemble de la population => pensée complexe en décallage
,
En génomique fonctionnelle, on note qu’il existe dans l’évolution humaine un gène s’exprimant chez l’homme au niveau des membres antérieurs, responsable d’une grande sensibilité aux pressions cutanées, on associe ce gène à la capacité de l’homme à utiliser des outils de façon minutieuse. Qu’en est-il des différentes mutations de ce gène ? Pourrait-on imaginer une hypersensibilité cutanée favorisant le développement intellectuel, ou d’autres gènes responsables d’hyperesthésie dont la combinaison avec le terrain génétique responsable de l’expression HQI pourrait être à l’origine du THQI ?

une hypersensibilité aux sons entrainant un traitement différent du 'bruit' par exemple ? il serait intéressant de connaitre les différents pourcentages d'éficits et de déficits particuliers au sein des différentes tranches de qi, comme chez les différents troubles (tdah, aspie, autisme profond etc) Je vais chercher un peu et voir si il n'y a pas des articles intérressants à joindre à ça
(En tout cas dans le cas d'un THQI associé à un TDAH, un Asperger ou autre il y a effectivement des mutations/déformations biologiques courantes, mais je ne sais pas dans quelle mesure on peut en tenir conte dans l'idée du THQI 'en général')



Et si pour finir l’origine du THQI prenait sa source non pas dans une valeur ajoutée, mais au contraire dans l’absence d’expression de certains caractères… Entendre par là par exemple une incapacité à accepter le conditionnement, le formatage, ou toute autre forme de concession sur son intégrité personnelle. Je n’ai pas d’hypothèse plus étayée sur le sujet, mais je pense toutefois qu’il serait bon de garder à l’esprit cette possibilité afin d’être sûr de ne prendre le risque de passer à coté d’une piste.

Ici je verrai plus le développement d'une capacité prenant le pas sur une autre, comme pour reprendre l'exemple donné plus haut, une plus grande attention à la nouveauté entrainant une mise en arrière plan prononcée des choses courantes, comme les conventions sociales. Mais il est vrai qu'un déficit comme la surdité entraine un développement accru des autres sens, encore une fois il y a ça aussi chez le TDAH moins de serotonine, plus de dopamine en gros), alors pourquoi pas sur le plan neurobiochimique chez le THQI aussi !

***

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