Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Goupil vagabond
Blason EmptyAujourd'hui à 7:26 par Io Kanaan

» Danse avec le temps
Blason EmptyHier à 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
Blason EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
Blason EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

» Le seigneur d’Alpha Porci
Blason EmptyMer 24 Avr - 6:54 par Io Kanaan

» Papillon d’avril
Blason EmptyMar 23 Avr - 7:31 par Io Kanaan

» La Bande des Quatre
Blason EmptyLun 22 Avr - 7:46 par Io Kanaan

» Baron d’enfer
Blason EmptyDim 21 Avr - 7:24 par Io Kanaan

» Deux écureuils
Blason EmptySam 20 Avr - 7:36 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56745 messages dans 10732 sujets
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Blason

+2
JamesPx.
asphalt
6 participants

Aller en bas

Blason Empty Blason

Message  asphalt Lun 2 Sep - 2:50

Si toi, ma plume, tu avais la force du marteau
pour frapper au coeur des mots
comme sur l'enclume,
Le fer rougi par le sang des métallos
le fer rougi par le sang des Conti.
 Si tu savais, ma plume, tel un poinçon ;
marteler le métal froid des trahisons ;
Au coeur trahi des métallos
au coeur trahi des Conti.
Tu irais, ma plume, méler tes rimes
aux noms des anonymes et tu ferais
de deux prénoms : Xavier Mathieu
les seules lettres d'un blason.
asphalt
asphalt
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : maine et loire : angers

Revenir en haut Aller en bas

Blason Empty Re: Blason

Message  JamesPx. Lun 2 Sep - 20:57

Il y a des blasons légitimes
comme illégitimes
Il y a des blasons qui font couler de l'encre
comme d'autres de la sueur ou du sang
JamesPx.
JamesPx.
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 202
Date d'inscription : 03/09/2012
Localisation : Sur terre

http://www.jamespx.com

Revenir en haut Aller en bas

Blason Empty Re: Blason

Message  léo Lun 2 Sep - 21:02

Que reste t-il de ces luttes vaines face à la pieuvre capitaliste démentielle ? Que reste t-il de ces combats acharnés, de ces manifs inconsistantes mais légitimes où même la colère la plus sincère ne peut faire flancher l'édifice d'acier de ce système déshumanisé ? 
Des hommes, des femmes et des familles sacrifiés, liquidés sur l'autel du business syndical, de la voracité de l'actionnariat et de la délocalisation barbare. Quant aux politiques professionnels, ces prestataires complices de l'oligarchie financière et industrielle, vautours dévorés par l'appât de l'argent sale et du pouvoir factice, que peut-on encore attendre d'eux ? Rien si ce n'est démagogie, populisme et galimatias orduriers...Ils ne tiendront jamais leurs promesses de campagne électorale et quand bien même ils le feront ce sera toujours dans l'intérêt des puissants et non des plus faibles...
Alors que faire maintenant que nous croulons sous les crédits bancaires, les dettes imposables, la culpabilité du non emploi et le désir consumériste toujours plus prégnant ? Que faire lorsque la religion du travail salariat, de l'accès stupide à la propriété, de la compétitivité outrancière et du rendement immédiat continue d'influer sur la vie du bon peuple ? Que faire si nous ne sommes pas capables de nous prendre en charge une fois pour toute ? Car nous nous trouvons à la croisée des chemins...et si nous persistons à croire que le changement viendra des leaders en fonction, nous continuerons à perdre et tous ces abus sociaux-économiques subis ne feront qu'accentuer la violence du peuple envers le peuple et au final il ne restera rien d'autre qu'une masse de zombies esclaves d'une minorité dépourvue de toute conscience morale et vouée à la prédation éternelle ! 
A moins que la plupart d'entre nous est déjà renoncé à toutes formes d'émancipation salvatrice et vit déjà dans le meilleur des mondes...Dès lors Xavier Mathieu ne sera plus qu'une idée publicitaire, un symbole de révolte encore et toujours étouffé dans l'œuf révolutionnaire comme bon nombre de ses prédécesseurs...son visage finira peut-être un jour sur des tee-shirts... et plus rien ne pourra stopper la furie destructrice de la pieuvre...enfin ton poème a le mérite de maintenir en vie cette idée et c'est déjà beaucoup.
léo
léo
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1224
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Blason Empty Re: Blason

Message  pierre_b Mar 3 Sep - 7:38

Asphalt, je ne sais pourquoi j'ai pensé à Hugo:
"Mes vers fuiraient, doux et frêles,
Vers votre jardin si beau,
Si mes vers avaient des ailes,
Des ailes comme l’oiseau."

Léo, il y a partout, dans toutes les milieux socio-professionnels des gens qui limitent la notion d'intérêt général à leur propre intérêt. Des gens pour qui ne compte qu'eux. Quand ils se trouvent sans moyens ils deviennent aigri et quand ils ont beaucoup de moyens ils deviennent "indécents". Ceux qui ont les moyens de tout le monde restent ce qu'ils sont: des cons insatisfaits. Tu noteras que j'ai la vanité de penser que je n'appartiens à aucuns d'eux... mais ce n'est que moi qui le dit...
Il n'y a aucune raison pour que la proportion entre les gens "bien" et les gens "cons" change en fonction du milieu. L'homme est le même partout. Qu'on soit tourneur fraiseur, prof, maçon, clerc de notaire, attaché d'ambassade, ramasseur de mégots...Nous sommes tous pareils.  Des hommes avec tout le poids de toute l'humanité, avec des faiblesses, des tares et des espérances...
Je ne crois pas dans "l'homme parfait" et je le redoute même. (et ne dis pas à Roubaix stp).
L'amélioration de l'humanité n'est pas un but, mais un chemin, sur lequel sans cesse nous allons... Avec tout le monde... Pour essayer de faire en sorte que chacun puisse aller son pas il ne suffit pas d'entraver ceux qui vont plus vite (et je pense qu'il faudra que nous le fassions car à être trop distancé on peut ne plus avoir le goût du chemin) mais il faut aussi apprendre à marcher, à mieux se connaître pour doser un effort qui ne sera pas le même pour tous. L'intérêt de l'homme est dans l'homme, dans l'humanité entière puisque nous sommes tous autant que nous sommes l'humanité toute entière.

Je dois avoir dit un paquet de conneries moi.... :-)   J'arrête donc là.
pierre_b
pierre_b
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 151
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Blason Empty Re: Blason

Message  léo Mar 3 Sep - 16:30

L'amélioration de l'humanité n'est pas un but, mais un chemin, sur lequel sans cesse nous allons... Avec tout le monde... Pour essayer de faire en sorte que chacun puisse aller son pas il ne suffit pas d'entraver ceux qui vont plus vite (et je pense qu'il faudra que nous le fassions car à être trop distancé on peut ne plus avoir le goût du chemin) mais il faut aussi apprendre à marcher, à mieux se connaître pour doser un effort qui ne sera pas le même pour tous. L'intérêt de l'homme est dans l'homme, dans l'humanité entière puisque nous sommes tous autant que nous sommes l'humanité toute entière.


Non, pierre_b, tes propos ne sont pas paquet de conneries...ils visent justes et viennent du coeur...tout cela est bien la preuve qu'une révolution de l'esprit commence peu à peu à émerger au sein d'une multitude de consciences...le chemin sera long mais au final la victoire n'en sera que plus merveilleuse ! 
léo
léo
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1224
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Blason Empty Re: Blason

Message  asphalt Mar 3 Sep - 17:00

Une R E V O L U T I O N de l' Esprit ; ça me semble très judicieux.
asphalt
asphalt
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : maine et loire : angers

Revenir en haut Aller en bas

Blason Empty Re: Blason

Message  Io Kanaan Mar 7 Jan - 12:11

Nous envahirons Paris
Aux cris de « Révolution »,

« Anarchie », « Ni dieux ni maîtres »,
« Un petit ballon de côtes».

Car rien n'est à l'exploiteur !
Io Kanaan
Io Kanaan
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 5676
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 69
Localisation : Quartier Latin

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Blason Empty REVOLUTION ? Ou communion...

Message  asphalt Mer 8 Jan - 13:12

Je profite de ton post d'hier IO KANAAN pour me présenter de ceux qui ne me connaissent pas et vous annoncer à tous que j'animerai cette année MACADAM, aux côtés de LALOU qui en reste la seule responsable ; à elle aussi les fonctions de modératrice ; de toutes les façons il y a une charte à l'entrée à lire et à approuver ; mais nous sommes TOUS responsables et acteurs de ce site.

C'est dire aussi pour te répondre Io que s'il devait y avoir une Révolution nous serions tous responsables également.

Mais avons-nous tout essayé ? La grande différence entre l'écriture et la révolution se situe entre la solitude et le collectif là où MACADAM justement évolue car il en fait la jonction.

Il accueille tout le monde.

Asphalt.
asphalt
asphalt
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : maine et loire : angers

Revenir en haut Aller en bas

Blason Empty Re: Blason

Message  Sylvie Ven 10 Jan - 8:13

Nos plumes sont nos blasons.

Contente de savoir que notre lalou sera assistée


Bon choix

Pour ton poème, franchement j'ai beaucoup aimé le contexte.

2 plaisir en 5mn Smile
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

Blason Empty Re: Blason

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum