Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316
Nos membres ont posté un total de 56954 messages dans 10919 sujets
Digues
+4
Sylvie
Do you BnF
Nilo
Dam
8 participants
Macadam :: MacadaTextes :: Nouvelles
Page 1 sur 1
Digues
Digues
- Y’avait pas des digues comme ça, dit-elle. C’est récent qu’ils en font ?
- Oui, dit Viral, celle-là elle s’est faite toute seule... C’est la mer qu’a ramené ces gros rochers flottant du large dans la tempête (il montre le large du doigt) - Tu ne me crois pas ?
- Oui, dit-elle... y’a un crabe sur le rocher...
- Attrape-le dit-il.
(silence)
- Comment ça se fait qu’il tient dans les vagues ?
- Demande-lui !
... Dans les blocs, il y a une myriade de trous minuscules et il a au bout des pattes des poils crochus comme des griffes en miniature qu’il agrippe tout au fond... Tu vois qu’ils viennent de la mer, ces blocs !
- Y mange, dit-elle.
C’est dingue, exactement comme nous, avec ses p’tites pinces, il porte à sa bouche... Comme un bébé. Maintenant que j’vais voir un p’tit bébé, j’vais l’voir en crabe.
À chaque fois qu’elle parlait, elle tournait la tête vers lui et lui, ne la regardait pas.
Il écrivait la tête basse.
<< Attrape-le >>, dit-elle.
- Voilà. Tiens...
- Bah ! dit-elle en tournant le dos d’un air dégouté.
- Une petite araignée des mers ? (elle rit)
L’étrille ocre et claire de ma mère
- C’est quoi “l’étrille” ?
- ’Chais pas. Cherche dans le dictionnaire.
- Ah ! T’es drôle toi ; où on est, y’a pas d’ictionnaire !
- Tu veux vraiment savoir ce que c’est ?
- Oui...
- Tu me testes ?
- Ouiououuui... en quelque sorte.
- Eh bien, c’est pour la rime ; ou par dérive pour mon maître...
<< Ça te va ? >>
- Je sais toujours pas ce que c’est “l’étrille” mais ça me va.
- Écoute ma belle. Comme c’est pour mon maître, c’est le nom savant du crabe. “Ma mère”, c’est pour la rime. (rires)
Tu sais, un jour, j’étais avec Guillaume, il a attrapé un crabe et il m’a dit ceci :
- T’es pas cap, toi, de le manger.
- C’est un défi ?
- Non.
Il m’a regardé 30 s. et il l’a mangé.
- Tu l’as croqué, je lui ai dit ?
- Non, je l’ai avalé - je sens encore ses petites pattes qui griffent ma gorge.
Pendant longtemps, quand je le revoyais à Nompat ou ailleurs, il me parlait encore de son crabe et de ses grattouillis.
... Sûr qu’il a pas grand chose à raconter d’ordinaire. Alors, il fait ça pour avoir quelque chose à dire...
- Moi, dit-elle lointaine, je le trouve plutôt aphone.
- Pas étonnant, je réponds - avec toi, il a pas mangé l’étrille !
- Non. Ça risque pas !
- On rentre ?... >>
- Tu te rends compte, dit-elle, que t’es en train de gribouiller la feuille que j’m’étais amenée !
Il la regardait, elle était loin de lui maintenant, allongée sur le dos, de dos.
- Quand on rentrera tout à l’heure, on recopiera la feuille et après j’effacerai tout...
- Non, non dit-elle, pas le dessin. Pas moi !
Comme elle partait, il se leva précipitamment en laissant son crayon et le papier sur le rocher. On les voyait s’éloigner comme des gros crabes au ralenti sur la surface concassée, l’un dans l’autre embrassés.
Ce n’est que bien plus tard à la maison, le soir, qu’il se rappellera le papier que le vent aura sûrement emporté à la mer.
Dam.
Re: Digues
Ce n'est pas forcément ce que je retiendrai de toi Dam.
Mais je suis allé chercher ce texte au fond de la plus ancienne page des "nouvelles" de Macadam (à ce jour) et je me dis qu'il mérite mieux que l'indifférence de ce "zéro commentaire" déprimant dans lequel il se morfondait.
Je lui offre donc, sans honte ni regret, une nouvelle chance en ce "haut de l'affiche" auquel chacun aspire.
Les lecteurs en feront ce qu'ils voudront, moi j'ai fait le deuxième pas, le premier t'appartenant.
Nilo, nouvelle chance.
Mais je suis allé chercher ce texte au fond de la plus ancienne page des "nouvelles" de Macadam (à ce jour) et je me dis qu'il mérite mieux que l'indifférence de ce "zéro commentaire" déprimant dans lequel il se morfondait.
Je lui offre donc, sans honte ni regret, une nouvelle chance en ce "haut de l'affiche" auquel chacun aspire.
Les lecteurs en feront ce qu'ils voudront, moi j'ai fait le deuxième pas, le premier t'appartenant.
Nilo, nouvelle chance.
Je vais finir par m'épuiser...
Nilo, à la rupture.
Je vais finir par m'épuiser...
Nilo, à la rupture.
Eh bien merci Nilo. Je m'en étais occupé aussi, histoire de faire quelque chose pour lui, et j'ai dû le déplacer pour ça (comme on avait ignoré sa présence, on ne remarquerait pas son absence non plus.)
Dam, et bon Réveillon à toi.
Dam, et bon Réveillon à toi.
Putch dédé !
Pour ma part, j'ai été happé par ce texte
qui m'a beaucoup plu.
Des perles ("allongée sur le dos, de dos") et
des trouvailles (le crabe-bébé et les "petites pattes qui me griffent la gorge").
J'ai savouré et j'en souris encore.
Pour ma part, j'ai été happé par ce texte
qui m'a beaucoup plu.
Des perles ("allongée sur le dos, de dos") et
des trouvailles (le crabe-bébé et les "petites pattes qui me griffent la gorge").
J'ai savouré et j'en souris encore.
Comme quoi, de belles choses échappent à ma vigilance.
Si je l'avais lu et vu, j'y aurais laissé une trace car ce texte est vivant, il est doux et même parfois drôle.
Le lieu, les paroles, l'histoire ...le tout qui m'a fait passer un moment au bord de la mer et voir un crabe vivre sur son eau salée.
Sylvie
Si je l'avais lu et vu, j'y aurais laissé une trace car ce texte est vivant, il est doux et même parfois drôle.
Le lieu, les paroles, l'histoire ...le tout qui m'a fait passer un moment au bord de la mer et voir un crabe vivre sur son eau salée.
Sylvie
moi j'ai bien aimé voir passer ces crabes dans le forum
franskey- MacadAccro
La fin, cependant, est un peu trop rapide, un peu jetée sur le papier avec, à mon sens, un peu moins d'attention que le reste. Mais le texte a de belles qualités
Sasvata, bord de plage
Sasvata, bord de plage
sasvata- MacadMalade
J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Neuvième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...
Dédé.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...
Dédé.
La fin justifie les moyens ? Je me demande, pas toujours, enfin ça dépend.
Dam, en fin de compte... ?
faire un rond dans l'eau pour un compte tout rond et un (re)tour tard(if) sur ma page et VOS traces indélébiles qui roulent de grands yeux charmeurs (rouleaux des mers et roulements de tambours... 'show must go on'
Dam, en fin de compte... ?
faire un rond dans l'eau pour un compte tout rond et un (re)tour tard(if) sur ma page et VOS traces indélébiles qui roulent de grands yeux charmeurs (rouleaux des mers et roulements de tambours... 'show must go on'
Je l'ai relu plus lentement la deuxième fois et le texte ne me laisse malheureusement pas de traces...à la prochaine alors !
printemps d'avril- MacadMalade
Macadam :: MacadaTextes :: Nouvelles
Page 1 sur 1