Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coq de mai
Aux foules pressées, que fuient-elles ? EmptyAujourd'hui à 7:55 par Io Kanaan

» Dans l’herbe
Aux foules pressées, que fuient-elles ? EmptyHier à 7:19 par Io Kanaan

» Rêveur de Toile
Aux foules pressées, que fuient-elles ? EmptyVen 17 Mai - 6:42 par Io Kanaan

» Le monde nocturne
Aux foules pressées, que fuient-elles ? EmptyJeu 16 Mai - 7:29 par Io Kanaan

» Planète Bricabracandra
Aux foules pressées, que fuient-elles ? EmptyMer 15 Mai - 7:50 par Io Kanaan

» Chevalier insignifiant
Aux foules pressées, que fuient-elles ? EmptyMar 14 Mai - 7:16 par Io Kanaan

» La tour et le vent
Aux foules pressées, que fuient-elles ? EmptyLun 13 Mai - 7:54 par Io Kanaan

» Chant d’oiseau
Aux foules pressées, que fuient-elles ? EmptyDim 12 Mai - 7:15 par Io Kanaan

» Ancre lourde
Aux foules pressées, que fuient-elles ? EmptySam 11 Mai - 7:11 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56768 messages dans 10752 sujets
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aux foules pressées, que fuient-elles ?

+5
Ratoune
spandrell
Lalou
Swann
Zlatko
9 participants

Aller en bas

Aux foules pressées, que fuient-elles ? Empty Aux foules pressées, que fuient-elles ?

Message  Zlatko Ven 9 Avr - 7:02

Ce sont des journées solaires où les gens bougent vite et mal. Adieu la rigueur de l’hiver et les longs manteaux fermés. Adieu, la mélancolie propre à la neige. Les corps gesticulent, se bousculent, et vont se désarticuler dans les rectangles verts des parcs.
Au printemps l’humain est un foutoir. Les bras nus cherchent une main paresseuse. Le prestige naît dans le gueuloir des rues, hantées par l’héroïsme individuel. A tous, un mot d’ordre : vivre !
J’ai cru voir, dans ces flots de foule qui se heurtent et se mélangent, les éclats brisés des tabous disparus. L’honneur est à celui qui transgresse. L’enfant, l’adulte et le vieillard réconciliés : l’adolescence éternelle est le seul prestige qu’il nous reste. Au feu patriarches ! Au feu, mères de peu de foi ! Ici nous mélangeons, dans la glaise incontrôlable des rêves, tous les imaginaires possibles. Le brasier est la seule réponse. Jamais, peut-être, n’avons-nous eu conscience si violente de la mort. Aux foules pressées, que fuient-elles ?

Bientôt, nous lèverons les bras. Penseurs infirmes de réalité, poètes aux visages peints, votre siècle arrive ! Il est venu, le temps d’exorciser la vie. Il faut se construire fou, exacerber le rêve et faire de lui le nouveau dieu ; briser des pans de ciel à mains nues !
Aujourd’hui, confronté aux contingences les plus primaires, il faut admettre que le rêve naît partout. L’enfant n’aime que lui, l’adulte le cultive en cachette et le vieillard, s’il regarde derrière lui, habille encore sa vie de rêve. Il construit, il disperse. Il se fond dans les murs, le béton et les arbres. Il donne, à toute réalité, un faux air de miracle.
Le temps m’a donné quelques réponses ; les noms, les appellations, l’encadrement systématique des notions abstraites, m’ennuie. On fait d’une volute un concept. D’une évanescence, une philosophie. Quelle solution, quelle issue, autre que la binarité ? Les choses ont plusieurs noms. Les amours n’ont d’absolu que des reflets, et se réinventent sans cesse. Je n’ai de certitude que ma pensée, et l’évolution systématique qu’elle m’oppose... Je m’absous dans l’insaisissable.
Comment comprendraient-ils ?


Z 08 04 10


Dernière édition par Zlatko le Ven 9 Avr - 11:20, édité 1 fois
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Aux foules pressées, que fuient-elles ? Empty Re: Aux foules pressées, que fuient-elles ?

Message  Swann Ven 9 Avr - 8:20

Lu, et en accord avec certaines choses...Ce texte mériterait, à mon avis, un approfondissement pour être plus percutant, d'autant que le thème est riche.

Swann,
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1023
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 72
Localisation : entre deux cafés

Revenir en haut Aller en bas

Aux foules pressées, que fuient-elles ? Empty Re: Aux foules pressées, que fuient-elles ?

Message  Lalou Ven 9 Avr - 12:47

Déjà dit par ailleurs, ......mais jte le dis quand même..tanlanlanlanlan....j'aime ! I love you

Plein d'espoir et justement de rêves et , rien que ça c'est bon !
Et par ailleurs, bien écrit , belle et saine reflexion qui pousse à en faire autant..

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Aux foules pressées, que fuient-elles ? Empty Re: Aux foules pressées, que fuient-elles ?

Message  spandrell Ven 9 Avr - 13:57

Oui Z.
OH vive,vive, vive le feu!!!

Je reviens lire ton texte et j'en profite pour être un peu plus constructif^^. C'est très bien vu, analyse qui porte ta griffe de douceur et de vérité, le tout en poésie comme d'hab.
Mais quand même...

OH vive,vive, vive le feu!!! Neutral
spandrell
spandrell
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 573
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aux foules pressées, que fuient-elles ? Empty Re: Aux foules pressées, que fuient-elles ?

Message  Ratoune Sam 10 Avr - 9:43

Des courants intéressants qui mériteraient d'être moins systématiques, sans doute le propre de notre vigueur que de s'extraire en condamnant ?
Le " printemps " n'est qu'un hiver dévêtu, une pauvreté au repos ? Quant aux " foules ", assez d'accord avec ce regard mais hors-saison particulière. Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Ratoune
Ratoune
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1891
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aux foules pressées, que fuient-elles ? Empty Re: Aux foules pressées, que fuient-elles ?

Message  Nicolas Gleyze Mer 14 Avr - 21:58

Des choses vraiment intéressantes, déjà relevées plus haut. Sur le fond, j'ai parfois le sentiment qu'il y a beaucoup plus d'insouciance quand le soleil revient.
Nicolas Gleyze
Nicolas Gleyze
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 185
Date d'inscription : 30/01/2010
Age : 50

https://www.facebook.com/pages/Lhomme-aux-cheveux-de-coton/287692

Revenir en haut Aller en bas

Aux foules pressées, que fuient-elles ? Empty Re: Aux foules pressées, que fuient-elles ?

Message  Dam Mer 14 Avr - 23:12

Beau texte, riche de tant d'inconnues que justifient au moins quelques points de vues, pour rester entier, pour mieux les aborder sans se désunir et sans se perdre. La différence met une barrière, des distances, d'où ces questionnements. Et l'application extrême à les exprimer est un travail tant d'écriture que sur soi.

Avancer pas à pas de la sorte n'est pas une fuite...

Dam, règles d'exceptions.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Aux foules pressées, que fuient-elles ? Empty Re: Aux foules pressées, que fuient-elles ?

Message  Nilo Dim 18 Avr - 12:37

Si je ne te connaissais un peu tu me surprendrais.
Et pourtant, on retrouve ici les élans de tes poèmes, ces envolées qui questionnent et apportent des éléments de réponses. Les tiennes, les nôtres aussi parfois.
Bref, j'ai aimé te lire ici et ai d'autant plus de plaisir à le dire que je le dis rarement sur tes "nouvelles".

Nilo, hors la foule.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Aux foules pressées, que fuient-elles ? Empty Re: Aux foules pressées, que fuient-elles ?

Message  Dédé Lun 5 Déc - 20:39

J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Neuvième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...

Dédé.

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Aux foules pressées, que fuient-elles ? Empty Re: Aux foules pressées, que fuient-elles ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum