Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
»  Raisins au jardin du renard
L'orage et la fleur EmptyHier à 6:52 par Io Kanaan

» Planète des embrouilles
L'orage et la fleur EmptyMer 1 Mai - 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
L'orage et la fleur EmptyMar 30 Avr - 7:01 par Io Kanaan

» Modeste logis
L'orage et la fleur EmptyLun 29 Avr - 7:13 par Io Kanaan

» Pierre levée
L'orage et la fleur EmptyDim 28 Avr - 8:07 par Io Kanaan

» Goupil vagabond
L'orage et la fleur EmptySam 27 Avr - 7:26 par Io Kanaan

» Danse avec le temps
L'orage et la fleur EmptyVen 26 Avr - 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
L'orage et la fleur EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
L'orage et la fleur EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56750 messages dans 10736 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'orage et la fleur

5 participants

Aller en bas

L'orage et la fleur Empty L'orage et la fleur

Message  Dam Sam 17 Avr - 1:15

L'orage et la fleur
31/01/2002



... Je ne sais pas si c'est au niveau de la croyance d'ailleurs que le blâme se situe, mais plus une angoisse, qui induit une révolte solitaire et partagée avec toi, une peur panique et légitime, presque louable de te perdre à tout jamais. Je sais très bien ce que cela signifie et quel serait la cause d'une telle tragédie. Dis-toi simplement que la crainte et la manifestation de ces craintes, même si ça peut te peiner et te blesser profondément (et je le comprends), n'est rien comme souffrance, en comparaison de ce que serait l'autre si, par malheurs, ces craintes étaient avérées.
Ceci dit, je ne l'excuse pas, ce comportement puéril et vraiment immature ! J'apprends avec toi, la force de la foi sur la terre des hommes, ce qui est toujours nouveau pour moi. S'il y a une inconnue dans ma vie, c'est là qu'elle se situe, et si je dois grandir et évoluer, c'est encore là, à ce niveau, pour devenir humain. Je te l'ai dit, humain, avec toi, j'aspire à l'être, et j'ai du mal à m'expliquer sur ce point précis. Parce que pour moi, c'est une découverte, vraiment, depuis que je te connais. Je n'y pensais pas avant et c'était même le cadet de mes soucis. On évolue dans la vie, c'est vrai, et j'évolue avec toi de la plus belle des façons, n'est-ce pas ? C'est cela qu'il faut retenir, et ne pas s'arrêter sur les erreurs comme il faut oublier un tableau raté ou malvenu. C'est cela que je te dis quand je te demande si tu crois en moi.
J'ai appris, avec mon activité, à être extrêmement patient et confiant ; j'ai appris aussi à me révolter contre le mal et à gagner contre lui. Tu peux me faire confiance de ce côté-là, pour la simple raison que j'ai survécu et passé les épreuves sans laisser trop de plumes. Si j'étais mauvais, voilà longtemps que j'aurais disparu ou changé de voie. C'est pas le cas loin de là. Alors, tu vois, il y a des erreurs, des écailles sous la peau, des écarts de conduite, des faiblesses et des blessures mal refermées, et d'autres nouvelles qui s'ouvrent et font atrocement souffrir (physiquement et moralement). C'est le jeu, c'est la vie. Il faut en passer par là, forcément. Et j'y passe aussi, sans me dérober - comme si c'était possible ! J'y passe et ça passe, parce que je ne cultive pas ça, je n'aime pas ça, même si je le respecte, car sans cela, ces manifestations du mal, on n'évolue pas (ou mal). La seule différence avec avant, c'est que je le partage avec toi. Si tout allait toujours bien, s'il n'y avait ni souffrances ni doutes ni angoisses, on se laisserait vivre ou on s'endormirait sur autrui, et plutôt crever.
Pense à la fleur sous un orage de grêle, tu vois ce qu'elle prend sur la tronche ? Est-ce que cela l'empêche d'être jolie ? De se redresser après la tempête ? Non. Pourquoi cela l'empêcherait-elle ? Mais comment fait-elle ? Que sais-tu de son combat intérieur pour survivre et redresser la tête ? S'il faut, l'orage qu'elle a subit n'est rien en intensité, comparé à l'énergie qu'elle a déployé pour ne pas succomber. Que retient-on et que voit-on ? Le mal ou le bien ? La foudre ou la fleur ? L'orage est passé, la fleur est restée. Ne trouves-tu pas cela sublime ? Moi je retiens la fleur qui, courageusement, pétale après pétale, se tend à nouveau vers la lumière du ciel. Elle semble dire, tranquillement sans crier, je suis vivante, j'ai survécu, et je suis encore plus belle qu'avant ! Et souviens-toi de ce qu'elle a pris sur la tronche. C'est comme s'il pleuvait des montagnes sur nous, des Rocobruno ! Crois-tu que nous aurions la même démarche et que nous nous en sortirions indemne ? La fleur, elle a essuyé cet affront, sans bouger, sans se cacher et sans crier à l'aide.
Souviens-toi de la p'tite fleur apparemment fragile dans la tornade et qui s'en sort si bien... Quand tu penses à moi dans ces instants terribles et que tu me vois paniqué et désemparé... Je suis comme la fleur, j'encaisse, et me relève de plus belle. Tu le sais, et tu le vois. Parce que je le montre, j'ai pas honte, en plus de moi, autours de moi, je le sors de moi-même. Il y a toujours une manifestation artistique de ces choses-là, du vécu. J'en fais toujours quelque chose...
Si tout allait bien, toujours, je ne ferais jamais rien de tel.
Je ne me suffis pas à moi-même, physiquement, moralement, j'ai besoin d'autre chose. Une chose qui m'appartient, certes, comme une seconde nature, un complément d'être, mais aussi une chose que je partage avec toi, exclusivement jusqu'à nouvel ordre, comme un secret, un super diamant unique et extra précieux ; et ce secret, ce diamant, c'est la vie.



*

Dans sa nuit à l'homme mûr
que la vie a endurcit mais si peu,
en quête de bonté, de vérité
Il trouve une amie, une âme humaine,
Une présence divine, fragile
Féminine, certes, oui, elle a la grâce
à son cœur et à son âme
d'une femme enfant, nature et comme lui
en quête d'harmonie
Rêve de bonté, de clarté
D'un bonheur infini de trouver sur sa route
Cet homme nature qui la fait rêver.
Qui sera tout pour elle
Elle se prend à rêver dans son propre rêve
Il lui ouvrira ses ailes
Sa porte bleue, son âme légère
Sablonneuse au mistral
Un peu sèche, un rien humide
L’œil qui s'ouvre au réveil
Essuie une larme
D'envie, de bonheur
de trouver dans la vraie vie
Celui ou celle
mais celui-là, oui
Qu'elle vit en rêve
Bonheur infini
*

Dam.
Juin 2007
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

L'orage et la fleur Empty Re: L'orage et la fleur

Message  Zlatko Sam 17 Avr - 17:49

Un texte fort et foisonnant qui me parle. Par l'image de la fleur sous l'orage même si je n'ai pas encore, je crois, subis d'orages aussi violents que les tiens ; par l'instinct de survie qui fait qu'on émerge toujours, peut-être pas plus fort, mais vivant. Et puis, surtout, par cette quête acharnée de la "présence divine, fragile et féminine" qu'il semble que tu aies finalement trouvé ; qu'il me semble peut-être avoir trouvé.

Le vécu que ces mots nous offrent est pour moi comme un avertissement ; je me raidis ; j'attends les coups.

Z, qu'ils viennent.
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

L'orage et la fleur Empty Re: L'orage et la fleur

Message  Nilo Dim 18 Avr - 12:51

Oh que j'ai aimé ce texte.
Que j'y ai trouvé de choses fortes.
Pas des vérités, non, car chacun la sienne.
Mais des évidences, de celles qui confortent et réconfortent quand le doute vient titiller nos certitudes.

Nilo, que j'ai aimé ce texte !

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

L'orage et la fleur Empty Re: L'orage et la fleur

Message  Dam Dim 18 Avr - 14:25

Heureux d'avoir daigné partager cela avec vous et je ne suis pas déçu. Alors merci

Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

L'orage et la fleur Empty Re: L'orage et la fleur

Message  Lalou Mar 20 Avr - 9:04

Oui, superbe texte Dam ..à bien des niveaux, d'une pureté rare ..

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

L'orage et la fleur Empty Re: L'orage et la fleur

Message  Sylvie Lun 3 Mai - 14:42

Je cours...je passe...je regarde...MAIS !!!!j'ai pas assez regardé et j'ai loupé ce texte

Tu as une fort belle plume et je vais te dire DAM...

à l'oreille...viens, rapproche toi un peu:

" les "gens" qui n'ont pas lu ton texte et bien ils ne sauront jamais ce qu'ils ont perdu...tant pis pour eux"

OUF! je ne fais PLUS parti du lot Very Happy

Merci Dam

Sylvie
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

L'orage et la fleur Empty Re: L'orage et la fleur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum