Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Planète des embrouilles
 ANNULER EmptyHier à 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
 ANNULER EmptyMar 30 Avr - 7:01 par Io Kanaan

» Modeste logis
 ANNULER EmptyLun 29 Avr - 7:13 par Io Kanaan

» Pierre levée
 ANNULER EmptyDim 28 Avr - 8:07 par Io Kanaan

» Goupil vagabond
 ANNULER EmptySam 27 Avr - 7:26 par Io Kanaan

» Danse avec le temps
 ANNULER EmptyVen 26 Avr - 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
 ANNULER EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
 ANNULER EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

» Le seigneur d’Alpha Porci
 ANNULER EmptyMer 24 Avr - 6:54 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56749 messages dans 10736 sujets
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

ANNULER

3 participants

Aller en bas

 ANNULER Empty ANNULER

Message  tremsal Mer 18 Aoû - 11:41



Dernière édition par tremsal le Jeu 5 Mai - 17:12, édité 7 fois
tremsal
tremsal
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 113
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 ANNULER Empty Re: ANNULER

Message  Sylvie Mar 24 Aoû - 4:40

Je vais suivre ton histoire, donc je passe à la suite...

Sylvie
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

 ANNULER Empty °Proposé en 4eme de couverture. Nianing,Sénégal, Extrait. Marc Tremsal

Message  tremsal Sam 30 Avr - 12:48

NIANING, SENEGAL, ANNEES 80…



…L’histoire vécue que je vous raconte, trouve son origine dans l’intérêt que j’ai toujours porté à l’Afrique Noire et à ses traditions. Certes mon arrivée, mon implantation au Sénégal, dans cette région ne fut pas que le fruit du hasard ou du destin. Elle fut aussi pensée, et très organisée et en famille. Mon épouse Mathilde et nos deux enfants Christian et Isabelle furent du voyage et de l’aventure, commençait en 1974.Mais reprenons notre récit, au lendemain de la visite de Wabili Camara. Dés le matin nous fûmes réveillés par des battements sourds de tambours (tam-tam sabars) qui venaient du village de Nianing. Les amis d’Isidore nous informaient que les féticheurs Casamançais,avaient déja organisés,leur délicate enquête. "Le rôle premier du féticheur est de découvrir l’action néfaste du sorcier" J’attendis ce jour-là avec impatience, l’arrivée de Wabili, que je savais chez lui, concentré, entrain de prier, et de confectionner les précieux gris-gris protecteurs, sortes de talismans…
Cela faisait longtemps d’après ce que disait notre personnel, que des événements de ce genre, la présence secrète de sorciers, ne s’était produit dans la région.En réalité, quand il y avait un décès suspect, comment pouvait-on savoir s’il n’était pas d’origine maléfique ? Wabili le féticheur,mon ami,arriva enfin au domaine vers midi…



Marc Tremsal


Dernière édition par tremsal le Dim 1 Mai - 16:20, édité 1 fois (Raison : correction faites)
tremsal
tremsal
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 113
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 ANNULER Empty Marc Tremsal. Extrait de texte que je propose en 4eme de couverture du livre. Nianing,Sénégal, années 80.

Message  tremsal Sam 30 Avr - 12:54

NIANING, SENEGAL, ANNEES 80


…L’histoire vécue que je vous raconte, trouve son origine dans l’intérêt que j’ai toujours porté à l’Afrique Noire et à ses traditions. Certes mon arrivée, mon implantation au Sénégal, dans cette région de la petite côte, ne fut pas que le fruit du hasard ou celui du destin. Elle fut aussi pensée, et très organisée et en famille. Mon épouse Mathilde et nos deux enfants Christian et Isabelle furent du voyage et de l’aventure de Nianing, qui devait commencer en 1974... Mais reprenons notre récit, au lendemain de la visite de Wabili Camara. Dés le matin nous fûmes réveillés par des battements sourds de tambours (tam-tam sabars) qui venaient du village de Nianing. Les amis d’Isidore nous informé que les féticheurs Casamançais,
avaient déja organisés, leur délicate enquête. Le rôle premier du féticheur est de découvrir l’action néfaste du sorcier. J’attendis ce jour-là, avec impatience l’arrivée de Wabili, que je savais concentré, chez lui, entrain de prier, et de confectionner les gris-gris protecteurs, sortes de talismans…Cela faisait longtemps d’après ce que disait le personnel du Domaine, que des événements de ce genre, la présence secrète de sorciers, ne s’était produit dan cette région.En réalité, quand il y avait un décès suspect, comment pouvait-on savoir s’il n’était pas d’origine maléfique ? Wabili le féticheur,mon ami, arriva enfin au domaine vers midi…



Marc Tremsal


Dernière édition par tremsal le Dim 1 Mai - 16:23, édité 2 fois (Raison : correction faites)
tremsal
tremsal
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 113
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 ANNULER Empty Re: ANNULER

Message  Dam Sam 30 Avr - 14:40

Marc,
Je suppose que tes deux posts en commentaires sont des édits avec des corrections.
Pour se faire, tu n'utilises pas le bouton (gris) "répondre", mais le mot édit (sur fond doré) situé en haut de ton texte à droite de ton titre.

Affections,

Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

 ANNULER Empty Marc Tremsal. Extrait de texte que je propose en 4eme de couverture du livre.Nianing,Sénégal, années 80.

Message  tremsal Sam 30 Avr - 15:41

NIANING, SENEGAL, ANNEES 80…



…L’histoire vécue que je vous raconte, trouve son origine dans l’intérêt que j’ai toujours porté à l’Afrique Noire et à ses traditions. Certes mon arrivée, mon implantation au Sénégal, dans cette région de la petite côte,ne fut pas que le fruit du hasard ou du destin. Elle fut aussi pensée, et très organisée et en famille. Mon épouse Mathilde et nos deux enfants Christian et Isabelle furent du voyage et de l’aventure de Nianing, qui devait commencer en 1974.
Mais reprenons notre récit, au lendemain de la visite de Wabili Camara. Dés le matin nous fûmes réveillés par des battements sourds de tambours (tam-tam sabars) qui venaient du village de Nianing. Les amis d’Isidore nous informé que les féticheurs Casamançais, avaient déja enquéter. Le rôle premier du féticheur est de découvrir l’action néfaste du sorcier. J’attendis ce jour-là avec impatience l’arrivée de Wabili, que je savais concentré, chez lui, entrain de prier, et de confectionner les gris-gris protecteurs, sortes de talismans…
Cela faisait longtemps d’après ce que disait le personnel du Domaine, que des événements de ce genre, la présence secrète de sorciers, ne s’était produit dans cette région. Mais en réalité, quand il y avait un décès suspect, comment pouvait-on savoir s’il n’était pas d’origine maléfique ? Wabili le féticheur, mon ami,arriva enfin au domaine vers midi…



Marc Tremsal
tremsal
tremsal
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 113
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 ANNULER Empty °Proposé en 4eme de couverture. Nianing,Sénégal, Extrait. Marc Tremsal

Message  tremsal Dim 1 Mai - 16:15

NIANING, SENEGAL, ANNEES 80


…L’histoire vécue que je vous raconte, trouve son origine dans l’intérêt que j’ai toujours porté à l’Afrique Noire et à ses traditions. Certes mon arrivée, mon implantation au Sénégal, dans cette région de la petite côte, ne fut pas que le fruit du hasard ou celui du destin. Elle fut aussi pensée, et très organisée et en famille. Mon épouse Mathilde et nos deux enfants Christian et Isabelle furent du voyage et de l’aventure de Nianing, qui devait commencer en 1974... Mais reprenons notre récit, au lendemain de la visite de Wabili Camara. Dés le matin nous fûmes réveillés par des battements sourds de tambours (tam-tam sabars) qui venaient du village proche, de Nianing. Les amis d’Isidore nous informé que les féticheurs Casamançais,avaient déja organisés, leur délicate enquête. "Le rôle premier du féticheur est de découvrir l’action néfaste du sorcier".J’attendis ce jour-là, avec impatience l’arrivée de Wabili, que je savais concentré, chez lui, entrain de prier, et de confectionner les gris-gris protecteurs, sortes de talismans…
Cela faisait longtemps d’après ce que disait le personnel du Domaine, que des événements de ce genre, la présence secrète de sorciers,ne s’était produit dan la région de Nianing.
En réalité, quand il y avait un décès suspect, comment pouvait-on savoir s’il n’était pas d’origine maléfique ? Wabili le féticheur,mon ami, arriva enfin au domaine vers midi…



Marc Tremsal
tremsal
tremsal
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 113
Date d'inscription : 12/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

 ANNULER Empty Re: ANNULER

Message  Dam Dim 1 Mai - 20:01

J'ai bien vu que tu t'essayais à la rédaction d'une bonne "4ème de couverture". C'est bien en tout cas, malgré quelques lourdeurs que tu pourrais sans doute gommer.
Ce que je te propose, c'est de le coller dans l'Atelier (MacadAtelier) - avec une petite explication en préambule (sur ton projet et tes intentions).

Si tu as un soucis, n'hésite pas à me le dire, par MP ou mail.


Dam, ai-je bien fait ?... Rolling Eyes
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

 ANNULER Empty Re: ANNULER

Message  Sylvie Mer 4 Mai - 4:11

Même si parfois je me perds un peu...vu que je fouille toujours, j'arrive à m'y retrouver.

Il est vrai que certains passages devraient être un peu plus allégés et qu'il est dommage que les étapes ne soient pas plus ordonnées car pour le lecteur tenace, ça passe mais pour un lecteur de passage , rien n'est évident.

Mais j'aime te lire alors moi je m'accroche. Wink

Sylvie
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

 ANNULER Empty Re: ANNULER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum