Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316
Nos membres ont posté un total de 56953 messages dans 10918 sujets
Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis
+3
Océane
Batsie
Babylon5
7 participants
Macadam :: MacadaTextes :: Poèmes
Page 1 sur 1
Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis
Texte effacé à la demande de l'auteur.
Nilo, administrateur.
Nilo, administrateur.
Babylon5- MacadMalade
Re: Complainte de Saint-Leu, rue Saint-Denis
J'ai l'impression de lire une ballade joyeuse alors que les maux révèlent que non...
Je ne m'attendais pas à la chute et on comprend, on excuse le mari.
A voter, j'aime!
A voter, j'aime!
Une approche somme toute originale, même si certaine répétitions m'ont dérangé. J'ai bien aimé l'idée et la façon de la raconter.
Je ne sais pas si ça se chante, je l'ai écris comme une chanson -d'où les répétitions.
Il faudrait demander à quelqu'un qui sait mettre en musique.
Il faudrait demander à quelqu'un qui sait mettre en musique.
Babylon5- MacadMalade
Batsie a écrit:J'ai l'impression de lire une ballade joyeuse alors que les maux révèlent que non...
A voter, j'aime!
Bonjour Batsie,
Pour moi le mari n'a pas à être jugé, donc pas à être excusé. Il a fini "dans la rue", étant incapable d'assumer une vie normale avec travail, femme et enfant. C'est un désespéré, un malheureux : l'église comprend bien ça et en profite pour récupérer ces "rebuts" et leur faire embrasser la religion. Mais après tout, il est peut-être mort plus heureux, en pensant qu'il allait rejoindre son cher Christ au Paradis...
Babylon5- MacadMalade
Je confirme que ça pourrait bien se chanter, comme une complainte traditionnelle.
Dernière édition par Io Kanaan le Lun 11 Oct - 11:34, édité 1 fois
Ce texte aurait pu faire une bonne chanson réaliste pour Fréhel, par exemple. Dommage, elle n'est plus parmi nous depuis une soixantaine d'années (au doigt mouillé), Va falloir trouver quelqu'une d'autre.
Swann,
Swann,
Swann- MacadAccro
Personnellement, je vois mon texte plutôt comme Io, en complainte traditionnelle plutôt que dans le style réaliste à la Fréhel.
Babylon5- MacadMalade
Ah bon ?Babylon5 a écrit:...l'église comprend bien ça et en profite pour récupérer ces "rebuts" et leur faire embrasser la religion...
On ne doit pas fréquenter la même église.
A part ça j'ai apprécié ce texte, avec les mêmes réserves que celles exprimées par Océane.
Nilo, la rue Saint Denis n'est plus ce qu'elle était.
Et on ne fréquente sûrement pas la même église puisque je n'en fréquente aucune.
Babylon5 chacun ses opinions
Et on ne fréquente sûrement pas la même église puisque je n'en fréquente aucune.
Babylon5 chacun ses opinions
Babylon5- MacadMalade
Babylon5 a écrit:
Bonjour Batsie,
Pour moi le mari n'a pas à être jugé, donc pas à être excusé. Il a fini "dans la rue", étant incapable d'assumer une vie normale avec travail, femme et enfant. C'est un désespéré, un malheureux : l'église comprend bien ça et en profite pour récupérer ces "rebuts" et leur faire embrasser la religion. Mais après tout, il est peut-être mort plus heureux, en pensant qu'il allait rejoindre son cher Christ au Paradis...
Un déséspéré ? Un dépendant ... Je ne juge pas, je ne suis pas "Dieu" pour ça ... La malheureuse c'est toi, car ceux qui partent, ceux qui sont dépendants ne sont pas malheureux, il sont enfermés dans leur bulle égoiste, dans leur maladie, car la dépendance est une maladie .. Dépendance à une drogue, à un sentiment ou à autrui ...
C'est une vraie peine que j'éprouve, j'espère que tu n'y verras pas de négatif, ce que je voudrais c'est ignorer ce qu'est la dépendance et la banir de ma vie...
Bonjour Batsie,
Le dépendant (drogue, alcool, etc...) est souvent tombé là-dedans pour des raisons.Souvent de graves maltraitances ou autres blessures. C'est vrai qu'on en arrive à le haïr car comme tu dis ils est enfermé dans une "bulle" : égoïsme et mensonge, voire violence. Mais en fait, cette "bulle", c'est pour se protéger. Une "bulle" qui va le détruire.... et qui pourrait aussi détruire son entourage s'il ne réagit pas à temps. Le temps passé, on voit autrement les choses ; bien sûr qu'on voit toujours le mal qu'il a fait. Mais on voit aussi le mal qu'il s'est fait.
D'où ma "complainte" : ce n'est pas une chanson "réaliste" à la Fréhel, à débiter d'une voie éraillée accompagnée d'un rogue de barbarie, mais une chanson réelle, du 21ème siècle. J'ai aussi voulu publier parce que c'est un peu facile de "ne pas voir" cette lie de la terre, composée d'être humains.
Le dépendant (drogue, alcool, etc...) est souvent tombé là-dedans pour des raisons.Souvent de graves maltraitances ou autres blessures. C'est vrai qu'on en arrive à le haïr car comme tu dis ils est enfermé dans une "bulle" : égoïsme et mensonge, voire violence. Mais en fait, cette "bulle", c'est pour se protéger. Une "bulle" qui va le détruire.... et qui pourrait aussi détruire son entourage s'il ne réagit pas à temps. Le temps passé, on voit autrement les choses ; bien sûr qu'on voit toujours le mal qu'il a fait. Mais on voit aussi le mal qu'il s'est fait.
D'où ma "complainte" : ce n'est pas une chanson "réaliste" à la Fréhel, à débiter d'une voie éraillée accompagnée d'un rogue de barbarie, mais une chanson réelle, du 21ème siècle. J'ai aussi voulu publier parce que c'est un peu facile de "ne pas voir" cette lie de la terre, composée d'être humains.
Babylon5- MacadMalade