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Syllogomanie.
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Macadam :: MacadaTextes :: Textes courts
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Syllogomanie.
Mon grand père est mort, seul, une semaine tout juste après ma grand mère. C'est comme si elle l'avait attiré dans la tombe pour avoir moins froid. Ou peut-être pour ne pas rompre un lien indéfectible qu'aucun canif n'avait entamé quand leurs deux cœurs battaient encore.
Nous n'y allions plus depuis quelques temps, parce que nos vies étaient des fuites en avant, des promesses de morsure à la moindre halte. La famille, c'était un coup de fil par ci par là, un luxe inaccessible, une valeur désuète au regard d'un monde ouvert comme une plaie, comme un gouffre. Courir toujours, sauver son toit, son emploi, dopé aux molécules qui permettaient de tenir encore...
Mais pas seulement. Nous n'y allions plus car ma grand-mère était atteinte de syllogomanie. Elle ne jetait rien, pas même les détritus. Il y avait pourtant un vide-ordures dans ce vieil appartement de Pantin. Ma mère avait trouvé l'air irrespirable la dernière fois que nous étions venus les voir.
Maintenant, c'est le grand ménage. Un F5, même proche du périphérique, porte de Pantin, ça représente une bonne somme. Nous avons tous été mis à contribution, gantés, protégés des pieds à la tête, les fenêtres grandes ouvertes. De vieux bijoux côtoyaient des bons d'alimentation, des bas filés remplissaient des boites de raviolis à peine rincées. Je me suis dit que la mémoire, ça devait être un peu comme ça : un fatras plein d'ordures et de trésors dissimulés sous les immondices.
Tout a été jeté ou presque et je n'ai gardé que ces deux photos pour la simple raison qu'elles ne représentaient personne de la famille. J'avais interrogé tout le monde sans obtenir de réponse. Sur la première, j'ai cru reconnaître Daniel Darc, mais j'ai rapidement évincé l'hypothèse que l'un de mes aïeux aient pu connaître ou rencontrer le personnage. Le point de fuite était clair, blanc comme poudre, et la grisaille tout autour, en pans géométriques. Une seule issue possible. La seconde représentait une femme noire, le visage de profil, assise et souriante. Une croix malingre en arrière plan suggéraient que la mort rôdait, son sourire macabre en opposition.
J'ai conservé ces deux clichés, comme souvenir de mes grands-parents, comme ces zones d'ombre ou de lumière que personne d'autre qu'eux ne pouvaient relier à l'histoire familiale. De temps en temps, je reste planté devant, et j'essaie de leur trouver une signification. On ne connaît jamais personne, c'est ce qui ressort au final et c'est cela que symbolisent ces deux personnages pour moi.
Depuis ce grand nettoyage, j'ai pris l'habitude de prendre en photo des gens seuls, au hasard, en noir et blanc, en ville ou à la campagne. Des individus qui finiront au fond d'un vieux placard quand on aura scellé le mien. Et peut-être qu'au terme d'un grand nettoyage, un petit curieux s'en emparera, pour perpétuer la tradition familiale.
Nous n'y allions plus depuis quelques temps, parce que nos vies étaient des fuites en avant, des promesses de morsure à la moindre halte. La famille, c'était un coup de fil par ci par là, un luxe inaccessible, une valeur désuète au regard d'un monde ouvert comme une plaie, comme un gouffre. Courir toujours, sauver son toit, son emploi, dopé aux molécules qui permettaient de tenir encore...
Mais pas seulement. Nous n'y allions plus car ma grand-mère était atteinte de syllogomanie. Elle ne jetait rien, pas même les détritus. Il y avait pourtant un vide-ordures dans ce vieil appartement de Pantin. Ma mère avait trouvé l'air irrespirable la dernière fois que nous étions venus les voir.
Maintenant, c'est le grand ménage. Un F5, même proche du périphérique, porte de Pantin, ça représente une bonne somme. Nous avons tous été mis à contribution, gantés, protégés des pieds à la tête, les fenêtres grandes ouvertes. De vieux bijoux côtoyaient des bons d'alimentation, des bas filés remplissaient des boites de raviolis à peine rincées. Je me suis dit que la mémoire, ça devait être un peu comme ça : un fatras plein d'ordures et de trésors dissimulés sous les immondices.
Tout a été jeté ou presque et je n'ai gardé que ces deux photos pour la simple raison qu'elles ne représentaient personne de la famille. J'avais interrogé tout le monde sans obtenir de réponse. Sur la première, j'ai cru reconnaître Daniel Darc, mais j'ai rapidement évincé l'hypothèse que l'un de mes aïeux aient pu connaître ou rencontrer le personnage. Le point de fuite était clair, blanc comme poudre, et la grisaille tout autour, en pans géométriques. Une seule issue possible. La seconde représentait une femme noire, le visage de profil, assise et souriante. Une croix malingre en arrière plan suggéraient que la mort rôdait, son sourire macabre en opposition.
J'ai conservé ces deux clichés, comme souvenir de mes grands-parents, comme ces zones d'ombre ou de lumière que personne d'autre qu'eux ne pouvaient relier à l'histoire familiale. De temps en temps, je reste planté devant, et j'essaie de leur trouver une signification. On ne connaît jamais personne, c'est ce qui ressort au final et c'est cela que symbolisent ces deux personnages pour moi.
Depuis ce grand nettoyage, j'ai pris l'habitude de prendre en photo des gens seuls, au hasard, en noir et blanc, en ville ou à la campagne. Des individus qui finiront au fond d'un vieux placard quand on aura scellé le mien. Et peut-être qu'au terme d'un grand nettoyage, un petit curieux s'en emparera, pour perpétuer la tradition familiale.
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"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
Re: Syllogomanie.
C'est combien le prix du m² Porte de Pantin ?
Il y aurait là de quoi remplir les poubelles de l'histoire si n'était la profondeur du texte qui touche à des choses essentielles.
Et même s'il n'y en a pas dans ce texte il se trouvera bien quelqu'un pour prendre soin de tes clichés...
Nilo, exécuteur testamentaire.
Il y aurait là de quoi remplir les poubelles de l'histoire si n'était la profondeur du texte qui touche à des choses essentielles.
Et même s'il n'y en a pas dans ce texte il se trouvera bien quelqu'un pour prendre soin de tes clichés...
Nilo, exécuteur testamentaire.
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... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Re: Syllogomanie.
J'prèfère de loin le test amant...
finalement, c'était pas si cher que ça du mètre carré...
http://www.telerama.fr/scenes/et-les-gagnants-de-notre-atelier-d-ecriture-exterieurs-jour-sont,44197.php
les photos du concours de texte court dont on devait s'inspirer... et quand "vivant" devient "Eifeilo" (F.L.O)
finalement, c'était pas si cher que ça du mètre carré...
http://www.telerama.fr/scenes/et-les-gagnants-de-notre-atelier-d-ecriture-exterieurs-jour-sont,44197.php
les photos du concours de texte court dont on devait s'inspirer... et quand "vivant" devient "Eifeilo" (F.L.O)
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"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
Re: Syllogomanie.
Super !
Un très grand bravo.
Et extrêmement heureux pour toi.
Il faut mettre ça dans les Annonces, le monde doit savoir ce que valent les Auteurs de Macadam.
Nilo, tes lauriers sont aussi les nôtres.
Un très grand bravo.
Et extrêmement heureux pour toi.
Il faut mettre ça dans les Annonces, le monde doit savoir ce que valent les Auteurs de Macadam.
Nilo, tes lauriers sont aussi les nôtres.
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... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Re: Syllogomanie.
bah... ça date un peu...
J'avais arrêté les concours... mais je m'y remets doucement. y aura peut-être du neuf dans quelques semaines qui sait
J'avais arrêté les concours... mais je m'y remets doucement. y aura peut-être du neuf dans quelques semaines qui sait
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"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
Re: Syllogomanie.
Je me souviens l'avoir lu et de l'article de Telerama.
Et le relire n'est pas de trop.
Je n'arrive plus à retrouver Les acrobates, que j'aimerais bien relire aussi; je verrai ça ce soir...
Et le relire n'est pas de trop.
Je n'arrive plus à retrouver Les acrobates, que j'aimerais bien relire aussi; je verrai ça ce soir...
Re: Syllogomanie.
ben tu l'as dans le recueil papier (c'est bien la peine que je t'offre un bouquin j't'assure !)
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"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
Re: Syllogomanie.
oui, à quoi pensent les acrobates est dans le recueil de nouvelles "fenêtres sur court" p 41. et suivantes.
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"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
Re: Syllogomanie.
ah merde, c'est moi qui confond avec November rain !!! oups, désolé Tof, mais quelle idée d'avoir deux pseudos si proches aussi... 'tain le régime, ça m'réussit pas
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"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
Re: Syllogomanie.
Quelle idée aussi, de me plagier l'automne!
Enfin si tu veux me faire un cadeau, ça me convient aussi...
Re: Syllogomanie.
J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Troisième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant sans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...
Dédé.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant sans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...
Dédé.
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Ciao les gonzesses, c'était Dédé.
Dédé- MacaDédé
- Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009
Re: Syllogomanie.
Je ne retire rien à ce que j'ai déjà dit plus haut.
Nilo, manie.
Nilo, manie.
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... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
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