Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Le monde nocturne
Des cartes EmptyHier à 7:29 par Io Kanaan

» Planète Bricabracandra
Des cartes EmptyMer 15 Mai - 7:50 par Io Kanaan

» Chevalier insignifiant
Des cartes EmptyMar 14 Mai - 7:16 par Io Kanaan

» La tour et le vent
Des cartes EmptyLun 13 Mai - 7:54 par Io Kanaan

» Chant d’oiseau
Des cartes EmptyDim 12 Mai - 7:15 par Io Kanaan

» Ancre lourde
Des cartes EmptySam 11 Mai - 7:11 par Io Kanaan

» Lutin magicien
Des cartes EmptyVen 10 Mai - 7:48 par Io Kanaan

» Paris Texas Kibého
Des cartes EmptyJeu 9 Mai - 12:03 par Dimitryet

» Trompeur
Des cartes EmptyJeu 9 Mai - 7:07 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56765 messages dans 10749 sujets
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Des cartes

+2
Carmen P.
Babylon5
6 participants

Aller en bas

Des cartes Empty Des cartes

Message  Babylon5 Mer 10 Nov - 17:48

Texte effacé à la demande de l'auteur.

Nilo, administrateur.


Dernière édition par Babylon5 le Jeu 11 Nov - 10:16, édité 1 fois
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des cartes Empty Re: Des cartes

Message  Carmen P. Mer 10 Nov - 18:10

C'est Rilke qui disait que le mal que l'on fait subir s'ajoute au mal que l'on subit.
Si l'on avait conscience de tout le mal qu'on fait consciemment ou inconsciemment on n'oserait plus respirer !
Chaque jour est une nouvelle naissance, tout comme chaque vie est une nouvelle vie. L'idée de la réincarnation nous rend fataliste, heureusement que nous ne pouvons pas contempler nos horreurs passées pour avoir le courage chaque jour de poser au moins une action juste.
Intéressant de dire en poésie l'angoisse que causerait la mémoire de nos vies antérieures.
Carmen P.
Carmen P.
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1525
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des cartes Empty Re: Des cartes

Message  Babylon5 Mer 10 Nov - 18:50

Merci de ton commentaire, Carmen P. Je le trouve très intéressant. Ce que tu dis de la réincarnation : ça ne rend pas forcément fataliste ; si on y croit vraiment, on peut chercher à s'améliorer. Mais si on a une vie dure (matériellement) , on peut croire que c'est à cause de nos actions antérieures et cela peut rendre fataliste effectivement -du coup on pense qu'on n'a que ce qu'on mérite.
L'idée que "heureusement qu'on ne peut pas se rappeler toutes nos vilénies antérieures aussi, mais si cette réincarnation correspond à une réalité, je trouve qu'on n'a pas assez de cartes en main, bref, c'est un vilain tour. Pour le moment, je ne suis pas en très bons termes avec les "causes premières". J' ai aussi écrit des textes très violents sur le Dieu chrétien. Remarque, il s'en fiche Smile
Et pour le dernier point, tu me confortes dans une idée forte : on peut tout dire en poésie. C'est pour ça que je continue. Very Happy
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des cartes Empty Re: Des cartes

Message  Sylvie Jeu 11 Nov - 5:54

Sur le fond:

C'est vrai que les regrets ont bien trop souvent leur place dans nos têtes au détriment de belles choses que nous avons pu faire !
La culpabilité est un grand mal, un grand fléau surtout quand elle a atteint le point de non retour.
J'ai presque envie de dire que la poésie est bien souvent du côté des angoisses, de la tristesse qui parlent à beaucoup, alors que le bonheur n'est pas aussi bien partagé comme si on le couvait et que les autres ne peuvent que le voir mais de loin.

Sur la forme:

Moi qui ne compte jamais rien, lorsque je lis un poème, je ne compte que sur le rythme qu'il me procure et dans celui si, j'ai rencontré quelques cassures que je n'appellerai pas "fausses notes" mais juste oui, une cassure comme là par exemple:

"Mais je revois en rêve la file d’attente,
Le long couloir sombre, les âmes angoissées.
Y aura t-il pour moi une place vacante ?
Il faut que je revienne pour me rattraper !"


J'aurais mis:

"Mais je revois en rêve cette file d'attente" qui ne casserait pas le rythme rencontré dans tout le poème
Mais ça ne change pas la qualité du texte.

Sylvie
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

Des cartes Empty Re: Des cartes

Message  Babylon5 Jeu 11 Nov - 8:55

Sylvie a écrit:Sur le fond:

Sur la forme:

Moi qui ne compte jamais rien, lorsque je lis un poème, je ne compte que sur le rythme qu'il me procure et dans celui si, j'ai rencontré quelques cassures que je n'appellerai pas "fausses notes" mais juste oui, une cassure comme là par exemple:

"Mais je revois en rêve la file d’attente,
Le long couloir sombre, les âmes angoissées.
Y aura t-il pour moi une place vacante ?
Il faut que je revienne pour me rattraper !"


J'aurais mis:

"Mais je revois en rêve cette file d'attente" qui ne casserait pas le rythme rencontré dans tout le poème
Mais ça ne change pas la qualité du texte.

Sylvie

Eh ! Bien oui, Sylvie, mais en comptant et recomptant sur mes doigts, je trouve 13 pieds et non 12 si je change "la" par "cette". Certains diraient que c'est une "faute". Pourtant, je te donnerais bien raison : parfois, c'est en étant trop fidèles aux règles de prosodie et de métrique qu'on "casse" cette musique intérieure. Cela me fait penser à ce que dit Roland Barthes dans un article : "le degré zéro de l'écriture" à propos de la versification classique qu'il voyait comme un carcan ayant deux fonctions :
1° Réserver la "poésie" à une élite bien policée.
2° Empêcher la parole du poète d'être une parole libre et individuelle, quitte à lui imposer des règles trop lourdes qui peuvent nuire aux mystères ce cette musique intérieure.

Mais, ce qui est merveilleux, c'est que les plus grands on su faire passer leur parole au travers de ce carcan !

Pourtant on continue aujourd'hui à apprécier et à pratiquer la poésie de facture classique,
et à mon avis c'est une bonne chose. Cela nous impose une discipline d'esprit, ce qui n'ôte pas leur valeur au vers libre et à la prose poétique.
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des cartes Empty Re: Des cartes

Message  Nilo Jeu 11 Nov - 9:44

Je ne me mêlerai pas à la querelle des anciens et des modernes.
Simplement j'ai moi aussi croisé ici quelques embuches rythmiques (à chaque fois que le septième pied tombe sur un de ces "e" qui nous causent tant de soucis...) qui ont ralenti ma lecture.
Mais c'est peu de chose, je l'ai reprise d'un bon pas.
Et sans regrets ni remords j'ai tiré tes tarots et suis arrivé à la fin.

Nilo, donneur d'excuse.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Des cartes Empty Re: Des cartes

Message  Io Kanaan Jeu 11 Nov - 9:53

Très belle construction, même si le sujet est un peu effrayant pour le simple mortel que je suis.
Io Kanaan
Io Kanaan
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 5695
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 69
Localisation : Quartier Latin

http://paysdepoesie.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Des cartes Empty Re: Des cartes

Message  Babylon5 Jeu 11 Nov - 9:59

A Nilo, pour les "e" muets :

Comme :

"Le long couloir sombre, les âmes angoissées."

ou :

"A vous moitié de cartes jetées sur le seuil" ?

le deuxième cas me pose plus de problème que le premier, car on dit le son "e" et ça me paraît lourdingue.

Par contre je suis moins génée dans le premier cas, car je ne suis pas obligée de scander lourdement sur le "e" en disant "euuuuu".

Babylon, bonne élève study



avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des cartes Empty Re: Des cartes

Message  vivant Jeu 11 Nov - 10:06

béotien, j'ai accroché au même vers que Sylvie. Je ne sais pas il me manquait quelque chose à l'oreille par rapport au vers précédent. Bien que résidant à Carcans, je suis de toute manière plus empreint à m'en libérer Wink
Sinon j'ai apprécié certaines formules qui font mouche
"Cette vie demandée qui en fait ne me laisse
Rien que la liberté de mes égarements." ça par exemple, j'aime beaucoup.

_________________
"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
vivant
vivant
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 701
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 55
Localisation : sud ouest

http://florentjaga.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Des cartes Empty Re: Des cartes

Message  Babylon5 Jeu 11 Nov - 10:08

Effrayant, Io ? Pourquoi ? Penses-tu avoir commis d'innommables atrocités dans une vie antérieure ? Meuh non ! Je suis sure que tu as un bon karma, ça se voit rien qu'à ta façon d'écrire et d'intervenir. Toujours délicat, humble, discret, doux comme un agneau, intelligent et cultivé. Et non, c'est pas de la flatterie. Et en tout cas, si on a le droit de parole pour défendre les copains, je te défendrai (pour ce que ça vaut.)

avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des cartes Empty Re: Des cartes

Message  Babylon5 Jeu 11 Nov - 10:14

vivant a écrit:béotien, j'ai accroché au même vers que Sylvie.


je crois que c'est parce que la langue évolue, à part dans le midi (et encore), on dit "rêv" en oubliant complètement le "e", on ne dit jamais "rêveu". Par contre on a plus tendance à prononcer le "e" muet dans "cette", sinon ça ferai "sept"..... "sept files d'attente" ? Tiens ce serait rigolo. Bon, je vais mettre "cette" et laisser tomber le "e" de "rêveu"
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des cartes Empty Re: Des cartes

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum