Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Grandeur d’un ambipachyderme
Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ? EmptyHier à 9:30 par Io Kanaan

» Marin d’eau douce
Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ? EmptySam 23 Nov - 8:56 par Io Kanaan

» Planète anodine
Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ? EmptyJeu 21 Nov - 9:46 par Io Kanaan

» Monstre vert
Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ? EmptyMer 20 Nov - 9:07 par Io Kanaan

» Lézard vaillant
Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ? EmptyLun 18 Nov - 9:50 par Io Kanaan

» Branche fossile
Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ? EmptyDim 17 Nov - 9:05 par Io Kanaan

» Flamme grise
Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ? EmptySam 16 Nov - 8:59 par Io Kanaan

» Roi fantasque
Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ? EmptyJeu 14 Nov - 9:16 par Io Kanaan

» Poids et mesure
Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ? EmptyMer 13 Nov - 8:35 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS

Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56955 messages dans 10920 sujets
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ?

+3
marc
Babylon5
Nilo
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ? Empty Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ?

Message  Nilo Jeu 25 Nov - 18:10

J'aime ce mec.
Et Dédé aussi l'aime, d'ailleurs il va tenter une interview de lui à ce qu'il m'a dit. Mais pas une bidon. Il faudra peut-être un peu de patience avant de l'obtenir, mais faisons lui confiance, on verra bien.
En attendant, je vous en livre un morceau.
Denis Tillinac - Qu'est-ce qu'être français

Nilo, français sans aucun doute.

MacadAngel
MacadAngel

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ? Empty Re: Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ?

Message  Babylon5 Mer 8 Déc - 13:15

J'ai vu la vidéo. Je trouve très ambigüe la formulation "fier d'être français". On peut être fier d'une réalisation personnelle, mais fier d'être Français... Je trouve le concept carrément chauvin, au plus mauvais sens du terme. Mais je laisse Maxime le chanter pour moi :

Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ? Empty Re: Denis Tillinac, qu'est-ce qu'être français ?

Message  marc Jeu 9 Déc - 11:03

la fierté a l’égard d'un pays, d'une culture ne doit pas faire oublier la justice avec laquelle nous devons lire notre histoire, notre patrimoine. d'une certaine manière cela tempère les élans d'admiration un peu effrénées.
marc
MacadAccro
MacadAccro

Message  Babylon5 Jeu 9 Déc - 12:25

la notion de "fierté" à l'égard du pays où on est né est une notion stupide. Je ne comprends pas comment des gens soit-disant intelligents peuvent en être restés là.
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Message  Nilo Jeu 9 Déc - 17:39

Et moi je ne comprends pas comment des gens soi-disant intelligents peuvent en arriver à se flageller à ce point sous prétexte de ne pas vouloir assumer leur histoire commune. Je me demande même s'ils ne cherchent pas à s'en exonérer.
Bref, pour ma part je suis, comme Denis Tillinac, fier d'être français, et d'une fierté assumée qui plus est.

Nilo, immigré, petit-fils d'immigré, qui doit PROUVER tous les dix ans qu'il est bien français. Et qui le prouve, avec fierté. Même si ça me gave. Mais ça me gave toujours moins que de voir l'ardeur et l'empressement que mettent à cracher dans la soupe ceux qui crachent dans la soupe.

MacadAngel
MacadAngel

Message  Babylon5 Jeu 9 Déc - 17:54

Cette réponse ne m'étonne pas. Evidemment, tu ne sais pas lire entre les lignes, et si tu es bon poète, tu es mauvais philosophe. Je suis aussi petite fille d'immigrés. Je ne suis pas fière d'être française, c'est juste l'adjectif qui ne convient pas. Cela ne veut pas dire que je crache dans la soupe. Et puis, tu me fatigues. J'étais entrain d'essayer d'écrire un poème.

Et pendant que tu y es, please désinscrit moi de ce forum où j'ai trop de divergence, comme je te l'ai demandé en MP.

Salut
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Message  Nilo Jeu 9 Déc - 18:08

C'est curieux cette propension à tout prendre pour soi.
Et que l'adjectif ne te convienne pas, soit. Tu as le droit de le dire, puisque nous sommes en France.

Nilo, moi il me va comme un gant.

MacadAngel
MacadAngel

Message  Babylon5 Jeu 9 Déc - 18:17

Tu es un hypocrite et tu es de mauvaise foi, Nilo. Qui d'autre que moi a critiqué de plein fouet cette vidéo qui se trouve être chauvine ?
Merci de m'accorder la liberté de dire que le terme "fierté" est inapproprié et même inconvenant. Je n'en attendais pas moins.
Je le répète : tu es sans contexte très bon poète, mais peu doué pour l'argumentation philosophique. "Etre fier d'être français" est une de ces phrases creuses qui n'apporte rien au débat sur ce que c'est que d'être français. Comme je l'ai dit, mais je me répète, on ne peut pas être "fier" de quelque chose qu'on n'a pas réalisé soi-même.
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Message  pheukiou Jeu 9 Déc - 18:25

Babylon5 a écrit:J'ai vu la vidéo. Je trouve très ambigüe la formulation "fier d'être français". On peut être fier d'une réalisation personnelle, mais fier d'être Français... Je trouve le concept carrément chauvin, au plus mauvais sens du terme. Mais je laisse Maxime le chanter pour moi :

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Je ne dirais pas que je trouve stupide d'être fier d'être français, en tout cas je ne le dirais plus.

Cependant, je reconnait ne pas très bien comprendre comment peut on être fier d'être français en lisant Chateaubriand (ou qui que ce soit d'autres, je n'ai rien à redire quant au choix de l'auteur) à une époque comme celle-ci (ou tout parait tellement loin du patrimoine, appauvri en couleurs). Et si je ne comprend pas comment peut on trouver sa fierté dans le patrimoine de la France d'avant, c'est parce qu'il ne me semble pas qu'il reflète ce qu'est le pays aujourd'hui.

Après, c'est peut être ma jeunesse qui m'empêche de voir toutes les données de l'équation, peut être suis je trop pessimiste. M'enfin, je vois les choses comme ça, et ce depuis bien longtemps.

Nilo a écrit:Et moi je ne comprends pas comment des gens soi-disant intelligents peuvent en arriver à se flageller à ce point sous prétexte de ne pas vouloir assumer leur histoire commune. Je me demande même s'ils ne cherchent pas à s'en exonérer.
Ca par contre je peux très bien le comprendre moi, et pour les raisons citées au dessus, puisque ce message s'adresse autant à toi qu'à Babylone.

Dernière édition par pheukiou le Jeu 9 Déc - 19:58, édité 1 fois
pheukiou
pheukiou
MacadAccro
MacadAccro

http://sic.over-blog.com/

Message  Babylon5 Jeu 9 Déc - 18:39

La chanson de Maxime Leforestier "être né quelque part" dit tout ce qu'il y a à dire de mon point de vue : on ne choisit pas...

En ce qui me concerne, j'aime la France, j'aime les valeurs qui sont d'ailleurs entrain d'être remises en cause en ce moment, comme la laïcité, la liberté de penser, la notion d'égalité en droits. Mais je ne suis pas fière. Le terme "fier", pour moi, indique un sentiment de supériorité par rapport aux autres. "Amoureux" serait plus juste et plus fort.

Et de plus, actuellement, la France ne donne pas une très belle image d'elle. Mais ça, c'est une autre histoire.

Bon, mais je vois que je me laisse encore entraîner dans une discussion, alors que je veux me désinscrire : très paradoxal.
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Message  Nilo Jeu 9 Déc - 19:08

En effet !

Nilo, pas mécontent de le constater.

MacadAngel
MacadAngel

Message  pheukiou Jeu 9 Déc - 19:18

En tout cas, je constate que personne n'a eu besoin de moi pour foutre la dawa sur macadam !

Wouh ! Ca swingue !

Arrow
pheukiou
pheukiou
MacadAccro
MacadAccro

Message  Babylon5 Jeu 9 Déc - 19:24

Contente que tu sois content, Pheukiou. C'est vrai que c'est pas mal quand ça swingue !
Le seul truc embêtant c'est que pendant ce temps là je n'écris pas de poésie ou autres textes, mais je suis un peu en manque d'inspiration. J'ai juste écrit un vers sur "le démon en chacun de nous".... Sais pas ce que ça va donner.

Bon, à plus !

Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Message  pheukiou Jeu 9 Déc - 19:35

Babylon5 a écrit:Contente que tu sois content, Pheukiou. C'est vrai que c'est pas mal quand ça swingue !
Le seul truc embêtant c'est que pendant ce temps là je n'écris pas de poésie ou autres textes, mais je suis un peu en manque d'inspiration. J'ai juste écrit un vers sur "le démon en chacun de nous".... Sais pas ce que ça va donner.

Bon, à plus !

Ah ben en même temps, on ne peut pas rédiger des vers tout en s'engueulant avec quelqu'un.

Mais c'est dommage quand même, pour une fois que j'écris quelque chose de sérieux... même si au fond je n'ai pas apporté grand chose au débat, si ce n'est mon sentiment sur la question de la fierté d'être né bouffeur de baguettes.

Tu nous l'a mis de mauvaise humeur !
pheukiou
pheukiou
MacadAccro
MacadAccro

Message  Babylon5 Jeu 9 Déc - 19:41

pheukiou a écrit:

Ah ben en même temps, on ne peut pas rédiger des vers tout en s'engueulant avec quelqu'un.

Mais c'est dommage quand même, pour une fois que j'écris quelque chose de sérieux... même si au fond je n'ai pas apporté grand chose au débat, si ce n'est mon sentiment sur la question de la fierté d'être né bouffeur de baguettes.

Tu nous l'a mis de mauvaise humeur !

Ta contribution était bonne, quoiqu'un peu floue (j'ai pas tout compris). Qui est de mauvaise humeur ? Le taulier ? Nan, t'inquiètes, il s'en tire encore avec les honneurs. C'est un sacré luron dur à déboulonner, pire qu'un Staline -oups !
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Message  pheukiou Jeu 9 Déc - 20:32

Babylon5 a écrit:
Ta contribution était bonne, quoiqu'un peu floue (j'ai pas tout compris).
Ah bon ? Qu'est ce qui est flou ?

Babylon5 a écrit:
Qui est de mauvaise humeur ? Le taulier ? Nan, t'inquiètes, il s'en tire encore avec les honneurs. C'est un sacré luron dur à déboulonner, pire qu'un Staline -oups !
Les honneurs Laughing

C'est dommage, une conversation aurait été intéressante.
pheukiou
pheukiou
MacadAccro
MacadAccro

Message  Lalou Jeu 9 Déc - 20:52

Non, on ne choisit en effet pas l'endroit où l'on vient au monde.
On ne choisit pas non plus ses parents, sa famille, ni la tête que l'on aura, ni rien.
C'est apres que les choix se font...ou pas.
J'entends encore mon arriere grand mere (he oui!) me dire :" Moi j'ai payé pour être française " et elle etait fière , oui fière de ce choix ( a l'epoque cela avait un prix).
Ce qui coule dans mes veines m'importe peu et tout vient d'ailleurs, mais un ailleurs que l'on a quitté pour venir ici, de gré ou de force.

Ce pays, c'est le mien et je le sais et je le sens au plus profond de moi même parce que je l'aime et lorsqu'il est baffoué , je peste et lorsqu'on le malmene , je peste aussi.

Parfois il deconne mon pays, mais il reste le mien , parfois il m'enerve ce pays, mais il reste toujours le mien parce que j'y ai grandi, j'y ai appris, j'y ai decouvert le monde et aussi parce qu'il n'est pas si mal que ça!
Quand ceux que j'aime font des conneries, je leur dit mais je ne les renie pas et cela n'entache pas l'amour que je leur porte, ni la fierté qu'ils soient "miens".Je fais en sorte qu'ils trouvent le bon chemin, celui en tout cas que j'estime bon.

Fiere ou pas, la n'est pas la question finalement mais j'ai du mal egalement à supporter ceux qui passent leur temps à le dénigrer alors qu'ils en font eux mêmes partie, une sale manie française à s'autoflageller , à trouver "ringard" ou "extreme" ce sentiment d'appartenance à leur patrie mais qui par contre, n'en changerais pour rien au monde !

et puis de toutes façons, j'ai un attachement à la terre, à la nature même où je pose mes pieds depuis pas mal d'années quand même et comme la France est belle !

MacadAdmin
MacadAdmin

http://www.macadam-forum.net

Message  pheukiou Jeu 9 Déc - 21:01

Lalou a écrit:j'ai du mal egalement à supporter ceux qui passent leur temps à le dénigrer alors qu'ils en font eux mêmes partie, une sale manie française à s'autoflageller , à trouver "ringard" ou "extreme" ce sentiment d'appartenance
Mais d'un autre côté, rire de ceux qui éprouvent cette fierté lorsque nous même avons une honte plus ou moins conséquente du pays... non ?

Moi par exemple, plus le temps passe, et plus mon rêve de vivre ailleurs s'agrandit.

Votez Mélenchon !
Arrow
pheukiou
pheukiou
MacadAccro
MacadAccro

Message  Lalou Jeu 9 Déc - 21:03

J'suis pas du style a avoir honte de ce que je suis et pas non plus à renoncer
et s'il n'en reste qu'un ..... Very Happy

MacadAdmin
MacadAdmin

Message  pheukiou Jeu 9 Déc - 21:04

Lalou a écrit:J'suis pas du style a avoir honte de ce que je suis et pas non plus à renoncer
et s'il n'en reste qu'un ..... Very Happy

Je ne parle pas d'avoir honte de soi, mais d'avoir honte de sa patrie.

C'est très différent !
pheukiou
pheukiou
MacadAccro
MacadAccro

Message  Nilo Jeu 9 Déc - 21:04

Et s'il n'en reste qu'un
Nous serons au moins deux.

Nilo, un + un.

MacadAngel
MacadAngel

Message  Lalou Jeu 9 Déc - 21:08

Pheukiou : ça revient au même, tu es une pierre de l'edifice.

Nilo : Oui ! Very Happy

MacadAdmin
MacadAdmin

Message  pheukiou Jeu 9 Déc - 21:11

Lalou a écrit:Pheukiou : ça revient au même, tu es une pierre de l'edifice.

Nilo : Oui ! Very Happy

Non, je ne suis pas du tout d'accord. On est pas son pays, et l'inverse n'est pas plus vrai.
pheukiou
pheukiou
MacadAccro
MacadAccro

Message  Lalou Jeu 9 Déc - 21:12

ON est le monde!

MacadAdmin
MacadAdmin

Message  pheukiou Jeu 9 Déc - 21:15

Lalou a écrit:ON est le monde!
Très sincèrement, et sans t'offenser, ces phrases ne veulent rien dire pour moi, si ce n'est l'espoir que ce soit vrai un jour. Bien que ça ne sera jamais le cas.

En tout cas, quand je regarde le monde, ou même mon pays, je me dis qu'il ne me ressemble vraiment pas.
pheukiou
pheukiou
MacadAccro
MacadAccro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant