Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Planète anodine
Sila. EmptyAujourd'hui à 9:46 par Io Kanaan

» Monstre vert
Sila. EmptyHier à 9:07 par Io Kanaan

» Lézard vaillant
Sila. EmptyLun 18 Nov - 9:50 par Io Kanaan

» Branche fossile
Sila. EmptyDim 17 Nov - 9:05 par Io Kanaan

» Flamme grise
Sila. EmptySam 16 Nov - 8:59 par Io Kanaan

» Roi fantasque
Sila. EmptyJeu 14 Nov - 9:16 par Io Kanaan

» Poids et mesure
Sila. EmptyMer 13 Nov - 8:35 par Io Kanaan

» Planète charbonneuse
Sila. EmptyLun 11 Nov - 9:25 par Io Kanaan

» Voile dans le vent
Sila. EmptyDim 10 Nov - 9:14 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS

Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56953 messages dans 10918 sujets
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Sila.

4 participants

Sila. Empty Sila.

Message  Zlatko Mer 8 Déc - 10:13

Péniblement je cherche. Les réponses se dénudent sans bruit. Elles glissent au sol comme la brume. Si des questions te viennent, ne t’en pose plus : deviens. La création est acte d’incertitude. Comme le trapéziste avant le saut, je cherche les questions-filet. Où vais-je tomber? Sur le coeur, sur la tête? Pourtant, lorsqu’il saute, lorsque son saut cabosse l’espace, il n’y a plus qu’un geste. Se fier à soi, c’est doubler ses forces. Écrire enfin : “trancher l’amour en phrases ; brandir la colère en drapeau!” J’y voyais de petits signes dans la neige, ils ont froid. Ils ébauchent mal. Écrire enfin, ou peindre, ou chanter! Découdre, recoudre. Le tour de soi est vite fait lorsqu’on tourne en permanence. La conscience d’écrire, c’est ce qui cloche. Je suis de ces instants hirsutes du “réveil aux images”, résurgences d’un imaginaire disparu : arpoétologie de vestiges. Ici, le mensonge : traduction supposée d’un rêve-squelette. Et si? Et si? A quoi bon charpenter le vent? “Organiser” : métaboliser? La poésie est souffle sans licol. Fumée encheminée, cloisonnée peut-être, dirigée dans une ascension : mon jouet de vapeur où se mêlent, dans l’excitation, toutes les couleurs. J’aime l’idée de n’en rien retenir. Les phrases m’échappent, les vers sont libres. Ils n’ont de brillance qu’un passage. Je suis le train des muses. Au conducteur, au passager : le même oubli, dans le brouillon des paysages.
Il sera bon d’écrire pour de faux, alors. Sans espérances de vérités ni cantiques de fractures. Écrire pour jouer, sans drama, sans complaisance : n’avoir qu’au bluff deux-trois merveilles, un brelan d’absurde, ou une suite de mystères. Le frisson est un bout du monde. Près d’un corps endormi, où les îlots de temps s’entredévorent : les voilà, mes idiots. Plantés dans la houle, les pieds soudés dans le torrent, et le vent-poésie sur le front. “j’ai très pour du vrai.” Les voilà, mes idiots. Dans les yeux crevés du sommeil, et la brutalité du jeu : sérieux comme des enfants. Où vais-je tomber? Sur le coeur, sur la tête? Qu’ils cherchent les bosses : j’ai la poésie en cartilage, et la douceur en parachute.

Z 7 12 10
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Revenir en haut Aller en bas

Sila. Empty Re: Sila.

Message  Lalou Jeu 9 Déc - 13:21

Déjà dit ailleurs mais "j’ai la poésie en cartilage, et la douceur en parachute." , O combien c'est vrai et terriblement bien dit.

MacadAdmin
MacadAdmin

http://www.macadam-forum.net

Message  Nilo Jeu 9 Déc - 17:58

Encore un bel envoi.
J'aime ces réflexions sur l'écriture, pour ne parler que de cette forme de "création".
n’avoir qu’au bluff deux-trois merveilles, un brelan d’absurde, ou une suite de mystères
Ca c'est une main en or.
Et quelle fin !

Nilo, parole.

MacadAngel
MacadAngel

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Message  vivant Ven 10 Déc - 23:28

lorsque son saut cabosse l’espace...

ça virevolte dans tes poches au filet crevé, et c'est tant mieux. ça fait du bien à l'oeil du spectateur

MacadAccro
MacadAccro

http://florentjaga.jimdo.com/

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé