Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
»  Raisins au jardin du renard
Vision littéraire EmptyAujourd'hui à 6:52 par Io Kanaan

» Planète des embrouilles
Vision littéraire EmptyHier à 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
Vision littéraire EmptyMar 30 Avr - 7:01 par Io Kanaan

» Modeste logis
Vision littéraire EmptyLun 29 Avr - 7:13 par Io Kanaan

» Pierre levée
Vision littéraire EmptyDim 28 Avr - 8:07 par Io Kanaan

» Goupil vagabond
Vision littéraire EmptySam 27 Avr - 7:26 par Io Kanaan

» Danse avec le temps
Vision littéraire EmptyVen 26 Avr - 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
Vision littéraire EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
Vision littéraire EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56750 messages dans 10736 sujets
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Vision littéraire

+2
vivant
Dam
6 participants

Aller en bas

Vision littéraire Empty Vision littéraire

Message  Dam Jeu 23 Déc - 23:06

N’est pas écrivain qui veut ; je sais aujourd’hui que ce “choix” n’en n’était pas un, pas vraiment, mais plutôt un appel du Sauveur, pour que cette vie-là soit digne de vie ; c’est dire si, ce soir, je crois en plusieurs morts et en plusieurs vies...
Rédemption d’un droit à la vie, légitime - il faut croire que j’ai été exhaussé ; que mon travail a payé, porté ses fruits, et que je suis dors et déjà fortuné à ravir un Saint. Ainsi Sauvé, parmi les hommes ici bas, je ne le serai jamais plus.

Cette oeuvre, tous ces mots, journal d’un séjour en enfer et d’une éternité dans le cosmos, toute cette peine enfin, peine que j’ai sincèrement partagée avec vous, n’a d’importance que si je m’en sort un jour ; ce jour-là, je sais, je n’écrirai plus, sincérité oblige. Mon école est celle de la vie, pas des salons lustrés et des bibliothèques cyclopéennes - ma biblihorreur ! Alors, si je dis vrai, si je vois clair, mon livre est fini et... j’écris toujours ! du mal à lâcher ce qui m’a passionné et transformé. La décision d’arrêter n’est pas simple du tout. De savoir pourquoi n’aide pas d’avantage. Pourquoi ? Pour ne pas commencer autre chose. Pourquoi ? Parce que c’est assez prenant comme ça. En fait, la raison est plus “artistique”. Si je devais commencer autre chose maintenant avec les idées qui me viennent, ce ne serait guère différent de ce que vous lisiez jusque là. Il faut épuiser les idées jusqu’à plus soif, vider la source d’inspiration... autant dire impossible. En fait c’est bien simple : tant que j’aurai envie d’écrire j’écrirai. Que ça plaise ou pas à l’éditeur, j’écrirai. Vous aurez sûrement compris qu’il s’agit là d’une nouvelle “vision littéraire”, qui ne comprend pas les mots fin et compagnie. Qui les rejette au début pour en avoir fini plus tôt. Mais, alors que je faisais une théorie, je me rappelle soudain que la forme littéraire qui épouse un fond précieux, brille d’elle-même, d’amblais, alors que le fond n’est plus tout à fait le fond, puisqu’il est connu et dévoilé... Mais n’a-t-on jamais touché le fond ? Le fond : voici le sujet. C’est en écrivant là-dessus qu’on peut espérer s’élever... Le fond, ce qui est caché, secret, intime, précieux, il faut le sonder sans arrêt pour savoir ce qu’il cache, pour que la surprise ne soit pas trop décevante – qu'elle soit à la hauteur, quoi ! Cette aventure m’a appris que si l’on veut construire, il faut avoir le matériel pour. Penser l’avoir ne suffit pas. Car il faut l’avoir pour deux. La fortune, l’indépendance ; le problème, c’est que je voulais y arriver avec elle, grâce à elle. Et elle n’a rien voulu savoir. Elle a cru que j’étais un égoïste qui ne pensais qu’à moi... Elle a trop pensé et voilà le résultat. J’ai du mal à lâcher ce qui m’avait passionné et transformé. Tant pis. À la prochaine.

Je menais la vie comme je l’entendais, passionnément. J’étais sur les rails. C’était pas forcément celle que j’avais imaginée, mais je n’avais rien prévu non plus ; tel un animal, je suivais le chemin qui m’était destiné de plus haut. Rien à cette date n’aurait pu faire que j’en change. J’étais maître de moi mais pas des autres, cela, elle s’était fait un malin plaisir à me le rappeler. C’eut été me gâter de trop, en cette période de Noël, que de bénir mes louanges, et cette simple idée (fausse) lui défendait absolument de m’aimer. Même d’éprouver de l’affection pour moi, et que dire de l’amitié... J’étais dors et déjà damné avec mes semblables, parce qu’ils n’étaient pas mes semblables ! Elle n’avait pas su voir au delà de ce que je faisais, de l’apparence. Franchir le cap n’est pas chose facile dans la tourmente et l’agitation des idées ; les vents contraires et des idées fausses auront vite fait de vous remettre à votre place, celle que je déplore - une place illuminée et inanimée comme celle de mon cher village, jadis si vivante ! Une place qui meurt tranquillement, une place sans avenir. Parce qu’elle n’est pas cotée en bourse ? C’est vrai que nous n’y allions jamais sur cette place, préférant le Coul-d’eau au fond d’une impasse. Un coin tranquille... Un coin où on lavait son linge. Elle, elle y avait lavé sa conscience : un drôle de ménage ! Mais le sujet est clos. Disons simplement que l’eau était croupie, devenue fétide pour avoir séjourné sans couler, et comme elle seule s’y reflétait, elle l’était devenue aussi à mon égare. Ca ne te plait pas ce que je dis là, hein ? Tu t’en fout ? Alors tu as gagné, mais quoi ? Quand tu t’es rendue compte que tu ne pourrais faire que le mal, tu es partie, sans savoir si derrière cette tendance se cachait un ange. Le pire, c’est que j’ai aimé ça. J’aurais du détester ça, mais non. J’aurais aimé détester ça. J’aurais aimé...

Maintenant j’aimerais tourner la page, parce que si les histoires qui finissent mal sont toujours humaines, je veux croire encore qu’il en existe qui finissent bien. La prochaine peut-être ?

Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Vision littéraire Empty Re: Vision littéraire

Message  vivant Mar 28 Déc - 16:34

Pesante la hotte de noël...
Moi j'aime les moments où je ne me demande pas pourquoi j'écris... parce que dans ces moments-là, j'écris, vraiment.
La source est tarie... la boue l'a bouchée ? bah, il en reste tant pour t'abreuver... la soif s'éteint-elle jamais vraiment ?

intéressante introspection en tout cas

_________________
"Chaque pensée devrait rappeler la ruine d'un sourire." Cioran.
vivant
vivant
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 701
Date d'inscription : 12/11/2009
Age : 55
Localisation : sud ouest

http://florentjaga.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vision littéraire Empty Re: Vision littéraire

Message  Lalou Mer 29 Déc - 15:15

ON cherche parfois des coupables à nos propres manquements mais qu'importe, le tout est d'avancer.

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Vision littéraire Empty Re: Vision littéraire

Message  Dam Mer 29 Déc - 19:16

J'ai dû me relire pour savoir quoi répondre : d'où l'intérêt (pour moi) des textes courts. Mon problème c'est que j'oublie tout ce que j'ai écrit, comme si ça ne me regardait plus. Mais c'est mon affaire comme je disais :"L'écriture est une tâche noble, tu ne peux pas faire ça."

Dam, qui s'tache et s'attache.

*Les homophones tâche et tache ont fait l'objet d'une tite étude.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Vision littéraire Empty Re: Vision littéraire

Message  enfantdenovembre Dim 9 Jan - 22:50

Du fond de ton introspection (oui, c'est sans doute le mot juste), des éclats d'eau vive en jaillissent, des perles qu'on est heureux de saisir au vol, qu'elles soient littéraires ou non.
enfantdenovembre
enfantdenovembre
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 207
Date d'inscription : 10/10/2010

http://www.wix.com/enfantdenovembre/home

Revenir en haut Aller en bas

Vision littéraire Empty Re: Vision littéraire

Message  Zlatko Lun 10 Jan - 10:19

J'ai aimé te lire sous cette forme, suivre les ramifications de ta pensée pour mieux te comprendre. Et j'y retrouve certaines peurs ou réflexions qui me parlent.

Z, pareil.
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Vision littéraire Empty Re: Vision littéraire

Message  Sylvie Mar 11 Jan - 6:27

"C’est en écrivant là-dessus qu’on peut espérer s’élever... Le fond, ce qui est caché, secret, intime, précieux, il faut le sonder sans arrêt pour savoir ce qu’il cache, pour que la surprise ne soit pas trop décevante "

A mon avis, ce passage représente le texte à lui tout seul.

Se regarder en face, dire, reconnaitre, oser creuser...mais parfois, je dirais même souvent, ça fait peur, ça fait mal, ça rappelle trop que les contes de fées ne sont que mensonges..Alors , on repart dans le semblant.

J'ai beaucoup aimé et apprécié ton texte.

Sylvie
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

Vision littéraire Empty Re: Vision littéraire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum