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Les cartons à dessins
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Macadam :: MacadaTextes :: Nouvelles
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Les cartons à dessins
Les cartons à dessins
Pour chasser quelques idées ténébreuses et occuper mon temps plus intelligemment qu’à ruminer, j’ai laissé aller ma curiosité à ces vieux cartons à dessins - du temps où j’allais encore à l’école. J’ai passé une heure à me marrer tout seul ; un quart d’heure d’hilarité, ça fait du bien ! Je crois à tout bien considérer que j’étais meilleur avant - sur le plan imaginatif et de la spontanéité... car je ne le savais pas. Mais un jour, tôt ou tard, on sait, et on ne voit plus jamais les choses pareil. Le simple fait que cette «revue» me fasse rire indique clairement que j’ai changé d’optique et de jugement. Je ne sais pas si c’est le cadre de l’école qui m’empêchait de rire de ces gribouillis ou... En attendant, si tu veux rire, je t’assure, regarde mes vieux cartons que je garde intactes pour toi et la postérité. Ils sont à même de faire de moi un type drôle, dont l’humour était inné et si sincère qu’il se retrouvait dans ses œuvres. J’y crois.
Ca c’est beau ! (un carton long palette de couleurs gouache jaune vert marron.) Ca c’est Deux grosses, un nu au nombril ; ça c’est Banane, ça c’est nase. Ca c’est Zovatt. Ah ! Les textes sont drôles aussi, d’autant qu’il en manque des morceaux...*1 C’était sûrement pas destiné à en faire un livre, mais aussi beaucoup plus intéressant à lire que... Ca c’est bon pour Beaubourg. Ma période gribouillis. Tiens Molière ! Molière aux traits de règle, sans doute pour souligner sa rigueur, montrer le vrai, montrer le vrai : 2. Comment le prof a du se marrer... Il aura cru que je me foutais de lui et m’aura mis un 2, pour se venger. Mais non mais non, sûrement pas, car ça ne correspondait pas à la demande ! Dommage qu’on ne fasse pas des “Molière” aux cours de dessin d’imagination ; mais j’aurais été capable de rendre un Molière plus vrai que nature dans tous les cas. Pompidou ! (encre de chine sur papier blanc). Ca oui, je me souviens : c’était un prof qui voulait qu’on fasse de la matière ; j’avais commencé au crayon à griffonner quelque chose, tandis qu’il tentait depuis une heure de nous exprimer son souhait, et il m’a gueulé dessus comme un fou., sans que je m’en rende compte ! Il voulait qu’on frotte, gratte, use... pour rendre l’aspect des choses, en bas relief. Enfin, comme ça : 14. (Je ne me rappelle pas avoir fait ça. Une côte méridionale avec falaise, pin et poissons.) Et j’en passe, des hirondelles et des perroquets.
J’ai remis tous les dessins à leur place dans le carton. Je les avais sortis pour en encadrer certains pour la pièce du train. “Ma plage à moi” a rejoint le gros nu au nombril, Pompidou Molière et les hirondelles. Un seul avait échappé au refuge obscure, au sommeil forcé des soumis. Il trône dans son cadre en allu au dessus du bureau : E.T. avant l‘heure, Le Vrai.
Le don, c’est pas tant d’avoir un Univers secret, mais aussi de savoir le partager - ce que je fais à ma façon, souvent seul. Et dire que j’ai navigué à travers les âmes pour en arriver là. Quelle injustice ! Suis-je allé trop loin, là où les gens se rétractent comme la dionée sur sa proie, un insecte ! Oui, c’est injuste. Le monde est injuste. Il ne supporte pas cette introspection picturale, ce qui fait la preuve parfaite de sa suffisance liquide ! D’accord on doit se protéger des voleurs comme des barbares, mais ce sentiment prend des proportions telles qu’on se sent barbare et voleur à son tour. On voudrait simplement qu’ils sortent de leur léthargie, qu’ils s’ouvrent à l’art comme une fleur à la lumière. Mais il y a bien celle qui s’ouvre la nuit pour rétracter ses pétales au matin. Fleurs ! pur reflet des hommes, toi, tu ne les offenses pas. Mais dans un sens, c’est toi qui est offensée, pour te fermer ainsi à leur regards. Fleur qui fleurit la nuit, tu es plus intelligente, plus clairvoyante, plus humaine. Pourquoi en être arrivé là, pourquoi ne pas penser et dire le contraire ? Je ne suis peut-être pas bon juge depuis cet amour perdu, cet espoir envolé... Et les pavés continuent de voler en éclats sous les ordres de dame machine dans le bruit et les cris. Dame nature, où es-tu donc passée ?
...Mais don divin ne veut pas dire inspiration divine... tout le temps, sans arrêt. Alors, soyons humain autant que possible.
_________________
*1 - Textes à propos de perdre des influences divines pour se réaliser.
Dam.
Pour chasser quelques idées ténébreuses et occuper mon temps plus intelligemment qu’à ruminer, j’ai laissé aller ma curiosité à ces vieux cartons à dessins - du temps où j’allais encore à l’école. J’ai passé une heure à me marrer tout seul ; un quart d’heure d’hilarité, ça fait du bien ! Je crois à tout bien considérer que j’étais meilleur avant - sur le plan imaginatif et de la spontanéité... car je ne le savais pas. Mais un jour, tôt ou tard, on sait, et on ne voit plus jamais les choses pareil. Le simple fait que cette «revue» me fasse rire indique clairement que j’ai changé d’optique et de jugement. Je ne sais pas si c’est le cadre de l’école qui m’empêchait de rire de ces gribouillis ou... En attendant, si tu veux rire, je t’assure, regarde mes vieux cartons que je garde intactes pour toi et la postérité. Ils sont à même de faire de moi un type drôle, dont l’humour était inné et si sincère qu’il se retrouvait dans ses œuvres. J’y crois.
Ca c’est beau ! (un carton long palette de couleurs gouache jaune vert marron.) Ca c’est Deux grosses, un nu au nombril ; ça c’est Banane, ça c’est nase. Ca c’est Zovatt. Ah ! Les textes sont drôles aussi, d’autant qu’il en manque des morceaux...*1 C’était sûrement pas destiné à en faire un livre, mais aussi beaucoup plus intéressant à lire que... Ca c’est bon pour Beaubourg. Ma période gribouillis. Tiens Molière ! Molière aux traits de règle, sans doute pour souligner sa rigueur, montrer le vrai, montrer le vrai : 2. Comment le prof a du se marrer... Il aura cru que je me foutais de lui et m’aura mis un 2, pour se venger. Mais non mais non, sûrement pas, car ça ne correspondait pas à la demande ! Dommage qu’on ne fasse pas des “Molière” aux cours de dessin d’imagination ; mais j’aurais été capable de rendre un Molière plus vrai que nature dans tous les cas. Pompidou ! (encre de chine sur papier blanc). Ca oui, je me souviens : c’était un prof qui voulait qu’on fasse de la matière ; j’avais commencé au crayon à griffonner quelque chose, tandis qu’il tentait depuis une heure de nous exprimer son souhait, et il m’a gueulé dessus comme un fou., sans que je m’en rende compte ! Il voulait qu’on frotte, gratte, use... pour rendre l’aspect des choses, en bas relief. Enfin, comme ça : 14. (Je ne me rappelle pas avoir fait ça. Une côte méridionale avec falaise, pin et poissons.) Et j’en passe, des hirondelles et des perroquets.
J’ai remis tous les dessins à leur place dans le carton. Je les avais sortis pour en encadrer certains pour la pièce du train. “Ma plage à moi” a rejoint le gros nu au nombril, Pompidou Molière et les hirondelles. Un seul avait échappé au refuge obscure, au sommeil forcé des soumis. Il trône dans son cadre en allu au dessus du bureau : E.T. avant l‘heure, Le Vrai.
Le don, c’est pas tant d’avoir un Univers secret, mais aussi de savoir le partager - ce que je fais à ma façon, souvent seul. Et dire que j’ai navigué à travers les âmes pour en arriver là. Quelle injustice ! Suis-je allé trop loin, là où les gens se rétractent comme la dionée sur sa proie, un insecte ! Oui, c’est injuste. Le monde est injuste. Il ne supporte pas cette introspection picturale, ce qui fait la preuve parfaite de sa suffisance liquide ! D’accord on doit se protéger des voleurs comme des barbares, mais ce sentiment prend des proportions telles qu’on se sent barbare et voleur à son tour. On voudrait simplement qu’ils sortent de leur léthargie, qu’ils s’ouvrent à l’art comme une fleur à la lumière. Mais il y a bien celle qui s’ouvre la nuit pour rétracter ses pétales au matin. Fleurs ! pur reflet des hommes, toi, tu ne les offenses pas. Mais dans un sens, c’est toi qui est offensée, pour te fermer ainsi à leur regards. Fleur qui fleurit la nuit, tu es plus intelligente, plus clairvoyante, plus humaine. Pourquoi en être arrivé là, pourquoi ne pas penser et dire le contraire ? Je ne suis peut-être pas bon juge depuis cet amour perdu, cet espoir envolé... Et les pavés continuent de voler en éclats sous les ordres de dame machine dans le bruit et les cris. Dame nature, où es-tu donc passée ?
...Mais don divin ne veut pas dire inspiration divine... tout le temps, sans arrêt. Alors, soyons humain autant que possible.
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*1 - Textes à propos de perdre des influences divines pour se réaliser.
Dam.
Dernière édition par Dam le Ven 24 Déc - 0:08, édité 1 fois (Raison : oubli de fermer une parenthèse)
pour dam
Je viens de lire ta lettre,( mais en bleu)?comment avoir le texte
en noir, j'avais déja lu certains textes de toi et je trouve que tu as une richesse de sryle et une facilité à construire des phrases.
Ce sujet en partant du carton à dessin et original...
à bientôt marc
en noir, j'avais déja lu certains textes de toi et je trouve que tu as une richesse de sryle et une facilité à construire des phrases.
Ce sujet en partant du carton à dessin et original...
à bientôt marc
tremsal- MacadAdo
- Messages : 113
Date d'inscription : 12/08/2010
Re: Les cartons à dessins
Merci Marc ! Chez moi il est en noir, mais en bleu ça ne gâche rien, même si ça peut influencer la lecture... Enfin, noir ou bleu, l'essentiel est d'avoir pu le lire. Je te remercie.
Dam, et NoyeuxJoël !
Dam, et NoyeuxJoël !
Re: Les cartons à dessins
Tiens, ça me fait penser à ce que j'ai fait il y a peu de temps..;quelques jours...où je cherchais un papier et je tombe sur des écrits qui datent...
Mais bien sur que j'ai ri aussi...j'ai ri de retrouver "mon malheur" qui, à ce jour n'était autre que mon futur bonheur.
Voilà à quoi j'ai pensé au travers de cette écriture particulière....j'aime m'y arrêter mais il faut du temps....ceci dit, je le prends volontiers.
Sylvie
Mais bien sur que j'ai ri aussi...j'ai ri de retrouver "mon malheur" qui, à ce jour n'était autre que mon futur bonheur.
Voilà à quoi j'ai pensé au travers de cette écriture particulière....j'aime m'y arrêter mais il faut du temps....ceci dit, je le prends volontiers.
Sylvie
Re: Les cartons à dessins
Voilà qui nous appartient bien - c'est pour cela que nous pouvons en rire sans moquerie ni regrets. Grâce nous soit rendue.
Dam, de grâce.
Dam, de grâce.
Re: Les cartons à dessins
Quel plaisir !
Nilo, quel plaisir.
Nilo, quel plaisir.
_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Re: Les cartons à dessins
Un tour dans la prose de printemps et j'ai relu avec plaisir tes écrits Dam.
Chouette! beau lundi matin pour commencer.
Sylvie
Chouette! beau lundi matin pour commencer.
Sylvie
Re: Les cartons à dessins
Quel plaisir que ce Printemps de la Prose qui me donne l'occasion de repasser par ici.
Nilo, tout le plaisir est pour moi.
Nilo, tout le plaisir est pour moi.
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... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Re: Les cartons à dessins
Bien ce carton à dessein...
Ratoune- MacadAccro
- Messages : 1891
Date d'inscription : 01/09/2009
Re: Les cartons à dessins
C'est drôle de nous faire partager ce retour en arrière ^^
sasvata- MacadMalade
- Messages : 495
Date d'inscription : 31/08/2009
Re: Les cartons à dessins
intime et lucide. J'avais l'impression en lisant que tu me tendais tes dessins...
J'ai pensé, au début, à ce conte de Kleist dans lequel un danseur raconte la difficulté de son art (de tout art), qui consiste à atteindre la perfection technique en oubliant de se regarder et en oubliant d'avoir conscience de soi, comme une marionnette, qui sera toujours meilleure danseuse que le plus grand danseur étoile.
Et il raconte, pour illustrer, l'histoire d'un ours escrimeur, impossible à battre, même par les spécialistes les plus entraînés, tout simplement parce qu'il ne "pense" pas à ses coups (Le théâtre de Marionettes" : un lien que je viens de découvrir en cherchant la référence : (mais le lecteur dans la vidéo n'est pas extraordinaire, alors je vous mets un lien vers le texte aussi) :
http://www.balat.fr/Heinrich-von-Kleist-Sur-le-theatre.html
J'ai pensé, au début, à ce conte de Kleist dans lequel un danseur raconte la difficulté de son art (de tout art), qui consiste à atteindre la perfection technique en oubliant de se regarder et en oubliant d'avoir conscience de soi, comme une marionnette, qui sera toujours meilleure danseuse que le plus grand danseur étoile.
Et il raconte, pour illustrer, l'histoire d'un ours escrimeur, impossible à battre, même par les spécialistes les plus entraînés, tout simplement parce qu'il ne "pense" pas à ses coups (Le théâtre de Marionettes" : un lien que je viens de découvrir en cherchant la référence : (mais le lecteur dans la vidéo n'est pas extraordinaire, alors je vous mets un lien vers le texte aussi) :
http://www.balat.fr/Heinrich-von-Kleist-Sur-le-theatre.html
Re: Les cartons à dessins
Merci à tous ! Je suis ravi que ce texte vous ai plu (c'était un peu son but, sinon à quoi bon ?)
Et merci Dou you de tes recherches sur mes "études", c'est une bonne illustration du sujet.
Dam.
Et merci Dou you de tes recherches sur mes "études", c'est une bonne illustration du sujet.
Dam.
Re: Les cartons à dessins
J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Huitième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...
Dédé.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...
Dédé.
_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé.
Dédé- MacaDédé
- Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009
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