Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316
Nos membres ont posté un total de 56958 messages dans 10923 sujets
déposer les armes
4 participants
Macadam :: MacadaTextes :: Textes courts
Page 1 sur 1
déposer les armes
La mer du matin était plombée après l’orage de la veille, le soleil piquait de pointes argentées, diamant naturel éclatant de la mer, appartenant à tout le monde et à personne ; d’autant que c’était la première matinée où la mer offrait ce visage-là, juste après le départ des derniers Aoûtiens. Elle frappait dans le dos, mais c’était normal, et personne n’y trouverait jamais à redire. Cette frustration mi consciente et inconsciente au départ donnerait lieu à quelque excentricité matérielle de plus, bruyante et gênante à l’arrivée. L’homme ne tardera pas à faire parler de lui, à se faire remarquer.
Mais c’est sans commune mesure avec le spectacle qu’offrait la mer ce matin-là. En fait, il se ridiculisera encore une fois. À demi conscient de cet échec ineffable, il changera de destination pour les prochaines vacances, pour ne pas être confronté à “l’objet” de son malheur et de son angoisse naissante, qu’il préférera fuir les yeux bandés, comme un voleur. Histoire d’ignorer ses méfaits. Pour effacer ce mauvais souvenir de vie. Et il recommencera, en homme qu’il est, tout homme qu’il est, il recommencera.
Sera toujours inédite pour lui,
Irresponsable inéducable
Cette impuissance
Incapable de se retourner
Pour regarder les choses en face
L’en perdra son humour à la nouvelle année
Et son caractère jovial
Pour s’enfoncer peu à peu dans les ténèbres
Insondables, inexpiable tourment...
Dam.
Mais c’est sans commune mesure avec le spectacle qu’offrait la mer ce matin-là. En fait, il se ridiculisera encore une fois. À demi conscient de cet échec ineffable, il changera de destination pour les prochaines vacances, pour ne pas être confronté à “l’objet” de son malheur et de son angoisse naissante, qu’il préférera fuir les yeux bandés, comme un voleur. Histoire d’ignorer ses méfaits. Pour effacer ce mauvais souvenir de vie. Et il recommencera, en homme qu’il est, tout homme qu’il est, il recommencera.
Sera toujours inédite pour lui,
Irresponsable inéducable
Cette impuissance
Incapable de se retourner
Pour regarder les choses en face
L’en perdra son humour à la nouvelle année
Et son caractère jovial
Pour s’enfoncer peu à peu dans les ténèbres
Insondables, inexpiable tourment...
Dam.
Re: déposer les armes
Comme une femme que l'on n'a pas osé aborder...
Nilo, timide.
Nilo, timide.
J'ai juste une question quand même :
Le mot "mer" est répété plusieurs fois au début. Ca m'a un peu gênée mais ensuite j'ai pensé que c'était une façon aussi de bien appuyer le mot
Est ce dans cet objectif Dam?
Sylvie
J'ai juste une question quand même :
Le mot "mer" est répété plusieurs fois au début. Ca m'a un peu gênée mais ensuite j'ai pensé que c'était une façon aussi de bien appuyer le mot
Est ce dans cet objectif Dam?
Sylvie
Oui Sylvie, qu'elle soit voulue ou non, une répétition qui s'imposait. La nommer aussi pour lui rendre "justice", sans lésiner, plutôt que de l'expliquer en profondeur (et dans les grandes largeurs)
Dam, en mer, en vrai.
Dam, en mer, en vrai.
Un amour de la mer que je comprends ; quant à ta réflexion sur la place de l'homme face à la nature, Camus l'explore aussi et te rejoins : il parle de ces instants où l'homme, en la regardant, parvient à s'oublier ; alors, il se sent comme étranger, en trop, ridicule, face aux montagnes, aux vallées - aux océans.
Z, mer & montagne.
Z, mer & montagne.
Zlatko- MacadAccro
Macadam :: MacadaTextes :: Textes courts
Page 1 sur 1