Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coq de mai
Le dos EmptyAujourd'hui à 7:55 par Io Kanaan

» Dans l’herbe
Le dos EmptyHier à 7:19 par Io Kanaan

» Rêveur de Toile
Le dos EmptyVen 17 Mai - 6:42 par Io Kanaan

» Le monde nocturne
Le dos EmptyJeu 16 Mai - 7:29 par Io Kanaan

» Planète Bricabracandra
Le dos EmptyMer 15 Mai - 7:50 par Io Kanaan

» Chevalier insignifiant
Le dos EmptyMar 14 Mai - 7:16 par Io Kanaan

» La tour et le vent
Le dos EmptyLun 13 Mai - 7:54 par Io Kanaan

» Chant d’oiseau
Le dos EmptyDim 12 Mai - 7:15 par Io Kanaan

» Ancre lourde
Le dos EmptySam 11 Mai - 7:11 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56768 messages dans 10752 sujets
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Le dos

3 participants

Aller en bas

Le dos Empty Le dos

Message  Dam Ven 26 Aoû - 11:55

Le dos.

Je lui montrais ça en disant - racontant plutôt : « Tu vois, avant, il y a vingt ans, j’avais déjà ces tableaux devant moi et je crevais de faim et de solitude. Aujourd’hui, avec ces mêmes tableaux, je pourrais me payer une Porshe Carrera et un château les pieds dans l’eau ; où je veux et ce que je veux. Je les ai gardés comme preuve.
- C’est le jeu. C’est pour ça que vous êtes une classe à part : différents.
- Peut-être, dis-je, enjoué. Mais à l’époque, j’étais pas différent d’un clodo avec une gueule d’assassin !
- Dieu soit loué, tu n’avais que l’apparence.
- Oui... oui. »
Elle ne regardait pas plus les tableaux que moi ; avec intensité elle regardait ailleurs ; essayait-elle de déceler quelque chose ? la clef d’un mystère...
- Non, dis-je, sérieusement : c’est pas moi que tu dois regarder mais le tableau. Moi, je ne porte rien que des cicatrices, comme des blessures de guerre, visibles et indélébiles. Je suis neutre moi. Si tu veux comprendre quelque chose de moi, c’est là, devant, que tu le trouveras. Voilà la seule certitude que j’ai après tant d’années - les tableaux parlent et moi j’interprète.
- Mais tu vis ! s’exclame-t-elle.
- Ah ! ça va. C’est jamais bon de se retourner, le passé est plus glorieux que le présent, parfois.
Elle baissa les yeux, déçue - “C’est gentil pour moi”. Mais c’était pas le sujet.

« Tu vois, dis-je pour me rattraper, avant, je t’aurais considéré toi, rien que toi, seulement toi, mais tu n’étais pas là, présente. Je suis bien obligé d’avoir un peu de rancoeur. Il faut dire qu’avec l’allure que j’avais, tu ne serais pas restée longtemps ! tu aurais fui dans une rafale de mistral.
Elle leva des yeux ronds, interrogatifs et horrifiés.

« Pour te rassurer, je ne buvais pas. J’en avais assez de boire la tasse et j’avais mon compte ; le sel dégoûte de l’alcool. Il dégoûte de tout... ce sel-là, il ne donne pas soif ! Il donne envie de mordre plutôt. Quand la nuit tombait, je rentrais sur les rotules pour m’étendre à la chandelle près d’un feu éteint (je n’avais plus la force de le ranimer). Et je m’endormais. Je rêvais de la vie, de choses meilleures et défendues. D’aucuns les vivent, ces choses, moi je les rêvais. Au réveil, entre deux battement de cils, je brandissais une toile vierge pour réaliser mon rêve. C’était le début d’une aventure... mais dans le monde des humains, elle n’avait pas de suite. Parce que tu n’étais pas là. Je ne buvais pas, donc, mais j’avais toujours soif d’autre chose. J’avais seulement des cauchemars de meurtrier armé de hache et barbu ; c’est quand la lourde lame d’acier s’abattait dans le dos... que je me réveillais. C’était mon dos ; j’étais aussi l’assassin. J’étais le dos de l’assassin. L’ombre de moi-même. Ce tableau, cette lumière…
- Belle image, belle image. »

Mais c’était pas une image, loin s’en faut. Seul, je pouvais le savoir avec certitude. Toujours seul. Toujours.
Le tableau me rassurait.


Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Le dos Empty Re: Le dos

Message  Nilo Dim 28 Aoû - 17:04

Whaou ! Quelle baffe !

Nilo, attend la suite pour tendre l'autre joue.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Le dos Empty Re: Le dos

Message  Otter Sam 17 Sep - 13:14

J'approuve Nilo. Un grand coup. Et en effet : "belle image".
Otter
Otter
MacaDeb
MacaDeb

Messages : 7
Date d'inscription : 17/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le dos Empty Re: Le dos

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum