Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Coq de mai
Connivence EmptyAujourd'hui à 7:55 par Io Kanaan

» Dans l’herbe
Connivence EmptyHier à 7:19 par Io Kanaan

» Rêveur de Toile
Connivence EmptyVen 17 Mai - 6:42 par Io Kanaan

» Le monde nocturne
Connivence EmptyJeu 16 Mai - 7:29 par Io Kanaan

» Planète Bricabracandra
Connivence EmptyMer 15 Mai - 7:50 par Io Kanaan

» Chevalier insignifiant
Connivence EmptyMar 14 Mai - 7:16 par Io Kanaan

» La tour et le vent
Connivence EmptyLun 13 Mai - 7:54 par Io Kanaan

» Chant d’oiseau
Connivence EmptyDim 12 Mai - 7:15 par Io Kanaan

» Ancre lourde
Connivence EmptySam 11 Mai - 7:11 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56768 messages dans 10752 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Connivence

3 participants

Aller en bas

Connivence Empty Connivence

Message  Dam Sam 10 Sep - 0:54

Connivence

... Et un jour, on apprend qu’il faut dormir, la nuit de préférence, et travailler le jour ; certain travaillaient quand-même la nuit, pour eux, égoïstement, combler leur retard, comme des étudiants avant l’examen. Mais toujours pour conclure leur affaire de jour, le jour suivant. À la lumière du jour. C’est que, pour eux, faire la lumière rimait avec trouver la lumière au sortir du tunnel... Sans cette lumière vraie du jour, ils n’auraient peut-être pas cru à leur conclusion d’enquête, n’auraient pu admettre ni faire accepter les preuves de culpabilité, à personne. Fallait être le jour, moi, j’opérais la nuit, jamais ils ne pourraient me faire du tors, jamais personne.
Peut-être parce que l’esprit travaille toujours et que j’essayais d’en traduire tous les méandres par le biais de l’écriture et de la peinture ? Rêves, sentiments, sensations, émotions : tout revenait à moi et conduisait au silence. Un silence éclairé. Une bougie. Un silence entendu, illuminé, halluciné, brillant pour déceler le vrai... du faux. Pour faire plus que la lumière : la clarté.
Je commençais à vivre là où les gens s’éclipsaient, fuyaient, disparaissaient lâchement. Je vivais la nuit dans leur sommeil. Leur inconscient... Un silence muet révélateur. On n’entendait jamais les explosions solaires, pas moins la flamme de la bougie dansant dans l’air, ni plus la cire coulant, glissant et gouttant sur le bossage.
Dans ce silence entendu, je guettais quelque chose comme un bruit qui trahissait une présence, un déclic fatal.

Tout cela était bien réel et bien absent aussi - souvent pesant ; ça dépendait du degré de concentration. Le Pouvoir de concentration. Ce même pouvoir qui fait la lumière du jour, la flamme de la nuit, l’étoile de l’écrivain, la force du Devin. La vie.
Le Devenir. Il fallait y croire tout le temps sans y penser. Croire en soi n’aurait pas suffi, sûrement pas, car il y avait d’autres voies. Ne pas fixer. Attendre s’il le faut qu’une autre détonation se produise, soit sur le point de... le déclic : ne pas attendre alors. Ne pas écouter après. Ne pas entendre l’explosion. Intervenir avant. Rester maître. Rester maître du Devenir.
À quelque moment de “la journée” où cela se produit - en plein soleil ou à la lueur d’une flamme -, on doit rester vigilant bien sur ses gardes. Pourquoi ? Mais parce qu’on a voulu contrarier le cours “normal” des choses imposé par Dieu. Dès lors, il y a une connivence entre l’Esprit et la Lumière, quelle qu’elle soit.


Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Connivence Empty Re: Connivence

Message  Nilo Lun 12 Sep - 17:13

Tout est là
faire plus que la lumière : la clarté
un raccourci étonnant de la recherche de l'artiste.

Nilo, clair-obscur.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Connivence Empty Re: Connivence

Message  Sylvie Mar 25 Oct - 5:27

Je n'avais pas vu ce texte qui me parle beaucoup .

Il est vrai qu'un grand nombre d'artistes sont inspirés la nuit, comme absorbés par le silence et les bruits se font si sourds que l'esprit est probablement plus concentré.

De très belles images qui montrent l'artiste en toi. Wink
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

Connivence Empty Re: Connivence

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum