Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Le monde nocturne
Le goût du sel EmptyHier à 7:29 par Io Kanaan

» Planète Bricabracandra
Le goût du sel EmptyMer 15 Mai - 7:50 par Io Kanaan

» Chevalier insignifiant
Le goût du sel EmptyMar 14 Mai - 7:16 par Io Kanaan

» La tour et le vent
Le goût du sel EmptyLun 13 Mai - 7:54 par Io Kanaan

» Chant d’oiseau
Le goût du sel EmptyDim 12 Mai - 7:15 par Io Kanaan

» Ancre lourde
Le goût du sel EmptySam 11 Mai - 7:11 par Io Kanaan

» Lutin magicien
Le goût du sel EmptyVen 10 Mai - 7:48 par Io Kanaan

» Paris Texas Kibého
Le goût du sel EmptyJeu 9 Mai - 12:03 par Dimitryet

» Trompeur
Le goût du sel EmptyJeu 9 Mai - 7:07 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56765 messages dans 10749 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Le goût du sel

4 participants

Aller en bas

Le goût du sel Empty Le goût du sel

Message  Dam Sam 17 Sep - 21:35

Le goût du sel

Je restais cloîtré dans mes appartements secrets ou dans mon masque sous une pellicule d’eau salée à la recherche d’un grand poisson qui montrera le bout de sa queue ; lui, il aura vu la flèche, le masque, la mauvaise intention du chasseur. Il aura tout vu quand je ne pourrai plus que le regretter et le maudire. Est-il beau ou laid, je ne sais pas. Mais il est le roi, moi le força...

En coupant du bois, ce lundi en juin, mon doigt a goûté au fil d’acier, et sa réaction fut un crachat rougeâtre ; en regardant la cicatrice, je me rappelle la chose en frissonnant, mais aussi un goût de sel m’envahit le palais, comme si, comme ça : salé. La mer recouvre les trois quarts de la planète, nous en sommes sortis un jour et il n’y a aucune preuve pour les scientifiques, mais cent autres pour moi, humble pêcheur. Reste dans l’univers marin, reste poisson.
Il serait pourtant plus juste de dire “retournes-y”, comme va voir ailleurs, et tu t’y trouveras, toi, une identité secrète et pendue au fil des temps, dans ton milieu d’origine en compagnie de tes ancêtres. Ton intrusion sera vite perçue comme une imposture, mal inspirée par l’envie de tuer ; malgré tout on te laissera y aller, par ce que deux tiers de mer n’a peur de rien ; la mer, elle a déjà tout vu. Lui reste à te connaître. T’ouvrira ses bras d’eaux qui se refermeront peu à peu sur ton âme pour te garder, comme une tenaille, comme elle a toujours convoité et entraîné tout ce qui flirtait à sa portée. Les amants ne me contrediront pas.
Tenaillé par le remords de devoir “vivre dans le système”, tu ne seras plus jamais performant au sec. Refuseras même de te doucher, le plaisir simple et légitime qui reste aux gens à la bourre, qui jouent le jeu, font du fric... des labours, des couloirs, des bureaux, des ateliers... Tu refuseras ce plaisir, cette détente car tu penses qu’ils ne te sont pas destinés. Tu refuses ce cadeau empoisonné par ce que tu as le goût du sel maintenant.
- Mais qu’y a-t-il d’empoisonné dans une douche ?
- Vas savoir ?
- Mais tu n’es pas un poisson !
- Je ne suis même pas ça, non, mais l’apparence n’est que l’écho du cri dans la forêt, un cri d’horreur comme l’apothéose du cauchemar. Je me sens perdu chez les miens, agonisant solitaire et rejeté, ça va sans dire ! Mais l’énergie que je tiens de ce constat, je la dois au milieu marin ; je suis prêt à soulever des montagnes pour y retourner et m’y perdre. Je ne dirai qu’une chose : les montagnes naissent et meurent sous la mer. >>


Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Le goût du sel Empty Re: Le goût du sel

Message  marc Lun 19 Sep - 2:33

"les gens vous regardent étrangement lorsque vous êtes un étranger"
il ne faut pas se leurrer sur les "siens"
alors on étouffe
même sous l'eau !
avatar
marc
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 787
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le goût du sel Empty Re: Le goût du sel

Message  Sylvie Mar 25 Oct - 5:36

Encore un texte qui rappelle combien tu aimes la mer.

Les poissons "nous" ne sont libres que pour vire la pollution qui règne sur la terre comme dans les océans, les rivières et les rues.

Savoir nager ne suffit plus! hélas.
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

Le goût du sel Empty Re: Le goût du sel

Message  Nilo Mar 25 Oct - 15:39

Sommet des abysses.
Paradoxe ou oxymore, cet écrit creuse des trous dans l'eau.

Nilo, appelle et pioche.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Le goût du sel Empty Re: Le goût du sel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum