Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316
Nos membres ont posté un total de 56953 messages dans 10918 sujets
Le pain, le vin et le pardon
+2
Dam
Io Kanaan
6 participants
Macadam :: MacadaTextes :: Poèmes
Page 1 sur 1
Le pain, le vin et le pardon
Le fils du charpentier, qui partageait son pain,
N'a entrepris aucune opération magique
En disant « C'est mon corps ». Par cette rhétorique,
Il a juste voulu consoler ses copains.
En disant « C'est mon sang » sur la coupe de vin,
Il n'a fait qu'exalter la boisson bénéfique,
Capable d'adoucir sa condition tragique.
D'autre sens là-dedans, tu chercherais en vain.
Qu'en est-il de sa voix qui veut que l'on pardonne
À tous les offenseurs ? Est-ce qu'il nous ordonne
De faire comme si s'éteignait la douleur ?
Avant tout, le Sauveur nous préfère hommes libres.
De notre sentiment, éprouvons chaque fibre :
Puis, pardonnons, ou non, mais selon notre coeur.
Dernière édition par Io Kanaan le Mar 22 Jan - 13:00, édité 2 fois
Re: Le pain, le vin et le pardon
Ca me rappelle l’épisode de Cana, dans le texte de l'Évangile selon Jean.
« Le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. Le vin venant à manquer, la mère de Jésus lui dit « Ils n’ont pas de vin ». Jésus lui dit « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore venue ». Sa mère dit aux serviteurs : « Faites ce qu’il vous dira ».
« Or il y avait là six jarres de pierre, pour les purifications des Juifs, contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau ces jarres ». Ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Puisez maintenant et portez-en au maître d’hôtel ». Ils lui en portèrent. Quand le maître d’hôtel eut goûté l’eau devenue du vin - il en ignorait la provenance, mais les serveurs la savaient, eux qui avait puisé l’eau - il appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, alors le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ».
« Tel fut le commencement des signes de Jésus ; c’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui ». (Évangile selon Jean, 2,1-11).
---------------------------
Voilà qui demande attention et réflexion.
Dam, miracles canoniques.
« Le troisième jour, il y eut une noce à Cana de Galilée. La mère de Jésus était là. Jésus aussi fut invité à la noce ainsi que ses disciples. Le vin venant à manquer, la mère de Jésus lui dit « Ils n’ont pas de vin ». Jésus lui dit « Que me veux-tu, femme ? Mon heure n’est pas encore venue ». Sa mère dit aux serviteurs : « Faites ce qu’il vous dira ».
« Or il y avait là six jarres de pierre, pour les purifications des Juifs, contenant chacune deux ou trois mesures. Jésus dit aux serviteurs : « Remplissez d’eau ces jarres ». Ils les remplirent jusqu’au bord. Il leur dit : « Puisez maintenant et portez-en au maître d’hôtel ». Ils lui en portèrent. Quand le maître d’hôtel eut goûté l’eau devenue du vin - il en ignorait la provenance, mais les serveurs la savaient, eux qui avait puisé l’eau - il appelle le marié et lui dit : « Tout le monde sert d’abord le bon vin et, quand les gens sont ivres, alors le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent ».
« Tel fut le commencement des signes de Jésus ; c’était à Cana de Galilée. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui ». (Évangile selon Jean, 2,1-11).
---------------------------
Voilà qui demande attention et réflexion.
Dam, miracles canoniques.
C'était bien vu : Du pain et du vin et le Verbe apparaît.
franskey- MacadAccro
Belle vision des choses en tout cas..partagée !
Alors oui, au début était le Verbe. Et pour peu qu'on veuille bien les entendre les mots ont un sens. Dommage qu'il se perde parfois dans le bruit des banquets.
Et puisque Dam fait référence aux noces de Cana je ne résiste pas à l'envie de mettre une image en écho à ta "cène"
Nilo, petit-fils de boulanger et de vigneron.
Alors oui, au début était le Verbe. Et pour peu qu'on veuille bien les entendre les mots ont un sens. Dommage qu'il se perde parfois dans le bruit des banquets.
Et puisque Dam fait référence aux noces de Cana je ne résiste pas à l'envie de mettre une image en écho à ta "cène"
Nilo, petit-fils de boulanger et de vigneron.