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Terre sacrée-Serge Bramly-1974
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Terre sacrée-Serge Bramly-1974
Extrait de la page 37, paragraphe 2, du livre de Serge Bramly consacré aux Amérindiens. De la gloire à la chute. Une étude magnifique où tout est dit...
I-La vie comme acte sacré
1) Les puissances de l'univers :
L'Indien n'envisageait pas le monde en termes si personnels ni si précis. Il disait simplement : " L'aigle tacheté possède de grands pouvoirs." Ou encore : " Il y a une grande force sur cette colline." Il ne cherchait pas à analyser la chose, mais à s'en rapprocher, à communiquer avec ces puissances, à vivre en harmonie avec elles; et son attitude était à la fois une prière et un effort de compréhension. Il se déplaçait sans jamais les irriter. Il essayait toujours, au contraire, de s'en concilier les faveurs. Son existence entière se déroulait en fonction de leurs vertus. Car les puissances étaient détentrices de tout ce qui était nécessaire à sa subsistance. Lorsqu'il arrachait une plante, c'est au pouvoir de la plante qu'il s'adressait. Aucune frontière ne séparait sa vie économique de sa vie religieuse.
La première impliquait la seconde.
Pour lui, tout était puissance surnaturelle: le monde végétal, le monde animal, les lieux, les phénomènes atmosphériques, les objets inanimés...Certains pouvoirs étaient plus importants que d'autres. On pourrait pour chaque tribu dresser une hiérarchie des pouvoirs. Ils avaient tous des qualités , une fonction, des possibilités qui leur étaient propres. Ils formaient un réseau de forces invisibles qui régissait l'univers. L'être humain jouait avec eux un jeu dangereux, exaltant et sacré. La tradition (la mythologie) en stipulait les règles. Une erreur, une maladresse, un oubli pouvaient être mortels.
Les Indiens ignoraient la notion de péché : ne pas respecter une règle n'inspirait pas du remords, mais de la peur. Le repentir était inutile: les puissances surnaturelles ne connaissaient pas le pardon; à la limite, admettaient-elles une compensation-un sacrifice, une offrande, à titre de dédommagement.
Les Puissances de l'univers
L'homme qui s'assied sur le sol de son tipi
Et qui médite sur la vie et le sens sacré de la vie
Qui reconnaît que toutes les créatures sont parentes
Et a conscience de l'unité de l'univers
Infuse dans tout son être
L'essence vraie de la civilisation
Et lorsque l'Indien abandonne cette forme de perfectionnement
Son évolution fait un pas en arrière
Chef Luther Standing Bear
I-La vie comme acte sacré
1) Les puissances de l'univers :
L'Indien n'envisageait pas le monde en termes si personnels ni si précis. Il disait simplement : " L'aigle tacheté possède de grands pouvoirs." Ou encore : " Il y a une grande force sur cette colline." Il ne cherchait pas à analyser la chose, mais à s'en rapprocher, à communiquer avec ces puissances, à vivre en harmonie avec elles; et son attitude était à la fois une prière et un effort de compréhension. Il se déplaçait sans jamais les irriter. Il essayait toujours, au contraire, de s'en concilier les faveurs. Son existence entière se déroulait en fonction de leurs vertus. Car les puissances étaient détentrices de tout ce qui était nécessaire à sa subsistance. Lorsqu'il arrachait une plante, c'est au pouvoir de la plante qu'il s'adressait. Aucune frontière ne séparait sa vie économique de sa vie religieuse.
La première impliquait la seconde.
Pour lui, tout était puissance surnaturelle: le monde végétal, le monde animal, les lieux, les phénomènes atmosphériques, les objets inanimés...Certains pouvoirs étaient plus importants que d'autres. On pourrait pour chaque tribu dresser une hiérarchie des pouvoirs. Ils avaient tous des qualités , une fonction, des possibilités qui leur étaient propres. Ils formaient un réseau de forces invisibles qui régissait l'univers. L'être humain jouait avec eux un jeu dangereux, exaltant et sacré. La tradition (la mythologie) en stipulait les règles. Une erreur, une maladresse, un oubli pouvaient être mortels.
Les Indiens ignoraient la notion de péché : ne pas respecter une règle n'inspirait pas du remords, mais de la peur. Le repentir était inutile: les puissances surnaturelles ne connaissaient pas le pardon; à la limite, admettaient-elles une compensation-un sacrifice, une offrande, à titre de dédommagement.
Les Puissances de l'univers
L'homme qui s'assied sur le sol de son tipi
Et qui médite sur la vie et le sens sacré de la vie
Qui reconnaît que toutes les créatures sont parentes
Et a conscience de l'unité de l'univers
Infuse dans tout son être
L'essence vraie de la civilisation
Et lorsque l'Indien abandonne cette forme de perfectionnement
Son évolution fait un pas en arrière
Chef Luther Standing Bear
léo- MacadAccro
- Messages : 1224
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 40
Localisation : Nord
Re: Terre sacrée-Serge Bramly-1974
L'Indien n'envisageait pas le monde en termes si personnels ni si précis.
Envisager, c'est déjà prendre position.
Cette page nous donne à penser. Sur notre condition, sur celle de ceux qui sont différents. Différents par leur culture, leur histoire, leur religion. Toutes choses éminemment respectables.
Tu as bien fait de nous proposer ce passage.
Nilo, basse température.
Envisager, c'est déjà prendre position.
Cette page nous donne à penser. Sur notre condition, sur celle de ceux qui sont différents. Différents par leur culture, leur histoire, leur religion. Toutes choses éminemment respectables.
Tu as bien fait de nous proposer ce passage.
Nilo, basse température.
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... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
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