Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316
Nos membres ont posté un total de 56953 messages dans 10918 sujets
Charité
+2
Sylvie
Dam
6 participants
Macadam :: MacadaTextes :: Vide-Poche
Page 1 sur 1
Re: Charité
" le chaos est l'état naturel des choses"
mais comment s'y tenir ?
hips hips
mais comment s'y tenir ?
hips hips
marc- MacadAccro
... avec une bonne dose.. d’humour (même si parfois c’est pas drôle)! Le yoga (parce que le tort tue)
Je garde cette maxime à l'esprit...
léo- MacadAccro
L'ordre est l'équilibre des forces
Le désordre : le sang, les tripes et l'audace.
Alors, oui.
Le désordre : le sang, les tripes et l'audace.
Alors, oui.
je rebondis sur ces réponses et désire éclaircir la citation de Nietzsche que j'ai posté en réponse.
"le chaos est l'état naturel des choses"
en rien ce chaos n'est un désordre. il est par contre absence de sens que ce sens soit d'ordre ontologique, culturelle ou historique
ontologique car il n'y a pas de nature et pas même de nature chaotique chez l'homme.
culturelle et historique car la progression de ces deux états/concepts ne contient aucune règle. elle ne se détermine pas a priori
Nietzsche de vante pas le désordre, ni l'ordre d'ailleurs. il comprends trop bien ou cela mène. mais plus encore c'est le côté moral des "choses" qui est insensées et qui ne découle pas d'une nature mais d'une généalogie historique
,
le conflit donc, un conflit qui se règle et règle le monde (apollon/ Dionysos)
bien trop souvent le terme de conflit est vu comme un synonyme de guerre, c'est en fait un rapport et un équilibre
Nietzsche a eu une formation de philologue, c'est un lecteur des grecs et je pense que cette phrase d'Héraclite "le conflit est père de l'univers" lui a posé question
notre culture voit le conflit, synonyme guerre, dans une victoire de l'un ou autre camps. il est plus intéressant de le pense et de le vivre dans un équilibre, dans un sens dynamique et créateur.
"le chaos est l'état naturel des choses"
en rien ce chaos n'est un désordre. il est par contre absence de sens que ce sens soit d'ordre ontologique, culturelle ou historique
ontologique car il n'y a pas de nature et pas même de nature chaotique chez l'homme.
culturelle et historique car la progression de ces deux états/concepts ne contient aucune règle. elle ne se détermine pas a priori
Nietzsche de vante pas le désordre, ni l'ordre d'ailleurs. il comprends trop bien ou cela mène. mais plus encore c'est le côté moral des "choses" qui est insensées et qui ne découle pas d'une nature mais d'une généalogie historique
,
le conflit donc, un conflit qui se règle et règle le monde (apollon/ Dionysos)
bien trop souvent le terme de conflit est vu comme un synonyme de guerre, c'est en fait un rapport et un équilibre
Nietzsche a eu une formation de philologue, c'est un lecteur des grecs et je pense que cette phrase d'Héraclite "le conflit est père de l'univers" lui a posé question
notre culture voit le conflit, synonyme guerre, dans une victoire de l'un ou autre camps. il est plus intéressant de le pense et de le vivre dans un équilibre, dans un sens dynamique et créateur.
marc- MacadAccro
Je me souviens d'un grand artiste, peintre que tu reconnaîtras je pense et qui disait : ''je n'aime pas parler de ma guerre''.
Cela a un sens, un vrai, puisqu'il s'agit d'une oeuvre.
Dam.
Cela a un sens, un vrai, puisqu'il s'agit d'une oeuvre.
Dam.
L'ordre naît du désordre et vice versa... (OK , je sors...)
franskey- MacadAccro
Macadam :: MacadaTextes :: Vide-Poche
Page 1 sur 1