Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Marin d’eau douce
Plongée EmptyHier à 8:56 par Io Kanaan

» Planète anodine
Plongée EmptyJeu 21 Nov - 9:46 par Io Kanaan

» Monstre vert
Plongée EmptyMer 20 Nov - 9:07 par Io Kanaan

» Lézard vaillant
Plongée EmptyLun 18 Nov - 9:50 par Io Kanaan

» Branche fossile
Plongée EmptyDim 17 Nov - 9:05 par Io Kanaan

» Flamme grise
Plongée EmptySam 16 Nov - 8:59 par Io Kanaan

» Roi fantasque
Plongée EmptyJeu 14 Nov - 9:16 par Io Kanaan

» Poids et mesure
Plongée EmptyMer 13 Nov - 8:35 par Io Kanaan

» Planète charbonneuse
Plongée EmptyLun 11 Nov - 9:25 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS

Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56954 messages dans 10919 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Plongée

3 participants

Plongée Empty Plongée

Message  Herr Niavlys Dim 6 Sep - 19:24

Salto arrière pour rentrer dans la roue à vers, qui faillit dans ce lapse de temps, jeter dehors (et peut-être même de vie à trépas) un esquimau et quelques grivoises scandinaves. Le chef d'orchestre bat le tempo de la saccade, la roue s'en ressent, de tremblements dans toute l'enclave. Dans cet espace règne un air mexicain avec ces grands-pères-sombréros et ces sièges cactés qui détruisent le dos, un vieux crachoir rumine à cause du cowboy qui ne vient pas l'inonder, il est là, dans le coin au fond à tirer des colibets plus vite que son ombre aux papys en position du lotus. Le temps s'endort avec ces ancêtres. "Destination Rakjavik atteinte" grommela une voix, "éjection imminente", merde trop tard, je mange déjà la poudreuse à pleins poumons, ni trop molle ni trop sèche, les mexicains c'est pire, les sombréros en kippas surgelées, ils devaient pas s'attendre à ça les bougres dans leurs rêves fiévreux du voyage, maintenant ils ressemblent à des bouteilles de tequila vides, on a dû les amputer des pieds et du cerveau qu'ils n'utilisent plus avec ce froid tranchant, au loin la route tourne et s'éloigne avec la voix qui maintenant, ricane de plaisir, enfin passons.

Un de ces vieux bars, où le bois craque et chante lorsque les glaçons glissent dans une caresse doucement, tout doucement, ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle "L'ice" ce vieux bar, à la lumière dont les diurnes ne s'accoutument jamais vraiment, bordel mon eau sera gelé avant d'être servi, mais tu peux rien dire avec cet ours blanc comme barman, plus gorille que barman, l'eau arrive enfin, il approche de sa démarche de stentor, les relents de vodka-ortie dans son sillage et me demande de payer avant le service:

<< - Comment ça je dois payer pour un verre d'eau?
- Si tu payes pas je vais te faire voir des aurores boréales étranger.
- Bon bon, je vous dois combien?
- Une clope. >>

J'avais oublié, ici les clopes c'est la seule chose qui leur manque.

<< - Tenez.
- Vous en fumez une? >>

Dehors, la nuit étouffe le vieux réverbère qui s'évertue, seul, à imprégner la neige de sa pâle blancheur nocturne. L'ours, campé sur ses pattes, sa clope entre deux griffes usées par le bar et les bouteilles à décapsuler, fume de toute sa hauteur, une fumée blanche, grise et même noire qui s'accroche dans son pelage d'ours acariâtre, mais prit d'une violente quinte de toux se courbe en avant et expulse une volute plus agressive que les autres, rouge du sang qu'elle réussit à lui arracher. Après avoir reprit son souffle il posa finalement la question qui le dérangeait:

<< - Vous voyagez seul?
- Toujours.
- A deux c'est mieux vous savez.
- Possible, mais voyager à deux implique une relation ou même de simples conversations.
- Tout le monde recherche ça.
- Tout le monde sauf moi alors. >>

Sur ces mots il entre, visiblement vexé par mes réponses, il a sa vodka c'est déjà ça. Maintenant à moi les rues et les chemins où les pavés d'antan ne sont visibles qu'à travers les congères et la glace translucide, et les nuits qui s'enlacent entre hier, aujourd'hui et demain, dans cette ville où le temps reste pulsatile au grès des gens.
Tu vois, ici, on a pas besoin de s'aimer pour être libre.
Herr Niavlys
Herr Niavlys

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Empty Re: Plongée

Message  sasvata Mer 9 Sep - 12:51

Un peu froid, sans doute dû au climat ceci dit ^^
Le premier paragraphe à un rythme et des sonorités qui rappellent un poème, du coup on garde une distance par rapport au texte. Trop haché à mon goût. On reste sur ce rythme imposé dès le départ, et c'est difficile de l'oublier. On y perd un peu par rapport au travail sur la description.
Par contre la dernière phrase ouvre sur l'histoire propre au narrateur, et ça, c'est plutôt bien joué.
Bilan: bien écrit, même si on n'entre pas vraiment dans l'histoire avant la fin. Faudrait lire la suite pour pouvoir comprendre...

Sas, curieuse.
sasvata
sasvata
MacadMalade
MacadMalade

Revenir en haut Aller en bas

Plongée Empty Re: Plongée

Message  Dédé Sam 2 Oct - 17:19

Missing

Dédé.

MacaDédé
MacaDédé