Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
»  Raisins au jardin du renard
Portrait EmptyAujourd'hui à 6:52 par Io Kanaan

» Planète des embrouilles
Portrait EmptyHier à 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
Portrait EmptyMar 30 Avr - 7:01 par Io Kanaan

» Modeste logis
Portrait EmptyLun 29 Avr - 7:13 par Io Kanaan

» Pierre levée
Portrait EmptyDim 28 Avr - 8:07 par Io Kanaan

» Goupil vagabond
Portrait EmptySam 27 Avr - 7:26 par Io Kanaan

» Danse avec le temps
Portrait EmptyVen 26 Avr - 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
Portrait EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
Portrait EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56750 messages dans 10736 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Portrait

4 participants

Aller en bas

Portrait Empty Portrait

Message  MARQUISE Mar 5 Oct - 22:51


Allez ! Dégagez de là ! Place au Carnaval de la Grande Comédie

Soldats présentez armes !

La mort est grande, elle a un but éducatif qu’elle dit une voix au timbre apocalyptique.


Deux carrosses vides forment le cortège, devant celui de sa Majesté, la Reine Funèbre, installée confortablement dans son écrin de velours, puis celui de son fils et de son époux, tous deux aux organes cancéreux. Vides car en réalité il n’y a plus rien à l’intérieur, seulement des fumées d'encens à étouffer un mort et c’est rien de le dire.

Sous sa couronne d’épines de roses, la Reine Funèbre à force de routine, ne daigne jeter un coup d’œil aux passants sur le chemin.

Dans le crâne, une stupéfiante envie de rejoindre ses tendres agneaux les défunts, un semblant chimérique qui lui fait croire aux spectres. Une obsession qui fascine tout autant qu'elle fait frémir, comment la persuader que l’autre monde n’est pas plus réel qu’ici bas.

Après les long voyages à travers une plaine monotone, elle descend, salue la foule avec un enthousiasme glacial, néanmoins avec toujours d’assiduité puis se précipite dans son manoir où règne l’obscurité. Seuls les bougies funéraires éclairent les portraits des disparus, devenus seuls reliques.

Bien sûr sa robe est noire, toujours utile pour veiller au chevet du cercueil.

Mais aux heures de récréation, vous savez la Reine, elle s’occupe du lundi au dimanche de couper des roses dans son jardin et les offrir à ses vaches sacrées, je veux dire les personnes qui n’existent plus, qu’elle a aimées sans doute et qui bercent maintenant son quotidien… mais qui osera désormais l’interrompre dans sa rêverie macabre ?

J’étudie les mouvements subtils qui accompagnent ses gestes quand elle se donne ainsi en offrande, cette vie si froide qu’aucune prière manuscrite ne pourrait apaiser.

Au crépuscule, gavé de somnifères elle s’endort le corps plié par le dégoût de vivre, les voix restent silencieuses, la communication est éteinte…

Peut-être est-ce cela, l’impitoyable isolement des veuves dépossédées de leurs êtres chers

MARQUISE
MARQUISE
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 52
Date d'inscription : 22/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Portrait Empty Re: Portrait

Message  Océane Mer 6 Oct - 5:02

En voilà une valse bien harmonieuse. De la prose, de la jolie prose, aux images percutantes. On s'y voit bien, on imagine bien la scène et la chute de la description clôt bien la réflexion. Une jolie entreprise.
Océane
Océane
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 507
Date d'inscription : 03/06/2010

http://dahlia-noir.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Portrait Empty Re: Portrait

Message  Sylvie Mer 6 Oct - 7:38

Du pur MARQUISE et crois moi, j'éprouve un réel plaisir à te lire encore...( comme toujours et tu le sais)

Ce texte est puissant, ce texte parle très fort et surtout, ce texte possède de bien belles vérités comme

"
La mort est grande, elle a un but éducatif qu’elle dit une voix au timbre apocalyptique.
Bien sûr sa robe est noire, toujours utile pour veiller au chevet du cercueil. "


Le dernier vers met en avant le rêve, le doute, un tout qui pousse presque à relire le poème ( ce que j'ai fait d'ailleurs)

Merci de ce bel instant et au plaisir

Sylvie

Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

Portrait Empty Re: Portrait

Message  Nilo Mer 6 Oct - 16:39

Oui, de la belle prose comme on aimerait en lire plus fréquemment venant de toi sur Macadam.

Nilo, tons de gris.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Portrait Empty Re: Portrait

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum