Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
»  Raisins au jardin du renard
Anouk des neiges (conte allégorique) EmptyAujourd'hui à 6:52 par Io Kanaan

» Planète des embrouilles
Anouk des neiges (conte allégorique) EmptyHier à 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
Anouk des neiges (conte allégorique) EmptyMar 30 Avr - 7:01 par Io Kanaan

» Modeste logis
Anouk des neiges (conte allégorique) EmptyLun 29 Avr - 7:13 par Io Kanaan

» Pierre levée
Anouk des neiges (conte allégorique) EmptyDim 28 Avr - 8:07 par Io Kanaan

» Goupil vagabond
Anouk des neiges (conte allégorique) EmptySam 27 Avr - 7:26 par Io Kanaan

» Danse avec le temps
Anouk des neiges (conte allégorique) EmptyVen 26 Avr - 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
Anouk des neiges (conte allégorique) EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
Anouk des neiges (conte allégorique) EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56750 messages dans 10736 sujets
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Anouk des neiges (conte allégorique)

2 participants

Aller en bas

Anouk des neiges (conte allégorique) Empty Anouk des neiges (conte allégorique)

Message  printemps d'avril Mar 12 Avr - 15:42



Anouk des neiges (conte allégorique)



Anouk était une petite inuit très intelligente qui vivait avec ses parents dans un bel igloo au pôle nord. Le papa et la maman d’Anouk étaient de très bons parents qui s’aimaient tendrement, et dont chaque seconde de leur vie était consacré à son bonheur. Anouk était donc une enfant très heureuse !

Un beau matin, juste avant qu’Anouk ne s’éveille tout à fait, voilà que l’igloo, si confortable d’habitude, se mit à craquer de partout. Les blocs de glace qui formaient le toit se fendillèrent et des morceaux se mirent à tomber dans leur jolie maison. Affolée, Anouk suppliait ses parents de faire quelque chose, car elle avait très peur. Mais sa mère et son père avaient beau essayé de retenir les blocs de glace, ils étaient beaucoup trop nombreux et trop lourds pour eux. Alors, malgré tous leurs efforts, un énorme bloc s’écrasa sur Anouk qui, sous le choc, perdit totalement conscience.

Les parents d’Anouk, très inquiets, décidèrent donc que sa mère resterait près d’elle et que son père, qui avait plus de force pour courir dans la neige, irait vite chercher le médecin au village le plus proche.

Le lendemain, lorsqu’Anouk se réveilla enfin, le docteur Pingouin et ses parents étaient près d’elle. Tous avaient bien de la peine de la voir dans un si mauvais état. Anouk avait un affreux mal de tête, des bleus partout et beaucoup de difficulté à respirer.

Le docteur Pingouin lui expliqua qu’elle avait une côte fêlée; c’est elle qui lui faisait si mal chaque fois qu’elle respirait. Pourtant, le médecin affirma à ses parents que la petite n’avait pas besoin de plus de soins : « Elle ira de mieux en mieux chaque jour à partir d’aujourd’hui, car les enfants guérissent toujours très vite » disait-il.

Pendant le trajet en traîneau qui les amenait à leur nouvel igloo, le père et la mère d’Anouk lui expliquèrent que cet accident était arrivé parce que la température était devenue rapidement très douce au cours de la nuit. C’était un phénomène très rare au pôle nord et cela avait fait fondre une partie de la glace de leur igloo. Mais tandis que ses parents tentaient gentiment de la rassurer, Anouk se sentait de plus en plus terrifiée à mesure qu’ils approchaient de leur nouvelle demeure.

Le temps passa, mais les parents d’Anouk ne reconnaissaient plus leur petite fille. C’est vrai qu’elle allait de mieux en mieux comme l’avait prédit le docteur Pingouin, mais elle ne s’amusait plus et elle faisait des choses bizarres. Anouk passait souvent de longues heures dans l’igloo sans rien faire d’autre que d’écouter le silence ou de regarder les parois lisses et brillantes de l’intérieur. Et comme elle refusait de retourner à l’école avec ses amis, ses parents crurent que quelque chose s’était brisé dans la tête d’Anouk. Elle ne redeviendrait peut-être plus jamais comme avant.

En réalité, c’est dans le cœur d’Anouk que quelque chose s’était brisé : Anouk avait peur tout le temps ! Si elle écoutait le silence, c’était pour surprendre chaque bruit au cas où l’igloo craquerait encore, et si elle scrutait les murs et le toit de leur maison de près, c’est qu’elle était à la recherche de la moindre petite crevasse. Mais Anouk gardait toute cette terreur dans son cœur, car elle voulait être une petite fille courageuse.

Dans le temps où Anouk aimait s’amuser dehors avec ses amis, elle contemplait souvent les oiseaux des neiges qui vivent au pôle nord. On lui avait dit que ces très beaux oiseaux s’appelaient des harfangs. Son ami, Nilak, avait même prétendu que les harfangs avaient des pouvoirs magiques …

C’est en pensant à cette histoire qu’Anouk remarqua le magnifique harfang des neiges qui s’était posé sur la colline tout près de sa maison. Or l’oiseau des neiges était si beau, son regard si doux et invitant qu’Anouk se décida à sortir pour voir de plus près ses merveilleuses plumes argentées. Et c’est alors que la magie se produisit, car le bel harfang lui parla en employant la langue magique des oiseaux, un langage que seuls les enfants peuvent comprendre.

L’harfang des neiges parla longtemps sans qu’Anouk ne pense un seul instant à aller surveiller l’igloo et il termina son discours ainsi ; « Je suis un vieil oiseau et avec le temps, j’ai appris qu’un harfang courageux n’est pas un harfang qui n’a pas peur, car je peux bien te l’avouer, j’ai eu souvent peur au cours de ma longue vie. J’ai appris à être courageux en faisant les choses que je devais faire.

Lorsqu’il m’est arrivé que la peur soit très grande, j’ai demandé à quelqu’un qui m’aime de me tenir la main. Et je me suis un jour aperçu que ma peur s’était envolée comme un oiseau dans le ciel de l’arctique. J’ai confiance en toi jolie jeune fille, tu es une petite bien intelligente, tu trouveras un jour les choses que tu dois faire.

Quelque temps plus tard, l’harfang magique vit Anouk s’amuser dans la neige avec sa maman avant de se rendre à l’école. Nilak lui tenait la main, ensemble ils riaient de bon cœur. Si l’harfang avait pu, je crois qu’il aurait souri...

Chantal Racine, Québec, 2006

printemps d'avril
printemps d'avril
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 357
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 67
Localisation : québec au québec

Revenir en haut Aller en bas

Anouk des neiges (conte allégorique) Empty Re: Anouk des neiges (conte allégorique)

Message  sasvata Mar 12 Avr - 20:12

Une jolie petite histoire Smile
Le début pourrait cependant être retravaillé un peu, au niveau des temps, car ils me semblent un peu aléatoires par moment, mais c'est vraiment le seul reproche que j'aurais à faire. C'est un joli conte ^^

Sasvata, pieds dans la neige
sasvata
sasvata
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 495
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Anouk des neiges (conte allégorique) Empty Re: Anouk des neiges (conte allégorique)

Message  printemps d'avril Mar 19 Avr - 20:13

Merci de m'avoir commenté, Savasta, je vais regardé ça de plus près.


Chantal sunny
printemps d'avril
printemps d'avril
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 357
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 67
Localisation : québec au québec

Revenir en haut Aller en bas

Anouk des neiges (conte allégorique) Empty Re: Anouk des neiges (conte allégorique)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum