Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Danse avec le temps
L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char EmptyAujourd'hui à 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char EmptyHier à 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

» Le seigneur d’Alpha Porci
L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char EmptyMer 24 Avr - 6:54 par Io Kanaan

» Papillon d’avril
L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char EmptyMar 23 Avr - 7:31 par Io Kanaan

» La Bande des Quatre
L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char EmptyLun 22 Avr - 7:46 par Io Kanaan

» Baron d’enfer
L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char EmptyDim 21 Avr - 7:24 par Io Kanaan

» Deux écureuils
L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char EmptySam 20 Avr - 7:36 par Io Kanaan

» Grand hippotaure
L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char EmptyVen 19 Avr - 8:24 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56744 messages dans 10731 sujets
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char

+3
Nilo
Swann
Lalou
7 participants

Aller en bas

L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char Empty L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char

Message  Lalou Dim 11 Sep - 11:23

Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud!

Fureur et mystère, 1962

Tes dix-huit ans réfractaires à l'amitié, à la malveillance, à la sottise des poètes de Paris ainsi qu'au ronronnement d'abeille stérile de ta famille ardennaise un peu folle, tu as bien fait de les éparpiller aux vents du large, de les jeter sous le couteau de leur précoce guillotine. Tu as eu raison d'abandonner le boulevard des paresseux, les estaminets des pisse-lyres, pour l'enfer des bêtes, pour le commerce des rusés et le bonjour des simples.

Cet élan absurde du corps et de l'âme, ce boulet de canon qui atteint sa cible en la faisant éclater, oui, c'est bien là la vie d'un homme! On ne peut pas, au sortir de l'enfance, indéfiniment étrangler son prochain. Si les volcans changent peu de place, leur lave parcourt le grand vide du monde et lui apporte des vertus qui chantent dans ses plaies.

Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! Nous sommes quelques-uns à croire sans preuve le bonheur possible avec toi.

René Char

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char Empty Re: L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char

Message  Swann Lun 12 Sep - 11:53

Difficile de rester insensible...A l'ombre du second degrés qui plane.

Swann,
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1023
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 72
Localisation : entre deux cafés

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char Empty Re: L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char

Message  Lalou Lun 12 Sep - 14:34

En effet Swann...et pourtant....

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char Empty Re: L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char

Message  Nilo Lun 12 Sep - 16:56

Je ne suis pas un admirateur inconditionnel (loin s'en faut) de René Char mais je dois reconnaître qu'il y a des pages lumineuses dans Fureur et mystère, celle-ci en est une.

Nilo, croire sans preuve.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char Empty Re

Message  léo Ven 27 Jan - 13:08

Très bel hommage ! Char avec Henry Miller a su mieux que quiconque cerner la démarche de Rimbaud. Une lucidité à toutes épreuves dans ces lignes déposées. Quant aux autres vieilleries des salons, elles ont manqué leur cible en s'acharnant bêtement sur le prétendu silence poétique de cet explorateur hors norme. Arthur, à mon sens, voulait inscrire la poésie, sa poésie, dans la vie. La seconde partie de son existence en est la preuve vivante. Et je crois bien qu'il a amplement réussi sa reconvertion : "Celle ou celui qui écrit des vers est encore loin de la véritable poésie. Par mes multiples voyages et mes explorations terribles, je vais prouver au monde entier que l'on peut faire de la poésie sans en écrire.
Voilà peut-être la clé de l'énigme rimbaldienne...
léo
léo
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1224
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char Empty Re: L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char

Message  Zlatko Ven 27 Jan - 13:22

Je suis d'accord et pas d'accord avec toi, Léo... Ou peut-être que je n'en suis pas arrivé là.

Mais si Swann voit 'l'ombre d'un second degré' dans ce texte, je vois l'ombre de la fumisterie dans cette pensée : je n'oublie pas que Rimbaud, aussi prodigieux et visionnaire puisse t-il être parfois, restait un homme - ou un enfant ; il faut lire ses lettres aussi, ses coups de gueules adolescent où il traite certains journaux de 'plus que merdeux', ses descriptions toutes simples du plaisir qu'il prend à boire une petite bière en terrasse...

Pour moi, ces lignes parlent non pas de Rimbaud, mais du 'plus que Rimbaud' qui vit dans notre imaginaire : René Char incarne son idéal poétique dans le personnage Rimbaldien, s'en sert pour exprimer 'son' aspiration. Donc je reste toujours sceptique. C'est comme le colloque récent sur Céline ou chacun y va de son commentaire : les pros, les antis, et ceux qui, ne voulant être assimilés à aucun 'extrémisme' le concernant, sont 'un peu antis mais flirtent avec la ligne'.

Donc dans cet idéal de 'la véritable poésie n'est pas écrite' je ne vois qu'un renoncement. Lorsque l'on recherche son 'essentiel inutile' - au sens Lalouéen ^ - même en sachant qu'il n'existe pas, ou que la réponse se dérobera toujours, il faut passer son temps à le chercher quand même. Ca, c'est le courage de l'écriture, et la poésie. Rimbaud n'écrivait plus, peut-être, parce qu'il s'était convaincu après ses premières flamboyances d'avoir grillé sa muse : il y a manque de courage.


Z.
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char Empty Re: L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char

Message  marc Ven 27 Jan - 13:40

ravis que tu postes un texte de Char dont je suis un admirateur lalou.

ce texte, je l'ai lu et relu je ne sais combien de fois dans ma jeunesse. il ne s'agit pas d'une explication de Rimbaud, on est dans un évocation, invocation (peut-être).
un poète rend hommage a un poète. rené Char n'est pas un portraitiste, un littérateur ou un philosophe. il ravive pour se réchauffer une flamme, peut-être après une lecture. les apparences sont sans doute trompeuses à la lecture.

avatar
marc
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 787
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char Empty Re

Message  léo Ven 27 Jan - 14:24

Toutes les options sont possibles. Je suis donc d'accord avec ta vision, Z. J'ai tenté de me mettre un moment dans la peau d'Arthur juste pour essayer de comprendre sa démarche. Cela ne m'empêchera pas de continuer à écrire de la poésie et de croire encore en son pouvoir salutaire...

En tout cas merci à Lalou pour cet envoi.
léo
léo
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1224
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 40
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char Empty Re: L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char

Message  asphalt Mar 25 Juin - 20:32

Je ne résiste pas à l' envie d' apporter de l' eau au moulin de ce débat, car enfin il est difficile de résister à Rimb. et ce qui est fabuleux c'est que justement ce débat est sans fin. Je suis bien d'accord avec nombre des posts mais j'ajouterais ce qui est une évidence que Arthur Rimbaud est un génie comme il y en a peu mais quand même dans à peu près tous les domaines...archi, peinture, sculpture, mathématique...donc voici les questions que je me pose :
-s'agit-il au fond d'un mystère ( puisque mystère, débat il y a ) qui renvoie au strict domaine de la poésie ou d'une façon plus générale à l'idéé de Génie tout court ?

et puis comment se peut-il que la poésie puisse fabriquer des Génies, ce qui la légitime dans ce cas par rapport aux autres disciplines et contredit la sentence d'un Denis Roche pour qui "la poésie est inadmissible, d'ailleurs elle n'existe pas" ?

Euh...vous avez cinq heures ! Les dictionnaires de citation et les tubes d'aspirine sont interdits. Razz
asphalt
asphalt
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 221
Date d'inscription : 09/01/2013
Localisation : maine et loire : angers

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char Empty Re: L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char

Message  Nilo Ven 26 Juil - 20:25

De mémoire et si ma mémoire est bonne Denis Roche écrivait dans Louve basse : "Les citations c'est de la mort en voyage".

Bon d'accord, j'ai largement dépassé les cinq heures imparties mais j'avais de bonnes raisons.

Nilo, je vérifierai.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char Empty Re: L'oeuvre connue du moment - Tu as bien fait de partir, Arthur Rimbaud! de René Char

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum