Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» L'eau verte
Que dire ? EmptyAujourd'hui à 7:14 par Io Kanaan

» Livre magique
Que dire ? EmptyHier à 6:56 par Io Kanaan

» Fantôme d’un dauphin
Que dire ? EmptyDim 5 Mai - 7:31 par Io Kanaan

» Dans le vent
Que dire ? EmptySam 4 Mai - 7:45 par Io Kanaan

» Chétif insecte
Que dire ? EmptyVen 3 Mai - 6:40 par Io Kanaan

»  Raisins au jardin du renard
Que dire ? EmptyJeu 2 Mai - 6:52 par Io Kanaan

» Planète des embrouilles
Que dire ? EmptyMer 1 Mai - 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
Que dire ? EmptyMar 30 Avr - 7:01 par Io Kanaan

» Modeste logis
Que dire ? EmptyLun 29 Avr - 7:13 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56755 messages dans 10740 sujets
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Que dire ?

+4
Sylvie
Nilo
Océane
Babylon5
8 participants

Aller en bas

Que dire ? Empty Que dire ?

Message  Babylon5 Ven 18 Juin - 6:13

Texte effacé à la demande de l'auteur.

Nilo, administrateur.


Dernière édition par Babylon5 le Ven 18 Juin - 10:27, édité 1 fois
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Océane Ven 18 Juin - 10:18

Dérangeant et plein d'images qui nous emplissent la tête ! J'adhère !
Océane
Océane
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 507
Date d'inscription : 03/06/2010

http://dahlia-noir.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Nilo Ven 18 Juin - 19:41

Que dire ?
Peut-être que parfois il est préférable de se taire.
Pour piquer il faut un dard et du talent et pas se contenter de tourner autour du pot.
Ce n'est pas ce qui doit te manquer des occasions de mortifier
tous ces empaffés !
Qui n’ont rien à dire tout comme [toi],
Mais qui ont l’innocence évangélique
Ignorants de leur absence de foi


Ah oui, et qui sont-ils donc, "tous ces empaffés", et que sais-tu de "leur absence de foi" ?
Pour fustiger il faut avoir un fouet à la hauteur de ses ambitions, tu ne manies là qu'un martinet même pas plombé, à peine un chasse-mouches.

La facilité rimailleuse est à la poésie ce que les crises de nerf sont à la colère, loin de la volonté, même pas velléité, tout juste intention, sans effet.

Nilo, que dire.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Sylvie Sam 19 Juin - 4:57

"Mon verre est vide, j’ai perdu tous mes livres
N’étant pas Baudelaire, mais en galère
Que pourrais-je faire, une fois bien ivre ?
Casser des verres, juste pour m’amuser"

Passage fort intéressant qui montre bien combien il est difficile d'être auteur même si, pour moi bien sur, Baudelaire n'est pas ma référence en matière de qualité.

Au niveau du poème lui même, je trouve qu'il y a comme un mélange de plusieurs sujets qui auraient pu être séparés.

Ceci dit, j'ai quand même ressenti un combat avec soi-même .

Sylvie
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Babylon5 Sam 19 Juin - 7:10

Nilo a écrit:Que dire ?
Peut-être que parfois il est préférable de se taire.
Pour piquer il faut un dard et du talent et pas se contenter de tourner autour du pot.
Ce n'est pas ce qui doit te manquer des occasions de mortifier
tous ces empaffés !
Qui n’ont rien à dire tout comme [toi],
Mais qui ont l’innocence évangélique
Ignorants de leur absence de foi


Ah oui, et qui sont-ils donc, "tous ces empaffés", et que sais-tu de "leur absence de foi" ?
Pour fustiger il faut avoir un fouet à la hauteur de ses ambitions, tu ne manies là qu'un martinet même pas plombé, à peine un chasse-mouches.

La facilité rimailleuse est à la poésie ce que les crises de nerf sont à la colère, loin de la volonté, même pas velléité, tout juste intention, sans effet.

Que de haine dans ces quelques lignes... Peut-être mon texte a été mal perçu, je m'en excuse. On dirait que tu y as vu un texte agressif visant quelqu'un en particulier, ou un groupe de personnes. Or, je ne visais personne quand je ll'ai écrit (en janvier de cette année).

Je sortais d'un grave crise dépressive, j'avais écrit un grand nombre de textes qui sortaient de moi comme la fièvre sort d'un malade. Je me rappelle que quand j'ai écrit ce poème, j'étais épuisée, j'avais le besoin d'écrire, encore et encore. D'autres personnes, sur un autre forum, m'y encourageaient, me disant que ce que j'écrivais était fort et sincère.

Je n'attaque, dans ce texte, qu' un groupe abstrait si l'on peut dire : tous ces gens qui vivent leur vie bourgeoise et égoïste, en se foutant de ceux qui souffrent (toutes sortes de gens souffrent), mais en se régalant de ragots morbides quand quelqu'un par exemple se suicide. Référence vécue : je faisais allusion au suicide par pendaison d'un enfant que je connaissais et des réactions des gens.

Donc, malentendu je crois. Peut-être as-tu tes raisons de réagir aussi violemment.

Cordialement
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Carmen P. Sam 19 Juin - 7:11

Je n'ai pas accroché à ce poème.
Le premier quatrain et le troisième pourraient être gardés, mais je pense que les autres sont à remanier.
Pourquoi parler des autres personnes au lieu de parler de soi ?
La poésie permet d'être auhentique et dans cette authenticité là de toucher la beauté par la poésie, de toucher le lecteur, et de se regarder soi-même avec plus d'indulgence.
La poésie est partout, même dans le "morbide" qu'elle éclaire différemment.
Carmen P.
Carmen P.
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1525
Date d'inscription : 18/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Lalou Sam 19 Juin - 7:40

On dira qu'il en ressort un malaise...

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Babylon5 Sam 19 Juin - 7:54

Lalou a écrit:On dira qu'il en ressort un malaise...

Je me trompe peut-être, mais pour moi, rien n'est à écarter de la poésie : elle sert aussi à exprimer le malaise ou le mal-être avec des mots. Certains textes de grands poètes (je pense à Rimbaud par exemple) sont "bêtes", "méchants", "laids" et "morbides".... Passeraient-ils maintenant et ici ?
PS : je sais que je suis très loin d'avoir un tel talent Laughing
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Lalou Sam 19 Juin - 8:04

Certes, je pense aussi que rien n'est à écarter ..mais l'important est tout de même d'être bien compris !
Ce que je voulais dire, c'est qu'effectivement à la lecture de ton texte, on se sent un jugement que l'on perçoit arbitraire et auquel on a du mal a adherer.
Ceci explique cela..

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Sylvie Sam 19 Juin - 9:48

Trop envie de répondre:

Le talent c'est quoi et qui peut dire que untel ou untel a du talent si ce n'est que pour soi?

Moi, je reste à dire que dans tes mots ou ceux des autres, il existe "un talent"...celui d'écrire, d'oser regarder ce qu'il y a en soi et l'extraire de sa mémoire pour ne pas rester sur quelque chose qui a pu faire mal, qui a pu faire aimer, qui a pu dire: "oui j'existe"

Ce n'est pas la poésie qui demande mais c'est l'auteur qui la prend et qui s'en sert pour s'exprimer et ceci dans bien des domaines autre que l'écrit...je pense
- aux peintres
- aux sculpteurs
- aux cinéastes

...entre autre.

Elle est là aussi la poésie et c'est pas parce que on nous bourre le crâne à l'école en nous citant Baudelaire, La fontaine ou autre que les auteurs d'aujourd'hui sont des nases.

Ton talent; babylon5, il existe aussi, il faut juste que tu t'accordes la confiance et ne pas penser aux écrivains qui n'ont eu d'ailleurs que ce talent reconnu, bien après qu'ils n'en aient plus rien à fiche (comme beaucoup)!

Alors, accroche toi à ta plume et surtout ne te sous-estime pas! ( je sais que c'est difficile, mais ça aide)

Au plaisir de te lire

Sylvie
Sylvie
Sylvie
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 4923
Date d'inscription : 10/09/2009
Age : 68
Localisation : France

http://inimaginaire.net/blog/?p=1

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Babylon5 Sam 19 Juin - 11:08

Lalou a écrit:Certes, je pense aussi que rien n'est à écarter ..mais l'important est tout de même d'être bien compris !
Ce que je voulais dire, c'est qu'effectivement à la lecture de ton texte, on se sent un jugement que l'on perçoit arbitraire et auquel on a du mal a adherer.
Ceci explique cela..

C'est tout de même un peu étrange de lire cela sur un site de poésie : "être bien compris" ? Déjà dans le langage quotidien, on ne peut pas être sûr d'être "bien compris". Tu dois bien savoir que la communication ce fait à deux : celui qui émet le message et celui qui le perçoit, non ? Un même message peut être perçu de mille façons différentes. C'est pour ça qu'un artiste (quel qu'il soit) ne peut pas plaire à tout le monde.

On interprète toujours avec son vécu personnel, son inconscient, sa façon de percevoir les mots : ainsi, le premier commentaire de mon poème a été "dérangeant, j'adhère". D'autres n'adhèrent pas car ils perçoivent un arbitraire : ne serait-ce pas, au fond, parce qu'ils sentent un "jugement" ? Mais si je dis que le poème a été écrit sans aucune idée de jugement, et que vous le percevez comme tel, cela vient de votre perception.

Donc, dire : j'aime pas, je comprends. Dire comme certains "c'est mauvais", là, je n'adhère pas. Personne à mon avis ne peu se poser en juge des écrits des autres, même sur le plan stylistique, si la poésie est vraiment liberté.

Mais au moins, je vois que j'ai fait réagir : en bien ou en mal, peu m'importe. Au fond, c'est un beau compliment. Very Happy
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Babylon5 Sam 19 Juin - 11:17

Sylvie a écrit:Trop envie de répondre:

Le talent c'est quoi et qui peut dire que untel ou untel a du talent si ce n'est que pour soi?
Bien vu... ça me fait penser à quelqu'un dont je ne citerai pas le nom et qui se permet de mesurer le talent des autres dès les premières lectures.


Elle est là aussi la poésie et c'est pas parce que on nous bourre le crâne à l'école en nous citant Baudelaire, La fontaine ou autre que les auteurs d'aujourd'hui sont des nases.
Entièrement d'accord. Ce n'est pas parce que je cite le nom Baudelaire dans un texte que je suis à plat ventre devant le style de Baudelaire...

Ton talent; babylon5, il existe aussi, il faut juste que tu t'accordes la confiance et ne pas penser aux écrivains qui n'ont eu d'ailleurs que ce talent reconnu, bien après qu'ils n'en aient plus rien à fiche (comme beaucoup)!
Ben... je ne sais pas si je donne l'impression d'imiter d'autres écrivains. Crois pas. Cela n'empêche pas que j'ai été très impressionnée par certaines lectures, comme tout le monde. ici ou là, ça peu ressortir, parfois inconsciemment.

Alors, accroche toi à ta plume et surtout ne te sous-estime pas! ( je sais que c'est difficile, mais ça aide)
)
Merci de me remonter le moral !

Au plaisir de te lire
Idem pour moi
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Zlatko Sam 19 Juin - 11:54

J'avais raté ce texte - j'en rate pas mal, en ce moment.

Comment faire autrement qu'un basique forme/fond ? Une musique inégalement distribuée dans ces vers, mais certains font mouche et résonnent fort. De petites facilités de style (pour autant que je puisse en juger) et des trouvailles.

Sur le fond, le "malaise" me parle. Il a au moins le mérite de sentir la sueur, de jaillir de la plume et ne semble pas être fabriqué.

Et plus globalement je n'ai pas compris cet acharnement relatif, Nilo (mais pour te connaître bien je suppose qu'il a au moins un fondement, sinon un désamour viscéral de ces mots).

Z.
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Babylon5 Sam 19 Juin - 12:27

Bon, d'abord, je suis pas musicienne, je l'admets. Mais les rythmes cassés peuvent aller avec un poème criant des sentiments violents : z'avez pas vu que j'y parle de suicide ? Mes poèmes sont généralement non hermétiques : le message est là, suffit de lire ce que je dis. Je ne complique pas et ne contorsionne pas mes mots.

Ensuite, l'acharnement de Nilo, je comprends pas. Il m'a prise en grippe dès le début parce que je n'avais pas aimé sa façon pleine de morgue d'accueillir mon premier, tout premier texte publié ici (poème récent : ô, Rage) sur un ton de professeur donnant une annotation à une copie de gamin. Je lui ai dit ma façon de penser en MP et il a pas aimé.
Mais je m'en fous : je publierai quand même si ça me plait. C'est pas l'Académie Française ici, et personne n'a été intronisé par Dieu lui-même.

Mais je m'en fous : je continuerai à balancer mes textes, un par jour. Pour le moment, ça vous fera 100 jours. Mais la peine risque de s'allonger. pirat
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Nilo Sam 19 Juin - 12:36

Je n'en rajouterai pas.
Simplement, puisque tu y fais allusion, dans ma réponse à ton MP, par MP également, je te signifiais bien que la porte était ouverte et que tu pouvais publier ici librement. Que mon avis n'était "que" mon avis et que d'autres pourraient apprécier tes écrits.
Que je ne les aime pas, ce qui semble se confirmer, n'a rien à voir avec ta liberté de publication sur Macadam qui reste entière, comme la mienne de dire ce que je pense..
Dont acte.

Nilo, et basta !

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Babylon5 Dim 20 Juin - 6:57

Nan mais, c'est pas possible, ça ! Et ça te donne le droit également d'envoyer des flèches empoisonnées ? Comme tu l'as fait sur ce texte-ci ? C'était peut-être pas personnel ? Je ne vais même pas te citer, trop écoeurant. Mes textes ne valent ni tant d'honneur, ni tant de haine ! A mon avis, cette haine est en toi, tu la rejettes sur les autres, dont tu ne prends même pas la peine de lire les textes autrement qu'en diagonale et au premier degré.

Dont acte également
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Lalou Dim 20 Juin - 13:39

"A mon avis, cette haine est en toi, tu la rejettes sur les autres, dont tu ne prends même pas la peine de lire les textes autrement qu'en diagonale et au premier degré."

Je peux t'assurer que tu te trompes Babylon.

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Leon Lun 21 Juin - 7:04

As-tu voulu écrire des vers réguliers ?
La notion de rythme poétique est-elle claire pour toi, et penses-tu qu'elle soit un critère d'analyse pertinent pour ce poème ?
Pourquoi te prends-tu le chou avec des mecs qui s'en tapent de ne pas comprendre grand-chose à ces questions passionnantes ?
Leon
Leon
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 65
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Lalou Lun 21 Juin - 7:11

C'est l'occasion qui fait le Léon.

T'en deviens ridicule.

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Babylon5 Lun 21 Juin - 10:16

Leon a écrit:As-tu voulu écrire des vers réguliers ?
La notion de rythme poétique est-elle claire pour toi, et penses-tu qu'elle soit un critère d'analyse pertinent pour ce poème ?
Pourquoi te prends-tu le chou avec des mecs qui s'en tapent de ne pas comprendre grand-chose à ces questions passionnantes ?

Non, Léon, je n'ai pas voulu écrire des vers réguliers. Ce poème est pas loin de l'écriture automatique : les mots ont jailli de moi .... évidemment tout ce qui j'aillit de quelqu'un n'est pas bon pour les autres, pas vrai ? Entre autres, ça peut être de la merde diarrhéique bien puante.

Oui, j'ai une notion de rythme poétique, qui m'est propre (ou sale) : c'est un rythme intérieur, un mélodie, une voix intime. Je suis pas assez balaise pour toujours trouver les mots qui vont avec.


PS : j'ai utilisé les métaphores sur la merde parce que j'ai eu la sensation que mon texte avait été reçu comme de la merde.
avatar
Babylon5
MacadMalade
MacadMalade

Messages : 407
Date d'inscription : 13/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Leon Lun 21 Juin - 12:20

Le ridicule ?
Encore une de ces notions absolument relatives et objectivement subjectives qui ravissent tant les pépères et mémères de la littérature en sachet et amateurs indéfectibles des "coms" emballés sous vide de pensée.

Pour les colins pressés du citron, je résume la barquette Findus :
.c'est super
.c'est nul parce que j'aime pas et puis toc
.bouhouhou ! vous êtes méchants
.l'important c'est le ressenti de l'auteur mais le ressenti du lecteur c'est aussi important mais peut-être pas autant mais en fait l'important c'est que ton poème il est important pour toi
.ouais, mais machin y m'a dit ça et truc y m'a dit que machin il avait raison
.je dis ce que je veux d'abord et puis c'est comme ça et toc

Tels les filets panés Capt'tain Igloo : c'est assez dégueulasse mais je ne m'en lasse pas.

Si Babylon n'est pas partie en bagnole pêcher le tacaud, je lui demanderais bien si elle ne pense pas qu'un seuil élevé d'irrégularités finit par dissoudre la sensation de rythme elle-même.
Leon
Leon
MacadAdo
MacadAdo

Messages : 65
Date d'inscription : 20/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Lalou Lun 21 Juin - 12:41

Toi Léon, t'as un truc à lire dans le MacadAgace te concernant.
Aprés ça, on avisera ensemble.
Mon opinion Leon n'est pas plus subjective que la tienne.Oui je trouve tes commentaires ridicules car tes intentions, on les connait, tu me l'as dit toi même : t'amuser de nous tous !
et la tienne ne te donne pas le droit de nous insulter et nous traiter de tous les noms sous couvert de ta "superiorité" littéraire qui excuse moi, reste encore à prouver.TU n'as jamais rien publié ici .
T'es la que sur les posts "à histoire" et tu n'interviens que dans un seul but.

Je verrouille ce sujet. Vous me gonflez!

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Nilo Lun 21 Juin - 12:49

Je déverrouille juste pour dire que si Lalou ne l'avais pas déjà fait j'aurais verrouillé ce sujet.
Par ailleurs je tiens à appuyer totalement son propos au sujet de Léon. C'est dommage car après tout on pourrait bien l'aimer Léon s'il avait autre chose à faire qu'à venir nous chier dans les bottes.
Sur ce, je RE-verrouille ce sujet.

Nilo, gavé.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Que dire ? Empty Re: Que dire ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum