Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316
Nos membres ont posté un total de 56958 messages dans 10923 sujets
eXIL
+7
sasvata
Sylvie
coline dé
Lalou
Nilo
Ratoune
LCbeat
11 participants
Macadam :: MacadaTextes :: Nouvelles
Page 1 sur 1
eXIL
Je suis une prison. Le crochet rouillé écorche les bras de tous les hommes, de toutes les femmes. De même que l'on s'entaille à penser à celle qui fut le berceau même de notre schématique. Celle qui, d'ici où l'on se trouve, de là où elle se trouve, on ne fait que percevoir l'onde osseuse de la mémoire. Image démembrée de la femme aux mille lieux, tous les poèmes ne suffiront jamais à dire ce que l'on sait, ce que l'on tait et ce que l'on ignore. Le sang du prisonnier fonde sur la dalle de ciment des extraits de roman. Ainsi on peut y lire l'oubli, l'ennui et le cathéter des étoiles mortes. De tous les prisonniers qui n'en sont qu'un. Une lumière de cobalt dans une taule de charbon. Ainsi on peut y déceler l'ombre et l'esquisse de l'amour d'une femme, n'étant plus que le reflet même de leur visage. Un oeil tombe sur la flaque mouvante, commence à lire, comme l'universalité de la littérature, l'oeil perle, ment et occasionne d'autres images. Il peut être minuit comme l'aube, un rêve d'enfant comme le cauchemar d'un enfant. Tiens, il ne pleure plus celui-là, dont les bras tombent sur le bois du cercueil, sur le bois du visage. Il grave la dernière idée qui lui vient à l'esprit. Lui ai-je dit tout ce que j'avais à lui dire, m'a-t-elle appris tout ce qu'il y avait à apprendre ? La somme des corps cloisonnés dans quatre murs de silence, représente l'équation inaltérable de la peur, l'angoisse et la soumission. Les portes cèdent, les verrous ondulant dans l'atmosphère saturée de lenteur, d'abus muets. Elles sont toutes des portes d'entrée, il ne paraît aucune issue, aucun décor qui ne puisse être retrouvé derrière eux, par-delà les murs de la conscience volatilisée. Il n'est qu'une lumière qui appelle, gémit. Faite de la peau blanche, du sein lourd, des yeux volcans de souffrances. Alors le prisonnier se jette comme un galet ricochant sur le sable, dans la dernière lumière avant l'extinction totale. Immatriculé à la façon des poésies dont on ne sait y déceler un sens, si ce n'est l'origine de chacun, le coeur de la matrice éclatée, défoncée de cordes et de pierres. Matricule : eXIL.
Re: eXIL
Tout me parle et comme souvent cela me parle trop je me flanque à l'eau en ricochet !
Ratoune- MacadAccro
Je me suis cogné la tête contre le Mur à Dédé.
Comme à un mur de prison, je me suis frappé, frotté, blessé.
Et il n'y a que le dernier mot qui m'a libéré.
eXIL
Nilo, banni.
Comme à un mur de prison, je me suis frappé, frotté, blessé.
Et il n'y a que le dernier mot qui m'a libéré.
eXIL
Nilo, banni.
loué soit-il !
Nilo, de beaux textes.
loué soit-il !
Nilo, de beaux textes.
Je n'avais pas vu ce texte mais "le printemps de la prose" m'a aidée ( comme quoi!)
Un texte qui montre notre propre prison, nos mensonges à soi-même mais surtout la peur de se voir pour de bon.
"Miroir, Ô mon miroir, dis moi que je suis belle"
Un texte qui me parle aussi fort bien.
Sylvie
Un texte qui montre notre propre prison, nos mensonges à soi-même mais surtout la peur de se voir pour de bon.
"Miroir, Ô mon miroir, dis moi que je suis belle"
Un texte qui me parle aussi fort bien.
Sylvie
De la prose puissante, je dirais. Et tant de niveaux de lectures!
Vive le Printemps de la Prose!
Sasvata
Vive le Printemps de la Prose!
Sasvata
sasvata- MacadMalade
un texte particulièrement fort, percutant, bien construit. j'ai beaucoup aimé.
peut-être aérer le texte ?. ben non c'est une prison !
très belle chute
peut-être aérer le texte ?. ben non c'est une prison !
très belle chute
marc- MacadAccro
ben oui. simple et percutant.Elles sont toutes des portes d'entrée, il ne paraît aucune issue
oui oppressant... le format du texte resserré sans mise en forme, sans respiration l'est aussi. Ex il.... futur je.
J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Neuvième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...
Dédé.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...
Dédé.
Heureux d'avoir eu l'occasion de relire ce texte.
Une production rare dans ce que nous propose LC.
Rare donc cher. Dédé à vraiment le sens inné de la richesse.
Nilo, Dieu le garde.
Une production rare dans ce que nous propose LC.
Rare donc cher. Dédé à vraiment le sens inné de la richesse.
Nilo, Dieu le garde.
De tous les prisonniers qui n'en sont qu'un.
franskey- MacadAccro
Macadam :: MacadaTextes :: Nouvelles
Page 1 sur 1