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Antonin Artaud - Pour en finir avec le jugement de Dieu
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Macadam :: MacadAdmire :: MacadaThèque
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Antonin Artaud - Pour en finir avec le jugement de Dieu
En venant me promener dans la MacadaThèque je me suis rendu compte que je n'y avais rien posté depuis longtemps.
Alors m'étant récemment replongé dans
Et j'ai trouvé ça
Putain, ça fait peur !
Nilo, mais que c'est bon.
Alors m'étant récemment replongé dans
Pour en finir avec le jugement de Dieu
j'ai cherché quelque chose à vous mettre sous la dent.Et j'ai trouvé ça
Putain, ça fait peur !
Nilo, mais que c'est bon.
_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Re: Antonin Artaud - Pour en finir avec le jugement de Dieu
Mais pourquoi ne suis-je pas venu par ici plus tôt? Bref, peu importe, je trouve dans cette rubrique un grenier de trésors, et notamment celui-ci. Découvert ce texte à 17 ans par mon ami P.Brissaud, et depuis attiré et curieux de l'oeuvre d'Artaud, jusqu'au tric-trac du ciel...
Merci Nilo!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pour_en_finir_avec_le_jugement_de_dieu
Un texte enrichi de glossolalies hallucinantes et, oui, un peu effrayantes...
« J’ai appris hier [1]
(il faut croire que je retarde, ou peut-être n’est-ce qu’un faux bruit, l’un de ces sales ragots comme il s’en colporte entre évier et latrines à l’heure de la mise aux baquets des repas une fois de plus ingurgités),
j’ai appris hier
l’une des pratiques officielles les plus sensationnelles des écoles publiques américaines
et qui font sans doute que ce pays se croit à la tête du progrès.
Il paraît que parmi les examens ou épreuves que l’on fait subir à un enfant qui entre pour la première fois dans une école publique, aurait lieu l’épreuve dite de la liqueur séminale ou du sperme,
et qui consisterait à demander à cet enfant nouvel entrant un peu de son sperme afin de l’insérer dans un bocal
et de le tenir ainsi prêt à toutes les tentatives de fécondation artificielle qui pourraient ensuite avoir lieu.
Car de plus en plus les américains trouvent qu’ils manquent de bras et d’enfants,
c’est à dire non pas d’ouvriers
mais de soldats,
et ils veulent à toute force et par tous les moyens possible faire et fabriquer des soldats
en vue de toutes les guerres planétaires qui pourraient ensuite avoir lieu,
et qui seraient destinées à démontrer par les vertus écrasantes de la force
la surexcellence des produits américains,
et des fruits de la sueur américaine sur tous les champs de l’activité et du dynamisme possible de la force.
Parce qu’il faut produire,
il faut par tous les moyens de l’activité possibles remplacer la nature partout où elle peut-être remplacée,
il faut trouver à l’inertie humaine un champ majeur,
il faut que l’ouvrier est de quoi s’employer,
il faut que des champs d’activité nouvelle soient crées,
où ce sera le règne enfin de tous les faux produits fabriqués,
de tous les ignobles ersatz synthétiques
où la belle nature vraie n’a que faire,
et doit céder une fois pour toutes et honteusement la place à tous les triomphaux produits de remplacement
où le sperme de toutes les usines de fécondation artificielle
fera merveille
pour produire des armées et des cuirassés.
Plus de fruits, plus d’arbres, plus de légumes, plus de plantes pharmaceutiques ou non et par conséquent plus d’aliments,
mais des produits de synthèse à satiété,
dans des vapeurs,
dans des humeurs spéciales de l’atmosphère, sur des axes particuliers des atmosphères tirées de force et par synthèse aux résistances d’une nature qui de la guerre n’a jamais connu que la peur.
Et vive la guerre, n’est-ce pas ?
Car n’est-ce pas, ce faisant, la guerre que les Américains ont préparée et qu’il prépare ainsi pied à pied.
Pour défendre cet usinage insensé contre toutes les concurrences qui ne sauraient manquer de toutes parts de s’élever,
il faut des soldats, des armées, des avions, des cuirassés,
de là ce sperme
auquel il paraîtrait que les gouvernements de l’Amérique auraient eu le culot de penser.
Car nous avons plus d’un ennemi
et qui nous guette, mon fils,
nous, les capitalistes-nés,
et parmi ces ennemis
la Russie de Staline
qui ne manque pas non plus de bras armés.
Tout cela est très bien,
mais je ne savais pas les Américains un peuple si guerrier.
Pour se battre il faut recevoir des coups
et j’ai vu peut-être beaucoup d’Américains à la guerre
mais ils avaient toujours devant eux d’incommensurables armées de tanks, d’avions, de cuirassés
qui leur servaient de boucliers.
J’ai vu beaucoup se battrent des machines mais je n’ai vu qu’à l’infini
derrière
les hommes qui les conduisaient.
En face du peuple qui fait manger à ses chevaux, à ses bœufs et à ses ânes les dernières tonnes de morphine vraie qui peuvent lui rester pour la remplacer par des ersatz de fumée,
j’aime mieux le peuple qui mange à même la terre le délire d’où il est né,
je parle des Tarahumaras
mangeant le Peyotl à même le sol
pendant qu’il naît,
et qui tue le soleil pour installer le royaume de la nuit noire,
et qui crève la croix afin que les espaces de l’espace ne puissent plus jamais se rencontrer ni se croiser.
C’est ainsi que vous allez entendre la danse du
TUTUGURI »
Merci Nilo!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pour_en_finir_avec_le_jugement_de_dieu
Un texte enrichi de glossolalies hallucinantes et, oui, un peu effrayantes...
« J’ai appris hier [1]
(il faut croire que je retarde, ou peut-être n’est-ce qu’un faux bruit, l’un de ces sales ragots comme il s’en colporte entre évier et latrines à l’heure de la mise aux baquets des repas une fois de plus ingurgités),
j’ai appris hier
l’une des pratiques officielles les plus sensationnelles des écoles publiques américaines
et qui font sans doute que ce pays se croit à la tête du progrès.
Il paraît que parmi les examens ou épreuves que l’on fait subir à un enfant qui entre pour la première fois dans une école publique, aurait lieu l’épreuve dite de la liqueur séminale ou du sperme,
et qui consisterait à demander à cet enfant nouvel entrant un peu de son sperme afin de l’insérer dans un bocal
et de le tenir ainsi prêt à toutes les tentatives de fécondation artificielle qui pourraient ensuite avoir lieu.
Car de plus en plus les américains trouvent qu’ils manquent de bras et d’enfants,
c’est à dire non pas d’ouvriers
mais de soldats,
et ils veulent à toute force et par tous les moyens possible faire et fabriquer des soldats
en vue de toutes les guerres planétaires qui pourraient ensuite avoir lieu,
et qui seraient destinées à démontrer par les vertus écrasantes de la force
la surexcellence des produits américains,
et des fruits de la sueur américaine sur tous les champs de l’activité et du dynamisme possible de la force.
Parce qu’il faut produire,
il faut par tous les moyens de l’activité possibles remplacer la nature partout où elle peut-être remplacée,
il faut trouver à l’inertie humaine un champ majeur,
il faut que l’ouvrier est de quoi s’employer,
il faut que des champs d’activité nouvelle soient crées,
où ce sera le règne enfin de tous les faux produits fabriqués,
de tous les ignobles ersatz synthétiques
où la belle nature vraie n’a que faire,
et doit céder une fois pour toutes et honteusement la place à tous les triomphaux produits de remplacement
où le sperme de toutes les usines de fécondation artificielle
fera merveille
pour produire des armées et des cuirassés.
Plus de fruits, plus d’arbres, plus de légumes, plus de plantes pharmaceutiques ou non et par conséquent plus d’aliments,
mais des produits de synthèse à satiété,
dans des vapeurs,
dans des humeurs spéciales de l’atmosphère, sur des axes particuliers des atmosphères tirées de force et par synthèse aux résistances d’une nature qui de la guerre n’a jamais connu que la peur.
Et vive la guerre, n’est-ce pas ?
Car n’est-ce pas, ce faisant, la guerre que les Américains ont préparée et qu’il prépare ainsi pied à pied.
Pour défendre cet usinage insensé contre toutes les concurrences qui ne sauraient manquer de toutes parts de s’élever,
il faut des soldats, des armées, des avions, des cuirassés,
de là ce sperme
auquel il paraîtrait que les gouvernements de l’Amérique auraient eu le culot de penser.
Car nous avons plus d’un ennemi
et qui nous guette, mon fils,
nous, les capitalistes-nés,
et parmi ces ennemis
la Russie de Staline
qui ne manque pas non plus de bras armés.
Tout cela est très bien,
mais je ne savais pas les Américains un peuple si guerrier.
Pour se battre il faut recevoir des coups
et j’ai vu peut-être beaucoup d’Américains à la guerre
mais ils avaient toujours devant eux d’incommensurables armées de tanks, d’avions, de cuirassés
qui leur servaient de boucliers.
J’ai vu beaucoup se battrent des machines mais je n’ai vu qu’à l’infini
derrière
les hommes qui les conduisaient.
En face du peuple qui fait manger à ses chevaux, à ses bœufs et à ses ânes les dernières tonnes de morphine vraie qui peuvent lui rester pour la remplacer par des ersatz de fumée,
j’aime mieux le peuple qui mange à même la terre le délire d’où il est né,
je parle des Tarahumaras
mangeant le Peyotl à même le sol
pendant qu’il naît,
et qui tue le soleil pour installer le royaume de la nuit noire,
et qui crève la croix afin que les espaces de l’espace ne puissent plus jamais se rencontrer ni se croiser.
C’est ainsi que vous allez entendre la danse du
TUTUGURI »
Re: Antonin Artaud - Pour en finir avec le jugement de Dieu
Enfin une réaction, et pas des moindres.
Nilo, sans commentaire.
Nilo, sans commentaire.
_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Re: Antonin Artaud - Pour en finir avec le jugement de Dieu
Dans l'actualité du monde, il y a toujours moyen de se demander si on ne rêve pas...
Mais après réflexion, il apparait clairement que nous vivons (les peuples) les événements avec un décalage temporel, les mêmes, et au final avec la même conclusion : révolution populaire contre le système et les dirigeants qui en sont garants. Cela ne signifie nullement libération totale et définitive, nous le savons bien, mais on a le droit de rêver sans passer systématiquement par la case prison.
(un exemple de "décalage temporel" dans l'actualité récente)
Le cinéma français dénonce la condamnation du réalisateur iranien Jafar Panahi
(AP - Hier, mardi 21 Décembre à 11h42)
PARIS - Un appel à la mobilisation en faveur du cinéaste Jafar Panahi, condamné en Iran à six ans de prison et interdit d'exercer son métier pendant 20 ans, a été lancé en France par le Festival de Cannes, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et la Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP) notamment.
"A travers cette condamnation qui frappe Jafar Panahi, c'est tout le cinéma iranien qui est manifestement visé", jugent les auteurs de l'appel. "Cette condamnation nous révolte et nous scandalise. Aussi, appelons-nous cinéastes, acteurs et actrices, scénaristes et producteurs, tous les professionnels du cinéma ainsi que tous les hommes et femmes épris de liberté et pour qui les droits de l'homme sont une chose fondamentale, à se joindre à nous pour exiger la levée de cette condamnation".
"Que reproche le pouvoir iranien à Jafar Panahi? D'avoir conspiré contre son pays et mené une campagne hostile au régime iranien", ajoute le texte. "La vérité est que Jafar Panahi est innocent et que son seul crime est de vouloir continuer d'exercer librement son métier de cinéaste en Iran", insistent ses auteurs. "Depuis plusieurs mois le pouvoir iranien a mis en place contre lui une véritable machine de guerre visant à le détruire, à l'enfermer en le contraignant à se taire".
Lundi soir, le ministre français de la Culture Frédéric Mitterrand avait dit avoir pris connaissance "avec indignation du pseudo-jugement" frappant Jafar Panahi qui "revient à l'empêcher totalement d'exprimer son talent".
Le ministre s'était élevé "vigoureusement contre cette atteinte inacceptable à la liberté de pensée et de création artistique". Il a demandé "à ce qu'il y soit mis fin, pour que le grand cinéaste iranien soit libre de ses mouvements et puisse à nouveau continuer à réaliser des films, comme le souhaitent les cinéastes du monde entier qui lui expriment leur solidarité et leur soutien en toute occasion et notamment lors du dernier festival de Cannes".
Jafar Panahi a été condamné à six ans de prison, a fait savoir lundi son avocate. Il est privé de ses droits professionnels, dont le tournage de films et l'écriture de scénario", a dit Farideh Qeirat à l'agence semi-officielle ISNA. "Il a aussi l'interdiction de quitter le pays pendant 20 ans et d'accorder des interviews à des médias nationaux et étrangers pendant cette période", a-t-elle ajouté.
Jafar Panahi, un cinéaste primé aux festivals de Cannes, Berlin et Chicago, avait passé plus de deux mois en détention en début d'année. Il n'avait pu se rendre au festival de Cannes alors qu'il devait faire partie du jury. Lors de la cérémonie d'ouverture, un fauteuil vide avait été laissé sur la scène en raison de son absence.
Mohammad Rasoulov, un autre réalisateur iranien qui a apporté son soutien à l'opposition, a été condamné lundi à six ans de prison. (AP)
*
Ca me rappelle étrangement ce qui s'est passé en Russie du temps de Lénine puis Staline au XXème Siècle. Et plus près de chez nous, dans les années 80, en Allemagne dans l'ancienne RDA avec la Stasi. (cf le Film "La vie des autres" de Florian Henckel, Allemagne, 2006)
La description du régime communiste traite des atteintes aux droits de l'homme et de l'intelligentsia favorable au système soviétique. Sur le plan politique, le film montre les dérives de la pensée marxiste et de la doctrine socialiste, telles qu'appliquées en Europe de l'Est.
Hubertus Knaabe, directeur du mémorial à l'ancienne prison de la Stasi à Berlin, affirme qu'on ne connaît aucun cas d'officier ayant protégé ceux qu'il avait à observer. « Ce film donne l'impression que des officiers de la Stasi ont tenté d'aider leurs victimes ou leurs détenus. Cela n'est jamais arrivé et cela n'aurait pas pu arriver, car la surveillance était intense et les cas de trahison passibles de peine de mort »
Dam, en parlant des américains...
Mais après réflexion, il apparait clairement que nous vivons (les peuples) les événements avec un décalage temporel, les mêmes, et au final avec la même conclusion : révolution populaire contre le système et les dirigeants qui en sont garants. Cela ne signifie nullement libération totale et définitive, nous le savons bien, mais on a le droit de rêver sans passer systématiquement par la case prison.
(un exemple de "décalage temporel" dans l'actualité récente)
Le cinéma français dénonce la condamnation du réalisateur iranien Jafar Panahi
(AP - Hier, mardi 21 Décembre à 11h42)
PARIS - Un appel à la mobilisation en faveur du cinéaste Jafar Panahi, condamné en Iran à six ans de prison et interdit d'exercer son métier pendant 20 ans, a été lancé en France par le Festival de Cannes, la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) et la Société civile des auteurs-réalisateurs-producteurs (ARP) notamment.
"A travers cette condamnation qui frappe Jafar Panahi, c'est tout le cinéma iranien qui est manifestement visé", jugent les auteurs de l'appel. "Cette condamnation nous révolte et nous scandalise. Aussi, appelons-nous cinéastes, acteurs et actrices, scénaristes et producteurs, tous les professionnels du cinéma ainsi que tous les hommes et femmes épris de liberté et pour qui les droits de l'homme sont une chose fondamentale, à se joindre à nous pour exiger la levée de cette condamnation".
"Que reproche le pouvoir iranien à Jafar Panahi? D'avoir conspiré contre son pays et mené une campagne hostile au régime iranien", ajoute le texte. "La vérité est que Jafar Panahi est innocent et que son seul crime est de vouloir continuer d'exercer librement son métier de cinéaste en Iran", insistent ses auteurs. "Depuis plusieurs mois le pouvoir iranien a mis en place contre lui une véritable machine de guerre visant à le détruire, à l'enfermer en le contraignant à se taire".
Lundi soir, le ministre français de la Culture Frédéric Mitterrand avait dit avoir pris connaissance "avec indignation du pseudo-jugement" frappant Jafar Panahi qui "revient à l'empêcher totalement d'exprimer son talent".
Le ministre s'était élevé "vigoureusement contre cette atteinte inacceptable à la liberté de pensée et de création artistique". Il a demandé "à ce qu'il y soit mis fin, pour que le grand cinéaste iranien soit libre de ses mouvements et puisse à nouveau continuer à réaliser des films, comme le souhaitent les cinéastes du monde entier qui lui expriment leur solidarité et leur soutien en toute occasion et notamment lors du dernier festival de Cannes".
Jafar Panahi a été condamné à six ans de prison, a fait savoir lundi son avocate. Il est privé de ses droits professionnels, dont le tournage de films et l'écriture de scénario", a dit Farideh Qeirat à l'agence semi-officielle ISNA. "Il a aussi l'interdiction de quitter le pays pendant 20 ans et d'accorder des interviews à des médias nationaux et étrangers pendant cette période", a-t-elle ajouté.
Jafar Panahi, un cinéaste primé aux festivals de Cannes, Berlin et Chicago, avait passé plus de deux mois en détention en début d'année. Il n'avait pu se rendre au festival de Cannes alors qu'il devait faire partie du jury. Lors de la cérémonie d'ouverture, un fauteuil vide avait été laissé sur la scène en raison de son absence.
Mohammad Rasoulov, un autre réalisateur iranien qui a apporté son soutien à l'opposition, a été condamné lundi à six ans de prison. (AP)
*
Ca me rappelle étrangement ce qui s'est passé en Russie du temps de Lénine puis Staline au XXème Siècle. Et plus près de chez nous, dans les années 80, en Allemagne dans l'ancienne RDA avec la Stasi. (cf le Film "La vie des autres" de Florian Henckel, Allemagne, 2006)
La description du régime communiste traite des atteintes aux droits de l'homme et de l'intelligentsia favorable au système soviétique. Sur le plan politique, le film montre les dérives de la pensée marxiste et de la doctrine socialiste, telles qu'appliquées en Europe de l'Est.
Hubertus Knaabe, directeur du mémorial à l'ancienne prison de la Stasi à Berlin, affirme qu'on ne connaît aucun cas d'officier ayant protégé ceux qu'il avait à observer. « Ce film donne l'impression que des officiers de la Stasi ont tenté d'aider leurs victimes ou leurs détenus. Cela n'est jamais arrivé et cela n'aurait pas pu arriver, car la surveillance était intense et les cas de trahison passibles de peine de mort »
Dam, en parlant des américains...
Re: Antonin Artaud - Pour en finir avec le jugement de Dieu
Artaud donne aux vertiges, aux désirs une portée peu commune. prophète, oui surement.
marc- MacadAccro
- Messages : 787
Date d'inscription : 03/09/2009
Re
Il y a quelques années j'ai vu un film retraçant les dernières années
de ce chaman occidental : En compagnie d'Antonin Artaud avec Samy Frey dans le rôle principale. Ce fut une révélation. L'interprétation de Frey est hallucinante, criante de vérité. Le film exténuant de bout en bout. Avec une atmosphère mystique et une mise en scène d'une justesse implacable.
Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille vivement car il met en lumière- et en noir et blanc- le génie torturé du poète.
de ce chaman occidental : En compagnie d'Antonin Artaud avec Samy Frey dans le rôle principale. Ce fut une révélation. L'interprétation de Frey est hallucinante, criante de vérité. Le film exténuant de bout en bout. Avec une atmosphère mystique et une mise en scène d'une justesse implacable.
Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille vivement car il met en lumière- et en noir et blanc- le génie torturé du poète.
léo- MacadAccro
- Messages : 1224
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 40
Localisation : Nord
Re: Antonin Artaud - Pour en finir avec le jugement de Dieu
Ah oui j'aimerais beaucoup le voir, ce film. Où penses-tu qu'on peut le trouver?
http://www.universcine.com/films/en-compagnie-d-antonin-artaud
http://www.telerama.fr/cinema/films/en-compagnie-d-antonin-artaud,30362.php
http://www.universcine.com/films/en-compagnie-d-antonin-artaud
http://www.telerama.fr/cinema/films/en-compagnie-d-antonin-artaud,30362.php
re
Pas simple...Je pense qu'on peut le trouver dans certaines bibliothèques universitaires ou municipales...
léo- MacadAccro
- Messages : 1224
Date d'inscription : 25/03/2010
Age : 40
Localisation : Nord
Re: Antonin Artaud - Pour en finir avec le jugement de Dieu
Artaud, on le voit comme une sorte de mise en scène du délire, bien sur. il faut aussi regarder cette écriture comme une "mise en ordre" de sa personne. il y a une soif d'harmonie chez lui, en tout cas une recherche.
on/il ne peut accepter le diktat de sa maladie
on/il ne peut accepter le diktat de sa maladie
marc- MacadAccro
- Messages : 787
Date d'inscription : 03/09/2009
Re: Antonin Artaud - Pour en finir avec le jugement de Dieu
Je te suis les yeux fermés sur ce terrain là Marc.
Nilo, [dé]branché.
Nilo, [dé]branché.
_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
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