Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316
Nos membres ont posté un total de 56953 messages dans 10918 sujets
Le mot de Mars : CICATRICE
+5
Ratoune
pheukiou
Lalou
Nilo
vivant
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Le mot de Mars : CICATRICE
Pour le mois de la guerre, les blessures laissent sur le champ de bataille lexical des plaies à cautériser... Je propose donc le mot CICATRICE , scarfaces de tous bords, pirates du verbe, vieux baroudeurs opérés à coeur ouvert, touchons du doigts les cicatrices... Le souvenir, ma marque d'une douleur disparue...
à vos bistouris !
à vos bistouris !
Il était temps, ton long silence et ton absence ont laissé ici de profondes cicatrices.
Nilo, tu as failli nous manquer.
Il était temps, ton long silence et ton absence ont laissé ici de profondes cicatrices.
Nilo, tu as failli nous manquer.
ben oui... période creuse à la fois en lecture et en écriture... Il faut parfois attendre que l'envie revienne... je ne sais pas tricher, ni me forcer... Tout au plaisir, la vie est courte. Merci Nilo !
et il m'inspire ton mot du mois, il est dans mon vocabulaire poétique très souvent.
et il m'inspire ton mot du mois, il est dans mon vocabulaire poétique très souvent.
Lalou semeuse
Lalou semeuse
Re: Le mot de Mars : CICATRICE
Texte à coudre avec doigté !
Ratoune- MacadAccro
Extrait de
La chanson du mal aimé
...
Au tournant d'une rue brûlant
De tous les feux de ses façades
Plaies du brouillard sanguinolent
Où se lamentaient les façades
Une femme lui ressemblant
C'était son regard d'inhumaine
La cicatrice à son cou nu
Sortit saoule d'une taverne
Au moment où je reconnus
La fausseté de l'amour même
Lorsqu'il fut de retour enfin
Dans sa patrie le sage Ulysse
Son vieux chien de lui se souvint
Près d'un tapis de haute lisse
Sa femme attendait qu'il revînt
...
Guillaume Apollinaire
Et tant que j'y suis, en photo, cachant la sienne.
Nilo, panseur...
La chanson du mal aimé
...
Au tournant d'une rue brûlant
De tous les feux de ses façades
Plaies du brouillard sanguinolent
Où se lamentaient les façades
Une femme lui ressemblant
C'était son regard d'inhumaine
La cicatrice à son cou nu
Sortit saoule d'une taverne
Au moment où je reconnus
La fausseté de l'amour même
Lorsqu'il fut de retour enfin
Dans sa patrie le sage Ulysse
Son vieux chien de lui se souvint
Près d'un tapis de haute lisse
Sa femme attendait qu'il revînt
...
Guillaume Apollinaire
Et tant que j'y suis, en photo, cachant la sienne.
Nilo, panseur...
Ratoune- MacadAccro
Les agrafes de la chaux.
Sur le caveau des roues en feu
Où j'y ai vu pleurer les corps
Ces peaux mourant de honte
Pour ne pas avoir été là.
Que Dieu pardonne ou pas
à ceux qui sont acteurs
La cicatrice se meurt
aux portes des lilas.
Mais la mémoire n'est pas
absente quand il fait froid
J'ai vu pleurer ma honte
Car je n'y étais pas.
Sylvie
Sur le caveau des roues en feu
Où j'y ai vu pleurer les corps
Ces peaux mourant de honte
Pour ne pas avoir été là.
Que Dieu pardonne ou pas
à ceux qui sont acteurs
La cicatrice se meurt
aux portes des lilas.
Mais la mémoire n'est pas
absente quand il fait froid
J'ai vu pleurer ma honte
Car je n'y étais pas.
Sylvie
Que Dieu pardonne ou pas
à ceux qui sont acteurs
La cicatrice se meurt
aux portes des lilas
Belle strophe Sylvie.
Même si ce sont souvent les seconds couteaux et surtout les figurants qui en prennent plein la gueule à la porte des Lilas.
Nilo, dernier métro.
à ceux qui sont acteurs
La cicatrice se meurt
aux portes des lilas
Belle strophe Sylvie.
Même si ce sont souvent les seconds couteaux et surtout les figurants qui en prennent plein la gueule à la porte des Lilas.
Nilo, dernier métro.
Qui fendit d'un seul coup, et les rires et les bosses
L'heure déchirée s'arrête sur l'instant qui s'afflige
De n'être qu'un souvenir que le temps si féroce
Referme d'un geste lent.
Aux fantômes perdus de mars 2011.
Referme d'un geste lent.
Ratoune- MacadAccro
La reconnaissance, ou du moins le besoin que l'on avait de l'être, reconnu, tant qu'il tournait en rond dans nos têtes à nous saper l'existence, à nous la rendre impossible et les autres aussi ; passé donc ce temps critique quand l'air du temps n'était pas à la fête, inscrit comme gravé dans la pierre des âges, l'ère critique, passage forcé, obligé, mal calé, décontenancé, dépourvu de ressort et de solutions, la chance nous boudant, la vie malheureuse, la pauvre vie !
De ce temps reste une blessure bien refermée, une cicatrice. On l'aime. On la regarde, on la caresse et on l'aime. Elle est comme notre Dieu, notre signature céleste et terrestre. Et d'ailleurs. Elle est tout ce qu'on est, ce qu'on a, aussi, pour avancer fièrement. Elle est notre ferment, renfermant notre potion magique, notre jus de vie. Notre secret.
Parfois à force de l'aimer, de la choyer, de l'aduler, de la cacher aussi, l'envie inconsciente et folle nous prend de la gratter, de l'ouvrir et d'en répandre le mystère au grand jour.
C’est ce que nous faisons, sans trop le savoir, à chaque fois que nous créons. Alors, quand on s’en rend compte, c’est un peu tard, certes, mais on s’éclipse un temps, en confiance, on reviendra, on sait.
Ceux qui n’ont pas cette cicatrice de vie, et ces chatouillis-grattouillis, ils tuent, ils grondent, ils crament en enfer, ils crânent et ils crament, leur amour perdu.
Dam.
De ce temps reste une blessure bien refermée, une cicatrice. On l'aime. On la regarde, on la caresse et on l'aime. Elle est comme notre Dieu, notre signature céleste et terrestre. Et d'ailleurs. Elle est tout ce qu'on est, ce qu'on a, aussi, pour avancer fièrement. Elle est notre ferment, renfermant notre potion magique, notre jus de vie. Notre secret.
Parfois à force de l'aimer, de la choyer, de l'aduler, de la cacher aussi, l'envie inconsciente et folle nous prend de la gratter, de l'ouvrir et d'en répandre le mystère au grand jour.
C’est ce que nous faisons, sans trop le savoir, à chaque fois que nous créons. Alors, quand on s’en rend compte, c’est un peu tard, certes, mais on s’éclipse un temps, en confiance, on reviendra, on sait.
Ceux qui n’ont pas cette cicatrice de vie, et ces chatouillis-grattouillis, ils tuent, ils grondent, ils crament en enfer, ils crânent et ils crament, leur amour perdu.
Dam.
Ha! je viens de lire de la belle poésie ici !!
Dommage qu'il n'y en est pas + à s'investir car ce mot devrait réveiller vos âmes de poètes quand même !!
NON?
Sylvie
Dommage qu'il n'y en est pas + à s'investir car ce mot devrait réveiller vos âmes de poètes quand même !!
NON?
Sylvie
On fait ce qu'on peut, et on ne le regrette pas, mais si on n'essaie pas, on ne sait jamais ça.
Dam, partage.
Dam, partage.
Tout est dit sans que le mot soit prononcé.Ratoune a écrit:Tu recoudras, béante, la plaie de ce vertige
Referme d'un geste lent.
Quel talent !
Nilo, point de suture.
Je suis toujours curieuse sur ce qu'elle écrit et je guette de mon oeil affuté.
Sylvie
Je suis toujours curieuse sur ce qu'elle écrit et je guette de mon oeil affuté.
Sylvie
en panne d'écriture... mais je vais essayer; là tout de suite... après j'irai lire ce que vous avez fait...
Photo de la douleur, capture du moment où l'atteinte est trop vive au point que rien n'y fait plus rempart ; les objets, les intentions se fichent, nous transpercent, nous arrachent sang et larmes. Stigmate permanent d'un instant brutal, sidérant, insupportable, mais qu'on a supporté pourtant...Cicatrice.
Transpercé, délaissé, infecté et trahi... ablation d'un être opération d'un organe ; le corps et le cœur vacillent, la vie suspendue au tranchant d'une lame, à celui d'un sourire contondant... Témoignage muet de la morsure du néant dans la chair.
Me viennent des mots de Cioran : « Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes » . une happy end américaine que l'on compare que l'on mesure, pour en tirer des vérités sur la douleur passée. Mais comme on regarde une photo d'une personne jadis aimée, il n'en ressort aucune vérité... cicatrice.
La lèvre mince de la mort a baisé mon corps, en a tué quelques millimètres carrés. Je garde cet échantillon et je passe le doigt dessus, dès que j'hésite à vivre par peur de l'inconnu... alors je sais que le connu m'attend au détour avec son unique certitude...
Rebondir et chuter, s'ouvrir encore parce que les peaux lisses sont pleines de regrets... poser son empreinte sur la terre, dans un cœur, collectionner les balafres, les estafilades, les coups de canif dans les contrats... et finir en guenille, lézardé, en se fendant d'un dernier sourire à la vie. Cicatrice.
Photo de la douleur, capture du moment où l'atteinte est trop vive au point que rien n'y fait plus rempart ; les objets, les intentions se fichent, nous transpercent, nous arrachent sang et larmes. Stigmate permanent d'un instant brutal, sidérant, insupportable, mais qu'on a supporté pourtant...Cicatrice.
Transpercé, délaissé, infecté et trahi... ablation d'un être opération d'un organe ; le corps et le cœur vacillent, la vie suspendue au tranchant d'une lame, à celui d'un sourire contondant... Témoignage muet de la morsure du néant dans la chair.
Me viennent des mots de Cioran : « Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes » . une happy end américaine que l'on compare que l'on mesure, pour en tirer des vérités sur la douleur passée. Mais comme on regarde une photo d'une personne jadis aimée, il n'en ressort aucune vérité... cicatrice.
La lèvre mince de la mort a baisé mon corps, en a tué quelques millimètres carrés. Je garde cet échantillon et je passe le doigt dessus, dès que j'hésite à vivre par peur de l'inconnu... alors je sais que le connu m'attend au détour avec son unique certitude...
Rebondir et chuter, s'ouvrir encore parce que les peaux lisses sont pleines de regrets... poser son empreinte sur la terre, dans un cœur, collectionner les balafres, les estafilades, les coups de canif dans les contrats... et finir en guenille, lézardé, en se fendant d'un dernier sourire à la vie. Cicatrice.