Derniers sujets
Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrésL'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316
Nos membres ont posté un total de 56957 messages dans 10922 sujets
DILOMERE ( Synthese)
2 participants
Page 1 sur 1
DILOMERE ( Synthese)
Voici la synthèse des travaux et études réalisés par l'académie et les définitions retenues.
DILOMERE
Dilomère: n.m. et adj. en air; vient de "diloflâne" et d' "isomère".
La dilomèrie a été remarquée pour la première fois en 2011, quand Lalou Web a préparé l'acide diloludique et a noté que, bien que sa composition subtile soit la même que celle de l'acide nilocaustique (préparé par Nilo Perplexe l'année précédente), les finalités syntaxiques de ces acides sont radicalement différentes. Cette découverte était en contraste avec les théories de l'époque dans le cadre desquelles l'on pensait que les finalités d'une syntaxe étaient entièrement déterminées par son intention brute.
"Dilomère" qualifie des syntaxes ayant la même formule structurale brute et acide, mais des structures syntaxiques développées différentes. Il existe différents types de dilomères selon l'environnement littéraire dans lequel ils s'opèrent.
Un dilomère a la particularité de n'agiter nullement le flambeau de l'académisme, et de s'en protéger même.
A noter la légende anecdotique mais pour le moins amusante selon laquelle la chercheuse visionnait le film Gadgo Dilo au moment de sa découverte macadémifiante.
Tof' en jaune,
_____________________________________________________________________________
Re: DILOMERE ?????
Dédé le Dim 23 Jan 2011 - 13:56
.Putain, je me marre !
J'vais vous la donner moi la vraie définition du mot Dilomère.
C'est simplement la contraction rappeuse d'une injure de bac à sable "Dis le au maire" (faut y mettre l'accent) apparue pour la première fois sur la dalle d'Argenteuil mais depuis largement répandue dans toutes les zones de non droit où des gamins apprentis dealers et voleurs de mobylettes de deux à cinq ans se foutent sur la gueule pour des questions de territoire et d'appropriation de toboggans, balançoires et autres manèges en nombre insuffisant au pied des barres d'immeubles (ouais à Argenteuil ou à La Courneuve on parle en "barres", que ce soit pour le shit ou les immeubles, c'est pareil pasqu'on trafique le shit dans les cages d'escaliers et les caves des immeubles) pour que chacun puisse organiser son petit commerce de queue de mickey en rackettant les mères qui se plaignent que leurs chiards n'aient pas la possibilité d'aller faire un tour de manège au carrousel du Louvre.
Quand vous savez pas c'est pas la peine d'inventer y suffit de me demander.
Dédé..
_____________________________________________________________________________
La Dilomère ou Diwomère est une des nombreuses divinités de l’ethnie des Taboulé du nord du Congo. Représentée assise et dotées d’attributs féminins très marqués. Elle est bizarrement dotée d’une sorte d’auréole. la Dilomère est un personnage ambiguë, à la fois représentante de la pugnacité féminine, voire d’une forme d’agressivité, elle est une sorte de marâtre croqueuse d’hommes, ce qui explique qu’elle est aussi la déesse tutélaire des prostituées. La Dilomère est dotées de nombreux pouvoirs, elle protège les voyageuses (qui se rendaient au puit), les femmes adultères, et a le dont de diminuer les organes masculins, ce qui la rend, on s’en doute, redoutable. Le syncrétisme de la religion des Taboulés, résulte des contacts avec les missionnaires venus prêcher la vrai foi, les valeurs de la civilisation ainsi que des pratiques occidentales novatrices. Il faut souligner l’abnégation de ces intrépides : certains perdirent la vie et beaucoup leur vertu. La Dilomère a perdurée malgré les assauts de ces mercenaires du Christ, de l’introduction des casseroles en aluminium et des véhicules Peugeot.
La Dilomère qui se trouve au musée des arts nouveaux est un faux grossier que j’ai eu l’occasion de sculpter avec mon opinel en 1974. Qu’on se le dise.
Swann,
_____________________________________________________________________________
Re: DILOMERE ?????
Zlatko le Lun 24 Jan 2011 - 15:27
.Dilomère, n.m : nom originel retenu, en 1793, pour désigner la période d'Octobre à Novembre, où sévissent les brumes & brouillards. En effet, Napoléon envisagea longuement Brumaire, néologisme omnipotent dont le sens ne pouvait laisser aucun doute ; mais il lui revint en mémoire ce vers (fameux s'il en est) du poète Papillon de Lasphrise, chantre des océans & temps bouchés : "quand le brouillard épais couvre l'îlot en mer". D'îlot en mer à dilomère, il n'y avait qu'un pont qu'il n'osa pas franchir. En effet, la signification lui apparut bien trop obscure pour la plèbe, et le grossier "Brumaire" l'emporta.
On raconte néanmoins qu'en 1794, tenant farouchement à son idée, Napoléon proposa un décret dit "Décret de la Betterave et du Dindon", où il proposait qu'une courte période du mois de Brumaire (du 4 au 15 Novembre) soit renommée ainsi. Hélas, la foule s'était habituée au bon vieux Brumaire, et elle sortit dans la rue en scandant : "Dilomère, on en veut pas." La mort dans l'âme, Napoléon abandonna son ambitieux projet.
Zlatko
_____________________________________________________________________________
Dilomère,
fut le roi d’un pays dont on ne revient pas indemne. Fils de Minos et cousin par alliance du Grand Stratéger, il régna en maître sur l’Univers solide, liquide et gazeux tout autours de la Terre, mais pas sur cette dernière, donc, qu’il convoitait.
Il employait des stratagèmes stupéfiants, faisant preuve d’une audace digne d’un maître qu'il était de toute manière, quoi qu'on dise, quoi qu'on pense.
Une des spécialités de Dilomère est de lancer une attaque surprise lors de la fête des mères ; il faisait pleuvoir dans les jardins où les gens étaient en liesses des albardes (d'où l'expression) et des cordes (encore l'expression pour que les gens aillent se pendre). Mais il se trompait souvent ! Les cordes étaient utilisées pour le jeu du Tir à la corde sur terrain herbeux et celui de la corde à sauter pour les solitaires et les boxeurs en herbe. Quant aux albardes (destinées à embrocher vivants ces joyeux drilles), elles allaient se ficher en tir groupés dans les prairies, créant ainsi des clôtures qu'il était impossible de défaire.
L'inconscient collectif de ses petits bougres d'adversaires allait travailler pour lui.
Il avait créé (à son insu) une faille dans leur liberté bon enfant. Il leur avait appris à se protéger et à s'isoler les uns des autres....
Dam.
_____________________________________________________________________________
DILOMERE - relevant de la dilomeration - le fait de dilomerer - du cendrillonisme dealamaratre signifiant "négocier avec sa belle-mère"
En effet Cendrillon étant aux ordres de sa belle mère après la mort de son père, la jeune fille devait demander permission pour tout, n'osant jamais prendre d'initiatives et négociant ses moindres envies même les plus infimes ou les plus essentielles, elle "dealait" sa vie en permanence (ex: allez au toilettes, se moucher le nez, tourner la tête vers la droite n'étaient autorisés que si, en échange, elle repeignait le plafond, construisait un nouvel étage à la grange...)
Quelqu'un de dilomère est une personne qui n'ose rien et demande sans cesse la permission en amenant obligatoirement un élément de négociation dans sa demande.
"Tu es un vrai dilomère toi !" ou "tu dilomères sans cesse" est une façon peu flatteuse de décrire une personne.
_____________________________________________________________________________
Dilomère (n.m.) néologisme abstrait créé en janvier 2011 dans le vide intergalactique de la websphère (http://www.macadam-forum.net/t3530-dilomere) et qui comme tout néologisme ne signifie strictement rien jusqu'à ce qu'un illuminé lui donne du sens.
Il semble que quelques lexicologues avertis aient tenté à l'époque une approche organico-structurelle du mot sans parvenir à le cerner complètement, même s'ils ont su faire preuve d'une certaine lucidité scientifique en axant leurs recherches sur les découvertes antérieures d'inventeurs d'acides sémantiques.
L'avenir nous dira (cf. dictionnaire de l'académie française dans le tome 1 de sa douzième édition à paraître en 2127) ce que sera devenue cette étoile filante au firmament de la sémiologie macadamienne.
Nilo, astromôme amateur..
_____________________________________________________________________________
Il croyait maîtriser la navigation sur son Dilomere, oui mais voilà il n'était qu'un marin de mousse. A force de caboter il finit par briser la poupe de son beau Dilo sur un rocher de pacotille.
Comme la mer est ravageuse, rancunière et violente elle ne lui rendit jamais ses rêves de marin.
Il eut beau demander aux sirènes d'intercéder en sa faveur, elle ne répondit pas à ses appels et garda sous ses jupes d'écume le Dilo en miettes.
Matelot, si tu m'en crois, garde toujours le cap sur l'infini, quitte les côtes et les baies profondes pour mener sans retour ton Dilomere fidèle vers des eaux plus clémentes.
Et s'il n'en reste qu'un, que ce soit celui-là !
Ratoune
_________________
LaLou
Re: DILOMERE ( Synthese)
Une des plus belles pages à ce jour de ce dictionnaire improbable.
Nilo, acidulé nilostique.
Nilo, acidulé nilostique.
_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Sujets similaires
» DILOMERE ( Travaux)
» ERGLANDAILLE ( Synthèse )
» AZAMOGLAN ( Synthése)
» BATERMAGLOU ( Synthèse)
» LAPERANDIR ( Synthèse)
» ERGLANDAILLE ( Synthèse )
» AZAMOGLAN ( Synthése)
» BATERMAGLOU ( Synthèse)
» LAPERANDIR ( Synthèse)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aujourd'hui à 8:55 par Io Kanaan
» Manoir-forteresse
Hier à 9:01 par Io Kanaan
» Grandeur d’un ambipachyderme
Dim 24 Nov - 9:30 par Io Kanaan
» Marin d’eau douce
Sam 23 Nov - 8:56 par Io Kanaan
» Planète anodine
Jeu 21 Nov - 9:46 par Io Kanaan
» Monstre vert
Mer 20 Nov - 9:07 par Io Kanaan
» Lézard vaillant
Lun 18 Nov - 9:50 par Io Kanaan
» Branche fossile
Dim 17 Nov - 9:05 par Io Kanaan
» Flamme grise
Sam 16 Nov - 8:59 par Io Kanaan