Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Manoir-forteresse
Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan EmptyAujourd'hui à 9:01 par Io Kanaan

» Grandeur d’un ambipachyderme
Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan EmptyHier à 9:30 par Io Kanaan

» Marin d’eau douce
Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan EmptySam 23 Nov - 8:56 par Io Kanaan

» Planète anodine
Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan EmptyJeu 21 Nov - 9:46 par Io Kanaan

» Monstre vert
Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan EmptyMer 20 Nov - 9:07 par Io Kanaan

» Lézard vaillant
Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan EmptyLun 18 Nov - 9:50 par Io Kanaan

» Branche fossile
Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan EmptyDim 17 Nov - 9:05 par Io Kanaan

» Flamme grise
Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan EmptySam 16 Nov - 8:59 par Io Kanaan

» Roi fantasque
Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan EmptyJeu 14 Nov - 9:16 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS

Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56956 messages dans 10921 sujets
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan

3 participants

Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan Empty Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan

Message  Zlatko Lun 20 Juin - 18:14

Ce topic pour vous faire partager ma dernière lecture (sur les conseils avisés de Swann, je le précise, pour ne pas m'attirer ses foudres). C'est un immense roman, grandiose, poétique, onirique, pathétique. On dirait, en un peu plus de 600 pages, que des mondes discutent entre eux. Les personnages sont vastes comme des villes, les paysages du Mexique décrits avec amour et frayeur - les volcans, les cantinas, les ruelles, les Palais en ruine.

C'est un peu l'histoire d'un amour terminé, et de deux êtres qui essayent - sans y croire, mais ils font ce qu'ils peuvent - d'en ranimer les cendres. Le Consul, ivrogne au dernier degré, qui sombre peu à peu dans le delirium tremens, Yvonne, qu'il a toujours aimée mais qu'il a perdue plusieurs années, Hugh, le frère du Consul à la dégaine de cow-boy, ancien chanteur parti en mer à 17 ans pour fasciner les médias et qui se nourrira de désillusions.. et d'autres.

Un passage - il est absolument impossible de le considérer comme le meilleur puisqu'il y a des merveilles tout le long du bouquin - pour vous mettre l'eau à la bouche.

'Le Scorpion, qui se couchait... Le Sagittaire, le Capricorne ; ah, là, elles étaient après tout à leur place, ici leurs configurations tout d'un coup correctes, leur scintillement de pure géométrie, impeccable. Et cette nuit comme il y avait cinq mille ans, elles se lèveraient, se coucheraient : le Capricorne, le Verseau avec, au-dessous, Fomalhant solitaire ; les Poissons ; et le Bélier ; le Taureau, avec Aldébaran et les Pléiades [...]
Cette nuit comme il y a tant de Siècles, voilà ce que les gens diraient, s'ils ne leur fermaient la porte, en détournant d'elles leur indigente angoisse ou tournant vers elles leur amour en disant : 'Voici notre étoile là-haut, la tienne et la mienne' ; ils s'orienteraient sur elles, au-dessus des nuages ou perdus sur la mer, ou debout dans l'embrun au poste d'équipage les regardant, tout à coup, plier sous le vent [...] ils braqueraient sur elles, en un millier d'observatoires, de faibles télescopes aux lentilles desquels flotteraient un mystérieux grouillement d'étoiles et des nuées de sombres étoiles mortes, les cataclysmes d'explosions de soleils, ou l'Antarès géant qui fait rage vers sa mort, cendre en feu, mais cinq cents fois plus vaste que le soleil de Terre. [...]

Loin et bas au sud-est l'oblique croissant de lune, leur pâle compagne du matin, se couchait enfin, et elle la contempla - l'enfant morte de la terre ! - en une supplication étrange et avide.
- La mer de Fécondité en forme de losange et, pentagonale, la Mer de Nectar, et Frascatorius au mur du nord écoulé, le géant mur d'Ouest d'Endymion, elliptique auprès du limbe d'Occident ; les monts de Leibniz à la Corne du Sud et, à l'est de Proclus, le Marais d'un Songe. Là se trouvaient Hercule et Atlas, en plein cataclysme, au-delà de notre savoir -
La lune était partie. Une chaude bourrasque leur souffla à la face, au nord-est flamboya un blanc zigzag de foudre : le tonnerre parla, laconique ; avalanche en suspens.'

Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Revenir en haut Aller en bas

Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan Empty Re: Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan

Message  Swann Mar 21 Juin - 15:41

Un roman long en bouche comme le meilleur mezcal... Mais pas pour tous les palais. Il se mérite.

Swann,
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan Empty Re: Malcolm Lowry - Au-dessous du volcan

Message  Nilo Dim 3 Juil - 17:37

Je pense que je ne lirai jamais ce roman (parce que je n'en lis que très peu depuis longtemps et ensuite parce que m'attaquer à un monolithe de 600 pages m'effraie par avance) mais je tiens à venir laisser une trace de mon passage ici pour encourager ceux qui font l'effort de venir nous faire partager leurs lectures et pourquoi pas nous donner envie de les suivre.

Nilo, dans quel état j'erre.

MacadAngel
MacadAngel

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Message  Swann Dim 3 Juil - 18:48

Gérard, tu devrais, pourtant.

Swann,
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé