Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» L'eau verte
Le rayon de lumière EmptyAujourd'hui à 7:14 par Io Kanaan

» Livre magique
Le rayon de lumière EmptyHier à 6:56 par Io Kanaan

» Fantôme d’un dauphin
Le rayon de lumière EmptyDim 5 Mai - 7:31 par Io Kanaan

» Dans le vent
Le rayon de lumière EmptySam 4 Mai - 7:45 par Io Kanaan

» Chétif insecte
Le rayon de lumière EmptyVen 3 Mai - 6:40 par Io Kanaan

»  Raisins au jardin du renard
Le rayon de lumière EmptyJeu 2 Mai - 6:52 par Io Kanaan

» Planète des embrouilles
Le rayon de lumière EmptyMer 1 Mai - 8:19 par Io Kanaan

» Silence de la ruche
Le rayon de lumière EmptyMar 30 Avr - 7:01 par Io Kanaan

» Modeste logis
Le rayon de lumière EmptyLun 29 Avr - 7:13 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56755 messages dans 10740 sujets
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le rayon de lumière

5 participants

Aller en bas

Le rayon de lumière Empty Le rayon de lumière

Message  Dam Jeu 21 Juil - 7:49

Le rayon de lumière


Viral descendait tranquillement la route vers son repère secret des rochers avec son gros sac de chasse à l’épaule. Au passage d'un bolide, il ramassa trois feuilles au pied d'un eucalyptus géant de l’Avenue des Actinies. Petite pause pour changer d’épaule son sac de cent kilos... Viral dévala sa route jusqu’à sa plage, d'un trait, sans marquer d’arrêt pour traverser la nationale. C’était au p'tit bonheur la chance comme la partie de chasse qui se préparait. Encore maintenant je manque à mes devoirs, pensait Viral en revêtant sa combinaison bleue d’été... et ceci, seulement par souci pécuniaire. Quel idiot !
En jurant dans son tuba, il s’étrangla. En portant les mains au tuyau noir, il perdit son centre de gravité et glissa sur les rochers. Son talon alla droit se planter sur un gros ours noir qui se fendait la poire en silence.

Derrière lui, un couple d’étrangers passa dans le silence en se déhanchant, pieds-nus, sur les rochers du diable. Viral n'osait pas se relever ; il baignait dans sa cuvette sauvage comme un bébé hébété dans sa piscine d'émail. Tout cela devait paraître naturel, ou tout au plus, sans gravité ; son talon lui lançait des éclairs d'une douleur qui vous fait appeler maman. La fille était blonde et belle, du type "fard aux yeux". Le gars avait le torse nu et les cheveux clairsemés ; sous le soleil rasant du couchant, il semblait chauve. Tout était prévu pour que Viral vît la fille de face, tandis que l'homme continuait son escalade insouciante et solitaire.
" Regarde où tu mets les pieds, chérie !".
Cette diatribe maternelle qui tintait à ses oreilles depuis l'accident ne devait pas être le pensum de tout le monde, se dit Viral - ou alors, j’entends des voix !... - certainement pas de cette fille. Parce qu'elle n'avait pas d'enfant... à choyer, à pouponner... mais seulement un nigaud de mari ?

Elle n'avait pas grand chose à espérer de moi, dans l'état d'impuissance où j'étais - lamentable - mais le fait est qu'elle s'attardait. Elle attendait derrière sur le rocher. Je voyais son ombre danser sur les vagues. Je filtrais son odeur sucrée chocolatine, l'entendais respirer... Alors, je me retournai. Nos regards suffirent à ne rien dire, et le sien était tout particulièrement explicite. Elle me tendit la main et nous sortîmes de nos marmites respectives.
- Qui était-ce, dis-je.
- Qui ? Lui... >> elle parlait mal le français et j'en profitai :
- Un nigaud.
- Oui, oui. Voyons ce...
- Ah non ! Ce n'est rien, mais quand même, pardonnez-moi, mère, je vous suis très reconnaissant. C'est très aimable à vous (je n’arrêtais pas!) - mais il faudrait une aiguille. J'en ai à la villa, près d'ici. Ne bougez pas...
- Quoi ? Elle me regardait, totalement confuse, croyant sans doute qu'elle m'avait blessé.
- Non non, je dis : je reviens (encore en m'éloignant) ne bougez pas >>.

Sur le chemin de l'avenue des Actinies, je me demandais bien ce que j'allais faire car, avec le pied en l'air, la villa n'était pas si près que ça... Et trouver des aiguilles revenait au même que de retirer celle que j'avais au pied avec les doigts nus : impossible. Je décidai donc de revenir. Comme à l’aller, je me baissais pour cueillir une feuille pourpre d’eucalyptus... Mais en arrivant à la nationale, cette fois je m’arrêtai. J'aurais pu continuer tout droit mais l'enjeu était diffèrent ; la prise était faite, et belle. Elle m'attendait toujours sur la serviette : à croire que c’était ça, une serviette, ce qu'elle cherchait. Elle était étendue sur le dos, dévêtue, splendide. Avant de descendre, je marquai un temps d’arrêt pour la regarder ; c’était mon tour, et j'en profitai. La belle était rayonnante plus que le soleil.

Viral ne saurait vous dire si ce petit jeu dura longtemps. Mais pour autant qu'il s'en souvienne, on était en juin, et cette fille n'était pas un éclair de vacances. C’était autre chose : un rayon de lumière.


Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Le rayon de lumière Empty Re: Le rayon de lumière

Message  Ratoune Sam 30 Juil - 14:54

Donc, qui part à la chasse... Wink
Ratoune
Ratoune
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1891
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rayon de lumière Empty Re: Le rayon de lumière

Message  Dam Sam 30 Juil - 15:24

Merci Ratoune de ta lecture... Ce texte est encore teinté de trop de mystères et je ne me risquerai pas à le décortiquer tel un crabe qui sectionnât l’annulaire gauche.

Dam, chasse au trésor.

Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Le rayon de lumière Empty Re: Le rayon de lumière

Message  Swann Dim 31 Juil - 19:22

Un plaisir onirique...

Swann,
J'aime particulièrement "l'avenue des actinies" Elle existe?
Swann
Swann
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1023
Date d'inscription : 31/08/2009
Age : 72
Localisation : entre deux cafés

Revenir en haut Aller en bas

Le rayon de lumière Empty Re: Le rayon de lumière

Message  Dam Dim 31 Juil - 21:21

Oui Swann, et elle revient souvent, enfin quand il faut (pas si souvent que ça) et juste assez pour marquer le coup ; et j’ai moi-même un certain penchant (parce qu’elle descend à la mer ?) pour elle et sa plaque (qui d’ailleurs n’existe plus !)

Merci Swann,

Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Le rayon de lumière Empty Re: Le rayon de lumière

Message  Nilo Jeu 18 Aoû - 14:07

Et moi, même si j'ai tout aimé de cette lecture je me suis particulièrement arrêté à ceci
Nos regards suffirent à ne rien dire
qui en dit tant !

Nilo, silence.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Le rayon de lumière Empty Re: Le rayon de lumière

Message  Dam Ven 19 Aoû - 9:28

Comme tes mots Nilo, simples et directs. Droit au coeur. Merci.

Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Le rayon de lumière Empty Re: Le rayon de lumière

Message  Nilo Mar 23 Aoû - 10:41

J'étais déjà passé pour en dire du bien.
C'était avant que le bug du 20 août 2011 vienne poser une bombe à anticipation sur le Macadam.
Je reviens, pour le redire, plus simplement.

Nilo, bis repetita.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Le rayon de lumière Empty Re: Le rayon de lumière

Message  Dédé Lun 30 Jan - 18:23

J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Quinzième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...

Dédé.

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le rayon de lumière Empty Re: Le rayon de lumière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum