Macadam
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Goupil vagabond
Louis EmptyAujourd'hui à 7:26 par Io Kanaan

» Danse avec le temps
Louis EmptyHier à 7:29 par Io Kanaan

» Chapelle du Pluvian
Louis EmptyJeu 25 Avr - 7:55 par Io Kanaan

» La récidive violente
Louis EmptyMer 24 Avr - 14:27 par Dimitryet

» Le seigneur d’Alpha Porci
Louis EmptyMer 24 Avr - 6:54 par Io Kanaan

» Papillon d’avril
Louis EmptyMar 23 Avr - 7:31 par Io Kanaan

» La Bande des Quatre
Louis EmptyLun 22 Avr - 7:46 par Io Kanaan

» Baron d’enfer
Louis EmptyDim 21 Avr - 7:24 par Io Kanaan

» Deux écureuils
Louis EmptySam 20 Avr - 7:36 par Io Kanaan

Le Macadam se déroule

RETROUVEZ TOUS LES
INTERVIEWS DES AUTEURS


Statistiques
Nous avons 448 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Marine8316

Nos membres ont posté un total de 56745 messages dans 10732 sujets
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Louis

5 participants

Aller en bas

Louis Empty Louis

Message  Dam Dim 7 Aoû - 7:43

Louis


Quelque part dans l’hexagone, en Atlantique, à deux cent kilomètres de la Guadeloupe, les îles du vent s’apprêtaient à subir un nouveau désastre. Tout le monde s’était barricadé chez soi. Nombre de toitures étaient déjà arrachées, des arbres déracinés..., << y’a les tôles qui s’envolent... Ou là là, c’est impressionnant ! tous les bateaux sont échoués... 250 Km/h de vent, de la pluie, du vent, tous les arbres par terre, c’est... la mer : y’a dix mètres de vagues, enfin... c’est de la folie quoi. C’est de la folie. C’est les pires images qu’on peut voir à la télé quand on nous montre ce que c’est qu’un cyclone ou un typhon. C’est... C’est pire ! >>
L’oeil du cyclone passerait dans deux heures à Saint Barth, nettoyant tout sur son passage, avant de s’essouffler sur Saint Martin, comme par excuse.

*

Barricadé chez soi

L’Océan Atlantique était devenu Symbole d’Alliance entre les pays riverains - O.T.A.N. - cela faisait bien ; c’était beau à lire dans l’Atlas Universel de géographie, mais pas à la Une des journaux politiques de notre temps. La politique. L’engagement militaire en Bosnie des pays membres pour mâter une rébellion sanguinaire et aveugle, avait été long à se décider, encore plus long à se mettre en branle pour exécuter une stratégie de riposte. Les dirigeants militaires et politiques de l’O.T.A.N. devaient jouer au chat et à la souris comme dans la fable du Lièvre et la tortue. Ultimatum-raids ; raids-Ultimatums : ce jeu de guerre semblait pouvoir durer toujours, si un homme plus audacieux que les autres, voir plus sensé, ne sortait pas de la masse d’ici peu. Ne brillait pas. Mais cela semblait impossible. On vivait trop avec l’histoire et le passé - des soucis déplacés - “une guerre n’a pas son sauveur comme dans les contes de fée”. C’est un De Gaule qui nous faudrait ! Le nouveau président des Français, coqueluche du Général, était sans doute trop coquet (tout sexe confondu) pour ordonner la destruction des méchants, du mal. Un problème après l’autre, un problème à la fois. De toute façon, on n’échappera pas aux actions terroristes. Tôt ou tard, on n’y échappera pas. Autant les mâter de suite, comme ça, au moins, on pourra dire qu’on a fait notre possible. Ce qu’on récoltera demain, on le récoltera de toute façon. Demain... sûrement demain.
Les amalgames du pouvoir. Pourtant, il avait bien eu le temps d’y réfléchir... mais c’est facile de critiquer. Beaucoup trop facile. Terrorisme à l’intérieur, terrorisme à l’extérieur, Fracture sociale, chômage, crise économique, immigration à tout va, assassinats vengeances, liberté d’action et de parole, démocratie, Liberté Égalité Fraternité mon cul, démo-Croatie !... et le vol de la tempête.
<< On ne se remettra jamais de Mai 68 >>

A quoi bon tout ça, tous ces problèmes puisque tout est contrôlé à la base par le Premier Homme de je ne sais où qui se prend pour je ne sais quoi. les autres sauront le prendre pour cible, sans tiquer.

<< ... Ce que je vois, c’est que mon toit va bientôt s’envoler et que... c’est pire que la peur, c’est de l’impuissance, hein... y’a..., y’a 250 Km/h de vent, et on attend l’oeil, là, pour qu’ça s’calme, et j’vais changer de coin, ch’ais pas où j’vais aller parce que y’a... y’a tout qui vibre. - C’est à dire ? Vous êtes barricadés chez vous là ? - << Ouais j’suis barricadé mais y’a tout qui vibre, hein, c’est... c’est de la folie. Y’a tous les bateaux qui sont échoués, tous les... tout est déraciné, tout... Et le pire c’est que, quand l’oeil va passer, c’est encore plus fort ; j’pense qu’y va pas rester grand chose à Saint Barth. - Et comment vous êtes barricadés, là, chez vous ? - << Oh bein moi j’ai des gros volets hein, en chêne là qui ferment la maison, j’ai des étais partout, des contre-plaqués, mais ça... ça bouge ; y’a les taules qui s’envolent, j’ai peur que l’toit s’arrache, hou là-là c’est impressionnant ! - Qu’est-ce que vous voyez à l’extérieur ? C’hais pas si vous pouvez voir... ? - << À l’extérieure si, j’ai des p’tits trous, j’ai des fentes, c’est... de la pluie, du vent, tous les arbres par terre, c’est... la mer y’a dix mètres de vagues, enfin c’est de la folie. C’est les... les pires images qu’on peut voir à la télé quand on nous montre c’que c’est qu’un cyclone ou un typhon. C’est... c’est pire. >>


Dam.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Louis Empty Re: Louis

Message  Nilo Sam 20 Aoû - 9:54

Pas forcément toujours d'accord avec toi j'aime malgré tout te lire dans ces sujets qui glissent sur le vent de l'histoire des tempêtes.

Nilo, je n'ai pas dit digressions.


Dernière édition par Nilo le Sam 20 Aoû - 12:24, édité 1 fois

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Louis Empty Re: Louis

Message  Dam Sam 20 Aoû - 11:41

La partie du milieu, l’entre deux, date un peu, certes. Quand je l’ai écrit, je dois dire que personne n’y voyait bien clair dans ces affaires « d’alliances » au sommet. Et ce qui se passait dans les balkans (et notamment en Croatie) devait résolument motiver certains, inquiets, leur mettre le pied à l’étrier... Serbie, Monténégro, Croatie, Bosnie-Herzégovine, Macédoine, Slovénie, Roumanie, Albanie, Turquie, Bulgarie, Kosovo et Grèce. La question de l’Europe était aussi à l’ordre du jour...

J’ai encadré le sujet par le cyclone Louis pour montrer que la nature avait, elle aussi, son mot à dire concernant les biens et les personnes...

Et nous sommes aujourd’hui à l’ère de l’écologie... et des rebellions populaires foudroyantes des peuples de Méditerranée.

Dam, Ultimatums.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Louis Empty Re: Louis

Message  Zlatko Sam 20 Aoû - 12:03

Ca m'a globalement plu, même si je préfère ta plume lorsqu'elle s'évade-égare, facétieuse, plus insaisissable.

Z.
Zlatko
Zlatko
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 1621
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 32
Localisation : Centre

Revenir en haut Aller en bas

Louis Empty Re: Louis

Message  Dam Sam 20 Aoû - 12:16

Merci Z’. Moi aussi, mais il me plait toujours à essayer quand ça déborde...

Dam, du vide et du trop plein.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Louis Empty Re: Louis

Message  Nilo Mar 23 Aoû - 9:45

J'étais déjà passé pour en dire du bien.
C'était avant que le bug du 20 août 2011 vienne poser une bombe à anticipation sur le Macadam.
Je reviens, pour le redire, plus simplement.

Nilo, bis repetita.


Dernière édition par Nilo le Mar 23 Aoû - 9:51, édité 1 fois

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Louis Empty Re: Louis

Message  Lalou Mar 23 Aoû - 9:48

- juste pour dire: qu'il est possible que les messages reviennent finalement....

_________________
:fee LaLou
Lalou
Lalou
MacadAdmin
MacadAdmin

Messages : 6432
Date d'inscription : 26/08/2009
Age : 204
Localisation : Sud

http://www.macadam-forum.net

Revenir en haut Aller en bas

Louis Empty Re: Louis

Message  Nilo Mar 23 Aoû - 9:52

Tant mieux. Ce serait une bonne nouvelle.

Nilo, +1.

_________________
... Tu lui diras que je m'en fiche. Que je m'en fiche. - Léo Ferré, "La vie d'artiste"
Nilo
Nilo
MacadAngel
MacadAngel

Messages : 7727
Date d'inscription : 27/08/2009
Age : 72
Localisation : Tours

http://pagesperso-orange.fr/cavazza/

Revenir en haut Aller en bas

Louis Empty Re: Louis

Message  Dam Mar 23 Aoû - 12:05

Effectivement !
Dans confiance y'a con, dans patience y'a pa's' (ou passe).. Alors Croyance et espoir.
Dam, plutôt.
Dam
Dam
MacadAccro
MacadAccro

Messages : 3006
Date d'inscription : 27/08/2009

http://membres.multimania.fr/bartolo_damien

Revenir en haut Aller en bas

Louis Empty Re: Louis

Message  Dédé Jeu 19 Jan - 17:31

J'ai fait le vœu de mettre mon aumône dans la sébile de tous les mendiants que je trouverai sous toutes les portes cochères qui mènent au Petit Etablissement de Crédit que je viens d'ouvrir au profit de ceux qu'en ont pas besoin. En particulier à la Treizième liste que j'vous ai filée.
Juste histoire de pas avoir bossé pour rien à les chercher pasque si j'compte que sur vous j'crains qu'y en ait qu'entendent pas le son de votre obole tombant dans leur coupelle.
Charité bien ordonnée...

Dédé.

_________________
Ciao les gonzesses, c'était Dédé. Cool
Dédé
Dédé
MacaDédé
MacaDédé

Messages : 1885
Date d'inscription : 04/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Louis Empty Re: Louis

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum